Page 1 sur 1

[Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 25 Aoû 2019 22:15
par dvorak
J'arrive au parking du Saut à 7h40, il fait 9°C et il y a déjà une bonne quinzaine de voitures. J'avais envisagé de partir du Villaret un peu plus bas mais comme il doit y avoir des nuages dès la mi-journée je préfère assurer le coup. Si j'ai le temps et le courage, je ferais ce bonus après.

Au moment de partir, le soleil sort. Mon objectif est à gauche...
Image

Sans surprise, c'est poussage/portage presque tout de suite dans les alpages. Puis le terrain devient très vite plus minéral, un passage où il faut s'aider des mains, mais dans l'ensemble ca passe plutôt bien.
Sur l'arête, un sentier contourne un ressaut par la face nord-est. Il y fait pas très chaud...

Retour sur l'arête, on est déjà à plus de 3100m
Image

Après quelques passages proche de l'escalade et parfois très expo, j'arrive sur un replat
Image

Sur la gauche, le glacier
Image

Coup d’œil derrière, la Grande Motte et la Grande Casse (et au premier plan, ma position pour la 2ème photo)
Image

Ca progresse plus vite à ce moment là, j'arrive même à pédaler (pas longtemps...). Vers 3400m, les choses se corsent. La pente devient raide, le sol schisteux heureusement encore un peu gelé. J'hésite à enfiler une petite laine car le versant est bien à l'ombre et j'ai peur d'un petit air frais en haut. Finalement, je tente sans et c'était la bonne décision car il fait assez bon au sommet.

Sommet
Image

Côté italien
Image

Je me demande ce que je vais être capable de descendre sur le vélo, j'ai peur que les premiers 300m se fassent intégralement à pied :help: Au départ, deux épingles très resserrées dans une forte pente. Le sol a un peu dégelé, c'est une petite couche de boue que j'ai sous les pneus. L'adhérence est pas exceptionnelle mais pas catastrophique non plus. Bref, je descend déjà du vélo. Mais la suite passe bien en comparaison avec ce que j'imaginais. C'est malgré tout haché, entre quelques passages un peu trop costauds (pas forcément NR mais la boue n'aide pas) et les nombreux randonneurs que je croise.
Plus bas, je suis dans le brouillard mais ca roule de mieux en mieux. Sur le replat, c'est absolument top malgré quelques passages NR. Pour la suite, le soleil est de retour et c'est une alternance de passages roulants et d'autres moins mais globalement, plus on descend plus ca roule facilement. Je le répète mais l'ensemble est haché. Je descend souvent du vélo mais les passages NR sont vraiment courts. Et puis il faut compter avec les nombreux randonneurs qui m’arrêtent pour me demander comment s'est passé le haut, m'encourager ou encore me féliciter.
A midi à la voiture, je me décide à poursuivre la descente jusqu'au Villaret

Belle descente dans un joli cadre
Image

Remontée par la route, au moment ou j'arrive sur le parking, je suis alpagué par un groupe de randonneurs d'Annecy avec qui j'avais discuté et qui me proposent une bière. Bien sympa :D

phpBB [video]

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 25 Aoû 2019 23:01
par jerome76
Ho pinaise ! Bravo Cédric :IoI:
La vue sur la crête avec le glacier à droite :shock: :veryeek:

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 26 Aoû 2019 11:20
par dvorak
Merci Jé :)
un truc qui fait bizarre, c'est de croiser plusieurs randonneurs avec un piolet à la main. Et même un couple qui descendait encordé et avec les crampons aux pieds :shock: Quand toi tu as des chaussures à cales, ça fait se poser des questions... Un poil démesuré quand même, y'a aussi des traileurs qui montaient en short/baskets et un sac réduit au strict minimum

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 26 Aoû 2019 12:14
par roro
Bravo !

J avais regardé le topo mais tu confirmes les commentaires sur la descente.

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 26 Aoû 2019 12:26
par AZF
Bravo Cedrik, ça m'étonne de toi que tu l'ai pas fait plus tôt ! :mrgreen:

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 26 Aoû 2019 13:40
par dvorak
Merci les gars :oops:

Et oui, topo que j'avais dans un coin de la tête depuis longtemps... Mais le créneau annuel pour le faire est serré et c'est quand même pas à côté. Fallait être patient...

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 26 Aoû 2019 14:53
par ELT
Tout comme Franck vous allez trouver bien insipide le Pilat et les Monts du Lyonnais après ces séjours en haute montagne ! Là tu frises le 4000m.....l'an prochain un 4000 ?
Au visionnagede lavidéo.....vue lenombre de personnes croisées etdoublées, tu as du en laisser pas mal avec la mâchoire inferieur décrochée ! Bravo, impressionnant ! Et j'en profite aussi pour remercier Franck et roro des Cr !

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 26 Aoû 2019 19:28
par salut
Super Céd , tu l'avais dans la tête , comme moi depuis qqes années , mais tu l'as faite bravo, avec un bon créneau météo, dégel juste au top .
J'ai une seule question qui m'arrêtait jusque là, les 2 ressauts crux d'escalade : sont ils engagés ou simplement ok avec un bon pied de grimpeur (à la montée ? et à la descente ? ) , il me semblait qu'on pouvait les contourner avec un dévers un peu glissant expo.

Chouette vidéo comme celle de ton séjour Ubaye que j'ai apprécié de mes lieux de vacances sans VTT ... :twisted: Il me tarde ..

Magnifique et merci :wink1:

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 27 Aoû 2019 08:35
par dvorak
Merci encore à vous deux :)

@ELT : la Sassière a la réputation d'être le plus haut sommet "cyclable" d'Europe. Donc à moins d'aller le chercher très loin, je ne ferais pas mieux...

@Hdb : tu sais j'appelle "escalade" tout ce qui nécessite l'usage d'une main :oeil: Pour toi ça ne devrait pas poser de problème et de toute façon ce sont des passages très courts. J'ai souvenir d'au moins un passage où le vélo est encombrant au milieu des rochers mais ça se gère bien. Et sinon, oui tu contournes un ressaut par un passage dont le final est étroit, un peu déversant et bien expo. Mais il n'y a pas de grosses difficultés. Un peu plus haut, avant d'arriver sur le mur final, il faut aussi faire gaffe à une grosse marche. Peu de prises pour les mains et les pieds sur de la roche bien glissante (à mon avis c'est souvent humide voir gelé ici). A cet endroit il vaut mieux éviter de tomber sinon tu finis bien plus bas sur le glacier... Sur les principales difficultés, il me semble que je suis descendu (vélo à la main bien sûr) plus facilement que je n'étais monté.

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 27 Aoû 2019 09:23
par Xtof
la nouvelle pratique : l'alpiVTT. chapeau bas pour avoir monter la haut avec le VTT, dejà que c'est chaud a pied. :IoI: :IoI:

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 27 Aoû 2019 20:00
par AZF
J'avais pas encore visionné la vidéo, ça en jette !
Encore bravo !
Combien de D+ ?

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 28 Aoû 2019 08:34
par dvorak
@Xtof : Merci ! Sur vttour, ils parlent de VDHM :lol: Mais ou commence vraiment la haute montagne ? La montagne, je sais, c'est au-dessus des arbres. Mais la haute montagne... Peut-être quand il n'y a plus d'herbe...

@AZF : Avec le bonus, 1900m

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 28 Aoû 2019 12:51
par AZF
dvorak a écrit:@Xtof : Merci ! Sur vttour, ils parlent de VDHM :lol: Mais ou commence vraiment la haute montagne ? La montagne, je sais, c'est au-dessus des arbres. Mais la haute montagne... Peut-être quand il n'y a plus d'herbe...

@AZF : Avec le bonus, 1900m


Quand même......!
Le VDHM, c'est peut être là où la neige ne fond jamais !

Re: [Sam 24/08/19]--> Aiguille de la Grande Sassière

Message non luPosté: 28 Aoû 2019 15:06
par ELT
"Le VDHM, c'est peut être là où la neige ne fond jamais !"

Donc des 4000m vont se faire avec le recul des glaciers…. celui des 2 alpes fermé cet été, bon ils ont eu des pb de réserve d'eau qui s'est effondrée deux fois.