[Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 06 Aoû 2019 13:03

J1: Tête de Girardin (alt 2875m): Tour par les cols de Girardin (alt 2699m)et Tronchet (alt 2661m)

http://www.vttour.fr/topos/,396.html

Départ de Ceillac
Stats : 2122m D+/ 30km

La trace
Gpx en pièce jointe a venir

Relive: Vue 3D

Caméra Embarquée (Penser a basculer en HD)

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar roro » 06 Aoû 2019 16:02

Joli !!! Beau ratio

T es redescendu à Maljasset : des commentaires que j ai lu, c'est +/- degeulasse à la descente et à la montée. Vrai ?
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 06 Aoû 2019 16:15

roro a écrit:Joli !!! Beau ratio

T es redescendu à Maljasset : des commentaires que j ai lu, c'est +/- degeulasse à la descente et à la montée. Vrai ?


Oui, deuxième partie de DH sur Maljasset, assez raide et glissant, passé très peu d'épingles.
La remontée de Maljasset au Col Tronchet, c'est un mur, portage presque intégralement, sur 600m :help: , et comme dit dans les commentaires, parfois pénible.
Mais bon..... j'étais prévenu.
Par contre, Tête de Girardin jusqu'au col du même nom, un régal, crête roulante puis série de lacets, ça rappelle un peu la Frema, bien aussi, la première partie vers Maljasset, épingles faisables, placements de vélo, retour Col Tronchet jusqu'à Ceillac, le haut est magique, avec ses épingles blanches, la suite dans les alpages , plus rapide, mais assez fun.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar salut » 06 Aoû 2019 19:37

Magnifique Franky , du beau et bon topo presque dans le Sud :mrgreen: , pas trop seul sans ton binôme .. :roll:

Allez de petites photos en attendant les tiennes :wink1:

col de girardin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 06 Aoû 2019 19:53

Homdesbois a écrit:Magnifique Franky , du beau et bon topo presque dans le Sud :mrgreen: , pas trop seul sans ton binôme .. :roll:

Allez de petites photos en attendant les tiennes :wink1:

col de girardin.jpg


Pas de photo, mais y a vidéo, je garde de la data pour mes 15jours sans wifi ! :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar salut » 07 Aoû 2019 00:19

15 jours là bas :shock: , tu ne vas rien laisser :winking: à ce rythme ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar jerome76 » 07 Aoû 2019 13:55

15 jours de gavage ! Profite bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 08 Aoû 2019 19:08

Topo solo: Vacance en Queyras

Temps orageux, je part pour enchainer 2 topos de 1000m D+ au départ de Vars (mon camp de base), pour facilement abréger au cas où ......
J2- Les crêtes de la Mayt (alt 2577m) + L'Homme de Pierre (alt 2374m): En boucle par Les Florins

http://www.vttour.fr/topos/,2637.html
http://www.vttour.fr/topos/,1269.html
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=8067

Départ de Vars Ste Marie
Stats : 2500m D+/ 50km
Je comprend pourquoi j'ai eu mal aux jambes !!!!

La trace
Gpx en pièce jointe a venir

Relive: Vue 3D

Caméra Embarquée (Penser a basculer en HD)

phpBB [video]


Le CR imagé

Départ de Vars Ste Marie (alt 2660m), route jusqu'à Vars Les Claux puis piste d'accés aux remontées mécanique jusqu'à La Mayt (alt 2577m), en chemin 2 chamois m'observent de la crête au dessus de moi à bonne distance, puis ce sera les cris des marmottes, dont une pas farouche, j'arriverai à m'approcher à 2m .
De la Mayt, par les crêtes, je rejoint le 2ème topo, par liaison pistasse, jusqu'au Belvédère de l'Homme de Pierre (alt 2374m), via le Col de Valbelle (alt 2381m).

Viens enfin la 1ere DH vers un village abandonné des Florins, ça commence mal, piste jusqu'à une ferme, et son troupeau de vache, puis une sente mal balisée avec quelques piquets jaunes de 30cm et qqs rond de peinture sur les caillous, sauf que les vaches ont fait des dizaines de sentes parallèles qui finissent par couper ma trace et me faire perdre le fil à plusieurs reprises, puis j'ouvre et referme une cloture électrifiée, enfin la trace est propre, de belles épingles ardues mais faisables avec un peu de technique, puis sur la fin avant le fameux village abandonné, c'est un peu cahotique....

Il faut maintenant remonter par la route jusqu'au col de la Coche (alt 1791m), puis longue piste jusqu'au Col de Valbelle et retour Mayt, je prend 4 gouttes et le ciel devient gris, ouf, il me reste plus qu'a basculer sur Vars.
Je prend une piste Noire "La Casse" noté très difficile sur le Plan des pistes, trcé pour le Raid vauban 2017, je pose un pied, pas si terrible, d'ailleurs la sortie Vttour est notée T3 !

Puis ça enchaine par les balcons de Vars, sentier lisse avec vue sur Vars, puis en sous bois, plus technique avec de la pente, qqs épingles, dévers et racines.
Arrivée à Vars les Claux, le temps est pas si terrible, j'enquille la derniére bouclette dnas le bois au dessus, pour ne pas rentrer par la route, il faut monter jusqu'au Refuge Napoléon, puis piste jusqu'à 2070m pour la dernière douceur: le single du Bois Noir, lisse et rapide, quelques épingles faciles, et quelques racines.

Arrivée at home 16h00, et 4 gouttes alors que la météo annoncaient 1mm à partir de 12h00 et tout l'après midi !!!

J'ai roulé et sauvé ma journée avec ce plan de secours, mais je ne le recommanderai pas à un ami..... surtout la boucle vers le Florin, trop de gachis, et trop peu de bon, pour un 1000D+
La boucle sur Vars, pourquoi pas en demi journée, mais bon, y a pas à dire un topo loin des remontées mécanique, ok, y a plus de portages, mais c'est pas la même ambiance
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar roro » 08 Aoû 2019 22:37

c'est bien tu explores tous les trucs à éviter :oeil:

après le portage infâme du Tronchet, la boucle du Florin :IoI:

tu veux pas aller rouler la montée du vallon de Serenne en dessous du col éponyme ???? :mrgreen: et tu me diras comment elle est :lol:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar MiniZapi » 09 Aoû 2019 13:22

Whoua, plein les yeux...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar salut » 09 Aoû 2019 15:30

bien sympa la video et les singles bien cracra comme j aime
tu montes en deniv ..bientôt le mont Viso :wink1:
merci pour le partage des trucs..... à ne pas faire quoique cela ne me déplairait pas ...avec cette vue ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 09 Aoû 2019 20:14

Faut bien qu'un de nous se dévoue.....

Prochain CR, ça va claquer, je suis mort..... :help:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar spe38 » 09 Aoû 2019 22:50

Top le CR et les images qui bougent!! :wink1:

Sinon embauches un scripte ou recrutes des CC littéraires et délégues pour les CR!! :mrgreen:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 10 Aoû 2019 09:43

Topo solo: Vacance en Queyras

Beau temps annoncé, vent à 10km/h, c'est le jour pour monter à la Mortice (3169m), ce sera mon 2ème 3000m après La Fréma l'année dernière avec Roro
J3- la Mortice (alt 3169m), par La Tête de Paneyron (alt 2785m)

Le topo de base est La Tête de Paneyron (alt 2785m), En boucle par les crêtes et le Col de la Scie
http://www.vttour.fr/topos/,1283.html
auquel j'ai rajouté le Bonus A/R a la Mortice(alt 3169m)
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1080.html

http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=8067

Départ de Vars Ste Marie

Stats : 2664m D+/ 41km
J'ai eu encore mal aux jambes !!!! Vivement la fin des vacances !

La trace
Gpx en pièce jointe a venir

Relive: Vue 3D

Caméra Embarquée (Penser a basculer en HD)

phpBB [video]


Le CR imagé

Départ de Vars Ste Marie (alt 2660m) à 7h00, route tranquillou jusqu'au col de Vars en 50min (alti 2108m), aucun vélo de route ne m'a doublé, trop fort !!!! J'ai quand même laissé passer la laveuse qui mouillait la route et chassait les gravier de la piste cyclable !!!!

Piste jusqu'à la cabane du Lac Pre Gela (alt 2177m), puis poussage/portage et 20% pédalage sur la Crête du vallon des Prises, jusqu'à la Tête de Paneyron (alt 2785m), puis poussage/pédalage sur les crêtes en dents de scie jusqu'au Col de Serenne (alt 2674m), en passant par le Lac des Etoiles (alt 2755m), où 3 vautours géants me font de l'ombre en me tournant autour devant le soleil, d'après un guide avec qui on avait fait une rando, des Gypaètes qui font presque 3 mètres d'envergure, pas très rassurant tout ça ! :help: Mais ils attendent quoi ? Ils finissent par partir, je suis encore bien vivant ...

Du Col de Serenne, j'aperçois deux bikes qui remontent le Val d'Escreins, on se retrouvera surement dans le portage, sinon en haut de la Mortice! Puis viennent les choses sérieuses, le portage 500 D+, passant par le Lac des 9 Couleurs, jusqu'à La Mortice (alt 3169m).
Sur cette section je verrai les seul randonneurs de la journée, venant aussi du Val d'Escreins, pour le Lac, ou pour les plus sportifs, la Mortice.
Au sommet, sandwich (pas de vent, donc on profite), papotage avec les randonneurs étonnés de voir un bike ici !

Puis c'est la DH sur la crète, puis dans les Lapiaz (Rainure superficielle creusée par les eaux en terrain calcaire), c'est freeride, repérage grace aux cairns, puis épingles sur un sol parfois glissant, T4/T5, je suis loin d'avoir tout passé, mais heureux de celles que j'ai réussi !

De retour au Col de Serenne, il faut revenir sur les crêtes, avec le portage le plus pénible que j'ai jamais vu, un mur de 100m, droit dans le pentu, à part la fin avec quelques épingles, heureusement que c'était sec et qu'il y avait des semblants d'empreintes de pas, parce que mouillé ,tu ne montes pas ....

Sur la crête des Couniets, un beau sentier de crête à perte de vue, très aérien, quelques pieds à terre pour assurer , avec quelques poussettes, je revois les deux VTT loin devant moi, ils ont pas l'air bien rassurés, souvent à pied !!!
Je fini par les rattraper, malgré une pause mécanique, mon cable de derrailleur étant tout détendu !
Ce sont des Allemand, je m'aperçois que mon Anglais est vraiment pourrit, je m'en doutais un peu .....

Je fini par quitter la crête pour descendre jusqu'à la cabane des Couniets, ce passage ne restera pas dans les anales!
Ensuite 200D+ par piste puis sentier roulant en partie, passant par la cabane de Pinée, jusqu'au Col de la Scie (alt 2376m)
Belle DH en balcon, de belles épingles jusqu'à 1800m, un régal !

Il faut penser à rentrer par le sentier panoramique du Bois d'Escreins, assez rectiligne, mais technique, rochers, racines, très peu d'épingles sur 8km, en dents de scie, jusqu’à Vars

Un très beau topo aujourd'hui, un 3000 de plus, beaux paysages, usant mais ça en vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar roro » 10 Aoû 2019 19:50

Beh dis donc, t'enquilles !!

Tu as fait la crête ? Mortice N<->S

J en ai de bons souvenir, j'avais pris la crête de Vars pour rejoindre le col de Scie.
En haut de la Mortice, je trouve qu il y a 1 ambiance bien particulière entre la vue sur les lapiaz, le peu de personnes et le 360°
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron