[Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar ptidesj » 19 Juil 2019 19:54

Strava est passé par là, les mauvaises habitudes de balancer une trace et trois photos et puis basta... Mais un CR en bonne et due forme de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Acte 1: Sans enfant!
Les marmots sont casés dans le sud-ouest, Isa est encore au boulot, il faut que je trouve de quoi m'occuper. Comme d'habitude je m'y prends au dernier moment pour trouver des compagnons de sortie. D'un côté Pedro me parle d'un plan qui se monte autour du Pelvo d'Elva qui démarrerait le dimanche matin, de l'autre les MarcoYo ont envoyé leur H. en colo et sont dispos: Bingo. L'idée est de profiter du week-end entre parents démissionnaires en Maurienne puis de rejoindre la clique le lundi dans le Val Maïra pour finir le raid.

Dans la pile des topos à faire qui croît plus vite qu'elle ne décroît, figure depuis longtemps le Barbier. Peu de portage, roulage panoramique, descente accessible, tout est coché pour une belle sortie. Petit moment de solitude sur le parking au moment où je me rends compte que j'ai oublié mon sac à dos... Pour ce week-end ce sera banane-bidons, pour le reste du trip, je piquerai celui d'Isa.

Image

La journée est à la hauteur de nos attentes, papotage dans la montée, tempête de ciel bleu, ambiance fleurie, portage pas si désagréable. La descente est un peu sale par endroit mais c'est histoire de faire la fine bouche. Fin d'après midi, glace à Aussois, apéro face à l'Aiguille de Scolette.

Image

Image

Le lendemain on change notre fusil d'épaule, on laisse tomber Roche Jaille pour aller découvrir le Mont Froid. Montée agréable en face nord, jolie traversée en balcon avant l'Erellaz, pique-nique fleuri puis long travers montant sur sentier jusqu'au col de Sollières.

Image

Image

Rapide portage puis quelques tours de roues nous amènent sur ce superbe promontoire du Mont Froid. On comprends vite l'intérêt que les militaires ont pu voir à positionner leur fort ici: la vue est imprenable. Dégringolade jusqu'à Bramans en passant par les chalets du Jeu. Quelques passages effectivement un peu ravinés sous le col de Sollières et un léger manque de passage mais rien de bien grave. La traversée est magnifique et la dernière descente s'avale goulûment. Tout le monde avait la banane en arrivant en bas.

Image

Image

J'abandonne tout le monde après avoir partagé une aranciata amara sur le parking de Bramans pour me mettre en route en direction de l'Ubaye.

Acte 2: Transit
Le plan initial était de retrouver la clique partie autour du Val Maïra au refuge du Meleze en passant par le col Longet et la tête de la Blanche. Mais la météo en décidera autrement: des trombes d'eau me réveillent au col de Larche, Pedro me confirme qu'ils passent la journée à Campo Base et revoient le programme. Il devient beaucoup moins rentable de m'engager dans la traversée en direction de Meleze, d'autant plus que la pluie dans la vallée s'est transformée en neige en altitude. Je me résous donc à des boucles à la journée, en solo au départ de Saint Paul sur Ubaye. Je passe le reste de la journée à éviter les averses à Barcelonette, à refaire le plein de nourriture et à trouver de la lecture. Puis je remonte la vallée pour poser le fourgon au camping de Saint Paul.

Image

Acte 3: en Solo
Le mardi ce sera donc un tour des Rochers de Saint Ours. Départ 8h15 du camping, montée tranquille sur route jusqu'à Fouillouse puis bonne piste avant un court portage. La traversée en direction du col de Mirandol est magnifique, dans des alpages fleuris, sans personne alentour.

Image

Dégringolade d'une traite jusqu'à Saint Ours, remplissage de bidons avant d'attaquer la remontée en direction des Batteries de Viraysse. Pouvoir déboucher à près de 2900m sans avoir à pousser le vélo est particulièrement appréciable. Au sommet j'ai le plaisir de rencontrer porte ouverte: les bénévoles de l'association qui a racheté les murs de la batterie et se charge de la restauration de celle-ci sont présents et me font faire une visite du lieu. Un regard sur ce passé pas si lointain et sur le quotidien particulièrement rude de ces jeunes gens qui passaient tout l'hiver là-haut. De nouveau, l'emplacement de ce poste avancé ne doit rien au hasard et la vue depuis de le sommet fait le bonheur des promeneurs qui s'y hissent.

Image

Redescente sur le col de Mallemort puis très beau travers sous la Meyna. Merci Phil'Ô d'avoir été voir là haut, car de loin cela ne semble pas très engageant. Rapide remontée au Col du Vallonet avant d'entamer la descente rive gauche de la Baragne.

Image

Quelques jolis passages un peu plus techniques sur le haut, un belle enchainement de courbes rapides sur de la gravette puis quelques mètres perdus sur une piste me ramènent à l'intersection avec le GR6. Petit travers dans les près puis bel enchainement jusqu'à l'Ubaye.

Image

Il est 15h, un bouquin, une bière et un sachet de cacahuètes et la fin d'après-midi glisse doucement.

Mercredi, rebelote, Pedro et consort rentrent sur Fouillouse par le col de Gypière, j'espère pouvoir les croiser là-haut. Les efforts de la veille se font un peu sentir, et je me sens nettement moins fringant dans la montée au pas de la Couletta.

Je retrouve avec amusement un petit groupe de randonneurs croisés à deux reprises la veille. On échange un peu, puis je m'engage dans le travers en direction du Lac des 9 Couleurs: roulage pour le moins haché dans la moraine jusqu'à retrouver le sentier qui monte depuis le refuge.

Image

Petit névé mal aisé sous le col et je peux admirer le versant italien. Pour le moment, pas de cyclistes en vue. Il reste quelques traces de la neige de lundi sur la Tête de la Fréma, j'attends la redescente de quelques randonneurs pour en savoir un peu plus: le sentier est dégagé dans l'ensemble, c'est parti. Au sommet un petit groupe de germanophones me fait part de sa désapprobation de me voir ici avec le vélo, mais je dois avouer que cela aura été les seuls mots négatifs de la part de randonneurs de l'ensemble de ces 5 jours. Pour le reste, étonnement, curiosité, encouragements teinté parfois d'une pointe d'envie mais toujours beaucoup de bienveillance.

Image

Belle descente depuis la Tête, avec une ambiance qui ne laisse pas indifférent: pas de difficulté majeure mais de la pente. Une fois revenu au col, toujours pas de cycliste de vue.

Image

Je me cale un moment à l'abris du vent mais finis par amorcer la redescente. Pause prolongée au refuge, histoire de boire un coup, manger un morceau, discuter avec les randonneurs de passage. Et puis arrive LA descente, 30 minutes non stop de pur plaisir VTT, varié, ludique: clairement une si ce n'est la meilleure descente VTT que j'ai pu faire. En arrivant au camping, SMS de Pedro: on est en haut de la Fréma. Pour le roulage de groupe, je reviendrai!

Image

Epilogue:
En fin d'après-midi Pedro me rejoint au camping, rapide topotage et on tombe d'accord sur un petit topo rapide à la demi journée histoire de ne pas rentrer trop tard. On jette notre dévolu sur ces contreforts du Grand Berard. Début de montée paisible sur une belle piste forestière 200 derniers mètres de D+ sur le sentier pour lesquels il faut s'employer un peu et on arrive déjà à la très jolie cabane ONF. Vue imprenable, fontaine et prairie fauchée. De nouveau une très belle descente qui passe à toute vitesse et il est déjà l'heure de rentrer.

En conclusion, ce petit aperçu de l'Ubaye appelle à y revenir, pour aller découvrir d'autres sentiers ou bien partager les pépites déjà parcourues.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar Larsen » 19 Juil 2019 22:20

8) Bien le CR, j'ai coché le Mont-Froid avec la variante 1.B .....portage minime ? combien? obligatoire ? ou poussage rustique ?

Pour Plan Laval , un coin que je ne connais qu'en pédestre , j'imaginais que tu frolais le PN de la Vanoise ... mais j'imagine que t'étais pas dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar jerome76 » 20 Juil 2019 01:28

Merci pour ton CR bien plaisant à lire.
J'ai coché le Mont Froid également :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar ptidesj » 20 Juil 2019 09:33

Pour le mont Froid, pas de portage jusqu’au col de Sollières, une petite centaine de mètres sous le col qui passent en poussage et peut être même en roulant pour les énervés.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar dvorak » 20 Juil 2019 17:41

Beaux CR mais deux choses me choquent :
- que tu découvres seulement la magique Ubaye
- que tu sois un stravasshole :oeil:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar ptidesj » 20 Juil 2019 18:51

dvorak a écrit:- que tu découvres seulement la magique Ubaye

Etonnant n'est-il pas? Ca m'étonne moins même! Trop loin pour un week-end, un raid qui tourne court pour cause de blessure avant même d'y mettre les pieds, 2 enfants... Enfin tout vient à point à qui sait attendre. Ce qui est sûr c'est que j'y retournerai, pour aller rouler d'autres sentiers et pour faire découvrir ceux déjà empruntés à Isa.

De la même manière, plus au sud, je ne connais que quelques sentiers autour de Saint Etienne de Tinée. L'avantage dans tout ça, c'est que ça laisse tourner la machine à rêves!

dvorak a écrit:- que tu sois un stravasshole :oeil:

Si tu savais! Je fais parti de ceux qui payent pour ça en plus ! Par contre je me fais un devoir de passer en privé toute trace dont on jugerait malvenue la diffusion.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar Xtof » 22 Juil 2019 10:46

bel enchaînement de singles et d!! sympa le CR
pourquoi les Casques à Pointes t'ont rabroué? pas compris , tu etais dans une reserve interdite aux VTT?
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar salut » 22 Juil 2019 12:30

par ptidesj » 19 Juil 2019 19:54
..un CR en bonne et due forme de temps en temps ça ne fait pas de mal.


En effet cela ne peut pas faire de mal , je dirais même plus que ces jolies photos commentées redonnent le peps et de la fraîcheur par les temps qui courent (devant nous et que l'on a du mal à rattraper :mrgreen: ..) , merci Ptidej !
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar roro » 22 Juil 2019 16:16

Image

:oeil: :oeil:

Et puis arrive LA descente, 30 minutes non stop de pur plaisir VTT, varié, ludique: clairement une si ce n'est la meilleure descente VTT que j'ai pu faire.


je plussoie :IoI: , même si tout le monde n'est pas de cet avis
dépêchez-vous, la Frema va être cette année dans le programme de Spadtribu ... à voir ce que ça peut générer :roll:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar ptidesj » 23 Juil 2019 14:44

Xtof a écrit:pourquoi les Casques à Pointes t'ont rabroué?


Il y a pas mal de pente sur ce sommet et un peu d'exposition par endroit. Je pense que la prise de risque leur paraissait déraisonnable.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar AZF » 24 Juil 2019 11:40

Bravo pour ton périple en Ubaye, que j'ai aussi découvert que l'année dernière, on a à peu prêt fait les mêmes topos, tu as eu de la chance de tomber sur les bénévoles qui m'avaient aussi fait la visite guidée, surtout qu'ils ne viennent pas si souvent que ça....
Pour ma part je n'ai jamais eu de mauvaises remarques de randonneurs.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar salut » 25 Juil 2019 07:56

par AZF » 24 Juil 2019 11:40
Pour ma part je n'ai jamais eu de mauvaises remarques de randonneurs.


Je trouve que cela se durcit et pourtant je ne vais plus trop dans les sentiers battus . La première remarque et coup d'oeil : électrique ou pas ? si tu es arrivé jusque là c'est pas naturel ..
Cela me fait penser à un article suisse lu hier sur la cohabitation de + en + difficile en montagne entre randonneurs et eVTT qui se généralisent , cela concerne le Valais mais aussi au delà ..

https://www.rts.ch/info/regions/10584500-l-essor-de-l-e-vtt-va-compliquer-encore-la-cohabitation-en-montagne.html

voir aussi les articles dessous

J'ai vu les interdictions fleurir en trial moto en montagne pour te cantonner dans des réserves et décharges, d'ici que cela se passe comme cela , plus que des singles aseptisés :(
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar dvorak » 25 Juil 2019 11:52

La question de l'électrique me revient très souvent aussi.
Sans moteur, les réactions sont toujours très positives, on me félicite ou m'encourage, j'ai même eu une ovation d'un groupe d'italiens quand je me suis lancé dans la descente de Bric Froid samedi.
Avec un moteur je sais pas si on me jetterai des cailloux mais ce serait sûrement pas la même. Je suis resté 5 jours en gîte d'étape j'ai eu l'occasion de discuter d'assistance et personne ne m'en a dit du bien, bien au contraire. Comme le dit hdb, les interdictions nous pendent au nez...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar Corto » 25 Juil 2019 12:13

Sympa,
dommage de ne pas avoir amener les enfants :mrgreen:


Pour le VAE en montagne les municipalités prévoient de faire plus de sentier balisés pour la "clientèle",
ça fera moins de monde sur les pédestres. :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Juillet 2019] --> Haute Maurienne et Ubaye

Message non lupar Larsen » 25 Juil 2019 17:48

dvorak a écrit:......et personne ne m'en a dit du bien, bien au contraire. Comme le dit hdb, les interdictions nous pendent au nez...

C'est qui personne?
Arrêtez de vous biler ....j'ai pas encore vu de topo de VTTae avec 1 gus qui se trimballe ses 24 kg sur le dos pendant 800m de portage.....
Celui qui est capable de se lancer sur un topo VDM avec plus de 400m de portage préférera toujours le faire avec un votre 14kgs plutôt que 24
Et pour rester au niveau du café de commerce, j'ajouterai que tous les randonneurs croisés ainsi que beaucoup de vetetistes envisagent de s'équiper....mais spas pour faire la grande sassiere ni lla crête des gites....
Allez sur ce j'ai piscine le thermomètre vient de passer en dessous de 39 degrés
CR de ma sortie piscine sur strava
Bonnes vacances
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron