[Eté 2019] --> Queyras/Ubaye by Dvorak

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Eté 2019] --> Queyras/Ubaye by Dvorak

Message non lupar dvorak » 05 Juil 2019 11:56

3 jours de VDM avec Madame, il faut du ludique et facile.
Départ d'Abriès le 1er jour pour le col du même nom qu'on arrivera pas à atteindre à cause de la neige. Au retour, je pars solo sur la Collette de Gilly puis, une fois à Ristolas, je pars faire le col Lacroix en boucle. Deux belles descentes très joueuses

Le 2ème jour direction St Véran dans le but d'atteindre le col de Chamoussière. Je finirais seul, la neige est encore bien présente et il faut monter/descendre freeride pour les derniers 100m. Retour par un très beau sentier balcon qui longe un canal. Ca manque juste un poil de pente...
L'après-midi on prend la voiture pour rejoindre St Paul sur Ubaye. Au passage, je ferais un petit a/r à la tête de Paneyron...

phpBB [video]


Dernier jour à Larche pour une boucle jusqu'au lac de l'Orrenaye et le col de Roburent. Une bonne partie de la montée se fait sur le vélo et la aussi la descente se fait sans difficulté. La remontée au col de la Gipière de l'Orrenaye fait un peu mal à la miss mais ensuite, y'a juste à se laisser descendre avec quelques passages un poil plus techniques dans lesquels elle s'en sort plutôt bien. Seule les dernières épingles très sales posent problème.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar Larsen » 05 Juil 2019 13:17

8) Vu la 1ere, pas grand monde sur les sentiers ....c'est appréciable ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar jerome76 » 08 Juil 2019 10:03

Ha toi aussi tu roules le long du canal :oeil:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar salut » 08 Juil 2019 13:43

Passé au travers de ce beau publi-reportage sur la beauté et solitude queyrassiennes : j' adore.

Sinon j'en connais une qui va bientôt te larguer ... dans les descentes :gaba: , cool et avec maitrise ,

Merci pour le partage Dvo et à bientôt pour de nouvelles aventures ... :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 12 Juil 2019 15:38

Larsen a écrit:8) Vu la 1ere, pas grand monde sur les sentiers ....c'est appréciable ....


Pour pas dire personne. Très appréciable.
Jour 3 on a croisé un peu plus de monde mais je m'y attendais vu la réputation des lieux. Faut dire aussi que l'accès est relativement facile...

jerome76 a écrit:Ha toi aussi tu roules le long du canal :oeil:


Comme mon idole :D

Homdesbois a écrit:Sinon j'en connais une qui va bientôt te larguer ... dans les descentes :gaba: , cool et avec maitrise


Un jour peut être :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar AZF » 12 Juil 2019 20:34

Tous ces noms de Cols et de Lac me rappellent mes vacances Août 2018, en Ubaye.. .
C'était chouette, j'ai reconnu le coin.
Bravo a tous les deux.
Limite, la neige encore.....
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 13 Juil 2019 16:48

Merci :wink:
Et oui, je me souviens bien de tes CR de l'an dernier, ça m'avait rappelé quelques topos cochés dont le lac d'Orrenaye même si pas fait comme toi (je connaissais déjà la dernière descente qui passe au milieu des paravalanches et finit sur une piste de ski de Larche). Là je rentre juste d'une semaine à Montclar, j'ai fait la Tête de Sestrière mais là aussi je n'ai pas suivi ton itinéraire. D'une part parce que je ne voulais pas m'absenter une journée entière et d'autre part parce que je n'avais pas envie de descendre par de la piste dans le vallon du Laverq (déjà fait et c'est du gâchis...). Du coup, le sentier qui passe sous la Grande Séolane je l'ai fait à la descente. Bien sympa même si un des pierriers ne se roule pas mieux dans ce sens.... Je posterais surement une petite vidéo...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 17 Juil 2019 09:52

Je met ça là pour éviter de créer un nouveau post...

Le Chapeau du Gendarme, grand classique encore jamais fait, je me suis demandé longtemps quelle pouvait être la meilleure manière de le faire jusqu'à arriver à la conclusion que la version classique vttour était peut-être bien la plus optimisée. Pas de regret en tout cas, une bien jolie boucle qui démarre par un très long échauffement sur la route du col de la Cayolle. Belle ambiance à partir du col des Fours et en particulier autour du col du Gyp. La descente est connue pour ses deux morceaux de désescalades assez peu commodes un vélo à la main mais pour le reste c'est du tout bon. Mention spéciale au dernier balcon qui rejoint Uvernet

phpBB [video]


Tête de Sestrière donc, là aussi j'ai passé du temps à chercher un itinéraire qui me conviendrait (pas trop long). Finalement, c'est en feuilletant le vtopo du 04 au gîte de St Paul sur Ubaye le mois dernier que j'ai eu la révélation. Départ de Pra Loup et montée par la route du col d'Allos fermée à la circulation motorisée. Un parcours de crête parfois haché et me voilà au sommet. Un peu de NR sous la Grande Séolane et retour par le col des Thuiles.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar AZF » 17 Juil 2019 22:56

Jolie aussi Sestrière dans ce sens.
Le Chapeau de Gendarmes, je l'avais mis dans mon RoadBook mais pas eu le temps de le faire, j'aime bien la crête sommitale....
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar salut » 02 Aoû 2019 13:22

Joli joli ce raid de 2 j dans les Alpes Cottiennes
http://www.vttour.fr/sorties/border-line-2-jours-sur-la-frontiere,17118.html#sortie

et puis les photos sont :veryeek: :veryeek: (Sony RX100III...)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [18-19-20 juin] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 20 Aoû 2019 14:31

Je continue ici mes brefs CR de l'été. Le topic pourrait être renommé Queyras/Ubaye 2019 pour y voir plus clair mais c'est sans grande importance...

5 jours solo dans le gîte d'étape de Ville-Vieille. En plein sur la GTA, ça alimentera beaucoup les conversations du soir.

J1 : Bric Froid
Une petite route s'élève au dessus d'Abriès, longeant un cours instant le GR58, c'est l'occasion de croiser quelques randonneurs avant un grand moment de solitude. C'est rapidement une piste jusqu'à la bergerie des Salins puis un sentier qui ne devient qu'une vague sente, plus ou moins roulante, plus ou moins à plat et qui me mène au fin fond du vallon du Malrif. De là, il n'y a plus rien, c'est portage freeride pour rejoindre la variante GR58. Je fais le choix du plus direct et, malgré la pente, ça passe plutôt bien. Une fois sur le GR, il ne reste qu'une arête à franchir avant d'atteindre le lac, la suite est plus facile jusqu'au col de Rasis.

Image

Ca descend majoritairement sur le col des Thures (petite remontée dans un pierrier). Cette fois, je ne vais plus pouvoir repousser ma décision plus loin, il va falloir choisir entre la montée directe par l'arête sud-ouest (apparemment pas aisée avec un vélo sur le dos, deux mains dispo conseillé) ou le détour par le versant italien. La montée directe permet de faire un "huit" et je préfère ça à l'aller-retour. Mais Bric Froid vu d'ici est... sinistre. Des nuages gris sont accrochés au sommet alors que le colle della Ramière est au soleil. Je mise sur cette option.

Un bout de descente et une remontée sur un sentier peu marqué, voir freeride par endroit. Ca s'arrange en s'approchant du col mais la pente est forte.

Le sommet vu du col
Image

Je suis rassuré sur les quantités de neige restantes, ça ne devrait pas poser d'énormes problèmes. Je perd un peu le côté sauvage du coin en voyant arriver de l'autre versant une ribambelle d'italiens... Mais sympa, ils ont l'air de m'encourager (je ne comprend pas tout... :oops: ).

Le col vu du sommet
Image

Ça s'est dégagé en haut mais le ciel est toujours gris et en cette période de canicule je me gèle un peu les couilles. Le casse croûte est vite avalé et j'ai droit à une véritable ovation du public italien lorsque je me lance dans la descente...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Eté 2019] --> Queyras/Ubaye by Dvorak

Message non lupar dvorak » 21 Aoû 2019 10:29

J2 : Col de la Colette Verte

La route du Mélézet à Ceillac (que je commence à connaître par cœur...) est un bon échauffement. Très vite je bifurque sur une piste qui monte sous le télésiège. Comme toutes les pistes de ski que j'ai pu remonter à vélo, c'est mort raide. Je vais pousser un peu pour pas griller toutes mes cartouches d'entrée de jeu. Passage par le lac Miroir et contrairement à ma première visite, il porte cette fois bien son nom. Faut dire qu'il n'est pas encore 9h et que le temps est très calme.

Image

Courte descente avant un gros morceau, le Pas du Curé. Côté NR à la descente, j'ai du mal à comprendre avant d'arriver sur le mur final. L'usage d'une main est par moment quasi indispensable, j'aurais rarement porté dans un truc pareil...
Une fois franchi ce premier obstacle, la suite est une formalité

Col de la Colette Verte, versant Escreins
Image

Versant Saume
Image

Descente du même versant qui commence assez mal par un tout droit dans une bonne pente pierreuse. Pas trouvé mieux que me jeter au sol pour m’arrêter... Au Pas du Curé, j’enchaîne par le vallon des Pelouses. A la bergerie d'Andrevez, je vais croiser les premières personnes de la journée, des grimpeurs sur un site qui a l'air assez fréquenté. Pour moi, c'est direction le Pic d'Escreins, cousin au rabais de la Pointe du même nom faite l'année dernière. Un passage bien merdique dont je sais dejà qu'il ne se descendra pas sur le vélo...

Arrivé là haut, la crête de Cugulet s'offre à moi. Sympa à rouler. Remontée au Pic par la crête d'Agnes et retour à la bergerie par le même itinéraire. Plus qu'un long balcon pas toujours roulant et une descente bien technique au départ et beaucoup plus rapide ensuite pour rejoindre la voiture

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Eté 2019] --> Queyras/Ubaye by Dvorak

Message non lupar dvorak » 22 Aoû 2019 09:46

J3 : Pic de Foréant et Pointe des Marcelettes

Du refuge, je monte au col Agnel par la route puis je prend la direction du Pain de Sucre par la crête. J'ai déjà une belle vue sur la Taillante et le lac Foréant

Image

Je suis tenté par le sommet mais la descente est réputée extrême autant par la difficulté que par l'expo. Peut-être une prochaine fois... Au lieu de ça, je plonge sur col Vieux et le lac. Et là, c'est le drame : alors que je longe le lac sur un sentier ultra lisse, mon dérailleur va se promener dans les rayons. Heureusement que j'ai toujours une mini pince sur moi sinon je le sortais même pas de la roue tellement il s'était vrillé dedans. Je redresse tant bien que mal, en espérant que rien ne casse, afin de pouvoir au moins être tranquille en roue libre. D'après mes calculs, je ne devrais pas beaucoup avoir à pédaler pour le reste du parcours... Finalement, je peux même pédaler sur quelques pignons, c'est un miracle !

Après le lac, je pensais trouver un sentier qui monte sur un deuxième lac, celui de l'Eychassier. Il n'y a rien, donc portage freeride même si j'ai l'impression d'un semblant de trace par moment. Il y a par contre bien un sentier qui monte au sommet, alors je continue, toujours vélo sur le dos.

Image

Je redescend sur le lac puis continue vers le col de l'Eychassier. J'aurais pu monter une partie sur le vélo si j'avais un dérailleur en état. Au lieu de ça, je pousse... Bascule côté refuge et retour voiture.

phpBB [video]



Il n'est vraiment pas tard, je redescend au gîte récupérer le dérailleur que j'avais en secours. Après une séance de bricolage, je remonte en voiture direction St Véran.

J'imaginais pouvoir rouler un peu sur la piste du bas mais c'est beaucoup trop raide. Je pense donc être parti pour 1200m de poussage/portage intégral. Bonne surprise en s 'approchant des cabanes de Lamaron, la piste devient sentier et celui-ci est roulable en grande partie. Idem pour la crête de Curlet. Ce n'est qu'en arrivant sous le Pic Cascavelier qu'il faut à nouveau porter. Et pour atteindre la Pointe de Marcelettes, c'est particulièrement raide !

Le marbre vert, spécialité local
Image

Jolie crête roulante jusqu'à la Tête de Jacquette

La crête derrière moi
Image

Au col des Estronques, je bifurque à droite et descend d'une traite jusqu'en bas.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Eté 2019] --> Queyras/Ubaye by Dvorak

Message non lupar dvorak » 22 Aoû 2019 09:52

J4 : Repos :oeil:

J'avais volontairement prévu un jour de plus sur place pour avoir une marge en cas de mauvaise météo ou de défaillance m'obligeant à scinder le topo de Colette Verte ou celui de la veille en deux jours. Mais rien de tout ça, je profite du WiFi au gîte pour m'improviser une petite virée sur le versant face au gîte. Deux montées au hameau des Meyries pour deux jolies descentes, rapides et ludiques.
Après-midi : sieste
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Eté 2019] --> Queyras/Ubaye by Dvorak

Message non lupar lionel pet » 22 Aoû 2019 10:05

tu dois t'amuser :lol:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron