[Dim 14/10/18]-->Col de la Ruchère - (Chartreuse 38)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 14/10/18]-->Col de la Ruchère - (Chartreuse 38)

Message non lupar salut » 16 Oct 2018 22:43

Ceux pour qui Chartreuse veut dire boisson verte bourrée de végétaux
Ceux pour qui Désert correspond à une immensité de sable
Ceux pour qui Petit Som veut dire sieste légère
A ceux là je dis venez gouter les singles soi-disant inroulables, les racines traitresses et cailloux moussus glissants, et vous vous ferez plaisir et pas simplement à St Pierre de Chartreuse .
Voici un petit topo à suivre sur IGN qui va changer vos idées .
St Laurent du Pont (410 m) est idéal car pas trop loin de Lyon pour attaquer la montagne qui nous domine de ses belles falaises. Mon itinéraire commence par une ascension vers une Chartreuse installée fort logiquement au lieu dit le Désert.
ImageDSC01702 by Marc Essseme, sur Flickr
Alternance DE petites routes, piste, reroute jusqu’au Désert , à un croisement à droite une piste peu roulante que j’ai prise , à gauche une route que j’aurais dû prendre , car je l’ai retrouvée un peu plus loin, ascension tranquille , je me suis habitué à ces pistes pour prendre de l’altitude,
ImageDSC01704 by Marc Essseme, sur Flickr
1er objectif atteindre le Col et le Pas du Pertuis (1118m) , je longe de belles faces calcaires toujours bien tentantes, mais a priori inexplorées sans doute le chemin d’accès est bien trop long à pied (obligatoirement) pour des grimpeurs souvent urbains
ImageDSC01707 by Marc Essseme, sur Flickr
Je passe vite car les pierres ont l’air de prendre du plaisir à dévaler les pentes jusqu’à mon bout de route , en montant je repère certains singles qui pourraient devenir mon chemin de retour.
En face la Grande Sure et ses singles très intéressants
ImageDSC01710 by Marc Essseme, sur Flickr
En bas St L du Pont
ImageDSC01711 by Marc Essseme, sur Flickr
Encore quelques virages sur la route , je laisse sur ma droite le single E4 du Pas de Pertuis
ImageDSC01712 by Marc Essseme, sur Flickr
Et j’atteins mon premier col du Larzon et premier single montant celui-ci plutôt sympathique mais globalement poussant et technique même si la pente est douce,
ImageDSC01715 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01716 by Marc Essseme, sur Flickr
Un travers qui m’amène vers une combe et une ascension en épingles plutôt sympathiques , mélange de pierres roulantes et de racines chartrousiennes typiques , un seul arbre gênant et rapidement j’arrive en haut du Col de la Sarriette (1208m)
ImageDSC01720 by Marc Essseme, sur Flickr
En haut 2 options et au moment d’aller vers la gauche , arrive de la droite un jeune couple avec des enfants , tous les bras chargés de grands champignons jaunes , ils ont fait le plein , tiens donc je vais aller dans leur direction , un single technique avec des NR sans doute meilleur dans l’autre sens , mais que nenni en termes de champis , je ne suis pas bon à ce sport..
ImageDSC01722 by Marc Essseme, sur Flickr
Une dernière piste raide à descendre et je me retrouve sur un large parking en forêt Pt 1252.
ImageDSC01723 by Marc Essseme, sur Flickr
Sur ma droite une belle arrivée d’un single que j’ai prévu d’emprunter dans l’autre sens , je poursuis un bout de route qui descend joliment dans une épaisse forêt , lieu de ski nordique a priori, avec le grand centre de la Verchère un peu plus bas , je suis à mon point bas , bel environnement , quelques randonneurs visiblement peu habitués à rencontrer des VTTistes (je n’en ai pas vu ni vi de traces ..)
Au loin les belles falaises dominées par le Truc , au loin Fitta et et Roche Blanche
ImageDSC01724 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 14/10/18]-->Col de la Ruchère - (Chartreuse 38)

Message non lupar salut » 16 Oct 2018 22:48

Je dois maintenant remonter par le GR dans les bois , piste malcommode au début
ImageDSC01725 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis single sympa avec quelques belles remontées , Giolay, Pré de la Morte, j’abandonne un sentier de retour sur la droite
ImageDSC01728 by Marc Essseme, sur Flickr
Et grimpe une piste curieuse faite de pierres rondes puis de rondins en travers , ca glissait déjà avec un peu d’humidité, je n’imagine pas en cas pluie .. , un bon piège à 4x4 ou VTT ,
ImageDSC01731 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01732 by Marc Essseme, sur Flickr
Je file après le Tracol ensuite le col de La Ruchère , au loin le Petit Som et sa cheminée passable avec le VTT sur le dos , ce sera pour une prochaine sortie , pour l’instant je prospecte et balise le territoire .
ImageDSC01739 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01740 by Marc Essseme, sur Flickr
Je mange ma première barre au Col , j’entends 2 chiens avec le hurlement classique de la poursuite , , je ne les vois pas mais les bruits dans les feuillages m’indiquent qu’ ils s’approchent rapidement, je sens qu’ils poursuivent qqe chose , une bête …, je laisse mon Fidèle et grimpe 2 m à un arbre , soudain le petit train passe , descend une petite pente abrupte , passe au col et remonte de l’autre côté , un bon gros pépére de sanglier suivi par 2 autres pépéres à la voix rauque type Walt D ,plutôt cool s’il n’y avait pas le risque d’un tir , pour l’instant rien , je crie et enfile ma chasuble fluo , mais bon .., le train disparait et les aboiements s’atténuent . A nouveau le silence dans ce beau coin .
Ah oui le timing…., je rêve , je rêve,
Ok je repars , donc une belle piste rapide avec des compressions et des flaques ,
ImageDSC01737 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01742 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis le clignotant à gauche vers la piste du Pre de la Morte , un excellent petit single technico ludique , il longe un petit ru moussu , bien agréable s’il n’y avait par moment la belle racine en travers qui demande un peu d’attention..
http://www.vttour.fr/sentiers/pre-de-la-morte,7868.html
ImageDSC01745 by Marc Essseme, sur Flickr
A table …
ImageDSC01744 by Marc Essseme, sur Flickr
Retour au grand parking des Riondettes , personne , je remonte une belle piste et mon plan est de reprendre en sens inverse mes 2 premiers singles (les champis), toujours technique mais roulable à 70% dans ce sens , dans un virage au ralenti à l’aveugle on se fait peur avec des randonneurs , tout le monde se sentant seul au monde…
http://www.singletrack.fr/sentiers/,569.html
En haut du col c’est parti pour de belles épingles dans une petite combe bien sauvage , j’ai encore du mal avec les épingles serrées à droite , mais je me soigne ,…,
ImageDSC01748 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01749 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01750 by Marc Essseme, sur Flickr
Les travers sont lents et complets donc tout pour me plaire , juste un seul NR , bien bien , j’ai bien aimé ; au col du Pertuis , je regarde le timing et mon plan d’aller découvrir un nouveau secteur vers les crêtes de Solitaire est décalé à une autre fois , je vais descendre direct (…) sur SLDP via un single difficile que je ne connais pas , le grand sentier de la Découverte
http://www.vttour.fr/sentiers/pas-du-pertuis-le-desert,7860.html
ImageDSC01752 by Marc Essseme, sur Flickr

En fait difficile je ne le savais pas à l’avance, tout de suite le début met dans l’ambiance, et cela va durer, durer, les travers sont presque à plat voire remontant , les épingles sont « comme il faut » à « serrées » mais envisageables , sentier très étroit qui demande de l’attention à tous les instants , par moment je me dis chouette il dure encore , un ou NR , mais tout est roulable ou presque.
ImageDSC01753 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01754 by Marc Essseme, sur Flickr

ImageDSC01756 by Marc Essseme, sur Flickr
Par moment une percée avec une belle vue sur la chartreuse et ses petites habitations , vue ce matin.
ImageDSC01757 by Marc Essseme, sur Flickr
Je rejoins le single du réservoir r
http://www.singletrack.fr/sentiers/,2079.html
Enchainement final par les Martins et retour maison, mais je rate Piquetière ,dommage
http://www.singletrack.fr/sentiers/,2082.html
ImageDSC01760 by Marc Essseme, sur Flickr
En fait comme souvent en Chartreuse les topos sont courts car ce secteur est exigeant techniquement et physiquement ; une prochaine fois je finirais ma prospection et pourrais ainsi boucler un bon tour pas trop loin de nos bases.
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 14/10/18]-->Col de la Ruchère - (Chartreuse 38)

Message non lupar AZF » 17 Oct 2018 02:10

Bravo, et bonne idée de prospecter la Chartreuse, on y va jamais !!!
Beaux singles et que de beaux caillous !!! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Dim 14/10/18]-->Col de la Ruchère - (Chartreuse 38)

Message non lupar salut » 17 Oct 2018 12:15

Franchement , comme tu as l'air de couvrir avec P69 un peu tous les secteurs , je vais vous faire un 40 km avec le best of du coin et vous ne serez pas déçus :winking: avec en face les sentiers sous la Grande Sure , mais il y a de l'autre côté aussi qui est peut être plus roulant
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités