[29&30/09] --> Maurienne

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar dvorak » 01 Oct 2018 17:45

J1 : Lac du Liael

Au départ de Bramans, en choisissant l'option Pont du Nant, on arrive jusque 150m sous le refuge de Bramanette par une piste plutôt cool. Les derniers mètres sont par contre terribles !

Le refuge
Image

Tandis que Marine redescend directement par un itinéraire balisé VTT, je poursuis en direction du refuge lo Tsamou, d'abord par un single descendant, puis par une piste dont la pente parfois impressionnante m'oblige à pousser

Au dessus du refuge, c'est du sentier en poussage
Image

Belles couleurs d'automne
Image

Image

Me voilà sur l'arête qui domine le lac
Image

Je me fais un bonus en descendant jusqu'à lui
Image

Je pousse encore un peu plus loin mais je suis déçu par le sentier qui n'a pas l'air exceptionnel. Je fais rapidement demi-tour, je remonte sur l'arête et attaque une belle descente quasi (deux petites remontées) non-stop jusqu'à Bramans. A part un bout de piste, il n'y a vraiment pas grand chose à jeter !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar salut » 01 Oct 2018 18:04

Beau , beau , ce Bramans cela fait un bail que je veux y aller avec ces belles vallées sauvages mais c'est quand même un peu loin pour un jour ;

par contre je vois que vous faites des sorties solo ...à deux ... :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar dvorak » 01 Oct 2018 18:52

2h de Lyon, c'est pas si loin. Mais c'est vrai que deux jours c'est mieux pour rentabiliser le trajet

On est même 2 et 1/2 dans la sortie solo... :roll: Mais bon, elle m'accompagne pas bien longtemps

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar dvorak » 03 Oct 2018 07:46

J2 : Col du Barbier

Depuis Aussois, l'ascension se fait en douceur par la route des barrages
Image

A la source de Fournette, Marine m'abandonne lâchement comme la veille et je dois finir en solitaire les lacets de la Turra. Je zappe la boucle dans le Parc (interdit vtt) et enchaîne directement sur le GR, un très joli balcon un peu gâché par une arrivée sous les pylônes de la station.

Rien de bien grave, je m'en éloigne assez vite pour contourner le barrage de Plan d'Amont
Image

Au Pont de la Sétéria je me lance dans un petit bonus : un A/R au refuge du Fond d'Aussois, en plein coeur du parc de la Vanoise mais dont le sentier d'accès est autorisé aux vélos (un panneau me le confirme).

En fait, je m’arrête un peu avant, à la chapelle ND des Anges, la suite étant quasi plate...
Image

Retour au Pont de la Sétéria et deuxième incursion dans le Parc mais cette fois ma monture n'est pas la bienvenue. Ce sera donc portage jusqu'au point 2426 qui marque le départ d'une traversée quasi à niveau jusqu'au col du Barbier.
Image


Cruel dilemme sur ce sentier magnifique, partagé entre l’irrésistible envie de rouler et ma conscience qui me rappelle que cet espace est protégé. C'est un poil raide sur une courte portion au départ, je décide de commencer à pied pour ne pas déraper. Mais la suite est en pente très très douce et presque sans obstacle. Malgré trois randonneurs loin devant moi, je monte sur le vélo et descend sans toucher aux freins (ce n'est de toute façon pas nécessaire). Je m'attendais à une petite remarque mais même pas, ils s'écartent courtoisement.

Faux plat montant pour finir et passer avec soulagement le panneau de limite du parc...
Image

Encore du sentier balcon descendant mais cette fois un peu plus cassant et une longue et ludique descente en forêt jusqu'à Amodon. De là, le topo remonte à Aussois par la D215. Mais Marine m'attend à Modane :mrgreen: Donc je continue ma descente. Mais le final est décevant, un peu rectiligne et très sale. Heureusement, il ne m'a pas coûté bien cher !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar g'ringo » 03 Oct 2018 08:08

Belles photos d'automne.

Pour avoir fait la transmaurienne 2 fois, j'ai souvenir de magnifiques paysages, mais de parcours plutôt roulants, montées très raides et portages, descentes rapides mais roulantes. Bref beau pour du XC.
Ton CR semble confirmer ce que je pensais être un choix de parcours de l'organisation.
J'ai bon ou j'exagère?
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar salut » 03 Oct 2018 08:24

Cruel dilemme sur ce sentier magnifique, partagé entre l’irrésistible envie de rouler et ma conscience qui me rappelle que cet espace est protégé


comme moi dans le Mercantour , c'est dur de résister ou alors faut plus aller dans ces secteurs trop proches et trop tentants.

Sinon c'est magniiifiiique ! j'aime bien l'avant dernière photo .
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar dvorak » 03 Oct 2018 08:51

g'ringo a écrit:Ton CR semble confirmer ce que je pensais être un choix de parcours de l'organisation.
J'ai bon ou j'exagère?


J'ai jeté un œil aux parcours Transmaurienne, si j'ai bien compris, c'est dans le secteur Val Cenis - Aussois.
Effectivement, on peut considérer le coin assez roulant. Côté Mont Cenis, on pourrait passer par le Pas de la Beccia mais ce serait une sacrée prise de risque de la part de l'orga :help: Le secteur de Bramanette est plus cassant et technique mais sûrement déjà trop loin pour des parcours qui ne doivent pas trop s'éloigner du lac. Côté Aussois, c'est un peu coincé par les limites du Parc donc effectivement pas bien le choix...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar dvorak » 03 Oct 2018 09:01

Homdesbois a écrit:...c'est dur de résister ou alors faut plus aller dans ces secteurs trop proches et trop tentants


C'est sûr, et d'ailleurs j'y cours pas après. Dans les topos, lorsqu'on passe dans un PN, c'est très souvent à la montée donc aucun problème. Ce topo est un peu une exception avec deux incursions dans le sens de la descente. Si j'ai zappé la première à la Turra c'est qu'il me semblait que la pente était trop prononcée et que je laisserais probablement une trace de mon passage.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar g'ringo » 04 Oct 2018 07:52

dvorak a écrit:J'ai jeté un œil aux parcours Transmaurienne, si j'ai bien compris, c'est dans le secteur Val Cenis - Aussois.
Effectivement, on peut considérer le coin assez roulant. Côté Mont Cenis, on pourrait passer par le Pas de la Beccia mais ce serait une sacrée prise de risque de la part de l'orga :help: Le secteur de Bramanette est plus cassant et technique mais sûrement déjà trop loin pour des parcours qui ne doivent pas trop s'éloigner du lac. Côté Aussois, c'est un peu coincé par les limites du Parc donc effectivement pas bien le choix...

J'ai regardé de plus près.
Je l'ai fait il y a... presque 20 ans... :veryeek: à l'époque c'était vers St Jean de Maurienne / St Sorlin, donc pas du tout le même secteur que vous avez roulé.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar AZF » 04 Oct 2018 10:49

Col du Barbier, fait y a 2 été quand j'étais en vacance a la Norma.
Je me rappelle bien des 2 incursions dans le PN. A la montée en portage , ça change rien, mais la portion qui plate jusqu'au col est longuette avec le bike sur le dos, puis le début de la descente au milieu des randonneurs qui te demandent si tu es en panne, aucun n'imaginait que c'était parce que j'avais pas le droit de rouler......comme quoi, je risquais pas qu'on me fasse une réflexion, a part la " grosse réflexion " du garde ! :help:
Mais bon, mieux vaut respecter, ça donne une bonne image au moins !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [29&30/09] --> Maurienne

Message non lupar dvorak » 06 Oct 2018 13:56

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités