[Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar salut » 18 Sep 2018 21:48

Voilà bien longtemps que je projetais de faire ces jolies crêtes dominant Genève et le Jura .
Plusieurs années de courses de Dh dans ce secteur sur Lelex, Crozet et Menthiéres m'avaient ouvert les yeux sur ce grand domaine pas très élevé (1700m :mrgreen: ) mais tellement physique et typique. Mais à cette période de ma vie je n’avais d’yeux que pour le chrono et les trajectoires. Donc aujourd'hui j’avais pour objectif de réparer ce zapping .
Donc voilà le topo dressé sur Openrunner un mélange original de crêtes (très très ) rarement roulées et de petits singles descendant et techniques et aussi peu roulés, , comme à mon habitude j’envisage un truc un peu ambitieux mais cela dépend souvent de mon heure de départ. :winking:
Aujourd’hui pas de soucis je suis dans la voiture à 5h30 c’est parti .
C’était sans compter sur une absence remarquée : mon sac avec mon casque, mes shoes, mes gants …, arghhh j’étais au milieu de mon trajet. .
Réfléchir réfléchir Hdb … :evil: :evil: :evil: :evil:
Rouler une journée sans le casque ca peut le faire comme Matt avec une chambre à air enroulée sur la tête … :winking:
Rouler sans les cales mais avec mes jogging dans un secteur pas toujours roulant ca peut le faire ..ou alors comme courir au lieu de rouler comme Jeje68 qui oublie son axe de roue .. :winking: :winking:
Mais rouler sans gant comme Tito , Pascal77 et autre.. ça c’est pas possible .. :colere: :lol:
Donc demi tour .Je réveille tout le monde et repars tardivement. Bref 11h décollage du village de la Rivière au dessus de la Valserine. J’abandonne le village de Rosset et attaque la piste forestière de la Charbonnière 12km sur une piste roulante
ImageDSC01522 by Marc Essseme, sur Flickr
avec de belles ouvertures sur le paysage jurassien

ImageDSC01524 by Marc Essseme, sur Flickrse termine par 150m de D+ en sous bois frais beau sentier épinglu que j’ai même testé 2 ou 3 fois suis plus pressé maintenant. .
ImageDSC01526 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01529 by Marc Essseme, sur Flickr

Et puis « àmandonné » du bois on finit par sortir : soleil ,vue, randonneurs, je m’approche de mon premier objectif le Refuge du Gralet point de départ des crêtes et du Gr , j’ai le vélo sur le dos et devant le peuple je fais demi tour sans même le poser …
ImageDSC01534 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01537 by Marc Essseme, sur Flickr

Direction le premier mini sommet Pierre De Lune Le sentier bien balisé rouge et blanc passe par bosses et vallons creux petits moments techniques, des moments de poussage , des parties de singles roulants et de la vue sur la gauche sur la Valserine et sur la droite le lac et Genève.
ImageDSC01539 by Marc Essseme, sur Flickr
Ca me fait penser à la sortie des eDF sur Ambel ...
ImageDSC01543 by Marc Essseme, sur Flickr
Personne sur mes chemins , pas de randonneurs encore moins de vttistes , je croise juste un couple de vieux suisses ils habitent juste en dessous sur Thoiry et ils se font tous les jours qu’il neige ou vente, à pied, raquettes, skis de fond , le tour depuis chez eux par le Gralet …ils me vantent la beauté de ces crêtes en toutes saisons surtout en automne ( c’est un peu tôt..) je veux bien les croire.
Je poursuis mon chemin qui grimpe tranquillement mais devine au loin les premières difficultés. ..
ImageDSC01544 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01546 by Marc Essseme, sur Flickr
Derrière moi c'est pas mal non plus ...
ImageDSC01547 by Marc Essseme, sur Flickr

Me voici au pied du mur, comme souvent quand on s’approche on s’aperçoit que c’est moins terrible que cela en l’air …au pied le refuge de la Polvette , j’aperçois des gens encore à table , sympa comme coin
ImageDSC01551 by Marc Essseme, sur Flickr
La ligne de crête , déjà du chemin
ImageDSC01553 by Marc Essseme, sur Flickr

je sandwich a mi hauteur avec ce beau panorama un peu voilé …L’ascension est rapide a ce petit sommet de 1600m (ça fait rire ..) quelques suisses allemands s’étaient arrêté là en partant du col de la Faucille belle trotte. Pour l’instant le sentier n’est pas du tout défoncé par les vaches je le verrais d’ailleurs très intéressant en descente donc dans l’autre sens …mais j’ai d’autres objectifs …
ImageDSC01555 by Marc Essseme, sur Flickr
Ici dans cette face une grotte célèbre par sa légende d’une ermite la Marie du Jura qui aurait vécu là…il faut de la santé ou de l’imagination cf le post ci-dessous. .
ImageDSC01559 by Marc Essseme, sur Flickr

http://champ.delette.free.fr/villages_autres/_marie_du_jura.php
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar salut » 18 Sep 2018 21:52

Tout en papotant avec mes suisses allemands en mix Germanofrancois , ils s en retournent chez eux je grimpe et pousse toujours vers un nouveau sommet en vue Le Reculet caractéristique avec sa croix métallique ,c'est le sommet pointu
ImageDSC01556 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01561 by Marc Essseme, sur Flickr

ImageDSC01564 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01571 by Marc Essseme, sur Flickr

le single monte droit ou en hélice jusqu’au sommet belle vue 360°j’apprécie mon topo pour l’instant mais le vent se rafraichit et le ciel se voile de + en + j’ai trainé mais on est en vacances non… je fais une remontée rapide au plu haut sommet de la chaine jurassienne Le Crêt de la neige (1718m tout de même) pas vraiment d’intérêt mais au moins j’ai repéré un single pour une prochaine Integraal ..
UN joli 180
ImageDSC01573 by Marc Essseme, sur Flickr

Plus bas Lelex et ses installations hivernales ( dommage ils ne prennent plus les vtt..) , je repère le second single que je voulais rouler pour rejoindre Lelex par le refuge du Ratou Bien bien .
Bon les jolies crêtes n’ont qu’un temps il faut penser à redescendre et par le meilleur sentier du coin Les 32ccontours (soit les 32 épingles) … typiquement chartrousin il est très bon même si le mélange pente racines et parfois humidité peut être dur a avaler 700m de plaisir technique me font traverser les sous bois et atteindre finalement le fond de la vallée de la Valserine .
ImageDSC01574 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01575 by Marc Essseme, sur Flickr

ImageDSC01577 by Marc Essseme, sur Flickr

ensuite suite de petits bonus sombres
ImageDSC01578 by Marc Essseme, sur Flickr

jusqu’au pont du Diable
ImageDSC01582 by Marc Essseme, sur Flickr

j’ai à droite la possibilité de poursuivre sur cette rive mais faut remonter donc je prend l’option facile et rapide de la rive gauche
ImageDSC01580 by Marc Essseme, sur Flickr
au pied des falaises en cours d’ ouverture cf les mousquiff en attente..beau calcaire gris bien adhérent bien tentant. .
ImageDSC01584 by Marc Essseme, sur Flickr

Une spéciale dédicace a notre fructivore
ImageDSC01588 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01589 by Marc Essseme, sur Flickr

et un dernier coup d’œil sur le chemin parcouru un tout petit bonus final
ImageDSC01586 by Marc Essseme, sur Flickr

et hop la voiture au passage pas mal de petits circuits qui semblent roulants et intéressants. A prospecter.

Bilan : coin magnifique, singles techniques une grosse piste initiale qui permet de monter assez rapidement en altitude , altitude faible mais des deniv sérieux et surtout on n'est pas ennuyé par les Vtt
Pour les eVtt il vaut mieux rouler depuis La Rivière puis Lelex monter par la toute petite route forestière de Marechaude jusqu’au col de la Faucille de là prendre le Gr et suivre la crête jusqu’au Reculet ensuite redescendre par le single du refuge du Ratou T3 cela peut être très sympa.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar ELT » 18 Sep 2018 23:22

Bien je note pour l'an qui vient.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar Larsen » 19 Sep 2018 06:46

Un secteur marqué "Forestière" .....Pas de topos régulièrement mis en avant sur les sites qu'on fréquente ....C'est bien l'idée de topoter en incluant des singles ...mon incursion sur ces crêtes date de 2010, du coté de Mijoux, Lelex, Col de la Faucille , une trace de la "rand'eau des sources" au départ de Echenevex , ....je n'avais vu ni le Mont-Blanc, ni le jet d'eau ....J'attends tes bons plans pour y retourner alors 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar AZF » 19 Sep 2018 11:06

Joli, HDB.
Je connais pas du tout ce coin, heureusement que tu est là pour nous cultiver!
:wink1:

Et comme toi dimanche, j'ai oublié mes gants, mais j'ai pas fait demi tour :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar salut » 19 Sep 2018 21:46

Alors je n'ai pas trop de mérite , c'était 3 spots de DH où on tournait tous les temps , les 3 stations rivalisaient pour chopper les riders (Lelex, Crozet, Menthières ) , ça c'était avant et maintenant depuis 2 ans je passe une ou 2 fois par sem de l'autre côté (donc côté lac) et admire cette longue crête montagneuse , et je me disais que cela doit être bien de se balader là haut ..un peu comme le Jocou quand j'allais à Nice , etc...

Donc coin sympa peu de singles faciles pour aller en bas et les crêtes sont peu roulantes depuis le Gralet , et cela change un peu , mais faut que j'y retourne pour faire le long topo que je me suis tracé , un jour ...ya tant à essayer , c'est un peu une course de vitesse :winking:

Sinon pour eLarsen ans eCo je vais topoter un petit truc sans portage :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar dvorak » 20 Sep 2018 07:16

Surprenant ces paysages jurassiens :shock:
Très jolie crête qui fait bien envie...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar salut » 20 Sep 2018 13:11

Oui jolies crêtes
En fait si tu regardes VTTrack ya peu de singles répétés (et par des bons en général : Feiix de ST, Gueux et Biblio de VTTour. ) :
le Gralet que j'ai remonté , le Reculet par Narderant , que j'ai vu de loin (en photo) , le Bugnon que j'avais fait il y a longtemps , les 32 contours descendu dimanche ++, les Planes et Ratou .
y a du potentiel depuis la Faucille mais passage téléskis / Lelex pas très joli , mon côté était + sauvage

Donc je veux faire le 8 suivant en partant tôt :
La Rivière, Rosset , piste 12 bornes qui monte bien ,poussage au Gralet / les crêtes -> Reculet descendre le Reculet sous NArderant / remontée piste /longue descente de l'autre côté sur Ratou et Lelex / remontée route forestière Lamechaude jusqu'au col faucille / GR sur crêtes jusqu'au reculet et finir 32 contours puis singles sympas au bord de la Valserine .. => un beau mix de paysages et de sentiers durs (racines rochers et pente) :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar jerome76 » 20 Sep 2018 14:53

Ho mais c'est joli le Jura !
j'y suis allé une fois pour la Forestière mais on ne voyait pas à 20 mètres 8)
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 16/09/18]-->Mont RECULET - (Jura 39)

Message non lupar salut » 20 Sep 2018 18:21

En fait en sous bois c'est vraiment comme en chartreuse , terre noire , rochers gris bien plantés et racines apparentes et pente , et là haut (si je peux dire cela à 1600m..) c'est cool car le chemin est stabilisé et non défoncé par les vaches
Sinon c'est vraiment étonnant de ne pas voir de VTTiste , à la différence de la Bellebonne , c'est quand même roulant , et à 1H15 de Lyon :wink1: mes vieux suisses qui font leur tour tous les jours me disent qu'ils voient un ou 2 VTTistes par an 8)

Allez une dernière pour montrer que c'est roulant entre Reculet et le Crêt de la Neige , chouette non , rouler sur cette moquette c'est pour Ju69 8)

ImageDSC01567 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron