[Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 14 Aoû 2018 12:42

Pour faire référence aux dernières aventures de AZF en Ubaye , moi aussi j’avais besoin de lac et de sommet et de cailloux et de beaux panoramas.. L’embarras du choix dans nos forums préférés et dans nos tablettes scrupuleusement annotées : « Faire ce topo absolument », ou « topissime », ou « 5 ***** », etc.., difficile de faire le tri dans ces élogieuses remarques. Bref , je me souvenais de quelques topos faits avec le Mont Blanc sur la droite en montant et sur la gauche de hautes falaises gardiennes sans doute de quelques pépites et notamment d’un lac : celui d’Anterne.
Donc Ca ira , ca ira , ca ira à la D’Anterne …
Cette fois ci départ très tôt , 5h dans la voiture , avec Lou Reed et Bach pour m’accompagner dans mes rêveries routières. Autoroute du Mont Blanc , sortie Passy et montée sinueuse et arrêt au Plateau D’assy (eh oui j’ai le secret espoir de finir en beauté sur mon topo improvisé).
Piste forestière dans les bois assez banale pour tous nos topos de montagne, et puis Lac Vert , Chatelet, Les Molleys, et puis le Grand Blanc commence à me suivre sur la droite , et il ne cessera pas jusqu’au refuge de Moede ,
ImageDSC09906 by Marc Essseme, sur Flickr
Pris au piège aussi de la beauté de la nature
ImageDSC09918 by Marc Essseme, sur Flickr

Et que dire de cette piste qui rejoint le refuge : tous les adjectifs ont été utilisés pour la caractériser , tonique, rustique, hardos, abjecte , montante efficace , bon je prends mon mal en patience et mixte un poussage horizontal et un roulage en conversion (en S) ,
ImageDSC09912 by Marc Essseme, sur Flickr
Sur ma gauche par contre c’est beau et austère j’adore depuis que j’ai fait le Buet en passant par là c’est un beau souvenir
ImageDSC09909 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09925 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09926 by Marc Essseme, sur Flickr
Premier objectif le Col D’Anterne , du zef , du peuple , donc moi pas rester longtemps
ImageDSC09928 by Marc Essseme, sur Flickr

Vue du Col sur le MB et sur le refuge de Moede en bas ImageDSC09929 by Marc Essseme, sur Flickr
A moi la longue descente T3 au début bien sympa
ImageDSC09930 by Marc Essseme, sur Flickr
Lac d’Anterne en vue , encore du bon en descente
ImageDSC09931 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09933 by Marc Essseme, sur Flickr
Voilà la fameuse muraille des Fiz qu’il faut contourner, du boulot , du crapahut ,
ImageDSC09940 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 14 Aoû 2018 12:43

Coup d’œil dans le rétro , il me suit toujours le Grand Blanc avec son aileron …, on devine la croix du Col d’Anterne et le sentier qui en descend.
ImageDSC09943 by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis ma descente vers le refuge de Wills et son beau T4 qui démarre facile ..
ImageDSC09944 by Marc Essseme, sur Flickr
Eh Eh je me suis régalé dans le trialisant
ImageDSC09945 by Marc Essseme, sur Flickr
Près du refuge , je déjeune tranquillement à la fraîche , dans ce cadre extraordinaire
ImageDSC09948 by Marc Essseme, sur Flickr
Mon grand copain le Buet , on devine les différents ressauts de l’ascension terminale , pour moi sommet vivement recommandable , mais personne ne m’écoute …
ImageDSC09950 by Marc Essseme, sur Flickr
Au milieu la Cathédrale et au fond à gauche derrière les Ottans autre bon souvenir de VDM.
ImageDSC09952 by Marc Essseme, sur Flickr
Et, je pousse ma visite jusqu’au collet d’Anterne descend un peu vers les cascades un bon coup de flemme , trop plein de randonneurs peu avertis des choses du VDM, donc là les questions classiques que je laisse découvrir aux rookies du VDM, mais je charge tout de même mon sac de précieux « bon courage » qui vont bien m’aider pour remonter vers le lac par un sentier bien pentu..
ImageDSC09949 by Marc Essseme, sur Flickr
Retour au lac je récupère et même m’endors paisiblement , il y en a pas mal qui se baigne ( je m’interdit de la faire cause crème solaire très mauvaise dans l’écosystème..) , y a même qui font du paddle (gonflables) , y a de tout , quelques clichés qui évitent la surpop, faut être patient ..
ImageDSC09958 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09963 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09961 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 14 Aoû 2018 12:46

Tour du lac en pédestre, ascension de petits sommets avoisinant , rencontre avec 4 Vttistes tardifs , même pas « bonjour » …, et puis remontée tranquille vers mon Col d’Anterne
ImageDSC09968 by Marc Essseme, sur Flickr
Des moutons voraces mais pas de patous , je pense des boarders presque invisibles
ImageDSC09974 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09973 by Marc Essseme, sur Flickr
Arrivée au Col d’Anterne, le vent dégage les bronches et la vue fait sortir les yeux des orbites (cf Tex Avery.. wahouuu..)
ImageDSC09977 by Marc Essseme, sur Flickr
En bas le refuge de Moede
ImageDSC09980 by Marc Essseme, sur Flickr
Sur le retour un sentier que je tenterais la prochaine fois , il y en a partout ..
ImageDSC09981 by Marc Essseme, sur Flickr
La traditionnelle photo au niveau de la Fontaine des Ayères
ImageDSC09984 by Marc Essseme, sur Flickr
Après c’est parti pour un retour un peu nouveau avec Plaine Joux qu’il faut fuir très vite , bout de route/sentier , remontée poussage rapide pour regarder Charbonnière et descendre par les ouvertures récentes de la Passy Team (Aousse and Co) Piste de Curalla par Thierria, j’ai raté la via Ferrata (fait exprés ?? , je crois..) et retour Plateau d’Assy tout en sentier en sous bois.

Sur ma Sunnto 2100 m , ca va j’ai mon taf de deniv, d esoleil , de panoramas et de beaux sentiers techniques.. pour la journée.
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 14 Aoû 2018 12:48

ImageDSC09977 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar jerome76 » 24 Aoû 2018 08:34

Encore un chouette CR et de jolies photos. La vue sur le Grand Blanc, des moutons sans patou... what else ?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 27 Aoû 2018 18:34

:wink1: merci Jé76 , c'est un secteur hautement recommandable, absolument magnifique et bien technique , mais qui se réalise avec un gros tour , ou un demi tour en aller-retour avec variante; et puis ce lac d'Anterne dominé par les Fiz ..presque aussi beau que Vogiale pas très loin .
Bref il y a là à faire 3 topos d'envergure avec un pano de folie ( Buet, Ottans, Tour des Fiz) , sur un week end rallongé :gaba: , cela se passe bien (mais il faut aimer porter , le technique lent , et ne pas dédaigner de marcher parfois).
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar ELT » 27 Aoû 2018 19:01

Homdesbois a écrit::wink1: merci Jé76 , c'est un secteur hautement recommandable, absolument magnifique et bien technique , mais qui se réalise avec un gros tour , ou un demi tour en aller-retour avec variante; et puis ce lac d'Anterne dominé par les Fiz ..presque aussi beau que Vogiale pas très loin .
Bref il y a là à faire 3 topos d'envergure avec un pano de folie ( Buet, Ottans, Tour des Fiz) , sur un week end rallongé :gaba: , cela se passe bien (mais il faut aimer porter , le technique lent , et ne pas dédaigner de marcher parfois).

Je comprends pourquoi tu n'es pas pret de passer aux VTTAE à 22-25kg, puisque ces domaines nécessitent de les porter, Un gravel à 10kg bien équipé ne suffirait il pas quitte à porter?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 27 Aoû 2018 19:46

Je doute des qualités de descendeur d'un gravel dans le cassant T3, T4 voire T5 :mrgreen: , ce qui m'amuse maintenant c'est le trialisant technique lent , donc le gravel ce sera pour dans qqes années ..
par contre j'ai vu un électrique au bord du lac, je ne sais pas de quel côté il a grimpé : Sixt mais la pente aprés Wilis est forte ? ou Col d'anterne en poussage ? :roll: ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar ELT » 27 Aoû 2018 21:12

"Je doute des qualités de descendeur d'un gravel dans le cassant T3, T4 voire T5 :mrgreen: , ce qui m'amuse maintenant c'est le trialisant technique lent"

Ben tiens un velo de trial adapté à toutes les grandes difficultés, et puis il est physique, il y a pas de selle, et comme elle ne sert par en descente, on monte avec lui sur le dos et on descend en trial...nouvelle discipline, plus rustique, plus engageante, plus difficile plus montagne quoi! Je me pose la question faire du vélo, c'est le porter? Allez je lance le débat!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar salut » 27 Aoû 2018 23:07

Oui mais souvent il y a des km de pistes d'approche tu ne les fais pas ni à pied ni sur un velo de trial , donc le meilleur compromis est le VTT , sans doute le 29 (cf les aventures de Denismoirans en Isère sur Singlerack) ou le Fat (de Pascal77 bien connu maintenant) , à mon petit niveau le 27.5 me suffit pour me faire plaisir et quand cela ne passe pas on descend du bike tout simplement :winking:
Quand à porter ou non, chacun a son compromis (portage vs intérêt de la descente + panorama) , et met le curseur où il veut :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/08/18]---> Col D'anterne- 1/2 tour des Fiz

Message non lupar dvorak » 28 Aoû 2018 06:09

Je partage entièrement ce point de vue :wink:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron