[13&14/07/18] --> Val d'Allos

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar dvorak » 20 Juil 2018 09:14

Retour sur 2 belles journées avec Magdo dans le Haut Verdon, coin totalement méconnu pour moi. Lorsque j'ai commencé à topoter, je me suis rendu compte qu'il y avait un sacré condensé de bonnes choses autour de Colmars : ce sera le camp de base

Jour 1 : Rochegrand et col des Champs
Voiture jusqu'à Allos puis on pédale sur la route jusqu'à la Foux d'Allos. En préparant les topos, je me suis rendu compte que le col d'Allos était réservé aux cyclistes le vendredi de 8h à 11h à partir du 13 juillet. Ca tombe bien, on est le 13 juillet 8) Donc montée au col très agréable sans bagnole, au milieu des marmottes, en ne croisant que quelques cyclos qui viennent d'en haut.
De là, on enquille un superbe balcon montant (et roulant !) jusqu'à la baisse du Signal puis la baisse de Prenier

Image

A la montagne de Cheiroueche, un beau sentier de crête

Image

Et enfin le sommet

Image

Belle descente, très rapide la plupart du temps, entrecoupée par quelques épingles très faciles et une petite section de pédalage en balcon pas désagréable. C'est tout bon jusqu'à la Haute Colette et plus quelconque ensuite.

Pause casse croûte et on reprend la voiture pour se poser au gîte à Colmars. Enfin, se poser, façon de parler. On remonte immédiatement sur les vélos direction le col des Champs. Après avoir vainement cherché un semblant de sente vers le Pont de Clignon, on se résigne à redescendre chercher la route jusqu'a Ratery. Sans regret, il y a très peu de circulation. On enquille alors le GR52, un beau sentier presque intégralement roulable

Image

Image

Nous voilà au col

Image

On profite bien de la descente qui parait ne plus finir... De retour à Ratery, on enchaine sur un bel épinglu dans le ravin de Clignon. La remontée en face est elle aussi relativement roulable même si on commence à être un peu fatigué. Petit A/R solo jusqu'à la limite du parc du Mercantour puis on prend un sentier peu marqué, d'abord montant, qui doit nous permettre de rejoindre la D908. Problème : la dernière chute de neige de l'année a fait énormément de dégâts et c'est un véritable jeu de mikado devant nous. Certains contournements sont pénibles et usants. Heureusement, la partie descendante est épargnée :IoI:

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar Larsen » 20 Juil 2018 10:54

Très beau décor,
c'est forcément une arrivée la veille pour faire 2 balades à J1 ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar dvorak » 20 Juil 2018 11:09

Bien vu ! Surtout avec plus de 5h de route...
Le programme devait être plus léger mais la météo pessimiste pour le dimanche nous a fait revoir nos plans pour tout caser en 2 jours
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar salut » 20 Juil 2018 13:14

ah oui tres beau coin et tu as enfin rider le col des champs depuis le tps que je le propose mais en approche depuis Guillaume
sinon pour Allos et Colmar un certain A..F m avait demandé les bons topos l an dernier ou il y a 2 ans et ben il a roulé sanvraiment de cr .. mais maintenant ya prescription... :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar THX1138 » 20 Juil 2018 16:45

Le coin a l'air vraiment sympa...
Belle vidéo :wink:
Avatar de l’utilisateur
THX1138
cramponné confirmé
 
Messages: 24
Inscription: 17 Juil 2018 17:21
Localisation: 69003
VTT: Spectral & Meta HT AM

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar dvorak » 21 Juil 2018 09:46

Jour 2 : lacs de Lignin et Autapie
Pas d'échauffement, c'est tout de suite raide au départ sur une piste caillouteuse ou il vaut mieux pousser que griller toutes ses cartouches d'entrée de jeu. Heureusement ça se calme rapidement et tout ou presque se fait sur le vélo jusqu'à la cabane de Bressange. A partir de là, on entre dans le ravin verdoyant du même nom sur un single en faux plat montant bien sympa. Arrivé au fond, il faut monter d'un étage en poussant sur une 100aine de mètres de dénivelé.

La vue sur le ravin
Image

On peut à nouveau pédaler jusqu'aux lacs, dans un environnement très minéral
Image

Image

Il nous faut maintenant rejoindre la baisse de Mouriès en quasi freeride, seuls quelques cairns et piquets nous guident entre dalles caillouteuse et étendues herbeuses. Dans le ravin de la Mole, il n'y a plus aucun repère alors on fait au plus efficace : portage tout droit !

Au col, ambiance lunaire
Image

On attaque la descente à tâtons avant de trouver le sentier bien marqué dans les pavasses. Après cette première partie rapide, un balcon légèrement montant nous permet de rejoindre les cabanes du Pasquier. A partir de là c'est un magnifique balcon descendant, parfois déversant et expo, qui s'offre à nous. Ça dure, on rentabilise un max le dénivelé ! Passage à la baisse de l'Orgéas et la descente se poursuit sur un single d'abord très végétatif. A tel point que je ne vois pas une grosse pavasse bien dissimulé et je me met un bel OTB. Malheureusement, la cam ne tournait pas :cry: Ca se dégage ensuite et on entre dans une partie très expo mais le sentier est large et c'est à peine perceptible. Il faut vraiment s'arrêter pour se rendre compte qu'il vaut mieux ne pas tomber...
A Ondres, on choppe un sentier balisé VTT ultra ludique qui nous ramène à Beauvezer. La partie chiante de la journée, c'est le retour par la D908 (heureusement assez calme) en faux plat montant jusqu'à Colmars.

Casse croûte (il est déjà 14h) et Magdo en ayant eu assez pour la journée je repars solo pour la crête de l'Autapie. Je rejoins Chaumie pour attaquer une piste en lacets. C'est jamais dur mais ça parait long.

Jolie rencontre
Image

A la cabane de l'Autapie, la piste devient single que je finis par perdre dans une partie bien herbeuse avant d'arriver sur la crête. Heureusement, il est plus visible à la descente. J'avais prévu de rouler un peu sur la crête et de redescendre mais je ne peux me résoudre à laisser un sommet à ma portée. Donc, direction le sommet de l'Autapie en poussage/portage.

Vue du sommet et de la crête
Image

La descente sur la crête n'est pas inoubliable, un peu trop droit dans la pente par moment. Par contre, une fois engagé dans la descente versant Colmars, en particulier après la cabane, c'est une véritable pépite ! Quelques épingles, des franchissements, des passages rapides et toujours une pente faible qui fait durer le plaisir. Ici aussi la neige a fait énormément de dégâts et j'ai du bol que ce sentier soit a priori assez fréquenté car il a été nettoyé. Rien ne gêne la progression. En voyant tout ces arbres coupés, je ne peux m’empêcher de penser à la même descente avant nettoyage : surement un calvaire. Surtout qu'à plusieurs endroits, le contournement aurait été délicat, voir dangereux.
Encore une belle journée !

phpBB [video]


J'avais encore un topo de 500m pour le dimanche (la croix du Puy) mais a peine parti qu'il s'est mit à tomber des trombes d'eau. Après l'attente d'une accalmie qui ne semblait pas venir, on a plié. Dommage car le soleil est revenu pendant la route du retour... Enfin, sacré we quand même !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar salut » 21 Juil 2018 10:16

un sacré We en effet
oui l Autapie et Lignins +++ tu vas faire rêver Larsen ..
jallais te dire en lisant J1 vous n'avez pas fait la descente sur Colmar excellente. ..voila c'est réparé :winking:
mais pas les Gorges de St pierre et son beau balcon :mrgreen:
sympa cette petite balade improvisée ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar dvorak » 21 Juil 2018 10:31

Les gorges de St Pierre c'est interdit aux vtt. Même si ça n’empêche pas certains d'y aller apparemment...
Une prochaine fois peut-être !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar salut » 21 Juil 2018 22:45

Oui une prochaine :gaba: ; sinon détroit et orgeas passent toujours bien ? les sentiers pas effondrés avec le temps ? l'expo était bien réelle mais bon on regarde pas toujours

et les Lignins et Mouriés toujours un peu paumatoires , heureusement que j'étais avec qqun qui connaissait car avec une carte je me vois mal :winking: avec une boussole peut être :D

Ce qu'il y a de bien c'est le côté solitude du secteur , on croise pas gd monde … qqfois les chiens , ya encore plein des trucs que j'ai pas fait le Carton , Coyer , Frema ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar THX1138 » 22 Juil 2018 11:12

Superbe sortie ! ça fait envie :mrgreen:
Y'a tellement de belles traces à faire...parfois, juste changer de vallon permet de faire une sortie complètement différente.
Vous vous inspirez de ce que vous trouvez sur VVTour & Co pour faire vos traces ou vous faites ça en mode "je dégaine ma carte IGN et hop" ? :gaba:
Avatar de l’utilisateur
THX1138
cramponné confirmé
 
Messages: 24
Inscription: 17 Juil 2018 17:21
Localisation: 69003
VTT: Spectral & Meta HT AM

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar AZF » 22 Juil 2018 18:57

Bravo, tes photos J1 et J2 me rapellent des souvenirs de vacances a Allos, surtout le J2, c'est sûr , j' avais peut être fait les mêmes topos que vous....

THX1138 a écrit:Superbe sortie ! ça fait envie :mrgreen:
Y'a tellement de belles traces à faire...parfois, juste changer de vallon permet de faire une sortie complètement différente.
Vous vous inspirez de ce que vous trouvez sur VVTour & Co pour faire vos traces ou vous faites ça en mode "je dégaine ma carte IGN et hop" ? :gaba:


Je parle pour moi, mais je pense qu'on fait tous pareil, la base c'est VTTour, tu peux te servir de Singletrack pour ajouter des sentiers, modifier ta trace, VTTrack très utile, et quand il te manque un bout de trace, tu peux voir d'autres sources pour compléter.... mais autant partir sur de la valeur sûre, vu le déplacement ... VTTour et Singletrack le must ! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar salut » 22 Juil 2018 20:27

par AZF » 22 Juil 2018 17:57
Bravo, tes photos J1 et J2 me rapellent des souvenirs de vacances a Allos, surtout le J2, c'est sûr , j' avais peut être fait les
THX1138 a écrit:
Superbe sortie ! ça fait envie :mrgreen:
Y'a tellement de belles traces à faire...parfois, juste changer de vallon permet de faire une sortie complètement différente.
Vous vous inspirez de ce que vous trouvez sur VVTour & Co pour faire vos traces ou vous faites ça en mode "je dégaine ma carte IGN et hop" ? :gaba:
Je parle pour moi, mais je pense qu'on fait tous pareil, la base c'est VTTour, tu peux te servir de Singletrack pour ajouter des sentiers, modifier ta trace, VTTrack très utile, et quand il te manque un bout de trace, tu peux voir d'autres sources pour compléter.... mais autant partir sur de la valeur sûre, vu le déplacement ... VTTour et Singletrack le must ! :IoI:


Oui j'ai 3 bibles dans l'ordre : VTTour, ST Fr , GreVtt , (Larsen regarde pas mal Utagawa) l'outil de BI d'analyse et de recherche sur critères de VTTour est super bien fait aussi ; mais l'outil le plus extra est VTTrack tu te positionnes sur un secteur et tu joues avec les singles colorés , génial !
Pour ouvrir de nouvelles traces , c'est rare mais encore possible (cet hiver dans le Diois, ..) , j'aime bien regarder les CR et les sites de randos pédestres style CamptoCamp et mieux AltitudeRando avec des photos très détaillées et progressives, cela me permet de visualiser un topo et de vérifier que la "petite cheminée en A2 " l'est vraiment ou "petit passage aérien et court" et non pas encore le fait d'un super chamoniard ou bauju , (comme Pierre, Aousse , Gueux , ..) j'aime bien répéter leur topo mais en minimisant les risques surtout en solo (Le Buet , Chamonix, les Bans ou le Taillefer)
Aprés il y a des secteurs que j'aime bien bourlinguer et que je connais bien et pars à l'aventure avec une ligne mais je peux adapter en chemin (l'avantage d'^être seul) comme le Mercantour / Diois - Vercors / Limone / Tende , des secteurs où j'ai marché /dormi avec mes parents tout gamin, puis trialisé (moto) pendant plus de 15 ans , avant de passer de l'autre côté de la force ..., (mais on faisait de la vraie montagne avec l'essence dans le sac à dos on en faisait des bornes en montagne , d'ailleurs les italiens le font toujours :evil: (cf notre descente du Thabor avec EricT ponctuée par 2 bons trialistes italiens ..)
En fait j'ai démarré le VTT avec l'esprit VDM tout de suite mais sans le savoir , puis j'ai écumé tous les singles en montagnes que je faisais à pied ou moto, puis tous les championnats XC et DH et randos sportives VTT sous toutes formes et dans tous les secteurs sauf les Pyrénées que je ne connais pas du tout . Donc souvent aujourd'hui je refais des trucs qui existaient et que j'ai roulés il y a des (dizaines d') années.
Enfin 2012 je découvre par hasard les CC avec le désir de reprendre le VTT par la face Nord ( la TrasnV) et c'est là que j'ai découvert que je faisais du VDM sans le savoir :winking: et l'impérieuse nécessité de faire des CR , de prendre un APN (cela ne me serait jamais venu à l'idée, alors que des gens faisaient cela sur ST ou VTTour depuis 2007/2008 :shock: , moi j'étais la tête dans les classements et les CR des journaux du lundi ou de VV .. :lol: )
Aujourd'hui je cherche plutôt un beau voyage intérieur et extérieur dans de beaux paysages, de la technique en descente , la continuité je m'en fous un peu , un peu de NR ne me gêne pas, la totale roulabilité en montée ne me passionne pas non plus et n'est pas mon critère N°1 , et a contrario ce n'est pas le grand panorama qui est mon critère N°1 non plus , une combe bien sombre avec de la technicité et de l'engagement j'aime aussi , donc éclectique et open sur les secteurs et toujours sans GPS , cela m'impose à réfléchir un peu et prendre ma carcasse en main sans dépendance de la technologie il y en a déjà bien assez sur un bike 8)
D'ailleurs maintenant , je topote avec les photos qui tombent aléatoirement sur VTTour et ST Fr , je clique et je voyage , c'est parti , VTTrack y a tellement de beaux coins pour passer encore une bonne journée de VTT ... comme on dit dans les bons forums VTT .

HDB

NB sinon c'est un bon sujet de partage qui justifierait un petit post spécifique
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar Corto » 22 Juil 2018 20:48

Sympa les Vosges 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar Larsen » 22 Juil 2018 21:23

Homdesbois a écrit:.... (Larsen regarde pas mal Utagawa) .....

8) Bin oui, on se refait pas je suis le membre n°22 sur 147394 inscrits , j'ai été le 1er ( ou le 2ème ) modérateur du site
j'ai rédigé la charte du forum
https://www.utagawavtt.com/forum_v3/aide-documentation-utagawa/charte-forum-lire-attentivement-t3062.html
....avant de rendre mon tablier qd j'ai commencé à rentrer mes topos sur VTTour vers 2010 environ, divergences de point de vue sur l'évolution du site ....
Et N° 135 sur 2550 sur grevtt
.....

Je fais comme les copains: avec les mêmes sources, les sites de topos cités, mais aussi quelques blogs en favoris sur le VTT et le pédestre qui me donnent des idées ... je donne de plus en plus de place à visugpx où j'ai souscrit un abo prémium, en effet mes outils de carto deviennnent obsolètes, et je me familiarise avec tout doucement, c'est aussi un moyen d'avoir où que je sois accès à mes gpx sur lesquels je topote .....quelques vététistes qui ne rentrent plus leurs sorties sur les sus-nommés les rentrent sur Visugpx, donc j'arrive à voir des trucs pas mal , par reconnaissance de pseudos par exemple ....à noter que les gpx de visugpx apparaissent sur l'agrégateur VTTrack, mais ce dernier est devenu un joyeux bordel qd même;
J'ai aussi 1 abo payant à visorando, pour avoir accès aux fonds IGN et les stocker sur ma tablette ou mon smartphone pour suivre un topo sans connexion internet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [13&14/07/18] --> Val d'Allos

Message non lupar dvorak » 22 Juil 2018 21:44

Homdesbois a écrit:... sinon détroit et orgeas passent toujours bien ? les sentiers pas effondrés avec le temps ? l'expo était bien réelle mais bon on regarde pas toujours

et les Lignins et Mouriés toujours un peu paumatoires , heureusement que j'étais avec qqun qui connaissait car avec une carte je me vois mal...


Détroit on y est pas passé. Orgéas, oui aucun souci mais on sent bien que c'est pas sur-fréquenté.
Mouriès absolument rien versant Lignin. Par contre, sentier bien marqué de l'autre côté

Concernant le topotage, un peu comme AZF. D'abord vttrack en privilégiant les topos vttour. Puis je lis les retours de chaques descentes et si y'a a priori mieux à côté, je fais à ma sauce. Exemple pour les lacs de Lignin, par rapport au topo vttour j'ai que la montée en commun :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités