Retour sur 2 belles journées avec Magdo dans le Haut Verdon, coin totalement méconnu pour moi. Lorsque j'ai commencé à topoter, je me suis rendu compte qu'il y avait un sacré condensé de bonnes choses autour de Colmars : ce sera le camp de base
Jour 1 : Rochegrand et col des Champs
Voiture jusqu'à Allos puis on pédale sur la route jusqu'à la Foux d'Allos. En préparant les topos, je me suis rendu compte que le col d'Allos était réservé aux cyclistes le vendredi de 8h à 11h à partir du 13 juillet. Ca tombe bien, on est le 13 juillet Donc montée au col très agréable sans bagnole, au milieu des marmottes, en ne croisant que quelques cyclos qui viennent d'en haut.
De là, on enquille un superbe balcon montant (et roulant !) jusqu'à la baisse du Signal puis la baisse de Prenier
A la montagne de Cheiroueche, un beau sentier de crête
Et enfin le sommet
Belle descente, très rapide la plupart du temps, entrecoupée par quelques épingles très faciles et une petite section de pédalage en balcon pas désagréable. C'est tout bon jusqu'à la Haute Colette et plus quelconque ensuite.
Pause casse croûte et on reprend la voiture pour se poser au gîte à Colmars. Enfin, se poser, façon de parler. On remonte immédiatement sur les vélos direction le col des Champs. Après avoir vainement cherché un semblant de sente vers le Pont de Clignon, on se résigne à redescendre chercher la route jusqu'a Ratery. Sans regret, il y a très peu de circulation. On enquille alors le GR52, un beau sentier presque intégralement roulable
Nous voilà au col
On profite bien de la descente qui parait ne plus finir... De retour à Ratery, on enchaine sur un bel épinglu dans le ravin de Clignon. La remontée en face est elle aussi relativement roulable même si on commence à être un peu fatigué. Petit A/R solo jusqu'à la limite du parc du Mercantour puis on prend un sentier peu marqué, d'abord montant, qui doit nous permettre de rejoindre la D908. Problème : la dernière chute de neige de l'année a fait énormément de dégâts et c'est un véritable jeu de mikado devant nous. Certains contournements sont pénibles et usants. Heureusement, la partie descendante est épargnée