[30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 04 Juil 2018 09:47

Petit retour sur 3 jours à Ceillac

Jour 1 : Pointe de Rasis
Départ assez tard après le trajet bagnole, il fait très bon versant sud en direction du col Fromage. Après un bout de piste parfaite pour se mettre en jambe, c'est une majorité de poussage, quelques parties roulables sans forcer, ça fait une montée pas trop physique.

Pause au col, dvorakine n'ira pas plus loin aujourd'hui...
Image

Je poursuis en direction du col des Près de Fromage pour contourner la crête de la Selle, d'abord par le GR puis par une sente assez peu marquée. Ca devient un peu galère, la trace se perd, je tombe sur des bouts de sentier, je fais du freeride pour finalement trouvé celui qui mène au sommet. Rien n'est balisé, ce vallon est très sauvage (je ne croiserais que deux randonneurs). Je craignais des névés sur ce versant nord, ils sont bien là mais peu nombreux et pas trop gênant. Poussage/portage principalement.
Je passe par le col sans nom à 2745m puis un magnifique cheminement sur la crête jusqu'à la Pointe

Image

Image

Le vallon par lequel je suis monté (et par lequel je vais descendre)
Image

La descente sur cette crête est un moment que je savoure, la suite est plus classique mais très sympa, surtout un passage le long du torrent. Là encore, la jonction avec le GR5 est compliquée, je me perd un peu mais fini par rejoindre ce superbe balcon. Retour au col Fromage, un bout de descente à deux puis je bifurque dans le ravin de Rabinoux, un beau T4 épinglu peu fréquenté, pendant qu'elle continue sur le GR58, plus facile.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 04 Juil 2018 10:54

Jour 2 : Tête du Rissace
Comme la veille, on part en direction du col Fromage et cette fois, on continue tous les deux sur la crête des Chambrettes. La montée est plutôt roulante à quelques exceptions près. Les 10m du haut sont bien expo !
Après le casse croûte on descend côté col de Bramousse. C'est la 2ème fois pour moi et c'est toujours aussi excellent. Vue grandiose, sentier facile, ça profite bien ! Au col, la descente se poursuit côté Ceillac sur un sentier plus caillouteux et un poil linéaire. Au bois du Cheynet, je pars côté du bois d'Enguysson. L'accès est plutôt scabreux, des passages expos et visiblement très très peu de passages. Et pourtant la descente est jolie aussi, des épingles la plupart abordables.

Retour à Ceillac, je pars solo pour un a/r à la Tête du Rissace. D'abord par la route du Mélezet puis par le sentier qui remonte le vallon d'Albert. Ca roule un peu en bas puis sur quelques replats mais c'est surtout du poussage. Très peu de portage. Là aussi, gros sentiment de solitude ici, en particulier en arrivant au col Albert et sur la crête jusqu'au sommet. De là haut, j'ai une belle vue sur le lac et le col de Clausis. J'avais peur qu'il y ait beaucoup de neige de ce côté et j'ai préféré assurer le coup en faisant un a/r plutôt qu'une boucle. Finalement, ça semble plutôt dégagé, ce sera donc le programme du lendemain.

Le Peouvou en arrière plan
Image

La crête jusqu'au col Albert
Image

Idem que la veille, la descente sur la crête est magique ! La suite est très bonne aussi, plus de cailloux qu'au Rasis mais malgré tout quelques passages rapides sur les replats. De retour dans la vallée du Mélezet, je remonte au Bois de Jalavez pour un bonus. Single agréable sans être exceptionnel, de quoi finir sur une bonne note quand même !

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar Larsen » 04 Juil 2018 13:08

Belles vidéos, ça doit être bien cool de rouler en haut à 2 ....
Tu te fait pas bloquer tes musiques par YT ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 04 Juil 2018 17:11

Merci Larsen :)
Si, YT m'a déjà bloqué la musique mais pas dernièrement. J'ai parfois un message qui me dit que c'est toléré mais qu'il y aura de la pub avant la vidéo. Pour ce coup ci, rien.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 04 Juil 2018 20:52

Jour 3 : Col de Clausis
Départ des Claux, dans la vallée du Cristillan pour un dernier et court topo. Après 150m de d+ sur piste tranquille, vient déjà le moment de pousser le vélo. C'est bien raide jusqu'à 2350m puis on peut reprendre par endroit le pédalage pour rejoindre le lac de Clausis

Image

Marine en restera là tandis que je pousse jusqu'au col. Juste au dessus du lac, c'est en pente douce et herbeuse avant le mur final. Le sentier n'est lui par contre jamais trop raide dans cette dernière partie et tout peut se faire en poussant.

Image

La descente est agréable et jamais difficile.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar AZF » 04 Juil 2018 21:07

Bravo à tous les deux, ça donne envie d'aller chercher ces névés par cette chaleur ! Magnifique cette crète et le panorama 5***** ! :IoI:
La dernière vidéo a un problème de droit d'auteur, ce coup ci, c'est pas passé ! :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar salut » 04 Juil 2018 22:14

Bien joli comme coin, des sentiers un peu partout , des crêtes longues et roulantes , et cela semble bien désert , donc tout pour me plaire . Bravo à Mlle DVO, j'espère que tu n'as pas mené un rythme d'enfer dans les montées , et pour les vidéos maintenant que tu n'es plus en solo , faudra remonter un peu la cam :winking:
Beau partage ... avec tous
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 05 Juil 2018 05:58

AZF a écrit:La dernière vidéo a un problème de droit d'auteur, ce coup ci, c'est pas passé ! :tire_langue:


Et voilà, Larsen, m'a porté la poisse !! :oeil:

phpBB [video]


@HdB : effectivement, les vallons que j'ai emprunté étaient déserts.... Ce n'est pas le cas partout autour de Ceillac, les lacs Miroir et St Anne ou encore la crête des Chambrettes attirent la foule !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 05 Juil 2018 06:27

Et non, même dailymotion censure :?
Quand ca veut pas...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar Corto » 05 Juil 2018 09:20

Enlève la musique 80% du temps je ne l’écoute pas :mrgreen:

En tous cas c'est toujours aussi chouette les Vosges.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar Larsen » 05 Juil 2018 20:46

8) Y a des trucs pas mal....pour tous les goûts
https://licensing.jamendo.com/fr/catalogue/genres/pop/poprock
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 12 Juil 2018 08:19

A la 3ème musique, ça marche ! :?

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar salut » 12 Juil 2018 12:49

Merci du partage , vidéos sympas
C'est vraiment bien joli comme coins , ..... mais alors que c'est lisse :veryeek: , une piste cyclable en montagne en fait

Je voudrais savoir si ta compagne , qui a l'air bien à l'aise dans ces chemins, se fait vraiment plaisir ou si c'est le fait de partager une activité avec toi qui lui plaît ? je suis curieux, je sais :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [30/06 --> 2/07/18] --> Ceillac

Message non lupar dvorak » 13 Juil 2018 07:33

Oui les sentiers du Queyras sont plutôt lisses (pas tous non plus !), c'est ce qui fait la réputation du coin :wink:

Elle faisait déjà un peu de route, je l'ai simplement converti :mrgreen: Dans la mesure où elle va aussi rouler seule, j'imagine qu'elle se fait plaisir... tant qu'il n'y a pas trop de pente
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités