[23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar salut » 25 Juin 2018 13:45

Oh là là je regarde ma montre il est 1H15 le samedi matin et je viens juste de finir de fluoter mon topo de la journée, nos amis sont partis il y a une heure : ça c’est de la préparation pour une grosse journée et top pour un départ matinal (..) . En fait de matinal il n’en sera rien , 7H 30 départ de Lyon , 10h sur le vélo sur la petite route près de l’abbaye de Tamié . C’est mon point de départ pour une belle balade qui tient autant de la découverte du secteur que d’une sortie sportive. Je ne connais pas le coin ni les topos, bien sûr j’ai lu les récits des Aousse , PierreH et autres ouvreurs du secteur, analysé les photos et les commentaires de répéteurs. C’est donc bien documenté que je m’attaque à mon premier topo bauju en même temps que les collègues CC qui eux roulent eux le lendemain. On fera une comparaison, un benchmark pour donner un mot à la mode ..
En gros mon objectif est de m’appuyer sur le gros topo suivant et de prospecter pour prendre qqes repères utiles quand on navigue en montagne sans Gps simplement à la mousse des arbres.

Mon principe est généralement de faire une boucle , mais comme je ne savais pas à quoi m’attendre j’avais prévu des backup.

Allez récit.

La courte route juste avant l‘Abbaye de Tamié , une riche idée l’avoir bâtie dans ce coin , beau , majestueux même, hors du temps , sauf le dimanche je pense que cela doit se rapprocher de ND de la Salette... Donc une route à 905 m, 500m de route et tout de suite à gauche un sentier accessible à VTT marqué de gros poteaux rouges, cela monte encore,
ImageDSC09699 by Marc Essseme, sur Flickr
J’atteins rapidement un bout de route que je préfère suivre tranquillement , au début. Ensuite la route se transforme en une piste raide et grise , heureusement l’air est frais (j’ai décollé à 14°) , le temps magnifique , là haut peut être ma cible ?
ImageDSC09701 by Marc Essseme, sur Flickr
Hop hop hop je vous passe les détails , ce qu’il faut retenir ca grimpe fort et même plus que cela : un bon D3 : (Dvorak 3 = tu agonises quand à côté de toi il discute ..) , et parfois du D4 (Dvorak 4 = il commence à appuyer sur les pédales quand tout le monde pousse ..) . Oui c’est pentu surtout quand tu cherches un coin pour t’alléger (…) , ni en haut ni en bas , rien n’est accessible sans corde …, je trouve un sentier je le prends , je me déshabille , c’est ch XXXX avec tous les trucs que l’on porte et dont il faut se débarrasser rapidement , je suis fin prêt , merdum j’entends des voix qui remontent mon sentier , je suis à qqes mètres sous les fougères , le premier voit ma tête qui dépasse , et suis son chemin , le dernier lui a pris un peu de distance pour s’allèger aussi et manque de me pisser dessus , heureusement il me voit enfin .. , tout le monde rigole , tant qu’ils me piquent pas mon bike …
ImageDSC09703 by Marc Essseme, sur Flickr
Enfin une zone un peu plus plate , mais après cela repart ..J’appelle une fake pix : tu as l’impression que c’est très cool , en fait pas du tout c’est sur 20 m …
ImageDSC09704 by Marc Essseme, sur Flickr
Mais tout de suite ce genre de panoramas stimule le rider même mal réveillé ..
ImageDSC09705 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09708 by Marc Essseme, sur Flickr

Ben encore un petit portage bien rafraîchissant prés du Chalet du Drison , les quelques randonneurs me regardent comme un ET , preuve que le coin n’est pas très couru par les VTTistes ..
ImageDSC09709 by Marc Essseme, sur Flickr
Au col de Drison c’est l’heure du picnic , je vous avais prévenus cette sortie ne sera pas mémorable en km parcourus mais plutôt en coolitude ..
ImageDSC09710 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09712 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09713 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar salut » 25 Juin 2018 13:50

Ca c’est le Parc à Moutons , j’y monte rapidement en laissant le bike sous un arbre histoire de me repérer
ImageDSC09711 by Marc Essseme, sur Flickr

Je poursuis mon ascension, au loin le big chief
ImageDSC09716 by Marc Essseme, sur Flickr
Sur ma gauche , en bas les chalets des Hauts du Four , j’y suis descendu tranquille à pied pour repérer le départ du sentier balcon sous Gd Roc , c’est la grosse masse verte au milieu de la photo , cela passe bien en direction du Col de Fougère que je vais faire
ImageDSC09717 by Marc Essseme, sur Flickr
Au fond les massifs tout gris le Mont d’Armenez et le Pont PECLOZ , je pense que vous êtes passés derrière ..
ImageDSC09718 by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis l’ascension sur un beau single d’arête qui se redresse de + en +
ImageDSC09719 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09720 by Marc Essseme, sur Flickr
Il reste encore du Taf , mais cela passera bien par un single serpentant jusqu’en haut de Chaurionde 2173m .., cela passera d’autant mieux que j’ai laissé mon bike à 2100 m … au niveau du replat gris
ImageDSC09722 by Marc Essseme, sur Flickr
Au sommet je joue avec un planeur qui lui joue avec les courants ascendants , grisant :
ImageDSC09723 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09727 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09725 by Marc Essseme, sur Flickr
Bon c’est pas tout ça , soit je descends par la crête Ouest et je me refaire tout le grand tour soit je descends par où je suis monté , la Crête Sud Est , et ce sera déjà pas mal , banco pour l’option 2 un T4 bien pentu .., là c’est la fin et les freins fument
ImageDSC09728 by Marc Essseme, sur Flickr
Les épingles au dessus des Drison
ImageDSC09729 by Marc Essseme, sur Flickr
Début du single de la Combe noire, facile au début …, des sections difficiles mais possibles sauf qqes épingles tendues
ImageDSC09731 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis c’est le royaume des Géants , et surtout des épingles, pas mal de refus d’obstacles ( 30% bien serrées), c’est beau , propre et plein de poésie
ImageDSC09732 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09734 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09738 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09740 by Marc Essseme, sur Flickr
Mais les épingles ne sont pas toutes poétiques .., ici une dalle qui précéde un nose , j’ai fait la dalle c’est tout …
ImageDSC09741 by Marc Essseme, sur Flickr
Voilà c’est cela les géants
ImageDSC09742 by Marc Essseme, sur Flickr
Donc au final une jolie ascension , et une longue et belle descente technique T4/T3 pentue et variée , des paysages superbes , mais faut pas sous-estimer le timing . A refaire très vite avec le Col de Fougère et Combe Fort et le single sous Gd Roc.
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar salut » 25 Juin 2018 14:05

salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar jerome76 » 25 Juin 2018 17:46

Joli CR et jolies photos Marc
Celles prises de la crête donnent envie !
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar Larsen » 25 Juin 2018 20:34

8) Bravo, belles photos ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar dvorak » 25 Juin 2018 22:25

Homdesbois a écrit:...ce qu’il faut retenir ca grimpe fort et même plus que cela : un bon D3 : (Dvorak 3 = tu agonises quand à côté de toi il discute ..) , et parfois du D4 (Dvorak 4 = il commence à appuyer sur les pédales quand tout le monde pousse ..)


Arf, marrant ça, cette montée reste ma référence dans le genre raide :help: Faites deux fois, je me souviens de 2 ou 3km absolument interminables. J'étais tout seul mais je n'aurais pas pu tenir une conversation :lol:
Ca remonte à quelques années déjà mais merci pour ton partage, ca rappelle de bons souvenirs. Je n'avais pas fait Chaurionde mais le Parc à moutons puis la looongue traversée qui ne se roule pas beaucoup jusqu'au col de la Fougère. La descente versant est vaut vraiment le coup. La deuxième fois, descente par la Combe noire, un régal :IoI:

Edit : je me rend compte que c'est moi qui avait créé le sentier du col de la Fougère Est sur ST :shock: Ca remonte à 2011 !!
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar salut » 25 Juin 2018 22:48

Ah là là je n'avais même pas vu sur ST , c'est vrai qu'elles est longue ( peut être moins longuette que la piste remontante aprés la Grande Combe dans le Diois :|

En fait c'était un peu ambitieux ce topo qd je relis le timing des fort riders locaux :
Départ 8h50 de l'abbaye, retour 17h10; Denivelé réel effectué : 2280 m
:shock:

http://www.vttour.fr/sorties/pointe-de-chaurionde,4959.html#sortie

Bien envie d'uy retourner tout de même pour voir cette Grande Combe a priori mieux que le ruisseau de la Fougère , on verra bien ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar MiniZapi » 25 Juin 2018 22:57

Les Bauges, c'est le plus beau massif du monde entier ... et peut être même d'ailleurs aussi.
J'adore le coeur de ce massif.
Sauvage, pentu, panoramique ... à pied, en raquette, en ski... C'est bôôôô !!!
Il me reste à y aller en VTT. Mais ça fait souffrir les Bauges s'y j'en crois ELT (et mes expériences baujus dans les autres discipines)

Chaurionde en VTT ... chapeau l'artiste, c'est raide...
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [23/06/18]--> Pointe de Chaurionde - Bauges

Message non lupar salut » 26 Juin 2018 07:20

merci Larsen et Je76 pour les pix , en fait je ne fais pas gd chose c'est l apn qui fait le boulot , je me mets seulement au bon endroit. .. :winking:
Hello MiniZ ca descend un peu comme le Cargas , et ca monte un peu comme le Cargas aussi mais c'est moins long que le Cargas 8) .... on peut faire un beau tour 8) proche en l évitant. ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron