[Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 13 Juin 2018 14:09

Ponet – Taillefer – Font d’Urle – Vassieux – mais pas Tête dure
Ou
A la Saint Papa, sois têtu : enfourche ton poney et va jusqu’au cieux !!
J’attends depuis 2 semaines que la fenêtre météo veuille bien s’ouvrir , les copains CC vont se (re)faire le Grand Delmas , une bonne bavante contemplative en face des 3 Becs que j’ai faits il y a 3 semaines. Cette fois ci j’ai toujours envie d’un long voyage mais juste en face dans le Vercors sud sur les hauts plateaux avant l’arrivée des wahouwahou et des kelidédeveniriciavecunvelo ..
Ce sera un truc comme Ponet – Taillefer – Font d’Urle – Vassieux – Jean Jeanne - Tête dure
Donc des choses connues de moi, d’autres non référencées VTtrack, bref un topo inédit comme j’aime.Malgré une bonne semaine de course harassante je programme mon réveil à une heure « indue » comme dirait Johnny ; quelques heures plus tard , je me déplace dans la maison tel Frankenstein dans la forêt sombre , bon on se ressaisit , va pas mollir au moment de partir , on y go.
7h du mat’ un peu en dessous de Ponet , sur une petite place aménagée (pour moi …) au pied de Tête Dure , c’est parti une piste plate , je me crois à Miribel , petit hameau de Ste Croix, je m’attaque à la longue et première ascension de la journée , le Taillefer , non pas mon sommet préféré de Belledonne mais une petite butte de 932 m qui se gagne à la force de tout le corps par le Collet des Croisières (joli single dans l’autre sens) , Col des Vachères , et enfin Col des Blaches après un portage dans un single bien marchu , de là une presque piste taillée dans la pente me permet en poussant d’atteindre le sommet où siège un chêne , dessus un panneau ‘Taillefer’ et dessous qq’un a écrit : « Enfin ! » Le cri du cœur…,
C’est vrai qu’elle était bonne et longue cette côte depuis Ste Croix mais fractionnée.
La descente l’est tout autant, pentue c’est sûr , technique parfois, marchue avec un beau passage qui avec quelques collègues riders doit craquer sous le coup d’une saine émulation .. 1ére section pas désagréable dans ce sens (ma dernière visite du Taillefer c’était il y a 2 mois et je l’ai pris dans l’autres sens …), vite la suite , Dh des Vachères jusqu’à Vachères en Quint , rapide et linéaire au milieu, j’attends la DH du Chèvrier des Vachères , T3 raisonnable sauf un crux , avec un gravette fort instable juste au dessus du gaz qui justifie son E4 , mais l’ensemble est intéressant bien que sale à cette période de pluies fortes avec qqes épingles sympas. Le temps est encore gris mais les prev s’attendent à une éclaircie, moi aussi. Puis c‘est une longue remontée qui va me mener jusqu’à Somme-Longue en passant par St Julien en Quint. A partir de là je connais bien cette ascension vers Font d’Urles, une piste tranquille qui grimpe et se transforme en single poussant dans la forêt , puis on s’élève par une nouvelle piste caillouteuse dans un décor qui devient minéral et grandiose, elle se rétrécit sur la fin , un single quasi plat dans la hêtraie , je croise un Kona Rider qui descend d’où je viens pour remonter à la Tête de la Dame via la piste infernale , y a des frappadingues tout de même ; enfin pour moi c’est la délivrance avec le mini portage final , j’arrive sur le plateau , c’est beau la lumière est encore ouatée mais le soleil donne (air connu ..) .
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 13 Juin 2018 14:10

J’attaque ma moitié de sandwich, quelques randonneurs traversent la grand plateau , ce n’est pas la foule , tant mieux , il faut profiter de cet endroit préservé . Une petite demie heure de recharge des accus à l’énergie naturelle et c’est reparti , un tour rapide rythmé par les gouffres et les dolines, un beau relief karstique qui me rappelle mes balades familiales et Vttesques sur le Plateau de Cavillore au dessus de Grasse. Gazon anglais, petites fleurs jaunes et mauves tapissent mon chemin, les randonneurs que je croise sont courtois sans +, je remonte par une piste roulante GR 93 en direction de mon ultime point Vassieux-en-Vercors , haut lieu de la Résistance , pensées à nos aînés, mais avant il me faut remonter un dernier petit col Pot de la Croix , la crête des Gagères et enfin le point 1533m pour basculer sur Vassieux , bon single direct de liaison T3 de la Grande côte que je découvre , j’évite la foule , les motards abattus par la chaleur, les touristes en short et tongs (si, si,..) , les randonneurs en chaussettes rouges et Millet flambantes neuves , je sors mon coca bouteille , 3 gorgées et hop remontée tranquille par une petite route vers le GR du Vercors , me fourvoie sur la fin et remonte un peu plus haut que j’avais prévu , soit mon point de départ pour la descente j’ai nommé le col de Font Payanne.
Je l’avais repéré celui-là sur Vttrack et lu surtout les commentaires des aventuriers de ST Riri , Yoyo , Moyeux Joël, & Marco &Co . Le départ sur la piste, la source, le chalet, je les ai trouvés mais après j’ai failli regretter mon obstination à ne pas acheter de GPS…., car j’ai imaginé que cela passait là puis là entre les arbres et les branches cassées nettoyées , et puis tout à coup un cairn , puis c’est parti un single au top , rustique comme les sentiers peu roulés de l’arrière-pays nissart , pas dur mais exigeant , des marchouilles , des épingles, de la vitesse , un seul arbre en travers dans mon souvenir, je m’arrête officiellement pour nettoyer les + gros gadins, pour des photos , mais …. surtout pour récupérer , top jusqu’en bas, on finit sur un grand champ, ils ont prévu un cheminement derrière les maisons jusqu’à la petite route de Pelas.
http://www.singletrack.fr/sorties/col-de-font-payanne-par-jean-jeanne,20150906182920.html
J’avais prévu de couper par le petit ravin de la Combe pour éviter la route et rejoindre le col de la Poule à investiguer dans sa partie inférieure mais piste fermée à Pelas .. dommage.
Je m’apprête à m’attaquer ma dernière partie pour boucler mon tour : Col de Marignac , But de Richaude (inédit) , Tête dure , voiture , quand coup de fil (mxxxxxde, rontjujujuxx, le signal passe ..! « allo tu n’as pas oublié la Saint Papa !? » « Ah ben non évidemment que non !! » , je raccroche , il est 17h30 , calcul rapide , là je suis déjà en retard , bon : prise de décision => mode FroomFroom en descente jusqu’à Ponet .
C’était une belle journée et un beau voyage , certes « ridus interruptus » mais les cieux étaient avec moi cette fois-ci, du nuageux dans les montées , du soleil dans les descentes et personne dans les alentours sauf dans les plateaux, et des singles comme j’aime. A refaire.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 13 Juin 2018 14:11

En haut du Taillefer , relax et à l’ombre , pas comme l’autre …
ImageDSC09608 by Marc Essseme, sur Flickr
La partie E4 du Cévrier des Vachères , vaut mieux passer vite que réfléchir , mais j’ai un peu nettoyer avant la gravette qui descend d’en haut
ImageDSC09615 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09617 by Marc Essseme, sur Flickr
Sur la route à St Julien de Quint sans doute le socle d’un vieux moulin
ImageDSC09636 by Marc Essseme, sur Flickr
Mon premier objectif du jour dans les brumes , à droite on devine un col c’est par là la descente
ImageDSC09638 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 13 Juin 2018 14:12

Piste de Somme-Longue pour l’instant ca va , tiens ya du soleil …
ImageDSC09644 by Marc Essseme, sur Flickr
La seconde piste , pas mal non plus , et ca grimpe toujours ImageDSC09649 by Marc Essseme, sur Flickr
Et puis la belle piste se rétrécit
ImageDSC09653 by Marc Essseme, sur Flickr
..Se transforme …
ImageDSC09656 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis c’est la hêtraie qui marque souvent une altitude , petit single roulant bien bien
ImageDSC09659 by Marc Essseme, sur Flickr
Enfin le portage final , court et panoramique
ImageDSC09662 by Marc Essseme, sur Flickr
Ma place de picnic ..
ImageDSC09666 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 13 Juin 2018 14:15

Civilisations anciennes ou randonneurs compulsifs de type facteur-cheval ?
ImageDSC09670 by Marc Essseme, sur Flickr
La crête des Gagères , mon point le plus haut de la journée
ImageDSC09672 by Marc Essseme, sur Flickr
Enfin on rigole un peu , la descente vers Vassieux
ImageDSC09675 by Marc Essseme, sur Flickr


Bizarre il me manque les photos de l’excellente descente de Jean Jeanne , donc ce sera pour ce Week end … :oops:

A bientôt
HDB

Sinon si cela vous fait rêver c'est pas difficile il suffit de se lever tôt et de regarder VTTrack , et deer dessin le topo sur l'iGN , c'est simple ... :mrgreen: :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar Larsen » 13 Juin 2018 23:15

Bravo, je visualise pas bien le topo, je connais pas trop ce coin
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 14 Juin 2018 00:42

Merci , il manque encre la dernière série de photos

Voici mon topo OpenRunner complet comme d'hab assez généreux dans l'estim

https://www.openrunner.com/r/8704332

Globalement la montée de Somme Longue devrait passer à plusieurs eVttt , sinon prendre la piste qui part d'en face , il y aura juste l'éboulis sur la piste en pousssage bref et le dernier poussage , aprés sur le plateau c'est ok , jusqu'a Vassieux , le retour , au lieu de descendre tu te fais la Tete de la Dame et descente avant le Col de Roussset , une belle trotte ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar Larsen » 14 Juin 2018 08:55

Comme ça je vois mieux ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar Corto » 14 Juin 2018 12:54

Il y a aussi Poney classique auquel on peut ajouter une boucle par la butte de Saint Genix que j'avais fait l'année dernière. :IoI:
Mais attention portage et ça pique.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 14 Juin 2018 14:38

Oui , le but était aussi pour moi de quadriller des coins que je ne connaissais pas encore ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar Larsen » 14 Juin 2018 14:52

j'ai épuré, c'était pour caler ce topo, j'avais du mal à comprendre comment on pouvait dans le même topo rouler Ponet et Vassieux, soit je roule en bas et j'appelle ça le Diois, soit en haut sur le plateau et c'est le Vercors ....j'ai effacé mes traces au départ de Beaufort sur Gervane et même le But de l'aiglette qui se superposait tt au nord
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 14 Juin 2018 15:22

ben oui cela fait comme en Corse Mare et Monte mer et montagne :wink1: ou la TransV , l idée etait d'aller chercher une belle traversée depuis la haut 1500 lusqu a Ponet mais le Taillefer et le nettoyage du jean jeanne m ont pris du temps ..
pas grave on est en week-end. ..
Mais vous, serieux , avec vos mobs vous pouvez vous faire un chouette truc sur la base de ce qu jai fait en partant de Die par ex StCroix St julien Quint sans Taillefer e Vassieux et finir par le But St g ou aiglette et top descente après. .sur Die ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar Larsen » 14 Juin 2018 15:39

Sans doute, pas assez de WE.....pas forcément dans mes priorités ....mais tes idées sont les bienvenues ....merci
Cette année, le Vercors et Emparis vont littéralement être envahis par les VAE , ça fait pas envie :lol: Les beaux Dimanche : je parie sur à 20 à 30 AE au Lac noir en plus des normaux .....Crêtes de la Molière: des centaines .... :P
j'aime la solitude ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar salut » 14 Juin 2018 18:28

Me too; mais personne tout le long du topo sauf sur le plateau mais il est grand et cela reste vivable , Vassieux par contre :shock: , après personne , un trailer solo qui s'enfonce vite dans les bois , un chamois ...

Oui le reste du Vercors va être envahi , le Diois aussi , en + comme la neige est encore là on ne pas monter bien haut cf les CR sur Vttour, BDS himself au Jovet :
" Une bonne journée en montagne, mais pas de sommet aujourd'hui. Vu les quantités de neige qui restent sur les versants moins exposés, on ne pourra pas aller bien + haut avant fin juillet." (2000 maxi) :shock:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 12/06/18 --> Vercors Sud Taillefer-Urles-Vassieux]

Message non lupar Larsen » 14 Juin 2018 19:31

:lol: C'est toi qui a rajouté (2000 max) ...j'étais en Hte-Savoie Dimanche , Sous-Dîne ça passe ....ça va aller très vite dans les 15 jours qui arrivent ....les 3000 retseront dans les mêmes créneaux, rarement avant fin Juillet .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron