[Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 01:35

13 baudets, 9 heures, 5 kilomètres, 3 Becs , 2 loups et un rider heureux
Voilà un condensé de ma journée réfléchie depuis qqes mois , même si le but ultime n’est pas atteint cause météo sur la fin , le plaisir était là tout le temps même dans les moments quelque peu mouvementés comme souvent dans les grandes traversées que j’aime faire à mon rythme..
C’est parti.
L’objectif du jour est de partir de St Nazaire le Désert (c’est un peu plus loin que Die car il faut remonter la jolie vallée de la Roanne) puis de remonter tranquillement par les singles et pistes jusqu’au Col de la Chaudière , attaquer la Pas de Scia, puis la grosse descente de la Grande Combe , puis remontée jusqu’au Pas de Barry , redescendre le Pas jusqu’à Fonderesse , remontée le single épinglu puis le dur portage du Grand Delmas , faire toutes les crêtes et retour final par les singles les meilleurs. Ambitieux ? peut être en partant tôt le matin depuis Lyon comme j’ai fait.
Le créneau météo est bon donc décollage 9H30 de St Nazaire Le désert, je croise un couple de VTTistes les seuls de la journée. Bout de route, puis succession de pistes bien balisées VTT en direction de Barrier , j’ai le bonjour des ânes qui ont l’air d’habiter dans cette grande ferme, je poursuis mon chemin sur le joli single Moury-Les Pradaux , il vaut son 9/10 même en T2.
Aux Pradaux je repère le single descendant à ma gauche depuis Serre Delégue et à ma droite les Pradaux qui me ramèneront au retour vers St Nazaire le D , mais dans longtemps. Maintenant je vais tout droit par une petite DH de la combe du Four sympa et variée qui arrive sur l’église de Rochefourçat. Cligno à gauche et c’est la longue piste remontante qui va m’entrainer vers le Col Jeannin (feinteur car on pense que c’est le dernier mais non la montée continue ..) ; A 1104 m je suis sûr qu’il y a moyen d’éviter la piste en descente en prenant le single qui tombe sur les Drayes , à essayer .., Col de la Chaudière plein cagnard et plein de voitures au parking , c’est parti pour un portage plutôt régulier avec des marches hautes du Pas de la Siara , peu de monde en vérité , ils sont tous encore sur les 3 Becs , derrière moi le Grand Delmas impose sa silhouette et on devine le single final qui est assez pentu ..ce sera pour ce soir .. si le temps le permet car les nuages se regroupent pour manifester leur mécontentement, ca grogne , ca gronde ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 01:36

Arrivée au synclinal , du monde mais pas de remarques idiotes , les gens commencent à s’habituer aux VTT en montagne , il y a toujours un cependant qui sort une petite vanne devant les amis . :
« vous ne vous appelez pas Ravel ? «
« non pourquoi ? «
« car ce serait le beau vélo de Ravel « (enjoy …)
Tout en appréciant la portée symbolique de cette vanne , je descends rapidos jusqu’au point de départ de la Grande Combe , un gros cairn marque l’endroit malgré l’absence de panneau c’est là :
En fait il est extra ce single descendant de 5 Km , des pierres beaucoup de pierres mais pas que , de la mousse , une ambiance irréelle , je le trouve plutôt propre , un peu technique dans les 2 T5 avec l’humidité des pluies passées , j’ai adoré , mais en bas il faut remonter logique : 780m de déniv sur piste d’une traite , je regrette de m’être pas arrêté à l’Auberge des Dauphins , tant pis je m’arrêterais au Refuge des Princ es , et motivé par mon coca badoit qui m’attend là haut , je roule, je pousse, je marche , je re roule , finalement la lumière est belle à cette heure dans les grands arbres.
Mais déception, consternation ! Du refuge des Princes il ne reste que le toit et 4 murs abri sommaire mais sans doute utile en cas de mauvais temps. Déception mais faut rebondir , hop , hop , Pas de Barry , joli panorama au coucher de soleil , mais il était encore haut , mais ce la craque bien en face.
En attendant je m’attaque le Pas de Barry non coté non répertorié , assez sale et pentu , il devient par endroit intéressant et technique avec des roulements à bille qui accélèrent les mouvements entre T4 et T5 NR , une partie longeant les barbelés incite à la prudence mais globalement c’est une bonne liaison à la descente , à la montée je préfère nettement le Pas de Siara . Au beau site de Fonderesse je tourne à gauche , tente une piste logique pour remonter jusqu’au Col de la Chaudière , un premier portail que je passe je poursuis sur 300 m et paf le chien , non pas une seconde clôture cadenacée celle-là faut que je remonte dans l’autre sens , je me prends le très agréable single de Fonderesse qui suit le GR9 , à mi chemin paf une transhumance d’ânes et leurs bergers, rythme lent du paysan mais sur un bon single descendant c’est frustrant ainsi jusqu’en bas , à la remontée de l’autre côté je suis largué par ce même rythme , petit à petit ils me prennent des mètres , mais c’est vrai aussi que les ânes font des cuts dans les épingles à la montée moi qui accusait injustement les DHeurs (…) . Au col de La Chaudière je dialogue un bon quart d’heure avec mes devanciers , ils installent un enclos provisoire pour les ânes . En fait ils transhument de l’étang de Thau aux 2 Alpes à raison de 20 bornes / jour , ils ont la cuisine qui les attend le soir dans le J9 , ils me proposent de la salade de riz , cool .
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 01:38

Le ciel s’obscurcit au-dessus de nos têtes, ca gronde sur le Delmas, des éclairs mais pas encore de pluie, je file au plus vite , il reste des bornes , le Grand Chaban sera pour un autre jour , en attendant faut rentrer par la piste du Col Jeannin encore 300m de deniv eh eh , je devrais faire la TransV , cela devient plus obscur , ma lumière Dekat arrière à pile fonctionne mais elle est rouge , mon AV qui se charge via l’USB s’est déchargée depuis un an donc en rade , heureusement je suis le bandeau clair de la piste éclairée par moments réguliers par la foudre , impeccable (..) , quand au bout de la piste à 30 m de moi , 2 masses noires à queues très fournies , bref pas des chiens noirs , dès qu’ils voient aussi surpris que moi ils bondissent vers le bas côté . Un peu stressé par la situation je me dis à la limite les loups son plus craintifs vs les hommes que les chiens , ces derniers auraient grogné , se seraient arrêté du fait de l’effet de supériorité , j’en conclue que j’ai eu de la chance de voir des loups plutôt que des chiens errants . Positivons ..
C’est tout de même armé d’une branche bien robuste que je poursuis mon ascension , bien allongée sur mon tube supérieur pour éviter d’attirer la foudre , et les gants sur les pièces métalliques de mon cintre , je file …comme l’éclair. Au col Jeannin les éclairs redoublent. La descente sur Rochefourchat se passe sous la pluie qui s’incite au bal des maudits (…) , d’autant qu’à partir de là je ne connais pas très bien le parcours pour rentrer à la voiture , j’avais étudié les singles pas les routes. Une lumière dans la nuit dans ce micro hameau, une maison adossée à l’église , des gens à table qui sourient , bon je toque à la porte vitrée. Sympa ils me confirment mon choix de route il doit rester 7 Km en descente sur route , ils me proposent de me descendre au village , je décide de poursuivre , la pluie reste intense mais l’orage est passé avec ses éclairs . Heureusement j’ai de bons vêtements une super polaire et une veste Vaude étanche à 20k des manchons pour les jambières , y a que les pieds qui baignent mais bon c’est la fin , je suis donc la route assez clair par chance , mais les rebouchages en bitume noir me faire craindre à chaque fois une bête quelconque tapie au sol , oh Marco tu te reprends , oui , Ok , on y va … .
Arrivée à 1km de la route principale la pluie redouble il pleut des chats et des chiens et des hallebardes aussi , les chaussures et les gants sploutchent sploutchent j’arrive à la voiture , heureusement un lampadaire pour monter le bébé et hop un coup de fil à la Dame des Bois que je prévenais régulièrement . Arrivée à 1h du matin à la maïoun. No comment.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 01:39

Voici le topo donc non fait intégralement :
https://www.openrunner.com/r/8516002
Voici qqes enseignements :
- Si lampe vérifier son bon fonctionnement
- Toujours vêtements de pluie et chaud dans le sac même en plein cagnard
- Prévenir régulièrement => déconnecté son GSM pour tenir 12/15h
- Boire et recharger à chaque point d’eau rencontré (je n’avais que 2l mais cela m’a suffit)
- Des provisions de bouffe de toutes natures et sucrées salées car saturé de sucre
- Une carte IGN sous plastique étanche
- Et je ne parle pas de la trousse à outils (mais que je transporte depuis des années des dizaines d’années sans l’utiliser…
- Partir tôt pour avoir de la marge le soir => dormir sur place la veille
Voici quelques images
Bonjour de Corse :
ImageDSC09545 by Marc Essseme, sur Flickr
Le siège de l’assassin
ImageDSC09547 by Marc Essseme, sur Flickr
Joli single entre Moury et Pradaux
ImageDSC09549 by Marc Essseme, sur Flickr
Aux Pradaux le single qui descend des crêtes pour finir ce soir
ImageDSC09552 by Marc Essseme, sur Flickr
Rocheforcat , son église et sa maison salvatrice du soir
ImageDSC09555 by Marc Essseme, sur Flickr
Oui cela cétait pour le soir ..
ImageDSC09556 by Marc Essseme, sur Flickr
Du gros sur le Delmas, c’était déjà un mauvais signal ..
ImageDSC09560 by Marc Essseme, sur Flickr
Décor de far west , non les 3 Becs , juste au milieu le Pas de Siara
ImageDSC09562 by Marc Essseme, sur Flickr
Y a plus qu’ à se hisser là haut maintenant (…)
ImageDSC09567 by Marc Essseme, sur Flickr
Le Grand Delmas depuis le Pas de la Siara , on devine en haut le single terminal :
ImageDSC09568 by Marc Essseme, sur Flickr
Le Pas de la Siara , c’est sûr faut aimer les escaliers (et à la montée ..)
ImageDSC09572 by Marc Essseme, sur Flickr
Mais il y a de la vue également :
ImageDSC09570 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC09573 by Marc Essseme, sur Flickr
J’aime bien quand on arrive au final du Pas de Siara , après c’est la foule
ImageDSC09574 by Marc Essseme, sur Flickr
La Grande Combe c’est cela
ImageDSC09576 by Marc Essseme, sur Flickr
Mais cela aussi , 5 km de sous-bois profond
ImageDSC09578 by Marc Essseme, sur Flickr
Le fameux Refuge des Princes que j’attendais pour boire mon coca badoit
ImageDSC09583 by Marc Essseme, sur Flickr
Sentier du Pas de Barry non répertorié mais presque recommandable à la descente
ImageDSC09583 by Marc Essseme, sur Flickr
Arrivée sur le beau site de Fonderesse
ImageDSC09585 by Marc Essseme, sur Flickr
Le Grand Delmas est encore loin mais bien noir aussi
ImageDSC09587 by Marc Essseme, sur Flickr
Ma petite transhumance bien sympathique mais impossible à doubler
ImageDSC09589 by Marc Essseme, sur Flickr
Fin des Photos mais pas fin du voyage , l’APN est sous sac étanche ..
ImageDSC09591 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 01:44

Le refuge Des Princes , pour corriger la petite erreur , très accueillant :winking:
ImageDSC09581 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar ELT » 09 Mai 2018 09:07

Transhumance de Sete aux 2 Alpes ? Incroyable !
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar Corto » 09 Mai 2018 10:09

Jolies pix !

Tu t'es encore mis dans la mouise aïe aïe aïe.
Le lien openrunner renvoie vers Beaufort en G :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar dvorak » 09 Mai 2018 10:23

Oui c'est pas le bon lien mais on le trouve dans tes parcours OR
Immense respect rien que pour avoir eu l'idée de ce parcours :wink: Même si tu ne l'as finalement pas fait, finir par le portage du Grand Delmas, c'était osé !
Bien d'accord avec toi pour l'ambiance bien particulière de la Grande Combe, surtout en solo... à faire !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 12:01

Merci les gars , en fait 3 erreurs :
- départ trop tardif le matin 9H30 c'est tard et déjà le cagnard
- pas de boisson tonique avant la longue remontée sur piste dans le synclinal
- toujours trop de photos :winking:

Sinon c'est pas la mouise , juste un contre temps à cause la pluie , mais cela fait longtemps que je n'ai pas pris une bonne rincée comme celle-là , ça calme 8)

oups pour le lien , le voici :oops:
8595007
ou
<iframe width="450px" height="580px" src="https://www.openrunner.com/route/8595007/embed/fr/596a566d45486a583844576951536a37664b6a5a79756c4d455a726d4c534b395546726a656f6c4b764d4d3d3a3ade73845f6ec636d3682e8df0ade7b85a&quot; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sinon la Grande Combe est vraiment bien et j'ai trouvé assez bien , même les épingles sont super chouettes avec de l'ambiance , et surtout cela n'en finit pas , 5km de descente , quand je pense que je voyais des randonneurs en bas en train de remonter tranquillement ils ont dû coucher sur place :veryeek:

Bien tenté pour le finaliser entier , en + le Pas de Siara passe maintenant comme une lettre à la poste, faut juste se programmer pour la remontée des 800m dans le synclinal.
C'est vrai que se terminer le tour par le Grand Delmas c'est dur mais avec un super final de longue durée ... sinon terminer à Saou ou au Chateau d'eau pour commencer par la bavante , le Grand Delmas encore en jambes, et finir par la Grande Combe est une option aussi , à voir , en plus ce serait + court au niveau route :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 12:06

Sinon la Grande Combe est vraiment bien et j'ai trouvé assez propre

Quand aux distances, en partant de Saou on gagne presque une demie heure ...vs St Nazaire le D donc next time :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar dvorak » 09 Mai 2018 12:14

Toujours pas ça le lien :oeil:
Je t'aide : https://www.openrunner.com/r/8595007
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 12:16

:lol: encore quelques séquelles tout de même ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar Corto » 09 Mai 2018 12:48

Ta version semble d'un point de vue vététesque beaucoup plus intéressante que la vtt tour :
http://www.vttour.fr/sorties/le-veyou-les-3-becs,3930.html
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar salut » 09 Mai 2018 14:02

Oui c'est vrai , en fait les 3 becs et la descente côté Saillans je les ai faits l'an dernier ou celui d'avant :
constats :
- depuis la réhabilitation des sentiers du tour des 3 becs , ce sont des escaliers réguliers qu'il faut descendre tranquillement , et des pistes ultra balisées entre donc pas vraiment folichon, on est là pour le panorama ce qui est suffisant les premières fois
- le single de la Laveuse est bien en technicité mais sans conti et sur la fin trop "marchant"
- la descente enfin du Pas de la Motte pour atteindre le Gr vers Saillans , est intéressante au début épingles, pentes, mais très feuillue , puis aprés linéaire moyennement propre les 3/4 donc avis mitigé sauf pour une longue descente jusqu'à Saillans , ce que j'envisageais de faire (encore une belle boucle -> Delmas)

Pas mécontent de mon topotage 8)

NB Tu pars quand ? météo ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 6/05/18|--> 3 Becs presque Integraal

Message non lupar Larsen » 09 Mai 2018 14:56

8) Beau périple ..... Féloches ....
Si tu as trouvé du réconfort à Rochefourchat au retour, tu as eu du bol c'est la plus petite commune de France, un seul habitant recensé ( Collective CC de juin 2012 , jour d'élection :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités