[28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 10:36

Je jette une oeil par la fenêtre à l'heure où AZF et consorts sont déjà au (Grand) frais ....Pas glop cette ambiance pluvieuse sur les MDL, un coup d'oeil sur les webcams de Vinci et au lever de jour je vois un ciel très clair au péage de Vienne-Reventin ....C'est parti pour le secteur de Villevocance .....C'est l'Ardèche verte, ou le Haut-Vivarais ...Bref, zone inconnue pour ma pomme .....
Y a une densité de traces énorme sur VTTrack dans le coin , les auteurs ont des noms connus depuis des années, animent des communautés, organisent des rando, ont des blogs ....Doit bien y avoir du bon , là-dedans ....

Je pars de La Chanal, un gite tenu par un Vététiste "expérimenté" (c'est écrit dans un topo 8) ), un 360° panoramique , comme j'aime , pour me faire une idée du secteur, avec en point d'orgue la visite d'un village en pierres un peu au bout du monde ....


Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 10:42

8) Je me hisse à 1000m d'altitude à la Roche des Vents .... 10 km d'ascension, avec un seul single linéaire de 500m de long, mon cintre effleure les genets en fleur, le reste DFCI qui reliet les citernes pour les feux de forêt .... Eh oui on est un peu au sud

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 10:44

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 10:46

:lol: Quand je pense que ma Pizza corsica coûtait 18€ à TDL hier soir ......
La suite ce soir .... :veryredface:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar ELT » 29 Avr 2018 16:49

Joli petite école d'escalade à Villevocance le long d'un ruisseau..... on y a passé qq soirées après le boulot ave le club de grimpe et en famille. C'est pas loin et c'est sur qu'il faudrait explorer cette vallée et autour, qui monte d'Annonay jusqu'à St Bonnet le Froid. Marc connait cette joli route d'accès à ST Agrève et haute vallée de l'Eyrieux!
http://www.yadugaz07.com/escalade-villevocance.php
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 17:05

ELT a écrit:...C'est pas loin et c'est sur qu'il faudrait explorer cette vallée.....

j'ai cru que tu allais finir avec "explorer la carte du Restaurant "....

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Joli petit village qui semble vivre en décalage avec le reste ....en le parcourant , je me disais que c'était un décor de cinéma, et bien des scènes de "l'homme du train" avec Johnny Halliday y ont été tournées en 2002 ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 17:10

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

La pluie aura bien duré 5 minutes, 1 météo océanne genre île de Ré ....Tu te demandes où es ton Kway ? Le temps de le trouver, c'est trop tard, faut passer à l'écran total 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 17:16

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

De Saint-Symphorien-de-Mahun, remontée sur de jolis chemins forestiers, une agréable sensation d'être loin de tout, les vallons et montagnettes alentours semblent vides de présence, pas d'habitat , quelques petits hameaux ou corps de ferme de ci de là, jamais plus d'un dans le champ visuel ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 17:20

:mrgreen:
Image[2018 04] VTT les balcons de la Cance by larsen & co, sur Flickr

Bien bien cette paroisse, au delà de ce panneau, halte aux mécréants , le paradis est réservé aux apôtres et pratiqquants à 2 pieds ou a 2 roues ....Allez en paix vététistes et marcheurs, les quads iront en enfer ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 17:44

Image[ 2018 04 ] Vtt - les balcons de la Canse by larsen & co, sur Flickr

Alors quoi penser de ce topo ? il a le mérite de m'avoir fait découvrir un coin que je ne connaissais pas, il ne présente pas d’intérêt d'un point de vue VTT comme on aime, On prend des DFCI en montée et à la descente :shock: les pentes soutenues à la montée et à la descente sont d'horribles couloirs à bois , empierrés , donc poussage dans le + et debout sur les freins au pas dans la pavasse dans le -....Alors bien entendu il y a de jolies portions (voir les quelques photos) ....dans les bois ça croustille sous les tétines ....ça sent bon la nature ...

Il ne vaut pas un déplacement à la journée de Lyon, il vaut mieux se laisser glisser un peu plus bas à temps de voiture égal, genre Tournon, St-Péray ....

Après avoir un peu plus regardé et lu les topos du coin, il n'y a pas l'air d'avoir fondamentalement d'autres trucs excitants, ou alors c'est des topos Pilat ( de St Julien Mimolette, de Veranne ....)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar AZF » 29 Avr 2018 20:00

Merci Larsen pour le défrichage et les photos !

Donc en résumé, vaut mieux y aller pour une ballade pédestre, avec une halte au resto que tu as repéré, dans ce beau village de pierre !

:biere:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar Larsen » 29 Avr 2018 20:40

Ou la version je descends avec papy et mamy et les enfants qui passent la journée au safari de Peaugres pendant que tu fais une jolie sortie de VTT avec madame en diminuant le D+
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar OGI » 29 Avr 2018 20:47

C'est quand même bien beau comme coin ... Merci Larsen :wink1:

Juste 2 bémols ... Les quelques Ardéchois croisés étaient peu souriants ... Et les panneaux d'interdiction :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar ELT » 30 Avr 2018 09:13

Johnny n'est pas enterré dans ce beau village? Bien sur les menus n'y sont pas assez chers! Pour ce qui est des chemins, c'est sur qu'avec nos topoteurs, découvreurs, on a envie d'en avoir toujours plus, pour le temps passé dans la voiture .
Maaaaiiiiiiiiis, il est souvent très bon de faire des soties découvertes à l'intérêt technique bien plus faible, favorisant l'observation des alentours, et souvent sans avoir à s'arrêter, du fait du peu de technicité. Se cantonner à la balade à pied, ne permet pas de faire 30 km 1000-1500m de D+. Nous avons fait Langogne-Nîmes par le chemin Stevenson en Vtt ( le final n'est pas le Stevenson, nous suivions le Gardon, objectif appart de ma mère et la gare de Nîmes; en 4 jours, 3 nuits, alors qu'à pied 8 à 9 jours aurait été nécessaires.
De plus les haltes donnent d'agreables surprises culinaires ou et liquides pendant lesquelles on peut discuter avec les résidants.
J'ai toujours vécu ces moments lors des grandes rando sur plusieurs jours, d'autant qu'à l'époque nous n'avions pas de GPS, et nous topotions succintement sur des cartes IGN papiers. Nous perdions souvent la trace, nous prenions souvent le facile en montée, DFCI, route, et même parfois en descente ( je n'avais pas encore la culture CC, en SR de XC avec le sac à 7-8kg), et nous communiquions beaucoup avec les autochtones. Ils nous prenaient pour des fadas.
Je pense que le VTT est idéal pour cette pratique, du fait de sa polyvalence, et le VTTAE augmente cette polyvalence, en diminuant le stress de la perte de la trace et en diminuant la dépense physique, et en te donnant du temps supplémentaire.
Michel tes impros sont supers, et tes photos ( t'as l'oeil, moi pas) pareil, surtout ne te met pas la pression sur l'intérêt vttisque de tes sorties, proposes!
Et ça me fait plaisir quand tu parles de collinettes, ça change de la Montagne, et les paysages y sont bien beau aussi. Il faut que nous allions voir du Côté de St Martin de Valamas un de ces jours, hein M@rc? On doit pouvoir y faire du facile en montée, du single sympa en balcon, du technique en descente, c'est beau, on peut manger bon, et côté tourisme il y a ce qu'il faut, rivière, chateaux, petites industries, et Daniel et Françoise!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [28/04/18] --> Les balcons de La Cance (Ardèche verte)

Message non lupar milpas » 30 Avr 2018 09:46

ELT a écrit:Joli petite école d'escalade à Villevocance le long d'un ruisseau.....


J'y est grimper une fois, un très bon souvenir, par pour la grimpe mais pour le cadre magnifique! Entre deux voies on pouvait aller se tremper les pieds dans le ruisseau....
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron