[Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 08 Avr 2018 16:53

Aujourd’hui (hier) c’est la Drôme , tout l’hiver ce fut ma destination et j’ai pu pérégriner dans les petits vallons et les sommets accessibles à la découverte de nouveaux topos et de nouveaux singles.
Aujourd’hui , dis je , c’est la Drôme et un départ depuis le beau village de Beaufort sur Gervanne, idéalement placé pour atteindre les vallées et les sommets qui m’intéressent.
Récit.
Depuis Beaufort on peut envisager 3 vallées vers Ombleze, vers le Gervanne ou la Fonteuse , et les réunir en passant par des cols , voire grimper jusqu’à la tête de la Dame ou Font d’Urles voire le But St Genix , bref mes coins préférés pour leur côté encore sauvage et pour certains singles qui ne le sont pas moins (sauvages..)
Généralement après une petite route , puis piste puis sentier je me hisse non sans difficulté (à froid) vers la Croix de Vellan et son passage caractéristique entre les falaises , je ne m’arrête pas ayant déjà pris cent fois les clichés d’autant qu’il fait gris ce matin mais déjà chaud , je suis en bermuda et ressorti mes chaussettes rouges (…) .. Ensuite la longue(tte) piste sur le plateau du Vellan qui me permet de monter sur des kilomètres en direction de ma première et longue descente , maintenant bien connue , elle permet de s’échauffer tranquillement , elle va crescendo en difficulté pour finir tout en bas par un passage technique sympa , cascade de la Pissoire que j’ai prise souvent en photo aussi et hop un bout de route au frais bordé des hautes falaises des Gorges d’Ombleze , aux Arbods lieu de départ de la montée vers le Col des Teulières , je tourne à droite vers les Blaches en direction du Col des Ayes ou Col d’Ombleze , ca grimpe finalement plutôt bien jusqu’à l’antenne , un poussage final me permet de l’atteindre , en fait montée beaucoup plus efficace que l’ascension du col des Teulières avec sa piste raidasse et ses portages virils …En haut j’ai une option de prendre l’excellent T4 de l’altiport puis le final jusqu’ à l’église comme j’avais proposé à Jé68 ou innovation du jour remonter la crête en direction du Col Bernard , et du bec Pointu , il fait bon , un peu venteux mais chaud , j’ai le temps , un single "poussant" voire même "tirant" petite corde fixe de 10 m pour passer un petit crux , je traine e sur le plateau des Chaux et en suivant qqes cairns je « tente » de passer vers le Col Bernard , mais je viens de comprendre qu’il n’y a pas de pointillé sur l’IGN , un peu de désescalade sur gravette glissante et blocs instables, je parviens à mes fins au pied du Bec Pointu , en levant les yeux je m’aperçois qu’une 20 taine de vautours me surveillaient et attendaient une issue fatale de ma varappe .. ben non … :mrgreen:
Heureusement que j’ai pas entrainé mon Jéjé là dedans il aurait pesté toute la journée.. :D :oops:
Au Bec Pointu, point haut de ma balade j’ai encore 2 options descendre peinard jusqu’au col des Teulières et me faire l’excellente descente des Teulières et remonter au col de la Croix après qqes km de route (en attendant que je trouve un raccourci)
Ou me refaire l’infernale Beaume moyennée en T3 mais découpée en 4 segments
- Partie haute presque plate en T2 ludique sur l’herbe couchée par la neige un régal court
- Partie avant la beaume , une Piste Noire des Monts d’Or avec une pente qui s’accentue à chaque mètre donc au début ca va et puis à un moment donné on met pied à terre entre les buis
- Partie après la beaume dans une forêt verticale de petits chênes espacés , la pente est forte , des petits virages avec des pierres plantées souvent aux mauvais endroits bref c’est du T5 , je m’essaie sur certaines sections me fait des levers involontaires de roue AR , et descend ainsi jusqu’à un sentier balcon à niveau étroit et « presque » joueur,
- Puis après une zone un peu droite on attaque le morceau de bravoure, super mixte de T3 et T4 avec de grosses , un sentier lit de ruisseau , c’est l’attaque , mais ca bouffe les bras et les cuisses et ca dure bien ca compense vraiment la partie intermédiaire vite oubliée.
Au col de la Croix je me mange ma première barre , et croise une quinzaine de routiers de Crest , que je croise régulièrement soit en route soit sur VTT , on tchache ils viennent de faire Crest Die par les Cols Marignane La croix et retour bonne ambiance .
Ca y est les bras ont récupéré, et attaque droit dans la pente la grimpée pour une section non répertoriée qui se fait la crête jusqu’au col de Fonteuse , ici c’est le territoire des chevaux et des barbelés que l’on longe tout le temps faut être attentif , mais j’aime cette crête comme celle qui la poursuit , à ma gauche le But St Genix , et je pense à une autre boucle pour septembre :gaba: ..
Saint Andéol puis l’excellent Col des Vachères que je commence à bien connaître , et le Petit Taillefer (moins bine dans ce sens forcément) avant d’arriver sur le Col de Fonteuse (où se garent tous les Mitsu des chasseurs, mais là c’est calme … Poussage / roulage en direction du Col de Gerbe , par une succession de mounta calla , typée XC mais l’endroit est vraiment extra et sans neige aujourd’hui ..et naturellement je prends l’excellent single ludique et rapide hormis les 3 petits virages en creux toujours techniques à passer avec de la vitesse, j’arrive au Col de la Croix N°2 (eh oui..) , retour par un autre classique super rapide Chabrière , puis Barbine qui est une nouveauté pour moi, j’évite la remontée au dessus de Vaugelas courte mais pentue pour aller me faire le petit sentier des Lyonnais (..) ultra propre et que j’avais fait dans l’autre sens lors d’une autre sortie , final à fond sur le single de l’Ane qui se termine par une zone T4 qui passe très bien en fait , en face de moi Beaufort su Gervanne , qqes hectomètres pour finir à la voiture , ouf …
J’en « peux plus » , les cannes sont coincées et j’ai du mal à mettre le bike sur le porte velo et aujourd'hui dimanche je me traîne :roll:
Voilà la trace OR :
<iframe width="450px" height="580px" src="https://www.openrunner.com/route/8516002/embed/fr/654a4b3161546256324e735857757431624a5676704f6f6752424b6458414b6d75456157364152334243773d3a3a75c34ada868762b2cb887cecec07e89a&quot; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Ou
https://www.openrunner.com/r/8516002

2 Pix du début du tour : La vue depuis la Croix de Vellan / Passage sous la Croix de Vellan
Les autres suivront demain

ImageDSC07645 by Marc Stouvenel, sur Flickr

ImageDSC07642 by Marc Stouvenel, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar Corto » 08 Avr 2018 19:22

Alors tu l'as enfin fait ce topo.

Quelle portion est à éviter je n'ai pas compris ?

Jolies descentes dessinées en monotrace ou sentiers très sauvages en friche ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 09 Avr 2018 06:48

La section delicate se trouve entre le col des ayes ou d ombleze et le col martin : il y a un pas de 3 avec corde fixe la ca va et a la redesente du plateai un peu de scabreux mais rien d expo
ces passages permettent d'atteindre un joli plateau panoramique et d'avoir une logique dans la traversée.
les Dh :
1/ longue descente jusqu'à la cascade de la pissoire de tout et crescendo donc bien pour s échauffer
2/ la Beaume tres technique voire ETique sur 1 quart ludique et facile sur 1/4 et reste la moitié rapide longue epingles larges roches marches je l'adore
3/ traversée com de fonteuse col de gerbe successpn de montée et descentes rapides Xc dans le bon sens
4/ col de gerbe col de la X tres agréable et rapide T2 qui finit par du cassant ...la suite est bien aussi
5/ la fin est plus rapide notamment les lyonnais petit single non répertorié Vttrack comme avant 3/ d'ailleurs
et le final rapide cassant avec marches qui finit par 100m de beau trialisant
donc de tout comme jaime :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar Corto » 09 Avr 2018 10:55

Homdesbois a écrit:La section delicate se trouve entre le col des ayes ou d ombleze et le col martin : il y a un pas de 3 avec corde fixe la ca va et a la redesente du plateai un peu de scabreux mais rien d expo
ces passages permettent d'atteindre un joli plateau panoramique et d'avoir une logique dans la traversée.

Comme au tour de l'Obviou mais en descente ?
Alors ce ne m'aurait pas dérangé.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 09 Avr 2018 11:15

Oui j y ai pensé justement peut etre moins grimpe que l obiou mais plus instable mais je vais regarder si y a pas un passage plus bas qui éviterait l éperon delité
non mais franchement y a pas de pbm avec un pied sûr. .
et c est beau par là-bas en plus jai trouvé pas mal de petits singles :winking: tout est bon dans le secteur. mais sinon pour eviter on peut descendre par le T4 de laltiport ya dla marche ...et de la pavasse aller jusquen bas a l'église et remontée au col des vacheres et continuer mon topo ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 09 Avr 2018 13:49

Une ptite pix de la descente de l'Altiport
ImageDSC08381 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Pas très pentu mais mouvementé, tu réfléchis tous les 3/4 m ou pas 8)

Les autres suivent
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 10 Avr 2018 00:56

Depuis Beaufort / Gervanne cela commence par le GR et puis une belle piste montante vers Plan de Baix dominé par la Croix de Vallan

ImageDSC07636 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Du haut de la Croix de Vellan , la pointe D de mon cintre est pile sur mon chemin de la photo précedente

ImageDSC07644 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Au loin le Bec Pointu mon objectif de la journée
ImageDSC07648 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Au col d'Ombleze un joli single qui ne dure pas
ImageDSC08401 by Marc Stouvenel, sur Flickr

...

ImageDSC08402 by Marc Stouvenel, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 10 Avr 2018 01:07

je m'approche du Bec Pointu à droite , par le Plateau du Pré des Chaux
ImageDSC08409 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Je viens du plateau d'en face, en fait c'est pas si loing ...
ImageDSC08410 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Belle vallée d'Ombleze avec au fond le Col de la Bataille et à droitele Roc de TOulau
ImageDSC08411 by Marc Stouvenel, sur Flickr

l'un des passages scrabreux , faut être astucieux ..
ImageDSC08424 by Marc Stouvenel, sur Flickr

L'éperon délicat et délité à descendre , la prochaine fois je contournerais
ImageDSC08430 by Marc Stouvenel, sur Flickr

La Tete de la Dame encore enneigée ..
ImageDSC08433 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Objectif attteint , pas bien haut mais bien tonique surtout l'assat final ..
ImageDSC08435 by Marc Stouvenel, sur Flickr

And Go Go Go ..
ImageDSC08437 by Marc Stouvenel, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 10 Avr 2018 01:27

And now Go Go Go !
ImageDSC08437 by Marc Stouvenel, sur Flickr

C'est vers le Col de la Croix que je vais , sur un vrai tapis d'herbe couchée par la neige ..
ImageDSC08439 by Marc Stouvenel, sur Flickr

ImageDSC08440 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Arrivée au col de la croix N° 1 , les bras mixés mais du plaisir et du pilotage
ImageDSC08442 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Un portage rustique juste après la descente de la Beaume
ImageDSC08443 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Et dire que j'étais en face il y a qqes temps , le Bec Pointu , vous le reconnaissez maintenant
ImageDSC08444 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Des falaises que tout amoureux du beau VTT de montagne reconnaitra facilement
ImageDSC08445 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Maintenant retour par toute belle ligne de crêtes
ImageDSC08446 by Marc Stouvenel, sur Flickr

Et retour maison ..
ImageDSC08448 by Marc Stouvenel, sur Flickr

A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar Corto » 10 Avr 2018 07:36

Chouette,
tu as changé ton Ikon à l'arrière ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar dvorak » 10 Avr 2018 08:28

Super Hdb ! Ca donne des idées pour cette année avec la saison montagne qui s'annonce compliquée...
J'ai lu attentivement ton CR avec l'ign à proximité. N'est-il pas plus raisonnable de monter par le col des Teulières et faire l'A/R au Bec Pointu (comme pour le topo de la Tête de la Dame) ? Je connais cette montée et son portage rustique mais ta description du col Bernard ne fait guère plus envie.. :?
La descente des Teulières par contre je ne la trouve pas si excellente que ça donc la Baume peut être une bonne option !
Pas de processionnaires ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar salut » 10 Avr 2018 09:13

salut Dvo
raisonnable raisonnable si on l était tous on resterait à tourner autour du lac de Meribel ...mais tu as raison
je voulais experimenter cette ligne de crete qui va d'ailleurs jusqu à la tête de la dame que jai fait mais dans l'autre sens je pense que l on peut trouver un cheminement plus simple par la droite de l éperon
par contre je suis ok pour Teulieres surfait car je la juge un peu linéaire ou alors nous sommes blasés et ca c'est pas bon ... :?
La Beaume est peu fréquentée car impressionnante avec son T5 sur le papier mais 1/ ca relativise un peu son niveau :mrgreen: 2/ ca ne dure pas 3/ ca vaut le coup d'essayer qqes sections ...
Le portage des Teulieres est pas cool vs la montee par le col des Ayes (ou col D ombleze) qui est une piste tranquille donc dans mon topo faut juste trouver un point de passage ( a noter tout de meme les anes y vont la haut et selon moi ils ne font pas de grimpe :oeil: meme si certains volent....) a voir
sinon toujours aussi bon avec vraiment de belles vues et bientôt les plateaux Vercors abordables ...
faut réattaquer le vdm.. :winking:
A+
hdb
nb sinon pas vu de chenilles mais beaucoup de cocons ouverts ou tombés mais globalement on en voit pas 10 a chaque arbre dans ce secteur

pour Jeje : ikon sur le précédent de Vinci Aggressor sur celui ci inusable mais scotchant j'adorais l ikon repris cet été. ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar Corto » 10 Avr 2018 09:27

Ikon ça roule mais quid de l'accroche latérale ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar dvorak » 10 Avr 2018 09:30

Parfait, merci pour les précisions !! L'option descente par l'altiport est tentante aussi..
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 7/04/18|--> Beau tour de Beaufort/Gervanne

Message non lupar Larsen » 10 Avr 2018 11:53

J'ai fait un peu pareil en arrivant au taf ce matin , j'ai regardé sur IGN via OR, et j'ai l'impression qu'il n'y a plus l'option plein écran sur OR , c'est dommage ....ou y a un truc que j'ai pas su faire ...
tes autres fichiers OR HDB c'est des projets ou des trucs faits ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron