[Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar dvorak » 21 Aoû 2017 09:42

Je profite d'une matinée de libre dans ma semaine à Orcières pour faire un tour dans le vallon de Méollion.
Il y a bien un topo vttour qui me permettrait de partir d'Orcières mais la descente dans le vallon est, d'après des commentaires datant de 2010, "en train de disparaître". Pas envie d'un plan galère, je me contenterais d'un A/R au lac depuis Les Borels.

Sur le vélo à 7h30, c'est pas la grosse chaleur et c'est surtout bien tranquille. Je ne croise évidemment personne dans ce vallon très sauvage. 100 de d+ sur le vélo environ et c'en est quasi fini du pédalage pour aujourd'hui. Une série d'épingles avec de grosses marches et des renvois d'eau en caillasses plantées dans le sol à pratiquement chaque entrée. Ca promet pour la descente... :?
Un peu de temps sur le vélo aux alentours de Méollion et à nouveau poussage. Le balisage devient subtile alors je me fie à ma trace gps. A une intersection, je sors du sentier principal et commence alors le plan galère : un sentier herbeux à peine visible (je le perds plusieurs fois) et des traversées de ravines immondes. Je suis en train de me demander quel est l'intérêt de monter si la descente est à ce point merdique. C'est uniquement le fait de voir le sentier plus propre en haut qui me motive à continuer... Le pompon, c'est quand j'arrive face à une ravine et aucune trace pour le traverser. Hors de question de me lancer là dedans, je vais finir 30m plus bas :help: Juste derrière, un beau sentier bien marqué qui monte en épingles. Les boules, j'aurais dû rester sur celui là, mon gpx n'est pas bon, je ne manquerais pas de le signaler dans vttour :x
En attendant, je veux passer et la meilleure solution est pour moi de contourner cette ravine par le haut. Je monte droit dans la pente pendant quelques minutes et redescend de l'autre côté. C'est raide, glissant et d'avoir une main occupée à tenir le vélo n'aide pas. Un dernier pierrier à traverser et me voilà sur le sentier principal, enfin !! Je finis les derniers 400m sur ce sentier bien caillouteux.

C'est parti pour la descente. Le départ est plutôt accessible mais ça se corse vite. Énormément de caillasses, des zones trialisantes et des courts passages NR. Ça reste sympa malgré tout et quand je rejoins le sentier que j'aurais du prendre à la montée ça devient plus facile. Un joli balcon assez expo, un sentier herbeux pour souffler un peu et c'est à nouveau de la caillasse avant Méollion. J'arrive alors dans les fameuses épingles aux renvois d'eau très mal placés. Ca se passe mieux que ce que j'avais imaginé. Je suis malgré tout obligé de poser le pied dans certaines qui sont trop compliquées pour moi. Le final est très rapide.

19km, 1420m
Un joli vallon peu fréquenté, une descente pas inoubliable mais sympa, content de ma matinée :D

Photos et vidéo à suivre
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar dvorak » 21 Aoû 2017 19:18

Dans le fond du vallon, la partie la plus soft
Image

La suite, ce sera au fond à gauche
Image

Le lac
Image

Derrière la crête c'est Orcières (on devine une arrivée de TS sur la droite)
Image

Le lac encore
Image
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar salut » 21 Aoû 2017 21:50

Et cédéra , et cédéra , cela n'en finit pas des belles sorties en ce moment , même si celle-ci n'était pas parfaite , il en reste toujours qqe chose pour ceux qui la font et à ceux qui lisent le CR 8)

Le pompon, c'est quand j'arrive face à une ravine et aucune trace pour le traverser. Hors de question de me lancer là dedans, je vais finir 30m plus bas

pour moi c'est la seule chose vraiment dangereuse en VDM car les parties d'escalade on n'y va pas ou as trop :oops: , les chemins en balcon au dessus du gaz on est hyper concentré , mais les ravines c'est le piège , tu te dis faut passer en voyant le beau sentier en face , et t'y vas , t'y vas pas , faut savoir se dire "là c'est trop casse-gueule" surtout en solo..et refaire un mega demi tour ..
(par exemple l'accès au dernier single dans la descente des Ottans .. :oops: mais le demi tour était minime )
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar dvorak » 22 Aoû 2017 09:11

Homdesbois a écrit:...faut savoir se dire "là c'est trop casse-gueule"...


J'avais deux solutions de repli "facile". Si ça passait pas en haut (le plus court), j'avais encore la possibilité de passer en bas mais ça m'aurait coûté plus cher en d+. Je ne sais pas comment j'aurais réagi sans ça :?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar dvorak » 24 Aoû 2017 21:22

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar salut » 24 Aoû 2017 23:11

Ben il est joli ce sentier bordé de cailloux ...(mais rempli aussi ...) ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mar 02/08/17] --> Lac de Cédéra

Message non lupar dvorak » 25 Aoû 2017 09:10

J'ai volontairement sélectionné les parties les plus caillouteuses avec une vitesse de passage suffisamment lente. Il y avait des parties un peu plus rapide quand même mais jamais vraiment lisse donc la cam était bien secoué !
Un vrai terrain à Fat !!
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron