[Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar Corto » 12 Aoû 2017 09:29

:IoI:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 12 Aoû 2017 21:22

Aujourd'hui , au programme :

Topo Nord
Départ Beaufort (Voiture) : Pasd'Outray-Tour de la montagne d’Outray D+2050m/25km
http://www.vttour.fr/topos/pas-d-outray,2499.html

Je me gare à Beaufort, puis prends la route qui mène à Hauteluce (vue sur Hauteluce en bas )
Image
que je quitte un peut plus haut pour une petite route de montagne que je prendrais jusqu'au petit hameau "les Prés", puis piste roulante où je traverserai le jolie Bois de Thulietta, à partir de 1722 je quitte la piste pour passer devant un mini lac
Image
et commence la séance de portage versant Ouest de la montagne d'Outray, au milieu des myrtilliers et des herbes hautes, herbes mouillées par les pluies des jours précédentes et de la rosée matinale, au bout d'un quart d'heure, mes belles Shimano av, ec semelles Vibram, qui acrochent super bien sur les rochers mouillés avouent leur faiblesse, elles ne sont pas Waterproof mais bien WaterPloof
arrivé vers 2000m; je me retourne pour voir ce que je viens de porter
Image
devant moi; ce qu'il me reste a porter
Image
je poursuit dans l'alpage, la montagne d'Outray sur la droite
Image
(vu sur le Lac du bout du Crêt, en arrière plan le Lac de Roseland, et en fond dans les nuages la Piera Menta)
Image
je rejoint l'Abri des 3 Moineaux, où je mangerai mon sandwich et mes premieres rencontres, 5 randonneurs et un couple de Trailers, le soleil avait joué à cache cache jusqua maintenant, mais là, je commence a avoir la tête dans les nuages; il me reste un sentier à flanc avant de rejoindre le Pas d'Outray
Image
Arrivé au Pas, je vois ce qui m'attend
Image
sentier gavé de pierres, marches puis sente ravinée sur le bas, presque tout passe sous les yeux des randonneurs entousiastes
arrivé a Outray 1820, sentier plus lisse et ludique, qqs épingles, marches et racines dans une forêt de sapin
Image
arrivé à Ville Dessus; une petite liaison route pour prendre la fameuse DH de Balsetet et ses chalenges techniques que je n'aurai pas vraiment tout passé, vraiment la section la plus complexe; marches, épingles, et surtout racines humides et glissantes à gogo
Image
Vue 3D Doarama
https://doarama.com/view/1546079
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar salut » 12 Aoû 2017 23:37

Yeah c'est bon ça , c'est beau ce coin , merci AZF ; attention tu vas prendre goût aux sorties solo ... :winking:

C'est quoi la suite ..

NB : par contre je ne sais pas si ce sont mes yeux mais les photos semblent troubles :wink:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 15 Aoû 2017 22:35

Topo Sud
départ de Lac St Guerin (Voiture) : Topo Crêt du Boeuf en boucle par le Col de la Louze D+2250m/37Km
http://www.vttour.fr/topos/cret-du-boeuf,2497.html
avec l'invité mystère :mrgreen: :tire_langue:

Départ 7h10 de St Guérin
Image
(vue sur le barrage de St Guerin)
route et piste,
Image
(Cret du Boeuf en ligne de mire)
puis poussage et portage jusqu'au Crêt du Boeuf 2384m.
C'était efficace et rapide.
Image
(Belle vue sur le mont Blanc, le Lac des Fees)
Puis on se fait les crêtes,
Image
( jusqu'au Refuge du Nant du Beurre 2073m,)
Image
(par une belle sente,) malheureusement massacrée par les vaches sur la fin.
A partir du refuge du Nant, ca va être le point noir de la sortie. On quitte la piste un peu plus bas, pour un poussage portage freeride pour récupérer le sentier de crête a 2150m, par contre pas de sentier, on emprunte quelques sentes de vaches désordonnées et inroulables, puis freeride herbeux jusqu'au point de vue 2098, où on mangera le sandwich,
Image
( en surplomb de falaise, avec vue sur la suite, chemin de crete prometeur )
Puis on repart on récupère enfin un sentier défoncé par les sangliers :colere: , puis piste rapide sans intérêt :cry: , a part 100d- de single entre 2 lacets de piste, on était tout excité :IoI: , mais cela n'a pas duré :cry: . Je déchiré mon pneu tout neuf de 3 sorties sur une portion de piste pierreuse , 2 mèches feront l'affaire ( je me demande si l'invité mystère ne m'a pas porté la poisse ! :tire_langue: :mrgreen: )
On repart dégoûté par cette piste inintéressante, arrivé à 1400m, on prend la variante qui shunte les 200 derniers m de crêtes, beau single en sous bois qui tournicote, épingles à gogo, on retrouve la banane :IoI: .
Vers 1200m, c'est déjà la fin, quand c'est bon, c'est toujours trop court....
C'est le point de retour, petite route, piste, puis sente en alpage, pour finir par le poussage puis portage qui nous hissera jusqu'au col de la Louze 2119m, pour 4,5km de single cassant, tantôt lisse, tantôt pierreux et technique, jusqu'au lac de St Guérin 1557m, il ne nous reste plus que la piste qui borde le lac a rouler jusqu'à la voiture.
Au final, dommage pour le passage pourrit qui nous à miné..... Y a quand même du bon, mais faudrait optimiser .

Deorama
http://doarama.com/view/1553620
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 15 Aoû 2017 23:08

Demain on fait çà avec le mystérieux invité ! :wink1:

Topo NE
départ de Lac Roseland (Voiture) : Col du Bonhomme- en boucle par la Gitte –D+2000m/37km
http://www.vttour.fr/topos/col-du-bonhomme,756.html
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar Corto » 15 Aoû 2017 23:47

En même temps col de la louze fallait te douter ... :mrgreen:
Demain c'est crêtes du Tannargue mais sans vélo.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar ELT » 16 Aoû 2017 12:37

Invité surprise en YT :oeil:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 16 Aoû 2017 16:33

ELT a écrit:Invité surprise en YT :oeil:

Gagné !!! :wink1:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 16 Aoû 2017 16:33

Jerom68 a écrit:En même temps col de la louze fallait te douter ... :mrgreen:
Demain c'est crêtes du Tannargue mais sans vélo.


Oui, c'est ce qu'on s'est dit après coup, Col de la Génisse et Col de la Louze, ca pouvait qu'être fouareux, tant pis, on s'est régalé sur les parties intéressantes
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar Larsen » 17 Aoû 2017 09:28

:D Bah , mets-toi au VDM, vélo de mer ....ça change

ImageGR8 - La Côte de Lumière - secteur Île d'Olonne by larsen & co, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 17 Aoû 2017 10:29

Déprimante ta photo......! :lol: :wink1:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar spe38 » 17 Aoû 2017 13:01

Ça illustre bien le concept des DH à plat :tire_langue:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 17 Aoû 2017 18:55

spe38 a écrit:Ça illustre bien le concept des DH à plat :tire_langue:

Oui, c'est bon pour Xtof :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar AZF » 17 Aoû 2017 18:56

CR d'hier
Topo NE
départ de Lac Roselend (Voiture) : Col du Bonhomme- en boucle par la Gitte –D+2000m/37km
http://www.vttour.fr/topos/col-du-bonhomme,756.html

on décolle du Lac de la Gittaz, montée sur piste en lacet, on croise le camion de collecte du lait, fallait pas être en voiture, déjà qu'en vtt, on a eu du mal....
Puis après cette montée efficace jusqu'à Entre Deux Nants, vient le portage efficace (300m), on se retrouve rapidement dans les alpages, vue sur le Mont Blanc,
Image
( petit lac d'altitude,)
Image
( tarines qui nous font la haie d'honneur!)
De 2300 a 1975 ( Le Bolchu), on ride une belle sente lisse sur le haut,
Image
( puis plus cassante et rocailleuse, avec succession d'épingles, puis plus ou moins lisse vers la fin, mais toujours joueur.)
Petite portion de piste puis route qui nous montera au Col Joly 1989m( Station de Contamine), petite impro sur le terrain, on quitte la trace pour monter à la Tête du Lac de Roselette 2114m par un portage final, pour descendre, au Lac de Roselette, par un sentier marqué sur IGN ( sauf que c'est une pistasse, qu'on quittera a moitié pour emprunter un sentier piéton salvateur !
Image
(vu sur le Mont Blanc en reflet dans le lac de la Roselette)
Puis on zappe par erreur le sentier descendant sur le Chalet de Roselette, en prenant la piste un peu trop longtemps ( vu que j'avais oublié mon GPS à la maison avec ma trace optimisée, Pierre ayant la trace originale..... :help: )
On récupère par un court freeride le chalet, puis beau sentier technique, pierreux, racineux, épinglu qui nous mène jusqu'au refuge de Nant Borrant 1500m
On se dés'équipe des protecs, va falloir remonter la vallée, ça commence avec une pente faible par une piste droit devant sur 3km, avec de légères courbes, on dirait une autoroute, on est sur le GR5 (Grand Tour du Mont Blanc), des randonneurs, ou plutôt des promeneurs montent boire un coup au refuge de la Balme 1706m.
On fait la rencontre de Philippe, un Alsacien qui fait un joli périple avec un Norco d'enduro: En partant de Genève, rallier Nice en VDM, avec nuit en refuge, passage de cols et alpages, quand même plus cool que les fond de vallée! On entame un portage obligatoire jusqu'à un replat vers 1900m ou nous profitons d'un pédalage bien venu, puis bifurcation pour monter au Lac Jovet, ou comme nous au Col du Bonhomme, on en profite pour casser la croute, et papoter avec notre compagnon de portage!
On remet le bike sur le dos, déjà moins de monde, passé la crête à 2050m,
Image
( on se retrouve à Cap d'Agde sur Mont Blanc,) une bonne 30aine d'Italiens en train de bronzer au bord du torrent, en chantant les pieds dans l'eau......
On souffle 2min, puis on repart vers le calme...........
On reprend le pédalage 5min puis il faut remettre le bike sur dos, pour le portage final jusqu'au Col du Bonhomme, la sélection naturelle fait qu'il y a de moins en moins de monde, certains nous demande si on teste un nouveau sport, ou nous félicitent.....
Arrive au Col du Bonhomme 2329m,
Image
( belle vue sur le Mont Blanc et le Lac Jovet, et Philippe :IoI: )
On prend quelques photos, on remet les protecs pour la descente finale et on salut Philippe qui part vers le refuge du Bonhomme pour y passer la nuit, au moment où un groupe bruyant se pointe au col. :tire_langue:
La descente est magique, beau sentier à flanc, marches, épingles, on tape la discute avec un berger et ses 400 brebis, les patous nous aboient dessus, heureusement qu'il est là!
On reprend le ride,
Image
( passage par le sentier du curé, taillé dans la roche surplombant le torrent de la Gittaz,) plus bas, dans une série d'épingles des marcheurs nous reconnaissent, ils nous ont vu la veille sous le Col de la Louze, le monde est petit.....
on arrive aux voitures avec la banane, au nord du lac de la Gittaz 1588m, bien bonne et longue descente variée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Sam 5/08 au sam 19/08] --> Vacances en Beaufortain

Message non lupar Eric T » 17 Aoû 2017 19:47

Merci à toi Franck pour ces résumés et photos
ça fait toujours plaisir de faire du vtt........par procuration :gaba:
Avatar de l’utilisateur
Eric T
crampOnné gardien du parking pOmpiers à pOlliOnnay
 
Messages: 1285
Inscription: 21 Avr 2008 15:26
Localisation: Dardilly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron