[Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar salut » 28 Juin 2017 00:45

Après le Buet , la Tête des Ottans, et autres joyeusetés locales, voici que j’ai décidé à nouveau de suivre les conseils de la Team74 sur VTTour, mais surtout 2 photos d’ambiance ont suffi pour me convaincre sans compter la date limite d’interdiction des sentiers chamoniards au 1er Juillet donc pas de réflexion, go go go !
Un départ tardif, + le marathon dans Cham, plus une motiv moyenne avec la pleuviotte font je décolle vraiment tard avec Captain TROY , mais lui il a toujours la pêche pour faire des balades ..donc je suis..
C’est parti, la piste de luge , il fait gris et humide , c’est plutôt bien pour la grimpée qui se profile , hop hop la piste montante à Montenvers qui réserve quelques surprises tout de même, alternance de bouts plats et de bonnes rampasses , m’enfin pour moi …
Image
Je vais tranquillement jusqu’aux premiers portages ,
Image
Une grande cordée de suisses jusqu’au premier arrêt . Nos chemins se séparent, je poursuis la grimpée vers le Signal tout en haut via l’itinéraire du Viaduc, au départ de gros cailloux que l’on contourne plus ou moins, avec des marches , des escaliers de bois , bien pensés , 2 petites échelles métalliques qui passent sans histoire , je suis les banderoles du trail marathon, on ne risque pas de se perdre , il y a toujours qq’un , des trailers , des randonneurs, et puis des japonais, ..
Image
Image
Un court passage en sous-bois sous le viaduc du train de Montenvers
Image
Pour atteindre le Camp2 de l’ascension : la gare , là c’est plein de tout , chaussettes hautes, tongues, équipements de haute montagne , cordes , .. et surtout appareils photos , car c’est très beau et grandiose.
Image
Débat philosophique avec une CRS de montagne qui dit que c’est interdit de rouler en face Nord (..) , je ne roule pas je prends une photo, et que je ne peux poursuivre l’ascension , ok ok de toutes les façons je porte le VTT jusqu’en haut ( je vois pas comment je roulerais ..) , et les sentiers sont interdits la semaine prochaine pas aujourd’hui donc go ! Le soleil m’accompagne , c’est top !
Image
Un très beau sentier en portage plein de de dalles et de marches , dire que j'étais en bas il y a qqes heures ...
Image
Plein de rhodo en fleurs et la mer de glace à gauche ,
ImageIl me conduit après quelques lacets, et beaucoup de sueur à mon Camp3 au Signal Forbes 2200 m point haut de la balade. Univers minéral flèches de pierres et langues de glace morainiques.
Image
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar salut » 28 Juin 2017 01:00

Surtout quand on regarde la suite, hummm
Image
Puis c’est le fameux sentier balcon , une merveille …mais il faut être attentif , chaque mètre est un travail sur soi d’analyse et un peu d’engagement , pas ultra dur mais faut pas voler c’est tout , donc concentration maxi et vraiment du plaisir de sentir tout en bas la vie et la nuée .
Image
Je ne compte pas le nombre de japonais croisés et avance ainsi en balcon jusqu’aux épingles dites « coriaces » dans ma bible VTTour , c’est vrai , même les travers sont bien durs mais faut pas être pressé , un peu de marche , pas mal de roulage et un peu d’engagement ..
Image
Un croisement de sentiers, à gauche je vise mon prochain objectif au loin le Refuge du Plan de l’Aiguille et une longue remontée faite de courte zones roulantes, de mini portages , « bien usante » cette remontée c’est ainsi qu’elle était aussi qualifiée dans ma bible .. heureusement que je croise toujours mes convois de Japan Air Line , avec souvent une pause photo avec le plus entreprenant d’entre eux qui se fait photographier avec le champion risque-tout du jour… Ah ah trop bon la célébrité
Image
Image
Une partie de la remontée derrière moi et au loin les épingles sauvages
Image
Encore un peu de poussette et enfin le refuge du Plan de l’Aiguille.. Pas de farcement (spécialités locales au menu) car j’ai oublié mes sous même pas 3€ pour un coca , ce sera donc une gourde de compote et une barre avant la longue longue descente de 1200m , théâtre du défi des 1000m en montée ce même week end.
Image
Un single bien technique qui serpente jusqu’en bas sur Cham avec en ligne de mire le glacier des Bossons
Image
Puis c’est une longue longue descente qui m’explose les bras et les cuisses , ah oui je dois remonter , pas de malaise la progression se fait bien et à nouveau une suite d’épingles , de racines et de bons rochers alterne avec des parties rapides , un régal
Image
Me voilà arrivé et apprécie cette vue sur ma descente depuis le Refuge que l’on devine tout en haut
Image

Bilan : belle sortie très photogénique et bien éprouvante , même impression que les collègues de VTTour, les ascensions usantes , les descentes techniques et longues , les travers sans repos donc 23 bornes bien dures avec 1700m de D-/+.Mais le rapport effort/plaisir est très positif :wink1:
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar Larsen » 28 Juin 2017 19:24

8) TT le monde a lu aujourd'hui, 39 vues au moment où j'écris ....Et peu de féloches, alors t'as les miennes: bravo HDB
Te reste donc le Valais à explorer, et puisqu'il a été cité dans un CR de VTTour cette semaine, je suis retourné voir les vidéos de Shama, début des années 2010, précurseur pour de vrai, créateur je crois de visuGpx et editGPx ...
Je te mets le Mont Avril
https://vimeo.com/28031231
:lol: et pour toi qui aime les caillasses, la 1ere partie de celle-là
https://vimeo.com/27935691


8) Trop bon aussi celle-là, qui devrait des idées de topo aux Védéèmistes CC: superbe
https://vimeo.com/24966466
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar salut » 28 Juin 2017 22:49

:wink1: merki , ca me fait plaisir de partager ces images de beaux sentiers , si cela inspire des CC c'est super car vraiment cela n'a rien de difficile on a juste à suivre le chemin ...

Oui repéré le Mont Avril , mais avant bien tenté par le val d'Aoste et son mont Taou qui me fait de l'œil depuis qqes temps ..

http://www.vttour.fr/topos/mont-tout-blanc-ou-taou-blanc,1566.html

Et puis tant d'autres :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar salut » 29 Juin 2017 00:24

Sinon je précise pour info que les VTT sont interdits dans les telephs et le train de Montenvers ...
Et que les VTT sont bien autorisés sur ces sentiers mais avant le 1er Juillet jusqu'à fin 08 (je crois) 8)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar Corto » 29 Juin 2017 08:50

Le coin est sympa j'avais fait à pieds la descente depuis la gare.
Le problème pour moi c'est les touristes. :tire_langue:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar salut » 29 Juin 2017 10:56

c'est vrai que je ne connaissais pas précisément ce secteur de Chambéry si j'avais su je serais parti fin mai début juin
par contre la technique des tours operators japonais est de les faire monter par le téléphérïque prendre le balcon en sens contraire de moi et redescendre par train montenvers ...Donc bcp de croisements..
marc
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar dvorak » 16 Sep 2019 10:35

Deuxième topo hier donc :
Je pars de l'hôtel aux Houches, ça fait une petite tirée jusqu'à la piste de luge, en partie par la nouvelle véloroute agréable le long de l'Arve. A 7h il fait juste un peu frais... Finalement cet échauffement n'est pas une mauvaise chose vu que ça attaque raide dès le début par une piste de ski. Heureusement que ça se calme ensuite même si il reste quelques portions à bon pourcentages.
Ça roule donc plutôt bien jusqu'à quelques mètres avant la buvette des Mottets. Ici, un panneau indique aux cyclistes qu'il faut terminer à pieds, il y a même un tronc aménagé en garage à vélos. J'imagine que cette consigne n'est valable qu'en juillet/août...
A la buvette c'est le début d'un portage avec certains passages pénibles, notamment l'échelle entre les deux rochers où le passage du vélo n'est pas aisé. On passe également sous un viaduc du petit train de Montenvers. Assez étonnant cet ouvrage en pleine forêt.
Passage par Montenvers, son hôtel, sa gare, sa télécabine pour rejoindre la mer de glace... On ne lésine pas sur les moyens pour attirer le touriste... Ceci dit, il est encore suffisamment tôt pour ne pas croiser grand monde. Je poursuis les 300 derniers mètres de portage.

La mer de Glace
Image

Arrivée au Signal Forbes, vue sur les Drus
Image

De l'autre côté, le sentier passe dans ce chaos
Image

Et comme je l'avais lu dans les différents CR, le pierrier est super bien aménagé est c'est un régal de rouler là dedans. Les 10 épingles de la fin sont pour moi un bon T5+, j'avais rarement roulé un sentier si difficile. Toutes les épingles ne passent pas...

Traversée pour rejoindre le refuge du Plan de l'Aiguille très très longuette, heureusement que le cadre majestueux compense un peu. J'attaque la descente, la 1ère partie est bien cassante, c'est physique.

Petite pause
Image

Au fur et à mesure, le sentier devient plus roulant, par moment c'est même rapide puis le bas à nouveau plus cassant. La pente n'est en tout cas jamais trop forte ce qui fait que la descente dure un moment 8)
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar salut » 17 Sep 2019 08:41

Beau, dur parfois les T5, physique , mais ce topo donne vraiment envie d'y revenir
Un bon week-end bien rempli :wink1:
moi aussi faut que je fasse le cr de mon dimanche chargé...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 25/06/17] --> Chamonix -Signal - Plan de l Aiguille

Message non lupar MiniZapi » 17 Sep 2019 20:55

Félicitation Dvorak ...
ça me laisse rêveur des topos de cette envergure.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron