[Dim 14 mai] Loterie en Belledonne

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 14 mai] Loterie en Belledonne

Message non lupar Corto » 22 Mai 2017 17:12

Ayant une dispo à la journée j’avais envie de respirer le bon air de l’altitude.
Pas envie d’une sortie épicée au soleil comme le Diois mais plutôt d’une glace à la vanille pour retrouver la montagne que je fréquente moins, faute de temps.

Ce topo avait l’air assez accessible, une belle montée, un tour par les crêtes à 2000 et une belle descente.
Arrivée par grand soleil à Villard de la table, au-dessus ça semble bien bouché mais des trouées nuageuses sont encourageantes.
Longue montée par une piste forestière puis portage/poussage sur la piste.
On débouche sur un joli point de vue partiellement dans les nuages mais la neige fait son apparition.

Image

C’est donc roulage poussage jusqu’au début de la grande montagne de Presle.
La ça se corse la pente devient un mur et la neige dépasse les 40cm par endroit mais je reste sur la trace, la météo étant calme et la chaleur suffisante.

Image

Malheureusement au bout d’1km environ d’effort intense, la neige augmente et la progression devient presque impossible. :x Je décide de shunter la trace en redescendant sur le refuge du plan qui est visible et dégagé.
Désescalade et blocage ! 3 couloirs neigeux s’offrent à moi pour finir ma descente.
Je prends le moins pire, enfile la veste, verrouille le casque et descend très prudemment en enfonçant mes pieds l’un après l’autre comme en marche sur glace ; mais la neige verglacée est particulièrement glissante….
Roulez boulé avec le vélo sur une dizaine de mètres ! j’attrape d’une main une branche sur le bord du toboggan neigeux et stoppe ma cascade qui aurait pu continuer 50 mètres plus bas (pas de cailloux heureusement pffff).
Arrivé en bas je me refais une santé et continue mon périple.
Portage dré dans la pentu pour rejoindre un sentier rejoignant ma trace sur l’IGN sentier semi roulant à flanc très agréable puis à nouveau portage très très raide sur la crête de l’ouille et rencontre avec 3 chevreuils :veryeek: , pour finir avec les mains de monter le vélo. Heureusement les genoux vont bien aujourd’hui et ça passe assez facilement. Cool !!!

Image

Arrivée sur les crêtes des mollards c’est la récompense avec le panorama grandiose comme on aime.
Des sommets et des vallées à perte de vue, descente roulage poussage avec quelques plaques de neige mais rien de méchant.

Image

J’enquille un final très raide sur le col du Champet, malgré l’humidité les gros maxxis collent au terrain, et je retrouve le soleil a une températures proche des 20°.
De là le sentier de la richesse est rapide et humide le final final balisé est T3 ludique avec des épingles très faciles mais nombreuses.
Une belle descente depuis le haut très variée, quelquefois piégeuse tout en restant joueuse très souvent.
Une belle journée, une belle ambiance, des conditions meilleures aurait rendu la sortie « différente » et plus facilement oubliable.

A refaire à la belle saison mais en ajoutant un bonus ou 2 pour voir le coin autrement. 8)

Belledonne c’est raide mais je kiffe. :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 14 mai] Loterie en Belledonne

Message non lupar Larsen » 22 Mai 2017 18:30

Bien montagnu et joli ce coin, je ne connais pas ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 14 mai] Loterie en Belledonne

Message non lupar salut » 22 Mai 2017 19:28

voilà une bonne sortie de warrior
à refaire dans quelques temps..
Merci pour le reportage :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités