[Juillet 2016] --> Queyras

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 24 Juil 2016 17:14

1ère journée d'une semaine de vacances à Ceillac. Je dois planifier mes sorties en fonction des heures d'ouverture du club enfant. En l’occurrence aujourd'hui, 14-17h. Je pars pour un col Tronchet.
Il a fait grand beau toute la matinée mais au moment de partir, c'est bien noir au-dessus de la pointe de la Saume :x Je pars sur la route en ayant moyennement confiance. Très peu de temps après, les premières gouttes, puis rapidement une bonne radée qui me fait sortir le coupe-vent. J'ai envie de me pendre :cry: Quoi faire ? Le col est encore au soleil. J'ai peur qu'en faisant demi-tour, je le regrette. Je continue. Au fond de Chaurionde, c'est le début du poussage, la pluie s'est arreté mais je croise beaucoup de randonneurs qui redescendent au pas de course et pour cause, ça gronde à l'ouest. Quoi faire encore ? Je vais sortir de la forêt et j'aviserai. Au Près de Tronchet, je vois toujours un bout de ciel bleu sur le col. Bon, allez, je vais me bouger le cul pour faire cet A/R et ça devrait passer. Je vais pas faire demi-tour ici !!
En me rapprochant, j'aperçois des randonneurs dans les épingles finales. De ne plus être seul me remotive. Portage pour finir, je reviens sur eux peu avant mon objectif du jour. Passé l'étonnement habituel de voir un vélo dans un endroit pareil, ils me proposent un nougat énergétique "fait maison". Très bon ce truc :)
La pluie n'est vraiment pas loin dans la descente. Dans le vallon d'à côté en fait. Je me bouge pour mettre la gopro mais impossible de l'allumer. Tant pis, pas de vidéo pour cette fois. Pas de photo non plus, j'ai voulu faire au plus vite et de toute façon je reviendrais dans la semaine à la tête de Girardin. J'aurais normalement plus de temps pour les photos.
Je me lance dans la descente, le haut est vraiment excellent, des épingles faciles, quelques petits franchissements, un sentier propre, une belle ambiance. Une portion ensuite en faux plat descendant avant d'entrer dans la forêt et de retrouver un sentier très ludique, ça tournicote en permanence, c'est du tout bon. De retour au fond de Chaurionde, je rejoins Ceillac par un single facile mais humide. La fin, c'est plutôt pistasse mais ça descend en pente douce, on perd très peu de d-. Je reprend quelques gouttes en finissant mais rien de méchant. Un presque hold-up !
Demain, si tout va bien, un premier 3000 :gaba:

http://www.lootee.eu/partage.php?fichier=1469371757.gpx&id=3829
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar salut » 24 Juil 2016 18:22

Excellente mise en bouche et acclimation ... , y a le choix pour les 3000. dans le secteur......
isotherme.toujours à 4000 . ...?
On attend les images de demain..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar tony » 24 Juil 2016 18:26

Je vois qu'on n'a pas tous le même programme d'entraînement pour la semaine prochaine dans l'Ubaye... :roll: :tire_langue:

Comme si tu avais besoin de ça pour nous fumer! :oeil:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar jerome76 » 24 Juil 2016 20:00

tony a écrit:Je vois qu'on n'a pas tous le même programme d'entraînement pour la semaine prochaine dans l'Ubaye... :roll: :tire_langue:

Comme si tu avais besoin de ça pour nous fumer! :oeil:


Ouai 'fin bon à part un gpx qu'il a sans doute récupéré sur OR, y a aucune preuve de ce qu'il avance... :mrgreen:

je sens que je vais regretter cette phrase la semaine prochaine :veryredface:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar Barbu » 24 Juil 2016 20:06

Mettez en place un contrôle anti dopage à son retour :gaba:
Avatar de l’utilisateur
Barbu
cramponné atomique
 
Messages: 180
Inscription: 15 Aoû 2014 19:35
Localisation: Saint-Etienne (42)
VTT: Trek Remedy 9 2014 upgradé

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 25 Juil 2016 17:57

Je ne m'entraine pas, je suis en vacances... :mrgreen:

Jour 2 : Tête de la Cula
Comme hier, le créneau est 14-17h. Comme hier, grand ciel bleu toute la matinée et les nuages qui font leur apparition peu avant de prendre la voiture direction le fond de vallon du Cristillan. Sauf que cette fois, c'est pas vraiment menaçant. Mais je dois me bouger quand même car le programme est ambitieux dans le temps imparti. Une sorte de barrière horaire dont je me serais bien passé.
Le début est bien roulant, un chemin large puis rapidement un single en pente douce. Ca dure comme ça jusqu'aux Sagnières. Après, ça roule encore un peu mais à l'approche du carrefour montée/descente, il faut commencer à pousser. A 2750, une courte portion roulable où on voit enfin l'objectif

Image

Il faut maintenant charger le vélo sur le dos. Je devais passer par le col de la Cula à la montée mais je loupe le sentier et file directement sur la tête par sa crête Ouest. Le temps de m'en rendre compte, je suis déjà haut. Je continue en espérant qu'il ne faudra pas faire de l'esclade... Au final, ça se monte bien

St Véran

Image

Vallon du Cristillan avec à gauche la crête qui m'attend

Image

Le temps d'enfiler casque et protecs que j'attaque la descente très brève sur le col de la Cula. Puis une crête magnifique où on descend rarement sous les 3000, avec l'Ubaye à gauche et le Queyras à droite... le sentier ultime ? Bah non en fait, trop peu roulable. Mais les moments passés sur le vélo ont une petite saveur :gaba:
Au col sud du Cristillan, bascule côté Queyras par un sentier refait récemment. Le début est très sympa avec des épingles serrées, la suite plus quelconque. Au fur et à mesure de la descente, ça devient plus roulant, plus facile, plus rapide. J'arrive ainsi à la voiture en ayant dévalé 1000m en 30mn.

http://www.lootee.eu/partage.php?fichier=1469459714.gpx&id=3835

Demain: Chambrettes :IoI:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar salut » 25 Juil 2016 20:36

Ben ça monte en puissance ..
.Jolie crête ....
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 26 Juil 2016 16:32

Jour 3 : Tête de Jacquette (et Michel) :mrgreen:

J'ai quasiment la journée complète mais les orages doivent arriver en début d'après-midi, je reste donc sur un topo raisonnable. Ca démarre tranquillement par un mix piste/sentier très roulant jusqu'au pied du col des Estronques. De là, le sentier prend du pourcentage, ça roule encore un moment avant de pousser pour la majorité de l'ascension (je retiens le commentaire vttour « potentiellement roulable à 100 % », mouais… :? ). Du col, il ne reste qu'une centaine de mètre de portage pour rejoindre le sommet.

Col des Estronques (à gauche) vu du sommet
Image

C'est parti pour la 1ère descente de la journée. La portion jusqu'au col est très caillouteuse, un peu technique mais intéressante. La suite est plus large et roulante, ça reste très plaisant. Le meilleur est à venir sur le balcon descendant qui fait la jonction avec le col Fromage quelques 200m plus bas.

Au col Fromage, je discute un moment avec 2 vttistes parti de Molines. Eux aussi vont passer par la crête des Chambrettes. Entre le sentier en traversée que je ne suis pas sûr de pouvoir faire sur le vélo et celui direct dans la pente, je choisi le portage efficace.

Ceillac vu de l'ancien poste optique. La pointe de la Saume au-dessus, le prochain objectif :gaba:
Image

Image

Le sentier descendant sur le col de Bramousse (fait l'an dernier avec Pierre à la montée) est aérien et superbe. Il se roule presque intégralement à la montée, c'est dire la pente douce et la longueur de la descente. J'apprécie l'instant…
Une portion assez rectiligne pour attaquer le retour sur Ceillac. Mais arrivée au ravin des Aiguillettes, ça devient un épinglu technique (surtout les 3 ou 4 premières puis certaines autres). Beau sentier, propre, sec malgré la pluie d'hier soir et la mauvaise exposition, je me régale !! Si bien qu'une fois en bas, j'en veux encore. J'ai un bonus de 200m sous le coude alors je me lance. Un bout de route, un bout de piste et me voilà au dessus du village sur une zone de départ de parapente. Belle descente tournicotante qui surplombe le village, ça finit bien la sortie 8)

http://www.lootee.eu/partage.php?fichier=1469535239.gpx&id=3836

Demain : repos :oops:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar salut » 26 Juil 2016 17:53

Non non pas de repos penses un peu aux povres travailleurs qui attendent tes Cr du soir
belle ambiance en tout cas :winking:
Profites bien de la journée de demain
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 26 Juil 2016 21:27

Merci Marc :wink:
Le prochain va te plaire, le sommet n'a pas l'air très couru...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 28 Juil 2016 15:53

Jour 5 : Pointe de la Saume

Impossible à louper tant ce sommet domine le village, il attire le regard (en tout cas le mien :) ) à chaque instant. Faut dire aussi que je le vois depuis la fenêtre... C'est enfin le jour d'y aller !

Image

Après un peu de d- sur piste/sentier, la montée démarre à l'Ubac de l'Aval par une piste un peu sablonneuse au début puis bien roulante. En sortant de la piste, on se retrouve sur un chemin très raide. Je fais le début sur le vélo par principe, jusqu'à un arbre en travers qui tombe bien. La suite principalement en poussage, notamment le long du torrent du vallon des Pelouses. Joli passage. Je bascule ensuite dans le vallon d'à côté et cette fois c'est vélo sur le dos. Je suis le sentier balisé au départ puis ne voyant aucune trace continuer en direction de la Pointe, je me lance dans un portage freeride. Le topo parlait d'une "vague sente avec quelques cairns". Je tombe effectivement sur une vague sente au bout de 200m de d+, puis même quelques cairns un peu plus haut mais dans l'ensemble je monte où je veux/peux mais ça passe plutôt pas mal. Par contre, je me passerai bien du paquet de mouches qui me tourne autour. A chaque fois que je pose le vélo, je me retrouve dans un vrai nuage :x En me rapprochant du sommet, je récupère le sentier descendant beaucoup plus marqué/cairné. C'est rassurant pour la descente :D

Le vallon de montée
Image

Ceillac et la crête des Baronnettes au-dessus. Tout à droite au même niveau, la tête de Jacquette et le col des Estronques à sa gauche
Image

Les lacs des Rouites (à droite) et Miroir (en dessous à gauche). On devine le lac St Anne plus loin, avec la Tête de Girardin au dessus (ça c'est pour demain), son col à droite et le col Tronchet à sa gauche
Image


Le début de la descente est un peu tendu, c'est raide, fuyant, parsemée de caillasses tranchantes. Quelques passages à pied. Puis ça se calme et là c'est un vrai bonheur tout le long de la crête de la Saume. Après, le sentier est étroit, déversant et le sol toujours fuyant. Donc il faut un peu serré les fesses mais ça passe bien, sauf une ou deux épingles un peu raide pour rejoindre la crête de la Mourière. Une fois de retour sur le sentier balcon balisé, je me laisse glisser jusqu'au belvédère et attaque une portion cassante. De la caillasses fuyantes, des racines, des marches... Il faut se démener. Au point 1950, légère remontée avant d'attaquer le dessert : un sentier d'abord bien propre et ludique, puis un peu plus caillouteux avec des épingles faciles.

Quand je disais "sommet peu couru", je croyais pas si bien dire. J'ai croisé deux randonneurs sur la journée, les deux au sommet (un arrivé 5mn avant moi, l'autre 10mn après)

http://www.lootee.eu/partage.php?fichier=1469709641.gpx&id=3848

Demain : Tête de Girardin
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar roro » 28 Juil 2016 16:15

En A/R Girardin ou avec 1 passage au Tronchet. Je l'ai coché mais le côté ubayen serait moyen et surtout bien raide ...en montée ou descente
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 28 Juil 2016 16:24

Au départ je voulais faire la boucle et descendre côté Ubaye mais j'ai lu les même comm que toi. Du coup, j'ai déjà fait Tronchet en A/R depuis Ceillac (très belle descente) et demain je fais aussi Girardin en A/R (retour par le lac Miroir). Les deux en A/R c'est l'option choisi par beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar tony » 28 Juil 2016 16:29

Et hop un 3000 de plus!Tu vas t'ennuyer avec nous la semaine prochaine... :lol:
En tout cas, j'aime bien le ratio 1600m de D+ sur 10km, du 16% de moyenne, c'est correct! :oeil:
Et surtout les 800m en 2,5 km à la fin!! :help:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Juillet 2016] --> Queyras

Message non lupar dvorak » 28 Juil 2016 16:33

tony a écrit:Et hop un 3000 de plus!Tu vas t'ennuyer avec nous la semaine prochaine... :lol:


Y'en a quand même deux au programme :gaba: C'est pas mal en trois jours !!
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités