[Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 26 Juin 2016 13:55

C’était en 2014 :
par Homdesbois » 14 Avr 2014 23:22

Prochaine fois depuis St Genix oui. Jusqu'au col de Rousset pas un gros intérêt VTT si ce n'est de se faire un truc bien débile effectivement..
C’est marrant car dans le gros portage de la Palle je pensais à la même chose : l’intégrale depuis le But St Genix jusqu’à Chatlllon par les Balcons ; arrive Dvorak qui me dit j’ai pensé faire l’intégrale depuis St Genix …donc c’est pas si débile que ça si tout le monde y pense …

A l’époque j’avais imaginé faire ce que l’on avait fait avec Dvorak : le But St Genix précédé des 2 longs pierriers , remonter But de l’Aiglette , Rochers de Chironne par les crêtes ,puis ajouter But de Neve , Col St Alexis (une belle descente technique ), Rousset en Vercors et descente vers le Col du Rousset par le passage romain, et redescente connue par le single sous l’Aiglette jusqu’ à Chamaloc.
Mais
Si on prévoit une intégrale , on pourrait faire montée par Clot Hubert sous le But St Genix cela évite les pierriers et arrivée Col du Chau ou sous le But St Genix , ensuite tout pareil jusqu’Col St Alexis , DH,, remontée par la piste montagne de Beure , puis le pointillé sur les crêtes des Terres Grasses et rejoindre le Sentier de Découverte, puis le GR93 , Pas des Econdus , etc,… , on passe direct au Col Fauchard sans monter le gros raidard de La Palle , descente puis remontée Col de Caux , là plusieurs options pour rejoindre Chatillon en Diois : Pié Bœuf , ou la propal de Ptidej via la Serre des Granges
Ouch c'est pour les Pedalators ......




Naturellement ce projet "débile" trottait toujours dans ma tête, il fallait juste trouver la bonne fenêtre météo, il ne pleuvra pas, "ma alors che calor …"
J’ai la possibilité de venir la veille pour démarrer + tôt à la fraîche. Mon gîte sera l’Abbaye de Valcroissant, magnifique lieu dominé par les falaises et bel ouvrage cistercien maintes fois détruit et reconstruit. Petit déj rapide dans ma grande cuisine 6H30 la lumière suffit pour débuter mon voyage.
Je résume cet IntéGraal : Départ Abbaye, montée au Pas de Bret, redescente sur sentier de Bret (au lieu de Sagatte que je connais) , passage par Die et remontée sur Marignac pour gravir le But St Genix (option différente des pierriers de la dernière fois , aujourd’hui je suis passé par Clot St Hubert) , Col de la Chau, remontée But de l’Aiglette (argh..), le sentier surplombant des romains, Col de Rousset par le GR, le Belvédère (argh..) , le But Sapiau , la Pas de l’Echelette , magnifique plateau , et descente sympa par le Pas des Econdus, Pas du Pison (oui mais ..) , Le Château , Vire-Sac, Bichon , Col de Ménil, et final au Paradis (normal).
Récit.
Toute bonne expédition commence par un camp de base, cette fois-ci à l’instar de Samy de VTTour , ce sera l’Abbaye de Valcroissant , bien placée sur le tracé et suffisamment éloignée de la civilisation, l’accueil est rustique, les chambres à 3 correctes, le panorama magnifique et le rapport qualité / prix imbattable (27 euros, PDJ, sandwich du midi bien rempli dans un demi gros pain ..).
Image
Image
Image
Image
Image


6H30 c’est parti une piste remonte tranquillement vers le Pas de Sagatte , montée commune pour le Villard et le Bret , le soleil n’a pas encore dépassé les falaises , il fait encore frais j’en profite
Image
Mon objectif tout au loin
Image
Au Pas de Bret que je n’ai pas encore roulé ( à la différence du Villard et de Sagatte) , belle vue sur Die qui s’éveille.
Image
Descente plaisante, jamais dure (T2 T3) , parfaite pour un réveil en douceur
Image
Une petite brioche à Die et c’est la longue ascension vers le But St Genix (là haut) , à cet endroit il doit rester + de 1000m à gravir et le soleil commence à piquer …
Image
Photo classique de l’ascension du But St Genix : le clos St Hubert et les options : soit les longs pierriers à gauche (comme on avait fait avec Dvorak) soit la montée par le col de la Chau , long long travers face sud (…) mais en partie en sous-bois, je choisis cette dernière ..
Image
Image
Avec de jolis passages bien renforcés
Image
Je voulais prendre le single qui monte en S mais il est fermé
Image
Enfin , après quelques heures de poussage (…) , arrivée au Col et sur le Plateau , au loin mon nouvel objectif le But de l’Aiglette
Image
Image
Et dans le rétro , au fond le But St Genix, c’est beau
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 26 Juin 2016 14:04

Le tracé se poursuit ainsi sur toutes les crêtes avec une vue époustouflante , heureusement que le zef est de la partie et rafraichit la « testa ». Une fois le Col de Chironne passé, je redescends vers le Col de Rousset et un peu + de civilisation , le passage mythique de la Transvercors (ah souvenirs, ..) , sont fous ces romains
Image
Une remontée courte par le GR me permet de me séparer des motards et des touristes hollandais, puis un portage sérieux me mène au Belvédère , je ne vous parle pas du paysage à 360° , au loin comme l’indique le panneau l’Abbaye de Valcroissant , reste encore du taf …mais que du bon ..
Image
Mon topo suit les méandres des falaises par de courtes remontées et descentes
Image
Image
Cette partie sur les Hauts Plateaux est superbe et sauvage, au loin le Grand Veymont, j’adore ce secteur
Image
Petite digression sur un lieu particulier que je n’ai pu visiter ( il se trouve dans le Parc Naturel ..) il s’agit de la carrière romaine , c’est là que la plupart des grands blocs de la ville ont été sculptés puis descendus jusque dans la vallée , travail de romains encore ( c’est sûr que c’est plus simple avec des esclaves , mais bon…) , pour ceux que cela intéresse :
http://www.altituderando.com/Carriere-Romaine-Alt-1800m-au
J’arrive au Col des Econdus qui annonce la début du Parc mais surtout le début de ma longue descente , mais malheureusement je n’ai plus d’eau …arghlll , finis mes 2 litres d’eau et ma petite bouteille de coca au fond du sac …
Image
La descente est super, joueuse et rapide , en sous-bois la plupart du temps mais avec de beaux points de vue, je file et profite de ces instants magiques
Image
Sortie du sous-bois en un instant un choc de lumière et de beauté , boum !
Image
J’en profite pour terminer mon sandwich pantagruélique…, je m’attaque à la montée de Pison , devant le passage qui passe bien en fait , je décide de ne pas m‘en prendre une belle en solo et reviens au Château , là heureusement je trouve de l’eau , je me noie quelques instants dans le bonheur
Image
Pas très chaud pour remonter à Vire Sac , mais pas le choix je monte, (très) tranquillement, je me fais doubler par 2 eVTTistes de Die , le petit « e » devant à de l’importance , je monte à mon rythme , ils m’attendent enfumant une clope ( presque ...) , on discute et ainsi on va se faire les Balcons. On laisse à notre droite le Bichon se reposer , et après le Col de Menil, à la bifurq classique , je ne me sens pas pour m’attaquer à cette heure le dur portage du Parc aux Moutons , eux non plus d’ailleurs ils n’avaient pas prévu d’y aller heureusement ( c’est bien, le poids de ces ebestiaux limitent un peu leur champ d’actions ..). Donc ce sera un final par le Paradis un bon T3/T4 coté 10/10 racines et caillasses joueuses sont au programme , j’aime d’autant que je vois l’Abbaye et la voiture et une Badoit bien fraîche.
Pratiquement aucun arrêt depuis le Château, ils m’ont mené un train d’enfer mais j’adoré et surtout pas obligé de regarder l’IGN toutes les 5 minutes.
Retour au bercail :
Image

Bilan de l’Intégraal :
52,3 km / 2415 +- / 3 l d’eau + 1 coca / 3 bananes / 1 megasandwich / 2 randonneurs / 1 jolie Vttiste de Vassieux / 2 eVttistes bien affûtés / 1 déception : ne pas avoir bouclé par le Parc aux Moutons et Serre Cologne mais timing (photo, ..) un peu juste , à refaire / Montée du But St Genix aussi rude d’un côté que de l’autre …
Pour les DH : je préfère Villard au Pas de Bret , Pas des Econdus très sympa, les Balcons toujours excellents et le Paradis idéal , what else !?

--> Une petite chanson :
https://vimeo.com/172283766

Et d'autres pix sur flikR quand il sera mis à jour.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar Larsen » 26 Juin 2016 14:12

8) Beau trip ....
Bon y m'faut 3 jours pour faire tout ça :lol:

Imageredim 21 by larsen & co, sur Flickr

J'avais adoré ce passage ombragé
Imageredim 23 by larsen & co, sur Flickr

Et les hollandaises, y en avait pas, je elur avais filé mon APN et attendu qu'elles soient bien dans la bas
Imageredim 26 by larsen & co, sur Flickr

Bravo pour les photos avec le RX100, y en a qui sont bien exposées
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 26 Juin 2016 14:31

:D C'est vrai qu'il est sympa ce petit single qui serpente sous les arbres :winking:

En roulant je pensais toujours aux 2 électriques M@rc et Yves , je me disais que cela pourrait leur plaire ce plateau soit depuis le Col du rousset soit depuis Vassieux , il y a à faire et à voir là haut ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 26 Juin 2016 14:48

Par Larsen
Bravo pour les photos avec le RX100, y en a qui sont bien exposées


C'est vrai qu'il y a des soucis dans les sous bois , la lumière était tellement éclatante qu'il a eu du mal à gérer en auto donc un peu de surex sur certaines :oops: , je manque trop de technique ;
j'adore les clairs obscurs , pas toujours simple , mais je trouve que l'appareil se débrouille pas trop mal :

Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 27 Juin 2016 09:32

Voilà FlikR mis à jour et le topo OR en pièce jointe, le prochaine fois ce sera le Villard et une remontée à Marignac par Romeyer et les sentiers pour éviter DIE.

A la prochaine
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar M@rc » 27 Juin 2016 12:10

Homdesbois a écrit::D C'est vrai qu'il est sympa ce petit single qui serpente sous les arbres :winking:
En roulant je pensais toujours aux 2 électriques M@rc et Yves , je me disais que cela pourrait leur plaire ce plateau soit depuis le Col du rousset soit depuis Vassieux , il y a à faire et à voir là haut ...

Là, t'es dur, Marc. Comment tu veux que je me remette au boulot ce matin. :colere:
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar OGI » 27 Juin 2016 12:29

Au top Marc HDB :wink1: c'est exactement le type de sortie que je me verrai bien faire mais pourquoi pas en essayant de tout caser sur 2 jours ... en BUL ... :IoI: :IoI:
D'ailleurs, il me semble que Samy GreVTT / VTTOUR a fait la totale du Diois en boucle sur 3 jours mais en gite ...

Bravo HDB :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar dvorak » 27 Juin 2016 14:50

Ca y est, tu as réussi à le caser cet intégral ! :D
Bravo, joli tour.

Pas trop compris pour Pison : ça passe ou pas ?

Et pour la descente des balcons, mieux que Serre Cologne ou Paradis, le top reste Bichon mais malheureusement fermé. L'inconvénient, c'est que ça fait moins "intégral" de descendre aussi tôt. Puis ça t'obligeait à pédaler encore pour rejoindre l'abbaye...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar Yves ;-{))) » 27 Juin 2016 14:51

M@rc a écrit:
Homdesbois a écrit::D C'est vrai qu'il est sympa ce petit single qui serpente sous les arbres :winking:
En roulant je pensais toujours aux 2 électriques M@rc et Yves , je me disais que cela pourrait leur plaire ce plateau soit depuis le Col du rousset soit depuis Vassieux , il y a à faire et à voir là haut ...

Là, t'es dur, Marc. Comment tu veux que je me remette au boulot ce matin. :colere:

@ M@rc On voit cela dès le 9 juillet (début des grandes vacances qui durent :mrgreen: )
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 27 Juin 2016 22:37

par M@rc » 27 Juin 2016 12:10
Homdesbois a écrit:
En roulant je pensais toujours aux 2 électriques M@rc et Yves , je me disais que cela pourrait leur plaire ce plateau soit depuis le Col du rousset soit depuis Vassieux , il y a à faire et à voir là haut ...
Là, t'es dur, Marc. Comment tu veux que je me remette au boulot ce matin. :colere:


:D j'espère que tu t'es reconcentré ,; c'est vrai qu'il y a moyen de faire un bon tour sans portage , c'est à étudier

par OGI » 27 Juin 2016 12:29
Au top Marc HDB :wink1: c'est exactement le type de sortie que je me verrai bien faire mais pourquoi pas en essayant de tout caser sur 2 jours ... en BUL ... :IoI: :IoI:
D'ailleurs, il me semble que Samy GreVTT / VTTOUR a fait la totale du Diois en boucle sur 3 jours mais en gite ...


Exactement je l'ai rêvé en 2014 , SAmy l'a faite en + long depuis Crest
Oui en mode BUL y a moyen de faire de la longueur en balcons
Par ex je dirais : départ de Leoncel , Col Bataille Tête de la DAme remontée Font D'urle Col des Gagères DH Grand Côte Remontée Pas de L'ours Pas Bouillanin But St Genix la suite Col de Rousset après faut voir descente Pas des Econdus ou continuer sur Plateaux par GTV :roll:


par dvorak » 27 Juin 2016 14:50
Ca y est, tu as réussi à le caser cet intégral ! :D
Bravo, joli tour.
Pas trop compris pour Pison : ça passe ou pas ?


OUi cela passe en portant mais c'est moi qui ne suis pas passé :oops: , pas envie de glisser en solo mais cela passe , regarde la photo du CR J2 de Samy
ah c'est pas beau la vieillesse :D

par dvorak » 27 Juin 2016 14:50
Et pour la descente des balcons, mieux que Serre Cologne ou Paradis, le top reste Bichon mais malheureusement fermé. L'inconvénient, c'est que ça fait moins "intégral" de descendre aussi tôt. Puis ça t'obligeait à pédaler encore pour rejoindre l'abbaye...

Et pour la descente des balcons, mieux que Serre Cologne ou Paradis, le top reste Bichon mais malheureusement fermé. L'inconvénient, c'est que ça fait moins "intégral" de descendre aussi tôt. Puis ça t'obligeait à pédaler encore pour rejoindre l'abbaye...


Ben voilà tu as bien analysé le truc pour Bichon , j'ai fait au + cohérent pour L'Abbaye , mais sinon la voiture à Chatillon cela fait encore de bnnes longueurs :mrgreen: (c'est vrai que j'ai un faible pour Serre Cologne vs Le Bichon)


Par Yves ;-{))) » 27 Juin 2016 14:51
@ M@rc On voit cela dès le 9 juillet (début des grandes vacances qui durent :mrgreen: )


Ouh là y a un truc qui va se préparer cet été , les pétrolettes vont chauffer :wink1: , c'est bien ça les vacances qui durent longtemps très longtemps ... :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar Corto » 28 Juin 2016 12:31

Tiens t'as changé tes grips ! :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 28 Juin 2016 14:05

Ouï surtout le vélo autour des grips :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar Corto » 28 Juin 2016 18:36

Ah j'avais pas remarqué c'est toujours des petites roues. :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Ven 24/06/16] --> IntéGraal au Diois - CR

Message non lupar salut » 28 Juin 2016 20:41

Entre les 2 ...
C'est bien tu suis les posts le Troy date au moins de novembre ...

bon tu te remets c'est bien on va pouvoir rouloutter. ..
....
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités