[Mar 03/05 - CR Serres J1 - Beaumont Jardanne Saumane|

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Mar 03/05 - CR Serres J1 - Beaumont Jardanne Saumane|

Message non lupar salut » 06 Mai 2016 16:16

CR J1 : à Serres : c’est fromage ET desserts !
Comme souvent quand je descends dans le SUUUD par la route des alpes, je regarde à droite et à gauche , j’ai le temps souvent de flâner derrière 2 ou 3 X 38t indoublables accompagnés par 2 camping-cars de hollandais amateurs de nature.
Donc je regarde et coche : le Grand Veymont , Monestier de Clermont , ça c’est fait , les crêtes de Praorzel et Jocou , c’est fait , de l’autre côté le Dévoluy , le Grand Ferrand, l’Obiou c’est fait , il me manque le Pic de Bure mais pas maintenant , il a mis son voile blanc , projet 2016 avec ses pierriers. Je poursuis ma descente : ah oui le Buech je connais moins, pas très loin de mes lieux de prédilection comme Nyons ou Trente Pas , je me dis que cela doit être bon par là bas. Je pose mon doigt là , très exactement à Serres . Un peu de (bonne) lecture VTTourienne et SingleTrackiste, pas mal de compilation, une touche de fluo orange sur mes 2 IGN ( ben oui il m’en faut 2 pour couvrir le territoire visé) , un coup de fil pour réserver un gîte agréable et c’est parti!
Chic planète , roulons dessus !!!!

2 jours bien remplis :
- J1 : Serres – Serre des 4 Bouines – LA DH – Remontée Rocher de Beaumont – DH des crêtes de l’Eyglières – Montclus - Remontée Col du Barret – Crêtes de Jardanne – Col de Saumane - Serres
- J2 : Serres – Le Bersac – Savournon – Col d’Aujour – Lac de Peyssier – DH du Pas – Remontée Pas de Roche Courbe – Remontée Col de Peyssier – Lac – Remontée Col de l’Armande – DH du Col d’Aujour par le Pas – Remontée Pas de la Louve – DH du pas de la Louve – Serres
Les histoires serroises débutent souvent par une bonne et longue montée, cette rando J1 ne déroge pas à la règle , tout d’abord quelques km de route départementale ( pourtant je hais les routes départementales…comme dirait Jean ) : les camions frôlent , les camping-cars fumassent, les voitures fulminent , et moi je veux vivre aussi !! Je passe Montclus et enfin clignotant à gauche (de toutes les façons celui de droite ne marche pas …) , enfin je respire une bonne PF qui va me menais jusqu’au Col des 4 Bouines
Image
Image
Au loin la longue crête de l’Eyglières que je vais descendre plus tard …
Image
Avant d’attaquer (c’est le mot) la descente, une jolie crête et son copain single sur épines de pins , le calme avant la tempête ..
Image
Image
Justement le temps se couvre (au sens figuré) , la voici ma tempête : une grosse descente taillée sur une arête , alternance de « celle là je la ferais quand je serais plus grand, celle-là est un peu osée en étant tout seul, ben celle là je me lance , ca passe bien en fait , oh là celle-là non pas vraiment , etc… , et comme cela on arrive en bas …
Image
Image
Pas le temps de réfléchir au Col d’Ubaye (ah oui l’Ubaye cet été …) , je remonte sur une piste tranquille, mais le vent forcit avec la proximité des crêtes , je profite néanmoins du paysage : au loin je devine ce qui sera mon terrain de jeu de demain avec la pyramide sombre au milieu et la montagne d’Arambre à gauche et son Pas de la Louve
Image
De l’autre versant , je vois au loin mon prochain objectif le Rocher de Jardanne , pour y aller je n’ai qu’à suivre les cairns …
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mar 03/05 - CR Serres J1 - Beaumont Jardanne Saumane|

Message non lupar salut » 06 Mai 2016 16:20

Surprenantes crêtes de l’Eyglière , tantôt ravissantes
Image
Image
Tantôt plus austères, mais c’est leur charme … (eh oui ce sont des cordes fixes qu’il y a tout au long de la traversée des arêtes…. faut avoir le pied marin …surtout à force 6 )
Image
Image
Pas mal non ?
Image
Ici on voit bien le sommet du matin et les 2 options prendre direct sur Serres ou prendre -ce que j’ai fait- un véritable sentier Milpasien , cela ne se refuse pas surtout que le final est une école « épingles 3éme étoile » ..
Image
Image
Le zef forcit et rafraichit l’atmosphère, la remontée en S au Col du Barret sera moins dure et chaude , je l’aborde par le Champ du meunier et surtout par un single non référencé et qui évite la départementale , ça remonte pas mal, mais j’avais oublié un dernier vrai portage pour le Rocher de Jardanne , les nuages sont énormes juste au-dessus de ma tête , je vais me prendre la sauce et le jus en même temps ..je fais fissa et apprécie modérément la vue ..
Ca y est , ça se calme dans la descente de Jardanne , c’est sympa et la fin virevolte , un moment de détente .. avec de beaux points de vue sur la longue crête faite ce matin …
Image
Image
Arrivée à mon dernier ressaut : Col de Jardanne , le soleil est revenu heureusement
Image
Descente trompeuse qui commence par une remontée de l’arête pour être bien sûr que l’on part d’en haut
Image
Mais avec de bons moments, un single varié très vdm , des portages, des désescalades, des épingles , des jolis singles en balcons tout en modèle réduit , et le vent force 6 …
Image
Image
Arrivée au beau village de Serres, il est l’heure de dîner …
Image
Et de dormir ..
Image
Petit bilan :
- 38 km, 2080 D+/- Sunnto, 2 l d’eau , 3 barres de fruit , 1 demi sandwich , départ 11h…
- 4 descentes longues et très différentes, seule la première ne me semble pas à la hauteur de l’investissement (la montée) , je voulais faire initialement 2 fois le Rocher de Beaumont avec Trescléoux puis remonter sur l’Eyglière …mais le timing …
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mar 03/05 - CR Serres J1 - Beaumont Jardanne Saumane|

Message non lupar salut » 07 Mai 2016 07:51

Les sentiers J1 :
- Sommet des 4 Bouines : http://www.singletrack.fr/sentiers/,1439.html
- Crêtes de l’Eyglière : http://www.singletrack.fr/sentiers/,70.html
- Montée du Champ du Meunier : http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-barret-depuis-champ-du-meunier,1360.html
- Crêtes de Jardane : http://www.singletrack.fr/sentiers/,72.html
- Crêtes de Fontarache : http://www.vttour.fr/sentiers/crete-de-fontarache,1098.html

A faire en + : Crêtes d’Aumagne et Trescléoux : http://www.singletrack.fr/sentiers/,230.html

Le topo J1 en PJ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron