[Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 24 Jan 2016 17:43

Des amis nous proposent de venir passer 2/3j à Nyons, cela ne se refuse pas , j’emporte avec moi mes topos du secteur souvent basés sur les « travaux d’intérêt général » de FrançoisBJR sur ST.
Jour1 :
Il sera consacré à un bon tour sur la belle montagne de l’Essaillon qui fait face à Nyons et à son sommet Garde-Grosse. J’irais voir aussi sur l’autre montagne de Peitieux et ses beaux singles.
C’est parti ! Toutes les randos autour de Nyons commencent par le Pont Roman , bel ouvrage du 14éme siècle, derrière lui la cible :winking: .
Image
Ensuite le GR9 est le sentier le + sympa et le + direct pour rejoindre le sommet
Image
Col de la Croix à 900m ..ah que coucou … (à signaler dans le secteur il y a un autre Col de la Croix à 513 , ne pas se tromper)
Image
Allez , je commence par une petite boucle du Sentier de la Découverte , bien tourner dans le sens de aiguilles pour profiter des jolies épingles , juste difficiles sans noser mais très propres et toutes vêtues d’aiguilles de pins.
Image
Beau panorama
Image
Le single de liaison jusqu’au GR9 est ludique , ensuite c’est la petite route montante jusqu’au départ de la Dh du haut , normalement réservée au team local , personne ca file bien
Image
J’atteins rapidement le départ du GR9 en direction de Chateauneuf de Bordette , facile T3 au départ,
Image
puis plus cassant et marchu , très bon quoi …
Image
La remontée vers la crête d’Autuche se fait par une large piste du GR9 enneigé pour rejoindre le début du très bon sentier de Singlard , sentier de crête cette partie est encore bien humide de la neige fondue récemment. En face un autre beau sommet , le Linceuil, qui sera une de mes prochaines cibles un autre jour…
Image
Image210
Un bout de piste bien collante et sur la droite le départ de la DH de Bonneval sentier bien bonnard :gaba: , tout y est même une piste remontante bien cool
Image
Arrivé à mon second sommet de la journée le Gros Mourre , je me fais les 2 segments intéressants du coin St Sosier et la Variante par Roc Barnier , je descends , je descends
Image
et apprécie , et descends finalement trop bas et passe la bifurq à droite donc je plonge vers l’arête SE et donc ratée la belle descente du Gourbeau , je râle , rontjujuj
Je passe devant le Hameau de l’Aiguillle Rocher avec sa petite église
Image
Une piste longue mais descendante, tombe un peu par hasard sur le sentier des Espiniaux , rigolo sauf sur la fin pentue , ravinée, racineuse. Comme il fait beau et encore lumineux je m’attaque vite fait la remontée vers le Gourbeau qui est vraiment super et surtout bien long même en semi nocturne. Compte tenu de l’heure avancée je renonce à la fin de mon parcours, je voulais terminer par Garde Grosse depuis le haut et le Bois Gaulois finalisé ou la descente longue du Col de Chicognes, une prochaine fois .., je termine par les Hautes Blaches et Blaches et par les routes secondaires descendant jusqu’à Nyons, il fait bon .
Image
Le topo initial en PJ

A suivre
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 04 Mar 2016 12:19

Hello !!

Merci pour ces Cr :D

Avec les popains, on va peux êtres aller rouler vers Nyons ce dimanche.
Tu as un topo à conseiller ?
Dans les 50/60 bornes et 2000/3000 de de d+.

j'ai aussi repéré le topo "Cougoir : En boucle depuis Nyons ".

Merci !
Mania
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 04 Mar 2016 12:37

Salut Mania,
Ouh là un beau tour de 50/60km 3000m dans le secteur , on prépare les grands RDV VTT de l'année ... :gaba:
regardes aussi mes futusr 3j autour de Nyons
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=7019&start=45

et ce Cr autour de Trente Pas
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=6227&start=15

et ce CR autour du Cougoir
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=6664

je te pousse un topo dans l'après midi en rayonnant autour de Nyons :winking:

NB Dimanche j'aimerais bien rouler mais 3000m c'est un peu tôt :veryeek:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 04 Mar 2016 19:31

Voilà Mania , je t'ai préparé un condensé qui part de Nyons , fait une belle boucle autour du Cougoir avec les bonnes descentes qui ne vous emmènent pas trop loin ( diffère du topo Yann qui prend l'Adret de la Lyonne et la mauvaise remontée ,
puis retour sur Nyons par 2 belles descentes Veyronne et la célèbre Pontias.
On réattaque en face le GR9 jusqu'en haut Garde Grosse , un tour de Sentier de la découverte et ses jolies épingles et la DH du sentier botanique , à ce moment là 3 options :

1/ Mon topo Openrunner : Sommet de Garde Grosse descente par la montagne de Deves , bon T4 pour vous finir , puis on enchaine sur le nouveau sentier du Bois gaulois , jusqu'à Nyons , ca fait 2800 D+ pour 48 Km
2/ vous avez du jus et vous voulez pas faire les 2 sentiers Découverte et Botanique , vous descendez le GR9 de l'autre face et remontée par la piste jusuq'au singlard 794, de là faire toutes les crêtes , la DH de Bonneval , remontée , et finir par le Gros Mourre et surtout le Gourbeau, remontée par les Blaches , puis les Cailles, le bois des Cailles et finir par le Bois Gaulois . au total ca va faire pas mal ...
3/ Soit vous avez envie de vous faire un truc dur et du sommet du Garde Grosse , faire la DH du Botanique , le sentier de la découverte mais par la droite cette fois ci pour monter les épingles :gaba: et attaquer la descente de l'Essaillon
http://www.singletrack.fr/sentiers/,3230.html
Fin par la piste le long de la rivère jusqu'au Pont Romain :winking:

Je te fais les 2 autres topos sur OR si besoin

NB c'est dur de tout faire d'un coup , car les longues crêtes sont nombreuses et une fois descendues il faut remonter pour aller chercher la suivante ( Par ex AIguillette au dessus de Se Jalle, , Col d'Autuche, Col de Chicogne, Crête Essaillon , les 4 sont //..)

D'où les 3 jours de Nyons
A ta dispo , par MP
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 05 Mar 2016 09:32

Nickel !
Je te remercie !
Je vais regarde ça.
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 05 Mar 2016 09:49

Ça passe après la pluie ?

T'en penses quoi de celui là ? :

http://www.mygpsfiles.com/app/#4s5kZykb
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 05 Mar 2016 10:59

Oui ca draine , hors certaines pistes en terre grise (ciment + aiguilles de pins =blocage )

Je regarde ton topo :winking: et te dis
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 05 Mar 2016 11:01

C'est un mix du topo Vttour et du tien.
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 05 Mar 2016 11:31

Ok vu
I1/ l me semble que ma boucle sur Garde Grosse est à l'envers

2/ Le tien est celui de Yann/ VTTour autour du Cougoir cf mon CR
http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=7015

Tout est bon sauf cette puXXXXXXX de remontée de Serre Jean après le col de LAchaux , franchement j'en ai fais des portages pénibles mais celui ci réunit tout : forte pente glaiseuse , sentier inexistant , très étroit donc portage impossible en travers , et sur la fin des marches , mais rien n'est impossible , la suite sur Lance est bien endommagée par les sangliers , pierres retournées , pas très ludiques et des remontées sur piste , la bonne partie est ensuite col du chapeau col de sausse jusqu'à la route

Si tu veux faire l'Adret de la Lionne qui est le meilleur single du Cougoir , au Vieux village prend à droite la piste et fais la boucle jusqu'à Mielandre ( Gite = boisson) , col de Fonturière , retour sous le Cougoir , rejoins le single du pAs du Loup , remontes Pousterles , poussage portage , bout de piste jusqu'à 1067 , descente au Col de Venterol
Au col de venterol prends le très bon single de la Petite et Grande Veyronne
http://www.singletrack.fr/sentiers/,3628.html
On retrouve le Col Flachet par le GR9 , puis le Col des Vaux , gros portage et final
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 05 Mar 2016 11:42

On va partir sur ton Topo. Ça sera plus simple ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 05 Mar 2016 12:00

Donc lequel au final ? le dernier que je t'ai listé à l'instant sera super ,
A ta dispo :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 05 Mar 2016 16:22

Je pense faire cette boucle le matin :

https://www.dropbox.com/s/dlrbrzgadtwfa0t/Nyons-boucle%201.gpx?dl=0

et l’après midi une autre boucle d'une 20aines de bornes au sud sur Garde Grosse.
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 05 Mar 2016 16:44

Salut Mania , je t'ai refait la trace sur OR avec ma dernière option sur le Cougoir et l'Adret de la Lionne (par contre je n'ai pas changé le sens sur Garde Grosse , tu te méfieras , il faut que tu montes via le GR9 ... :gaba: )
Cela fait un beau tour avec les meilleurs sentiers et cela vous donnera envie pour voir d'autres secteurs vers Trente Pas , Sahune, Rémuzat, Ste JAlle, l'Aiguillette , ...

Au total cela pèse OR 63,7 km et 2900 D+- donc c'est dans le cahier des charges :winking:
roulez bien , j'espère que vous aurez beau temps , on attend qqes photos mais vous n'allez pas chômer 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar Mania » 05 Mar 2016 19:13

Impec !!
Un grand merci ! On va bien en chi** .. :oops:

Pour etre sur d'avoir bien compris il faut que j'inverse le sens de la boucle sur Garde Grosse ?
Tu sais si il y a un point d'eau vers Miélandre ou le vieux village d'avant ?
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Vend 21/01] --> Nyons-Garde Grosse-Gros Moure

Message non lupar salut » 05 Mar 2016 19:25

Oui j'avais ravitaillé au Gite de Mielandre , très sympa , par contre je ne sais pas s'il est déjà ouvert (?) , il y a une distillerie juste à côté , ca peut servir :P
Un bel endroit ce gîte ..
http://www.chambresdhotes.org/Detailed/2199.html#top
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités