[Sam 12/12] --> Cirque d'Archiane et bonus - CR

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 12/12] --> Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar salut » 13 Déc 2015 14:16

Bonne nouvelle vendredi soir je devais descendre sur Nice pour rdv et cela se décale à la semaine prochaine , donc je sors très vite un topo de mes tiroirs , un que je ne pensais ne plus pouvoir faire avant cette fin d’année , (mal)heureusement les conditions sont encore belles et comme tout le monde, j’en profite..
Donc je m’oriente vers le haut Diois avec le cirque d’Archiane comme cible, et comme d’habitude j’ai agrémenté le topo initial à ma sauce en partant de Chatillon sur Diois et donc en ajoutant quelques morceaux choisis en face sud..
Voir mon topo OR :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5531471

Le cirque d’Archiane , c’est comment dire un peu un mythe pour les grimpeurs , comme le Verdon pour les sudistes, ou le Yosemite et le Capitan aux US donc respect pour les lyonnais et grenoblois qui ont ouvert dans ces secteurs des voies d’envergure.
Départ dès proton minet de Lyon et j’arrive, rapidement en fait , à pied d’œuvre , Chatillon en Diois ,
Image
Les toits sont tout blanc , - 6 ° :gaba: mais le soleil n’est pas loin donc je suis confiant pour la suite. Parking à côté du petit hôpital, une baguette pour accompagner mon jambon dans sa solitude et c’est parti .
Une courte piste et cela débute par un portage poussage bien tonique , les calories de ces dernières semaines sont vite mises à contribution mais c’est beau et il fait déjà très bon
Image
Premier objectif de la journée le col de Gorodel , qui m’offre une belle vue sur la plaine dioise déjà bien éclairée
Image
Une piste pas facile car arbustive et accessoirisée de bons cailloux tombant du ciel et jouant à cache cache sous les herbes hautes , c’est ch… :evil: puis en prenant le GR je grimpe par un single poussant puis descendant assez étroit mais intéressant malgré parfois une certaine étroitesse ...
Image
Au fond de la vallée le petit village de Ménée , au loin les Nonnières avec le vallon du Combau , encore un peu de neige sur les sommets , et juste en face en haut à Gauche le GR que je vais prendre pour descendre sur Archiane.
Image
Premières visions du cirque , il est encore loin ..
Image
Une bifurq importante , à gauche mon retour quand je reviendrais d’Archiane par le long travers et à droite l’excellent ravin du Barri
http://www.vttour.fr/sentiers/ravin-du-barri,729.html
Image
C’est parti pour 10/15 min de descente-plaisir, des épingles relativement faciles qui se prennent de + en + vite sans noser , j’apprécie réellement les bases courtes du capt’ain Troy qui se défend comme un chef ..
Une jolie partie facile dans la descente
Image
Arrivée à mon point bas , Ménée , je dois profiter sans doute du quart d’heure au soleil de la journée ; il faut remonter maintenant et si possible en évitant les routes , direction les Nonnières et Benévise
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar salut » 13 Déc 2015 14:37

Une fois à Benévise je shunte la petite remontée au point 1322 que j’avais prévue pour tester un nouveau single , next time, je me prends au taquet le GR 93 (les Vallons) , personne j’en profite …
De belles parties joueuses ..
ImageMe voilà à Archiane qui doit recevoir le soleil de rares moments , je commence mon ascension par le sentier de découverte ou Carnets d’Archiane , alors comme il s’agit d’une boucle il vaut mieux la prendre en sens inverse d’une montre pour profiter du bon single en descente ..
Une règle : trop d’infos nuit à l’info … ils ont tout compris :P
Image
De + en + dominé par les hautes falaises et un superbe panorama
Image
Image
Le sentier montant est plutôt poussant, roulant mais j’ai vu par la suite qu’il y avait une piste en //, je préfère tout de même ce sentier
Image
Arrivé au point haut , au-delà il faut le baudard et les chaussons
Image
Ensuite le sentier de découverte prend un nouvel axe et devient pédalant , magnifique avec une poudreuse de feuilles et puis il descend ludiquement
Image
Croisement avec le GR qui descend des Hauts Plateaux encore enneigés, une vraie partie extra , qui roule vite malgré les grosses marches et les pierres roulantes , en fait le lit naturel d’un petit torrent
http://www.singletrack.fr/sentiers/,986.html
Image
Retour à Archiane j’entreprends mon retour , et première ascension (portage, puis poussage) pour atteindre le long travers sous la falaise , les Balcons de Ménée ; j’avais analysé rapidement ce secteur sur l’IGN , mais là je me suis fait surprendre par la montée qui dure , dure un peu …
Un petit pont qui ne doit pas voir le soleil souvent :shock:
Image
Le travers, commence par une piste (à noter que l’effondrement de terrain est en partie réparé et que l’on passe maintenant facilement) agréable mais ce côté du cirque devient bien glacial , je refais donc en sens inverse ce que j’ai parcouru le matin jusqu’au Col de Gorodel avec 2/3 épingles sympa , je le préfère dans ce sens …, le sol est gelé et fait le bruit du fat sur la neige
Image
Au col descente sur piste pour rejoindre à isoniveau une grande partie de la Serre des Granges ,
http://www.vttour.fr/sentiers/serre-des-granges-chatillon,1039.html
Beaucoup de pierres roulantes, peu d’épingles mais c’est tout bon , je file bien malgré la visu pas terrible , je pensais prendre l’Oursière mais j’ai continué tout droit jusqu’au village de Chatillon entre chien et loup .. :wink:
ImageEncore une belle sortie , limite parfois au niveau température (je me vois mal passer la nuit à la belle étoile ..) , dépaysant avec quelques morceaux de choix , pas mal de pistes malheureusement mais cela permet de voir du paysage
Au total Openrunner/ sunnto : 39 kil /2100 +-
A la prochaine …
HDB :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar Larsen » 13 Déc 2015 15:17

Qd on regarde ta trace openrunner, on voit que tu prends à la montée le seul secteur épinglu de ta trace :? Erreur de tracé
Je vois pas dans le secteur quel peut-être le new single que tu voulais prendre ...
Belle balade, dans un secteur qu'on connait bien? et qui présente l'avantage de pas se fracasser dans des secteurs T4
je sais que t'es réticent à acquérir un GPS, c'est dommage , car partager une activelog c'est appréciable pour les répéteurs,
Image
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar jf » 13 Déc 2015 15:36

Larsen a écrit:Qd on regarde ta trace openrunner, on voit que tu prends à la montée le seul secteur épinglu de ta trace :? Erreur de tracé


:roll: il a bien pris le Ravin du barri en descente ; qu'est que tu dis ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar salut » 13 Déc 2015 15:43

JF m'a gratté :P
Si regardes bien la trace et lis mon CR , je passe bien par le Barri et remonte par les Nonnières et Bénévise

Le new single est le Tussac au dessus de Benevise ,a priori pas mal mais 300 m de D+ supp donc 2500 au total ca faisait pas mal surtout avec la poudreuse de feuilles :P

Par contre la trace OR ne peut être utilisée dans vos GPS ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar jf » 13 Déc 2015 15:48

Homdesbois a écrit:
Par contre la trace OR ne peut être utilisée dans vos GPS ?


SI ,sans problèmes :gaba:
j'ai déjà fait deux fois cette boucle ; c'est pas dégueux comme topo :wink2:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar Larsen » 13 Déc 2015 18:00

8) Ouaip, pas mauvais ce riesling grand cru domaine Hueber de 2005, mais il m'a ....comment dire ....émoussé l'attention ....Effectivement les flêches sont bien dans le sens de la descente .... Désolé ... :roll:
Oui on peut balancer n'importe quel gpx dans 1 gps, mais je ne prête réellement attention qu'aux activelog , OR et visugpx se meurent de la tonne de fichiers traces jamais roulés ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar salut » 16 Déc 2015 08:37

Salut Jfgyver :winking: , Oui joli topo et singles tu avais fait quoi comme topo?
tu étais plutôt resté sur châtillon? D'ailleurs de tous les sentiers descendant sur chatillon je ne sais quel est le mieux et le plus technique le mien la Serre des Granges était très bien mais peut être que le ravin de Pierre grosse est plus intéressant encore ils ont t4 tous les 2
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar Corto » 16 Déc 2015 10:10

Sur cette sortie je me rappelle surtout de la descente sur Menée avec des épingles très agréables.
Ce sentier est toujours bien praticable HDB ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar Corto » 16 Déc 2015 10:10

Jerom68 a écrit:Sur cette sortie je me rappelle surtout de la descente sur Menée avec des épingles très agréables et évidemment le pic nic à côté du cirque..
Ce sentier est toujours bien praticable HDB ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar salut » 16 Déc 2015 13:41

Salut Jé
Oui très cool ces épingles du Barri , elles se prennent bien speed même s'il faut réfléchir dans qqes unes + techniques, il y a une section bien agréable bien caillasseuse et racineuse ,
OUi très propre dans l'ensemble, seule la section Col de Gorodel --> haut du ravin de Barri est étroite avec des buis envahissants on craint l'accrochage du cintre et hop :mrgreen:

En revenant de Nice par la route de Annot et Dignes hier ( pas roulé :cry: ) je n'ai vu aucune neige sur les cimes du Mercantour (faces sud) , rien , et c'était beau à pleurer, une lumière rasante , à Nice des baigneurs et une douceur :P ...
Par contre le Dévoluy est pas mal enneigé , comme le Jocou et le Taillefer, juste pour embêter les VDMeurs et pas assez pour les skieurs...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 12 Dec ] Cirque d'Archiane et bonus - CR

Message non lupar Larsen » 26 Juil 2016 21:01

Ensuite le sentier de Découverte prend un nouvel axe et devient pédalant , magnifique avec une poudreuse de feuilles et puis il descend ludiquement

Je l'ai trouvé raide et linéaire à pieds, l'arrivée est belle.
ImageCirque d'Archiane - by larsen & co, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron