[Dim 1er Déc] --> Luberon Pic de l'Aigle Croix de Fer

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 1er Déc] --> Luberon Pic de l'Aigle Croix de Fer

Message non lupar salut » 02 Déc 2015 12:11

Ce week end devait être sudiste avec plein d’options VTT pour profiter du beau temps et encore de la montagne sans neige, mais c’était sans compter sur diverses contraintes, j’ai donc revu mes objectifs. Ma remontée depuis le sud-est se fera par le Luberon pour profiter tout de même des conditions excellentes , je me cantonne sur la face sud pour ne pas subir les affres de l’humidité sur les rochers glissants. Plusieurs options , et comme toujours je fais mon mixte entre différents topos, je ne pars pas très tôt (10h) donc on verra si je peux me faire certains bonus.., mon topo est joint

Inspiré par celui-ci Soleil et caillasse
http://www.vttour.fr/sorties/soleil-et-caillasse-dans-le-petit-luberon,7761.html
Et celui-ci
http://www.vttour.fr/sorties/pic-de-l-aigle,12619.html#sortie
La température est douce , j’ai roulé en manches relevées jusqu’au soir malgré un vent fort (50kmh) qui me forçait à rouler penché sur la piste des crêtes ..
Des descentes pas toutes très difficiles mais super caillouteuses donc comme j’aime et des liaisons pistes ou singles agréables plutôt style XC, cela permet de couvrir du territoire avec une vue magnifique sur la plaine de la Durance , les Alpilles, la mer aussi et son reflet métallique , et de l’autre côté the big one , le Ventoux.
J’ai trouvé la route des crêtes un peu longuette surtout avec le zef , elle m’a rappelé l’ascension du Ventoux , mais c’est tellement beau, sauvage et dépaysant .., la prochaine fois je me prendrais un single en portage pour monter direct sur les crêtes ..
Donc bilan très positif, c’est un coin que je connaissais fut un temps où je grimpais , Buoux, Oppede, Ménerbes ..étaient mes spots du week end , puis j’ai roulé quelquefois des randos et courses dans le secteur, mais cela faisait pas mal d’années que je n’y avais plus poser mes tétines. Il y a le potentiel pour se faire plaisir à tous niveaux avec à côté le Grand Luberon et ces singles magiques aussi, on sort rapidement de l’autoroute et on est prêt à partir de Merindol ou de Lourmarin, donc pourquoi pas une petite collective (avec les fougasses typiques du coin .. )
Départ de Merindol pour atteindre rapidement le Vieux village , haut lieu des luttes de religion avec des épisodes tragiques pour les vaudois ( principes du lyonnais Pierre Valdo)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudois_du_Luberon

Quelques pix :
Je remonte dans le temps par les marches du Vieux village en partie détruit.
Image
Pour atteindre un joli point de vue
Image
Avec mon objectif tout en haut , la route des crêtes
Image
Je remonte le GR6 par moment ludique sur les épines de pins
Image
Le gîte de Mayorques ouvert sur réservation :gaba:
Image
La Dh de Mayorques T4 , je dirais un peu plus dans certaines parties mais super technique, racines , rochers , marches, , y a tout et c’est du tout bon…
Image
Image
Remontée de la jolie partie du Vallon de la Peine (photo) , suivi du Draïou du Petrossi , nouveau single montant pour rejoindre le Trou du rat , il faut bien repérer les sentiers le long de la route
Image
Sur la route des crêtes la mer au loin
Image
Tout le long à droite et à gauche débutent des singles qui vont jusqu’en bas , celui-ci sera mon prochain mais auparavant je dois aller à Portalas
Image
Le mont Ventoux dominant
Image
Superbe point de vue depuis Pic de l’Aigle par Portalas
Image
Là compte tenu du timing je supprime ma petite boucle bonus avec la descente du GR 97 mais il m’en reste beaucoup d’autres à faire , je file vers un single sympathique pas difficile mais très ludique et esthétique sous ces barres, il s’agit du sentier du Roque des bancs , bien repérer la citerne qui marque le début du sentier.
Image
Image
Retour sur la piste des crêtes , je tourne à gauche au niveau de l’Homme mort :shock: et m’engage dans ma plus longue descente de la journée , départ cassant commun à 2 singles, ces pierres plantées rappelleront des souvenirs à certains dans le Ferion , il faut passer vite pour ne pas se bloquer :gaba: vive la Pike ...
Image
Après un passage T5/T6 (très) raidos , des passages ludiques en pierriers en fond de vallon ,après une bifurq qu’il ne faut pas rater je prends le single de la Tête du Mourre blanc jugé le meilleur par tous les riders après un petit poussage , single T2 mais sous-coté de l’avis de tous , il est super agréable ici dans la partie pierriers en gravette
Image
Ne pas rater en bas la courte remontée vers le sentier de la Pute , excellent , ludique , lisse comme un trottoir :D mais pas très pentu , la lumière décline vite donc je fais fissa , je n’ai pas de lumière cette fois-ci ayant pris mon petit sac , le GR est facile à suivre , je termine mon périple par de petites liaisons roulantes Jas du Bourdillon et surtout le très bon sentier de fond de vallon du Bourriquet , une dernière pix avant de m’y engager , c’était juste, je tombe sur la petite route qui rejoint le Haut de Mérindol en nocturne et la voiture
Image
Donc une jolie boucle , je l’avais estimée sur OpenRunner à 60 km et 1770 m complète , mais la boucle supprimée cela la ramène à 55 et 1700 sur ma Sunnto. Du vrai Sud pas trop trop loin ..

A la prochaine
HDB
Nb : TROY is a good boy :winking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Re: [Dim 1er Déc] --> Luberon Pic de l'Aigle Croix de Fer

Message non lupar Corto » 02 Déc 2015 13:07

Heureusement qu'on est pas parti avec toi. :lol:

Chouette quand même, surtout avec des grips en bon état.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 02 Déc 2015 13:12

Je me serais arrangé différemment si vous étiez venus , mais cela veut dire que la descente sudiste est toujours d'actualité :gaba:

Oui très beau coin , montée cool et descentes dures , tout pour plaire .. :winking:
salut

Message non lupar Yves ;-{))) » 02 Déc 2015 14:46

Homdesbois a écrit:Oui très beau coin , montée cool et descentes dures , tout pour plaire .. :winking:

J'aime pas les cailloux :wink2:
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné

VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Message non lupar Corto » 02 Déc 2015 16:20

Moi j'adore.

Descente au sud surement oui mais en février quand je reprendrai la bicyclette. :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar jf » 02 Déc 2015 21:03

Sur quasi toutes tes photos il y a ou ton ombre, ou un bout de ton vélo qui dépasse :shock: , c'est dommage , sinon ça ferait de belles pix :wink:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar salut » 03 Déc 2015 09:20

@Jé alors on a le temps de planifier qqe chose

@Yves oui pas mal de caillasse , si tu n'aimes pas il faut aller dans le colorado provencal , en Roussillon , c'est magnifique et roulant , cela m'étonnes que n'ayez pas fait une mini collective avec Larsen et Fredos , mais peut être l'aviez vous fait ? :roll:

@ Jf :wink: je croyais que c'était parmi les codes VDM de glisser un petit bout de vélo dans un coin de l'image;
Tu as déjà roulé par là bas ? c'est dans l'esprit du sud toulon avec des montées sur piste pour atteindre les plateaux ou les sommets et des petits vallons rocailleux où :wink: tu roules assez vite ou que tu remontes , ca te plairait :)
salut

Message non lupar Corto » 03 Déc 2015 10:44

Homdesbois a écrit:@Jé alors on a le temps de planifier qqe chose

Commençons par un dej alors :lol:
Corto

Retourner vers Les CR des sorties solos