Inspiré par celui-ci Soleil et caillasse
http://www.vttour.fr/sorties/soleil-et-caillasse-dans-le-petit-luberon,7761.html
Et celui-ci
http://www.vttour.fr/sorties/pic-de-l-aigle,12619.html#sortie
La température est douce , j’ai roulé en manches relevées jusqu’au soir malgré un vent fort (50kmh) qui me forçait à rouler penché sur la piste des crêtes ..
Des descentes pas toutes très difficiles mais super caillouteuses donc comme j’aime et des liaisons pistes ou singles agréables plutôt style XC, cela permet de couvrir du territoire avec une vue magnifique sur la plaine de la Durance , les Alpilles, la mer aussi et son reflet métallique , et de l’autre côté the big one , le Ventoux.
J’ai trouvé la route des crêtes un peu longuette surtout avec le zef , elle m’a rappelé l’ascension du Ventoux , mais c’est tellement beau, sauvage et dépaysant .., la prochaine fois je me prendrais un single en portage pour monter direct sur les crêtes ..
Donc bilan très positif, c’est un coin que je connaissais fut un temps où je grimpais , Buoux, Oppede, Ménerbes ..étaient mes spots du week end , puis j’ai roulé quelquefois des randos et courses dans le secteur, mais cela faisait pas mal d’années que je n’y avais plus poser mes tétines. Il y a le potentiel pour se faire plaisir à tous niveaux avec à côté le Grand Luberon et ces singles magiques aussi, on sort rapidement de l’autoroute et on est prêt à partir de Merindol ou de Lourmarin, donc pourquoi pas une petite collective (avec les fougasses typiques du coin .. )
Départ de Merindol pour atteindre rapidement le Vieux village , haut lieu des luttes de religion avec des épisodes tragiques pour les vaudois ( principes du lyonnais Pierre Valdo)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudois_du_Luberon
Quelques pix :
Je remonte dans le temps par les marches du Vieux village en partie détruit.

Pour atteindre un joli point de vue

Avec mon objectif tout en haut , la route des crêtes

Je remonte le GR6 par moment ludique sur les épines de pins

Le gîte de Mayorques ouvert sur réservation

La Dh de Mayorques T4 , je dirais un peu plus dans certaines parties mais super technique, racines , rochers , marches, , y a tout et c’est du tout bon…

Remontée de la jolie partie du Vallon de la Peine (photo) , suivi du Draïou du Petrossi , nouveau single montant pour rejoindre le Trou du rat , il faut bien repérer les sentiers le long de la route

Sur la route des crêtes la mer au loin

Tout le long à droite et à gauche débutent des singles qui vont jusqu’en bas , celui-ci sera mon prochain mais auparavant je dois aller à Portalas

Le mont Ventoux dominant

Superbe point de vue depuis Pic de l’Aigle par Portalas

Là compte tenu du timing je supprime ma petite boucle bonus avec la descente du GR 97 mais il m’en reste beaucoup d’autres à faire , je file vers un single sympathique pas difficile mais très ludique et esthétique sous ces barres, il s’agit du sentier du Roque des bancs , bien repérer la citerne qui marque le début du sentier.

Retour sur la piste des crêtes , je tourne à gauche au niveau de l’Homme mort

Après un passage T5/T6 (très) raidos , des passages ludiques en pierriers en fond de vallon ,après une bifurq qu’il ne faut pas rater je prends le single de la Tête du Mourre blanc jugé le meilleur par tous les riders après un petit poussage , single T2 mais sous-coté de l’avis de tous , il est super agréable ici dans la partie pierriers en gravette

Ne pas rater en bas la courte remontée vers le sentier de la Pute , excellent , ludique , lisse comme un trottoir

Donc une jolie boucle , je l’avais estimée sur OpenRunner à 60 km et 1770 m complète , mais la boucle supprimée cela la ramène à 55 et 1700 sur ma Sunnto. Du vrai Sud pas trop trop loin ..
A la prochaine
HDB
Nb : TROY is a good boy