[Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 12 Oct 2015 16:38

Sonate d’automne en Dévoluy

Les copains sont partis ce week end dans le Sud trouver un peu de soleil et de caillasse , ne pouvant pas partir avec eux le week end complet , je cherche dans ma bible favorite un topo sympathique et croise avec les prévisions méteo : a priori il fera beau dans le Dévoluy , je poursuis donc ma prospection de ce secteur qui compile selon moi de bons critères : des singles de toutes natures , un paysage souvent sauvage et minéral, des cailloux beaucoup de cailloux mais pas que …

Aujourd’hui ce sera ce bon topo :wink1:
http://www.vttour.fr/topos/tete-de-garnesier,743.html
C’est parti enfin presque car le réveil ne fut pas au point ce dimanche , donc je décolle des Corréardes prés de Lus la X Haute vers 9H30 , il fait doux 6 degrés et je sens que cela va être une super belle journée. Un bout de route pour rejoindre la station de ski à la Jarjatte , montée pépére sur route puis sur piste , je croise un chasseur engourdi (doux euphémisme ) par la nuit qui attend ses chiens pour rentrer au bercail , je commence à pousser/rouler sur le GR , 500m de portage ca se prend avec respect … les arbres commencent à jaunir
Image
Le GR serpente aux pieds de belles faces qui donnent de grimper , au loin et à droite le couloir qui est mon premier objectif : Le Col des Aiguilles
Image
Derrière moi s’étend la superbe crête entre le Jocou et le Barral que j’ai roulée il y a qqes semaines
Image
Au milieu de l’ascension une sérieuse robine a découpé le sentier en 2 , une faille de 6/7 m de profondeur , je cherche des cairns ouais , va falloir s’accrocher avec le bike , je descends avec précaution et tout d’un coup ca part je glisse sur le Q le vélo en l’air , là j’ai apprécié mon short , je suis en bas faut remonter , pas facile, l’adhérence est nulle , je glisse et re-glisse en bas : Marco tu vas camper là alors je trouve une méthode en utilisant le vélo comme piolet crampons : je plante guidons , pedales en envoyant le vélo et me tracte avec précaution et sors de ma situation scabreuse. Derrrière moi un couple de randonneurs me demande de les aider pour sortir de ce guet-apens …
Bon s’agit pas s’endormir il en reste du chemin ….
Image
Image
Me voilà en haut de mon premier col : le Col des Aiguilles , sympa
Je file rapidement dans la vallée verdoyante qui me tend les bras et qui contraste avec les barres qui la dominent
Image
Un petit pano dans un monde presque irréel
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 12 Oct 2015 16:49

Cette vallée est fermée par un verrou et un passage assez expo , car à l’ombre et humide , on respire bien fort et ça passe avec de grosses marches à escalader.
Image
Arrivée au dessus de mon second col de Festres via un sentier ludique

La descente se poursuit ……. par une montée
En effet pour rejoindre l’excellent single qui surplombe la Cluse il faut remonter une excellente piste sous les couleurs d’automne avec le Pic de Bure (prochain objectif ) sur ma gauche
Image
Image
Puis arrivent les lacets de la descente , au début masqués dans les prés
Au loin on devine les 2 cols à 1900 que je dois rejoindre …
Image
Image
Là après une nouvelle remontée sur piste
Image
je retrouve le GR entre 2 fermes et je roule pousse en direction du Col de Lautaret … derrière moi le Pic de Bure se dore au crépuscule
Image
Col du Lautaret vite vite avent les derniers rayons du soleil
Image
Ensuite portage pour passer le dernier col à 1930 : Plate Contier
Image
J’y suis-je finis ma flotte et mes réserves et c’est parti pour une longue descente jusqu’à la voiture , 12 km au début technique super , puis ludique technique dans les bois et bien racineux , sans trop de visibilité ,
Image
Image
aux Chabottes , comme dans la plupart des CR je shunte la remontée au col du Pendu , pour me rejoindre la voiture dans la nuit totale , j’ai mes 2 loupiottes DKT qui me tiennent compagnie mais pas plus.
Je m’arrête dans un village pour me mettre un manches longues, des chiens aboient , les volets s’ouvrent et se referment , et je trace sur Corréardes .
Bilan
Un beau voyage de 40 bornes et 1800 m , c’est peu mais le Dévoluy mais pas toujours roulant et très exigeant , des panoramas époustouflants , personne sur les chemins , les sentiers sont excellents pour qui aime le caillou , mais pas trop techniques
Je recommande ce topo notamment en ce moment avec les couleurs d’automne.
A bientôt
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar milpas » 12 Oct 2015 17:25

Quelle diversité de couleurs, de panorama et de lumière :P les photos sont magnifiques, bravo :IoI:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar Corto » 12 Oct 2015 17:43

Chaque saison a ses charmes !

Milpas faudra y amener tes roues maison un de ces 4 :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar M@rc » 12 Oct 2015 17:44

Quel beau viron, Marc et quelles belles photos. Chapeau bas.

J'ai toujours autant de plaisir à lire tes CR, mais cette fois, je ne peux m’empêcher d'éprouver une "frayeur rétroactive" et de penser qu'à plusieurs on risque moins de se retrouver coincé seul dans une "situation scabreuse".
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar Yann » 12 Oct 2015 17:55

Belle ambiance! :IoI:

T'as changé d'appareil non? Ça se voit! :gaba:
Quel modèle finalement?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar Larsen » 12 Oct 2015 17:57

Mon cher HdB, ça me parait essentiel de laisser un message sur la sortie de VTTour qui localise l'effondrement .... 8)
Je regrderai les pix ce soir, @+
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 12 Oct 2015 18:17

Merci tous pour vos commentaires j'en ai pris au moins 60 ' il y a des moments je criais : que c'est beau que c'est beau et m'asseyais pour profiter :winking:

Oui Yann qui a l'oeil ' plus d'ovnis dans le ciel de mes photos ,c'est en RX100 II que je roule , pour l'instant en boîte automatique :gaba: mais cela donne envie d'approfondir , notamment pour mettre un peu de lumiere le soir merci en tout cas pour vos conseils d'achat , j'ai profité d'une offre FNAC et d'une soiree adhérent à -15 :mrgreen:

Oui Larsen c'est prévu mais j'avais repéré le souci dans des derniers CR de randonneurs pédestres quand jai étudie le topo maïs j'ai l'impression que cela s'est aggravé ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar jf » 12 Oct 2015 19:47

Oui HdB , c'est beau ,c'est encore une fois une super idée mais :
-Si tu anticipes un chouïa en postant le vendredi soir ; tu trouveras vite fait 3 ou 4 compagnons de ride :gaba:
3 ou 4 CC qui ont le même créneau , envie de bougé,de faire une sortie cool mais qui n'ont pas d'idées ou pas les moyens
d'organiser un topo comme toi tu sais le faire .
Un clic et hop , 3 ou 4 CC heureux de participer :!:

Cela correspondra beaucoup plus a l'esprit du forum ; Tu crois pas ?
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 12 Oct 2015 20:46

Ben moi aussi j'aimerais partager ces bons moments , mais tu le sais aussi bien que moi JF , je dépend du job de madame, je peux être bloqué ou non du jour au lendemain , cette sortie je l'avais prévue samedi et en fait elle a dû switcher 2 dates pour son boulot et donc j'ai fait de même pour qu'on soit ensemble le samedi et rouler le dimanche alors qu'elle travaille J'aurais donc dû changer l'agenda de la sortie , pas toujours cool pour les copains ..
Par ailleurs je n'ai pas de contraintes ni d'heure de départ souvent très tôt , ni d'heure d'arrivée , tard la nuit .
Enfin , je prépare 2 ou 3 topos , par ex le dimanche matin je ne savais pas encore si je me faisais le tour du Charnier ou me taper le Pic de bure , mon heure de réveil a décidé pour moi :oops: , et ça je le sais ca plait pas toujours ..)
C'est tout simple
Donc Ok pour les prochaines invits mais délais de prévenance voire de modif courts :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 12 Oct 2015 20:56

Voilà la petite crevasse à traverser et qui a coupé e GR en deux ......mais elle passe avec un peu de conviction :(

Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar roro » 12 Oct 2015 21:35

bien joué HdB, et quelles couleurs.

j'ai été roulé il y a quelques années dans ce coin, mais j'étais resté sur ma faim et n'y suis donc plus retourné. A chaque fois que j'y passe à côté en voiture, je me dis qu'il faudrait ...
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar Larsen » 12 Oct 2015 22:25

Ah, au fait bravo pour les pix ...Comme un VTT va falloir dompter le bousin, je pense aussi que les uploader depuis un flicKr ou un PIcassa c'est mieux, elles sont ensuite cliquables en grande taille, alors qu'avec ton hosting pics, c'est pas top et elles disparaîtront probablement des topics d'ici un an ...comme avec imagehotel, ou casimages si t'as pas un compte ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 13 Oct 2015 00:25

Oui sur le CR documenté et sur HostingPics :
- pour le CR on partage aussi même en solo , si je m'arrête pour prendre des photos c'est uniquement pour partager avec le groupe , perso je m'en fous un peu de prendre et de stocker des pix ..., je serais tout seul je n'en prendrais pas comme je le faisais avant de connaître les CC
- pour Hostingpics , c'est la dernière fois que j'utilise , car le RX100 sort des pixs entre 12 et 9 Mo donc refusées par HPx (limite à 6) donc il faut que je passe par Picasa pour les compresser, puis HostingPix pour les mettre au format WEB cela fait bcp ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 Oct] --> Tour Tête de Garnesier

Message non lupar salut » 13 Oct 2015 00:36

par roro » 12 Oct 2015 21:35
bien joué HdB, et quelles couleurs.
j'ai été roulé il y a quelques années dans ce coin, mais j'étais resté sur ma faim et n'y suis donc plus retourné. A chaque fois que j'y passe à côté en voiture, je me dis qu'il faudrait ...


Oui Roro , c'est vrai quand on descend par là vers le Sud , on voit à droite le Jocou et de l'autre côté le Dévoluy et ses sommets , ca me donne envie à chaque fois d'aller jeter un coup d'oell :winking:
Les couleurs : presque aussi belles qu'en réalité ....
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron