[Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar salut » 31 Aoû 2015 12:20

Ottans en emporte le VTTiste …

Mon ride sur le Buet le mois dernier, avec le Mont Blanc (pas le petit…) comme compagnon de cordée m’a laissé de super souvenirs , donc j’avais très envie de trouver un topo de même envergure dans le même secteur ..Le jour sera ce vendredi car je suis bloqué tout ce week end.
Comme toujours j’épluche notre bible VTTracks et identifie un sérieux circuit avec un panorama 10/10 : adjugé , vendu ! ce sera La Tête des OTTANS !

Je pars depuis Lyon le matin donc le décollage forcément un peu plus tardif depuis Sixt Fer à Cheval 750 m soit vers 8H30. Tranquillement je remonte la route en direction de la vallée étroite du Giffre , coin sympa mais l’incessant ballet des semis remorques manque de bucolisme , j’aurais dû m’arrêter au dernier parking et débuter directement par la piste, je ne connaissais pas le coin. Tant pis cela fait chauffer rapidement les gambettes. J’emprunte la piste rive droite (donc celle de gauche en montant ) , large au début , puis elle transforme en un single ludique jusqu’au Bout de Monde, qui est le bout de cette vallée du Giffre sombre et inhospitalière , je me casse le cou en tentant de dépasser les proches murailles qui me dominent. Le soleil commence à glisser sur les premiers contreforts , hauts, très hauts , premier portage tranquille, je franchis un portail insolite dans cet univers minéral , il ouvre sur une vire étroite qui permet de franchir les barres rocheuses , c’est humide , les pas sont mesurés, les mains posées , pas tomber Marco, pas tomber . :mrgreen: ., finalement la barre se passe sans trop de difficultés , mais quand à descendre cela sur VTT au retour :roll: ??
Ensuite c’est un joli travers qui longe toutes les barres en direction du 1er refuge du Boret , single très sympa , varié , descendant aussi , et enfin arrivée au refuge sur un gazon anglais face à « une hénaurme » masse minérale : le rocher de Tenneverge.
Un bonjour à la patronne et à son beau chien noir , je lève les yeux , et me dis ouweskesavapassser ? une barre rocheuse compacte m’attend de pied ferme avec au bas un joli single , il faut donc porter, eh oui (le second ..) et quasiment jusqu’en haut du verrou soit 500m de D+ , avec un passage pas simple dans un gros chaos de caillasses, j’en ch… un peu , à chaque pas je me demande si je pourrais descendre par là tout en poussant les petites pierres vicieuses sur le côté , ça occupe le temps…Enfin c’est le second refuge sous le lac de Vogealle. J’ingurgite rapidement mon coca , salue les gardiennes interim , et les randonneurs (….) sur les chaises longues sur le même gazon anglais, c’est cool la vie :winking: …, tout en y pensant je poursuis mon ascension , pas que cela à faire non plus 8) , encore un mini portage , là ca passe vite en analysant les 3 ou 4 épingles entre les rochers ..
Je double des touristes anglais plutôt perturbés par ma cargaison sur le dos…, on se sépare , ils vont tranquillement vers le lac vert de Vogealle , je file à droite vers un nouveau morceau de bravoure , plus je me rapproche , plus la pente s’incline avec un sentier gavé de grosses pierres roulantes , single jugé NR par les 3 seuls répétiteurs du topo .. , 350 m de portage en 2 temps et 3 barres :veryeek: , cela me permet d’admirer le Tenneverge , et le glacier des Ruans au dessus , et plus loin ma cible la Tête des Ottans que je devine . Cette grimpée se fait un peu plus expo avec du gaz à tous les étages !!!, je déjeune rapidement sur un tapis herbeux quand 2 randonneurs sympas me doublent , on se retrouvera plusieurs fois dans cette journée.
1er col significatif : la Tête de Perua 2296m , un sol merveilleux en gravette super adhérente , bien fait de me botter le Q au lac car la motivation avait bien baissée en bas ..et là je sens que cela redevient possible.
Un long travers qui roulotte, et poussotte surtout , avec de temps à autre un peu de gaz, normal on passe au dessus de barres , mais je chemine tranquillement mis à part les 2 ou 3 ravines qui passent bien à pied , j’apprécie l’ambiance minérale et la beauté de ce passage improbable quand on regarde de loin ...
2éme col : Col de Sagéroux , magnifique large arête qui permet de rejoindre la Tête des Ottans 2549m , j"adore ce nom, par une succession de montées descentes et par un dernier mur qui se passe bien en portage grâce à l’envie d’en finir et de passer à un autre sport … :mrgreen:

Des photos , quelques moments de partage avec les 2 randonneurs , le panorama : au loin le Mont Blanc , le Buet , juste en face de nous les Ruans dominateurs, de l’autre côté la Haute Cime des Dents du Midi, et bien plus loin le Léman qu’on aperçoit entre 2 cimes. Le décor est planté il ne reste plus qu’à le descendre !

Donc si je reprends les cotes VTTour :
Sommet en T3 dans du petit gravier jusqu'au col de Sageroux. >> Ok belle ambiance et tout passe
T4 pour la traversée vers la Tête de Pérua avec des sections faciles et d'autres moins (notamment des remontées). Petits pas de NR. >> Ok c’est très roulable
T4 sous la Tête de Pérua (une section très expo) puis 60 m de NR vers 2000. >> Ok super ambiance sur ce single sur crête , T4 faisable , par contre les NR sont un peu longuets (faudrait trouver un passage sur la droite …)
T3 jusqu'au ref. de la Vogealle. >> Très bon
De là suivant les recos je suis passé par le sentier de l’Aiguille , descente sur 200m puis stoppé par un effondrement du sentier, un fin passage de moutons sur gravette fuyante m’a fait renoncer à l’affaire , remontée des 200 :veryeek: :evil: , les gardiens en conviennent que le passage est expo , pouvait pas me le dire avant :mrgreen: ….
T4/T5/NR sur 300 m sous la Vogealle. >> Arghhh que c’est dur , roulé 25% ,
T4 jusqu'au chalet du Borret >> Ok du dur mais superbe ambiance dans certaines parties roulantes au-dessus …… de rien…
T3/T4 (très court NR éventuellement) jusqu'au Fond de la Combe. >> Ok
T3/T2/T1 pour le final sur le Fer à Cheval >> RAS mais faut passer rive droite pour se faire plaisir

Bilan : comme j’étais prévenu pour la dose de portage , pas de surprise , par contre l’ambiance montagne est vraiment présente , et le roulage sur l’arête finale magique.
Les descentes sont de mêmes natures , exigeantes et furieuses parfois, mais il suffit de lever les yeux pour se convaincre de l’intérêt de ce topo.
Quelques chiffres :
D+ 2100 m avec le départ de Sixt et surtout l’A/R sur le sentier de l’Aiguille…
1400 m de vrai portage (+ 200 m de l’Aiguille )+ 250 m poussage , dixit le topo
Donc topo recommandable pour qui aime le brut de brut , à faire avec le Buet sur le même WE …
Le topo VTTOUR : http://www.vttour.fr/topos/tete-des-ottans,2424.html

Les photos suivent
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar salut » 31 Aoû 2015 12:32

La piste qui remonte le Giffre
Image
Atmosphère peu engageante
Image
Cascade du Fond de la Combe
Image
Vers le Bout du Monde
Image
Je pense à mon retour ce soir
Image
Petit portail pour monter sur la vire mouillée
Image
Beau single avant le Chalet de Boret
Image
Les RUANS plus sympa
Image
Vers le Chalet
Image
Portage au dessus du refuge de Boret
Image
Image
Panorama rhâââ lovely
Image
Portage dans le chaos
Image
Au dessus du second refuge
Image
Au fond les Dents Blanches , à droite le NR à grimper , j'aimerais mieux rester sur l'autoroute :mrgreen:
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar salut » 31 Aoû 2015 12:51

Le NR aussi dur en montée qu’en descente , un mini Gargas ..
Image
Lac vert de Vogealle , j'aperçois les randonneurs autour ...
Image
Nouvelle pente à porter , avec une petite barre où je dois pousser mon vélo devant moi sur 2/3 m , rien de pbmatique
Image
Bon les épingles dans ce secteur seront subtiles :mrgreen: mais réalistes
Image
Tête de Perua : 1er col ça sent bon ...mais il y a encore du job .. :?
Image
Le travers en direction du Col de Sagéroux , ca roulotte et ca poussotte
Image
Le col de Sagéroux et sa jolie crête roulable en partie
Image
Image
Dernier portage au sommet
Image
Miam y a bon
Image
Au sommet
Image
Tout en bas la vallée que je dois retrouver ce soir , le Mont Blanc , à sa droite le Buet visité il y a un mois
Image
Ca valait le coup
Image
Ca roule mais concentré … :mrgreen:
Image
Le refuge de Vogealle
Image
Le passage de l'Aiguille dans les lapiaz
Image
Pour l'instant ca va ...
Image
Derniers rayons sur kes Ruans
Image


That's all, folks !!!...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar dvorak » 31 Aoû 2015 13:57

Sympa le CR et les pix :)
J'aime beaucoup la crête qui relie le col de Sagéroux à ce que je suppose être la Dent de Barme. Ta photo donne l'impression d'un vide abyssal à droite :help: Superbe !

Je suis pas réfractaire au portage (si je disais l'inverse, certains queyrasiens n'y croiraient pas... :roll: ) mais dans les deux sens, ça me chiffonne un peu. Pas encore prêt mentalement à faire celui là... A part ça, le coin à l'air magnifique
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar roro » 31 Aoû 2015 14:00

Toi aussi t'es en formation sherpa alors !!!

Bien vert ce coin, et plutôt abrupte. Ambiance alpage.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar Corto » 31 Aoû 2015 14:40

Très beau en effet. C'est un allez retour par contre.
Tu es passé au lac ?

roro a écrit:Toi aussi t'es en formation sherpa alors !!!

ben non, ce serait portage sans chaussures sinon.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar salut » 31 Aoû 2015 18:22

par dvorak » 31 Aoû 2015 13:57
Sympa le CR et les pix :)
J'aime beaucoup la crête qui relie le col de Sagéroux à ce que je suppose être la Dent de Barme. Ta photo donne l'impression d'un vide abyssal à droite :help: Superbe !

Je suis pas réfractaire au portage (si je disais l'inverse, certains queyrasiens n'y croiraient pas... :roll: ) mais dans les deux sens, ça me chiffonne un peu. Pas encore prêt mentalement à faire celui là... A part ça, le coin à l'air magnifique


Oui c'est la Dent de Barme, c'est sombre mais pas encore trop insondable
Oui moi non plus j'avais prévu la descente de l'aiguille pour éviter le dur sous Vogealle , mais single kaput , sinon tout le reste est extra , ambiance, variété, panorama, un peu d'expo ,
Mais le Buet te plaira aussi c'est sûr , un beau voyage

Salut Roro , comme toi en formation sherpa je rentre en Niveau 2 demain , avec tongs à cales ..c'est plus dur .. :P
Ca y est tu es rentré de ton Ubaye et revenu à la vraie vie ..
N'empêche que bien tenté de faire un ou 2 "3000 par là bas..., à suivre

Salut Jéjé ,
Non pas de lac , je voulais le faire au retour et puis pris dans le move , passé à côté
Et puis ca ne vaut pas le lac bleu acier de l'Etendard :gaba: :gaba: , tu y retournes quand ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar JLG » 20 Oct 2015 21:32

magnifique hdb
cette zone est un peu mon fief mais ..... à pied jusqu’à présent.
ca donne envie de prendre le vélo mais là.....va falloir avoir une caisse que je n'ai pas :tire_langue: pas trop adepte du portage...hihihi
tant que ça roule c'est cool
Avatar de l’utilisateur
JLG
cramponné confirmé
 
Messages: 18
Inscription: 21 Oct 2011 19:22
VTT: Nomad C

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2022 14:24

Ça faisait quelques temps que j'avais changé d'avis concernant ce topo. L'occasion s'est enfin présenté...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar Trance » 23 Juil 2022 08:39

Magnifique ! Il y a du zef sur certaines crêtes ! :shock:
Un disciple d'Alexis Righetti ?
Trance
cramponné confirmé
 
Messages: 36
Inscription: 08 Oct 2021 09:29

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar dvorak » 25 Juil 2022 10:12

Merci... mais la comparaison avec Righetti c'est une insulte !! :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 28/08] --> Tête des Ottans (CR)

Message non lupar Larsen » 25 Juil 2022 10:29

dvorak a écrit:c'est une insulte !! :evil: :wink:

Je l'avais pensé très fort et presque failli l'écrire :lol: Du coup je l'ai regardée une nouvelle fois ( la tienne) juste pour la zénitude et la quiétude de l'espace .... 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités