[Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 15 Oct 2018 19:31

C'est vrai que sous cet angle cela ne fait pas vraiment envie ..

Surtout quand tu te dis que tu viens du fin fond de la vallée verte à droite au bout, ... mais la descente est tellement extra ..

ImageP1200681 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 15 Oct 2018 20:13

C'est coché pour moi depuis ton CR. J'attend l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 16 Oct 2018 13:49

Hello Dvo , en fait faudrait te faire un week end avec Madame, du type :

- samedi tranquille départ Plaine Joux , montée jolie piste (au début) , aprés poussage / roulage jusqu'au Refuge Moede Anterne , dépôt des affaires et hop montée Col d'anterne et descente T2 T3 jusqu'au Lac , elle se repose , toi tu te fais en A/R la descente au refuge Wills, c'est beau en bas, puis remontée au Col et final T3 gentil sur Moede
- le lendemain très tôt vous partez depuis Moede --> Chalet d'Ecuelle la vallée , remontée au Col de Salenton , soit elle t'attend là , pendant que tu expédies le Buet , soit elle poursuit sur le plat au dessus de l'aiguille de Salenton (facile) , et aprés ton A/R Buet ensuite redescente en duo jusqu'en bas , ou toi seul jusqu'à plateau d'assy ou servoz , plein de possibilités de tous niveaux

:winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 17 Oct 2018 13:52

J'ai analysé minutieusement ton parcours sur IGN mais malheureusement je crois que tu surestimes ses capacités techniques. Des T3 avec passages T4 c'est inenvisageable. Et elle est allergique au poussage/portage, du coup c'est moi qui me coltine les deux vélos :?
Merci quand même pour l'idée. Elle est tenté par un séjour a Chamonix, je mise plutôt sur cette opportunité, en gardant sous le coude un autre de tes superbes CR sous l'ancien téléphérique... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar jerome76 » 17 Oct 2018 15:23

Homdesbois a écrit:C'est vrai que sous cet angle cela ne fait pas vraiment envie ..

Surtout quand tu te dis que tu viens du fin fond de la vallée verte à droite au bout, ... mais la descente est tellement extra ..

ImageP1200681 by Marc Essseme, sur Flickr


Moi ça me donne carrément envie 8)
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 19 Oct 2018 01:17

Ben oui faut y aller , c'est faisable avec un peu de motiv :winking:
On voit bien le sentier , en agrandissant , qui file à droite mais il ne plonge pas vers le vert mais bifurque vers la gauche on le voit dans le gris et il va tout au fond à gauche par le névé puis dans le gris il remonte vers un col pour redescendre vers la vallée verte
un périple :gaba: c'est encore temps de le faire ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar jerome76 » 19 Oct 2018 08:03

Homdesbois a écrit:Ben oui faut y aller , c'est faisable avec un peu de motiv :winking:
On voit bien le sentier , en agrandissant , qui file à droite mais il ne plonge pas vers le vert mais bifurque vers la gauche on le voit dans le gris et il va tout au fond à gauche par le névé puis dans le gris il remonte vers un col pour redescendre vers la vallée verte
un périple :gaba: c'est encore temps de le faire ..

Ha oui je vois. A un moment on passe entre 2 cailloux il me semble :oeil:
Une belle et longue descente qui pique les bras et les mains mais donne la banane :D
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 19 Oct 2018 21:33

:lol: :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 24 Oct 2018 13:01

En attendant , encore 6 riders ce week end... avec les photos qui claquent :wink1:

http://www.vttour.fr/sorties/6-enerves-au-mont-buet,16549.html#sortie
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 24 Oct 2018 13:11

Mouais, ca va devenir une priorité ce truc ! :)
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 16 Sep 2019 08:51

We chamoniard, l'occase de monter au Buet depuis le temps qu'il me titille...

Départ du Mont dans l'idée de boucler exactement comme le topo. Je met au cas où dans le gps une trace qui évite la fastidieuse traversée du lac de Pormenaz et je vais me poser la question toute la journée de savoir si oui ou non je vais chercher cette dernière descente... :roll:

Jusqu'au refuge de Moëde Anterne c'est relativement cool, juste 2/3 bons pétards mais c'est parce que j'ai voulu couper au lac Vert. La partie ascendante de la traversée vers Villy est par contre une purge, un sentier à vaches dégueulasse. Une fois passé le Collet d'Ecuelle, c'est mieux. Faut dire aussi que ça descend alors forcement... :oeil: Chalets de Villy c'est grosso modo le début du poussage puis rapidement du portage jusqu'à Salenton. J'y croise les premiers randonneurs de la journée mais c'est annonciateur d'une grosse fréquentation. Et oui, je comprend que l'itinéraire logique pour les marcheurs est de l'autre côté du col. Après une courte descente, c'est parti pour les derniers 600m en poussage/portage. Je dépasse beaucoup de monde, je me fais photographier plusieurs fois et reçoit un paquet d'encouragements. Aux environs de 2750 arrive la principale difficulté, un mur d'environ 250m.

Puis on arrive sur l'arête
Image

Côté Mont Blanc
Image

Une courte partie cassante sur l'arête et le reste en pente douce jusqu'au sommet
Image

Zoom sur les Grandes Jorasses
Image

Il y a foule au sommet, faut dire que c'est l'heure du casse croûte !

La descente jusqu'à Salenton est fabuleuse, ambiance extra et un sentier qui se roule partout ou presque. Mais c'est très physique alors je profite de croisements avec des randonneurs pour souffler un peu. Après le col, comme beaucoup l'ont fait remarquer, c'est un peu creusé par endroit mais globalement ça passe bien. Je refais le plein de flotte aux chalets de Villy (presque 3 litres passés, c'est rare pour moi !) puis j'attaque la longue remontée pour rejoindre le refuge de Moëde Anterne. Bien moins sympa dans ce sens !

Finalement, je laisse tomber l'option sentiers qui longent la piste de montée de ce matin et reste sur le topo initial. Le début jusqu'au lac est superbe et roulant.
Image

La suite est effectivement pas terrible avec un vélo. Mais ça passe mieux que ce que j'avais imaginé. Dernière descente extrêmement cassante, ça finit d'achever le bonhomme !

Une vidéo à venir.

le lendemain, je ferais un autre topo inspiré d'Hdb (je ferais le CR sur son post, comme ici). J'en profite pour le remercier pour le partage de ses sorties, ce sont souvent de très bonnes idées !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar Xtof » 16 Sep 2019 15:32

tu n'es pas descendu du lac de Pormenaz par les echelles quand meme?
encore bravo pour le topo!
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 16 Sep 2019 22:54

hello Dvo belle sortie , longue et bien physique mais quelle sensation en haut . Je me souviens bien de tes petits détails : les 3 ou 4 pétards, la remontée infernale , la longue vallée de Willy , Salenton, les ressauts , le dernier mur avec les randonneurs qui t encouragent, ils m'avaient photographié et donné de l'eau, puis le retour varié , j'aimais pas trop le sentier en creux délicat à rouler , de l'eau aux chalets avant la montée piégeuse car on l oublie :mrgreen: puis apres longue descente avec le Mont blanc à gauche , plein de possibilités, puis la voiture, le monde , vivement de retour la-haut
.
merci pour la dédicace mais j'ai bien peu de mérite car Vttour et surtout Vttrack m'aident bien dans mes délires. ..on attend la vidéo et le lendemain... :wink1:
a+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 17 Sep 2019 07:46

Xtof a écrit:tu n'es pas descendu du lac de Pormenaz par les echelles quand meme?


:lol: Il me semble voir de quel sentier tu parles. D'en haut, même sans voir les échelles, il faisait peur... :help:

@hdb : je connais tes sources, j'ai les mêmes :wink: Mais malgré tout, on peut passer à côté de pépites. Je n'avais jamais trop scruté ce secteur donc sans ton CR j'aurais loupé ce beau sommet...
Pour le topo du lendemain, il est dans le topic d'en dessous :roll:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 18 Sep 2019 22:52

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron