[Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 08 Aoû 2015 13:40

Envie de grands horizons et de grosse grimpée : Les New Queyrassiens commencent à ma rontjujuxxxx ….avec leurs belles photos , Cr sympas et vidéo .. :evil: :P
Un suivi de la météo toute cette semaine me dit qu’il y a trop d’incertitudes ce WE , donc ce sera vendredi , go !! :mrgreen:
Négo aisée pour un départ la veille au soir pour un décollage le lendemain à la fraîche et à la montagnarde c'est-à-dire un peu plus tôt que d’habitude.
Tout est calé reste plus qu’ à trouver le topo , comme ça va mieux en ce moment je ne me mets pas de barrière dans mes choix , un bon souvenir de bavante au retour à pied, d’un pano exceptionnel sur le Mont Blanc et d'une sortie récente DesMiaz sur VTTour : ce sera la Buet (ca c’est toujours simple pour la décision sur le papier après il faut faire …)
Le topo :
http://www.vttour.fr/sorties/le-buet,12084.html#sortie
Je me suis ajouté tout à la fin le bonus de la belle descente vers le Mont via la Barme Trappier, si j'ai le temps et encore l'envie 8)
http://www.vttour.fr/sentiers/la-barme-trappier-le-mont,2494.html
Avant débuter le CR , désolé pour certaines taches sur qqes photos , Lumix en fin de vie a priori ...

Dodo Plateau d’Assy , 5H réveil , 5H50 sur le bike au départ de la Plaine Joux, base de départ de pas mal de randos et d’activités diverses et variées ;
Image
il a fait chaud dans la nuit mais au matin une bonne fraîcheur associée à un petit vent frais me poussent dans les premières pentes type remontées raidos de pistes de ski , c’est ainsi jusqu’à Barmus , après cela se calme et les premières lueurs se posent sur le sommet du Mont Blanc , très beau spectacle que ce lever de soleil ,
Image
Image
après le village des Ayères tout endormi je poursuis sur la piste
Image
qui se grimpe mieux jusqu’au refuge de Moede Anterne , promontoire face au Mt Blanc ce sera mon point de repos ce soir, là par contre beaucoup de mouvement , les tentes se plient , les duvets se roulent , les ados trainent un peu,
Image
je passe vite et commence ma progression dans cette verte et large vallée de Villy , sauvage , juste quelques vaches pour me tenir compagnie , avec les cris de marmottes et le bruit des ruisseaux. 1er Collet d’Ecuelle , puis descente rapide en pente douce avec des petits passages bien pour se réveiller.
Image
Image
J’arrive aux Chalets de Villy , de l’eau fraîche , personne , je devine au loin très loin le premier col sérieux Salanton , c’est à partir des chalets que commence le poussage , puis portage , parfois un peu de roulage , mais les sentiers creux n’aident pas à la progression avec des pédales. L’ascension du col se compose d’une première partie herbeuse et pentue , puis d’une remontée dans une gravette qui sera extra à la descente mais ce sera pour + tard …
Image
Image
Arrêt quelques instants au Col pour savourer le paysage ,
Image
je reconnais le verrou que j’avais randonné il y a quelques années et aperçois ma cible , un peu comme au Thabor , on a du mal à se convaincre qu’on va aller là haut …
Image
Courte descente pour rejoindre le sentier de la Pierre à Bérard , un peu plus de monde mais cela reste raisonnable et assez espacé.
L’ascension du Buet proprement dite commence là.
Image
Un petit air de Colorado ..
Image
Par section on progresse tranquillement jusqu’à 2750 , un beau mur très raide se redresse alors devant nous , en haut les randonneurs sont microscopiques , le single monte en lacets pentus sur un sol au grip excellent ..
Image
3éme arrêt sur un ressaut , je m’aperçois que je n’ai plus beaucoup d’eau , un couple de jurassiens me propose une grosse rasade de jus de fruit presque frais , ça me fait du bien et en + ils me prennent quelques photos en porteur népalais …on va se suivre jusqu'en haut 8)
Image
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 08 Aoû 2015 14:01

Nouveau ressaut avant l’assaut final , je me pose une dernière fois avec un senior qui se le fait depuis 40 ans 2 fois par an , on déjeune rapidement ,
Image
le dernier mur sommital est moins hard et on devine le plat roulant et ça me motive, j’ai très soif il est presque 14h , je m’étais fixé cet objectif ,
Je croise beaucoup de randonneurs qui redescendent tous , avec les mêmes questions : pourquoi un VTT , comment et où vous allez redescendre , quel poids , … ?
Tous vraiment gentils et compréhensifs ou presque de mon effort ; ils me donnent du courage pour poursuivre et finir cette belle ascension.
Puis d’un coup on se retrouve plus que 2 au sommet , personne mis à part un jeune grimpeur très cool qui s’est remonté des arêtes en solo délitées et un peu expo , on apprécie le silence et la beauté du panorama... :wink1: , on s'installe sous la stupa improvisée
Image
J’ai du mal à faire passer mon sandwich et mes figolus sans flotte , mais il me reste une banane et quelques gourdes de fruit qui feront l’affaire.

14H30 on décolle tous les 2 en même temps , lui sur une nouvelle arête équipée de câbles mais qui ne donne pas vraiment confiance , moi sur mon itinéraire de montée,
Enjoy ! comme m’a dit un couple d’anglais que j'ai croisé « it's hard but enjoy »

En dessous de l’émetteur cela descend au 3/5 éme sur le bike les épingles sont agrémentées de belles marches mais sinon le grip est excellentissime même dans la grosse pente, il ne faut pas mollir , ensuite le grand mur est par contre difficile , coté T5 , il nécessite un bagage complet (pente, nose turn , glisse , marches..) j’en fait les 2/5éme et surtout le tiers final avec ses lacets est un régal .. La descente se poursuit par un bon sentier ludique , presque lisse , le Mont Blanc face à moi avec sa guirlande d‘arêtes , je double quelques randonneurs , discute avec des retardataires montant qui se demandent à quelle heure ils vont arriver au sommet … :?
Image
Une intersection importante à ne pas louper : à gauche refuge de la Pierre à Bérard , Buet , Vallorcine, à droite retour sur Selanton , Villy , Passy => ma direction
Image
Pinaise ca remonte fort :evil: :evil: , je ne m’en souvenais pas , zorglub , le Col de Salenton face Nord , heureusement c’est court , je tente de me manger une barre très sèche que je garde au moins 15 minutes dans la bouche , impossible de bouger les mâchoires , je croise un couple de randonneurs , comme je ne peux parler :lol: , je leur fais un signe de la main …
Au col j’ai finis ma barre enfin , ajuste mon sac et mon casque c’est reparti pour la belle descente ludique au début , physique ensuite, comme en ski , les virages se passent tout en glisse dans la fine gravette , extra , envie de remonter, mais non , j’atteins le verrou herbeux , là c’est une autre histoire , single en creux tournicotant dans la pente , c’est délicat et physique jusqu’au ruisseau des Petits Plans : je me jette dans la flotte , la tête, le Buff , le maillot , je bois mais recrache , j’ai du mal à quitter ce petit coin frais.
En peu de temps je suis aux Chalets de Villy , là 3 randonneurs expérimentés ont investi les lieux , une partie des Chalets est ouvert en gîte et ils ont l’habitude d’y passer en hiver des week end ski de rando .. L’eau coule je me jette sous le robinet et bois à bonnes gorgées arghhhll.
Je leur dit mon iti et leur dis que c’est bientôt fini : « ben non vous oubliez la belle remontée vers le Refuge » mon fameux refuge du matin , ce qui était une descente douce ce matin se révèle être une dernière bavante au retour :? :
Image
c’est parti heureusement le single d’Ecuelle est à l’ombre , la vallée verte et douce
Image
, et la remontée vers le refuge plutôt ludique …
Les ados sont rentrés de leur rando tout excités en sirotant leur coca , je fais comme eux et demande un …… :
Tel un zombi aucun mot sort de ma bouche , j’ai les lèvres collées par la soif et un figolu asphyxieur ( j’ai de mauvaises pensées pour Tach à ce moment là !!! :evil: :lol: :lol: , d’ailleurs il doit me rendre mon intégral depuis un an … :evil: :lol: :lol: ). 1 litre de badoit et un coca expédiés en 2 minutes , je reste bien une heure à apprécier la vue , je redécolle pour la dernière partie de ma sortie , mais il est tard même si le soleil est encore haut et j’en ai plein les pattes après mes 2400 D+ - et presque 40 bornes , le super sentier trialisant T4 en bonus sera pour une autre fois … je termine par la piste qui a de nombreux singles parallèles dans les bois qui me terminent les bras avec bonheur … :mrgreen:
Dernière image aux Ayères des Pierrières et c'est le retour au monde civilisé .
Image

Bilan : sortie hautement recommandable pour qui aime un peu les portages, variée et complète , technique et physique comme je les aime , un peu de monde sur les sentiers sommitaux, mais une grande solitude dans la vallée de VIlly , des descentes toutes intéressantes , une vue et un temps magnifiques, la prochaine fois je laisse une petite bouteille de coca au fond du sac. :winking:

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar jerome76 » 08 Aoû 2015 14:11

Super ! Bravo Marc :P
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 08 Aoû 2015 14:17

Faut dire que vous m'avez bien motivé les gars :wink1: , la prochaine je serais avec vous ... ou pas (car il y a un petit projet vésubien (et 2 gros morceaux ) prochainement qui pourrait passer avant ...

NB Lire les commentaires sur les sorties BUET dans VTTour :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar Larsen » 08 Aoû 2015 14:29

Tant qu'à porter, la prochaine fois prendre La Chorde , pour passer au Lac d"Anterne, ça donne une arrivée au refuge via une jolie prairie ...jamais dépassé le cairn de Salenton, en pédestre :wink: Le Buet depuis Plaine-Joux en A&R pédestre c'est bien barbant, en VTT me rend pas compte
Bravo pour l'effort solitaire 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar dvorak » 08 Aoû 2015 15:20

Joli !
Je coche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar tony » 08 Aoû 2015 15:49

Chouette sortie! Tu as le moral de faire tout ça seul, bravo! :IoI:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 08 Aoû 2015 16:34

Tant que je n'ai pas retrouvé le rythme je préfère être en solo sinon je vais faire ch..... les collègues et ca me met la pression et n'apprécie plus la sortie
Mais ca s'améliore :winking:

Ok Larsen , vu LA Chorde que j'ai mis du temps à repérer sur la carte :? , je vois ce single que l'on suit depuis la piste , il est très raide et dispose d'une corde a priori (dans les CR de randonneurs) , lac d'Anterne a l'air bien ..., de l'autre côté des Fizz il y a pas mal de choses à faire ( 'Tour des Fizz ... :veryeek: )

Pour l'AR sur VTT depuis Plaine de Joux mis à part le début sec sur la piste de ski c'est assez cool et même agréable jusqu'aux chalets de Villy , ... , aprés :mrgreen:
A pied c'est une bavante de tous les côtés c'est pourquoi ils couchent dans les refuges :gaba: et sont frais pour l'ascension
...

A refaire
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar FrédoS » 08 Aoû 2015 18:54

merci Marc pour ce beau CR (comme d'hab)

T'as pas la forme ça ce voit, seulement 2500m de D+ :mrgreen:
Quand t'auras la pêche tu iras en vélo au départ de la rando :lol:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 09 Aoû 2015 09:50

Merci Fredos , sympa ton message.

Ce que je veux dire , maintenant je regrimpe de bons sommets c'est bien , les deniv ne me font pas peur et souvent je ne les regarde pas , je n'y pense pas du tout , les descentes se font à bon rythme , mais je n'ai pas retrouvé la cadence dans les montées longues à pédalage (comme souvent dans les sorties montagne avec 15/ 20 bornes d'ascension ) ou dans les travers longs technico pédalant ,
donc lors de sorties en groupe avec les New Queyrassiens par exemple je prendrais une heure à chaque montée , ce qui est agaçant pour les autres et dur pour moi ( tu arrives juste que ça repart :evil: ..)
J'ai bien vu au col de l'Arc avec Jf , Petidej , ..c'était extra mais le travers était longuet pour moi , alors qu' à la fin de la longue journée j'aurais bien continué...

En + de ça et c'est nouveau depuis l'an dernier je prends des photos tout le temps , donc forcément je suis à la traîne , quand je vois un beau cadre , je m'arrête même dans une jolie descente ... :mrgreen: => solution : faut que je reprenne une cam pour les descentes.




et puis comme répétait mon pater : " on ne peut pas être et avoir été ..."

A bientôt sur les sentiers (faut que tu le sortes un peu ton bike :winking: ..)
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar FrédoS » 09 Aoû 2015 13:52

ok, bravo à toi :wink:

je roule seul dans mon jardin ces temps..

A bientôt
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar JLG » 20 Oct 2015 21:35

Bravo !!!
photos superbes et chapeau pour la performance. monter le bike en haut du buet, hyper bon ...... !!!!
tant que ça roule c'est cool
Avatar de l’utilisateur
JLG
cramponné confirmé
 
Messages: 18
Inscription: 21 Oct 2011 19:22
VTT: Nomad C

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar ELT » 21 Oct 2015 09:53

En fait c'est ton nouvel APN qui te motive, avec ton côté grand reporter, n'arrêtes pas quitte à passer du temps devant l'ordi autant se régaler de tes randos au lieu de surfer sur les conneries habituelles !

Il yen a sur le site qui vont probablement essayer de revenir à ton niveau de reportage, on va encore passer plus de temps à vous lire Merde! :wink:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 21 Oct 2015 22:28

Merci JLG , en fait pour les Ottans c'est pas énormément de portage , juste entre les 2 refuges dans le claps et au dessus du second refuge mais comme c'est fractionné l'ensemble se monte tranquillement , c'est beau , c'est sauvage surtout quand tu arrives au sommet des Ottans et que les Ruans te dominent , ambiance très haute montagne , j'aime 8)

Pour le Buet c'est une autre affaire , c'est plus fractionné que le Thabor avec un H notamment avec un premier col puis plusieurs murs successifs , le mur sommital est bien pentu mais un régal à descendre donc ca motive , et par rapport au Buet les randonneurs sont encore étonnés de voir un VTT en haut , à la différence du Thabor ...
Je l'avais fait à pied , mais ca m'a paru bien + court à VTT
Tu es dans quel secteur ? y a pas mal à faire pas là , mais c'est quand même loin de Lyon et la neige va arriver vite , j'avais dormi sur place pour le Buet c'était plus confortable , le Mont Blanc qui nous accompagne toute la montée du Buet c'est royal :winking:

Sur VTTour il y a qqes ouvreurs que je suis de près , car ils sont imaginatifs dans le secteur ...


Pour ELT , non non ce sont des anciennes sorties que JLG a ressorti, rien de nouveau en fait si ce n'est la visite de très belles expos et musées à Paris ce WE , où il a bien crépité l'APN ==> EXTRA :IoI:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 07/08] --> Le Buet depuis Plaine Joux

Message non lupar salut » 15 Oct 2018 19:23

Bon et les ultras , toujours pas tenté par ces belles photos 8) :wink1:

http://www.vttour.fr/sorties/le-buet,16505.html#sortie



NB Et au passage je viens de m'apercevoir que les miennes via Hostpics ont disparu :twisted: , faut que je les remette via Flikr , quel boulot ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron