[CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Gibbon » 20 Juil 2015 22:42

Petit cr du shoot montagne offert ce weekend :D

Envie de vdm depuis un bail.
Échec pour 2014 avec une seule sortie Diois qui s'y apparente...On est mi-juillet, l'été est déjà bien entamé et toujours pas mis le nez en montagne ( hormis vvf et beaufortain, mais c'est pas pareil).
Et puis il y a comme un nouveau vélo à tester et retester pour ajouter à tout ça. Donc jeudi soir, c'est décidé, je me casse pour le weekend, donc deux sorties à prévoir.
Objectif pas trop durs, car je ne sais pas comment je vais me comporter avec le Strive, et encore moins avec le 30 dents. Donc pour une première et après épluchage rapide du forum, ce sera Piquet de Nantes le samedi. Et pour le dimanche, pas trop loin, j'ai trouvé ça, histoire de faire un petit tour et rentrer pas tard sur Lyon ...

Je jette un bref coup d’œil à météofrance le vendredi aprem' : Et merde, ça va péter dimanche après midi et potentiellement le samedi aprem'. C'est pas cool du tout. Je me rassure avec métérama qui me fait rêver avec ses petits soleils tout mignons. Vive les prévisions météo, c'est pire que la loterie !
Personne sur les routes, c'est génial. Pour un weekend de chassé croisé, on s'en tire bien. Je passe Grenoble sans soucis puis BAM, route Napoléon. Ah bah je me marrais tout seul dans le camion. A 40 en fond de 3, j'allais avoir le temps d'admirer le paysage. Et les gars de derrière aussi :lol: . J'arrive sur le plateau et passe les lacs puis vais me poser pour la nuit sur les hauteurs. La, 1ère désillusion du weekend, l'apn est déchargé. Il a passé la journée branché mais visiblement, il y a eu un soucis....

Samedi, débout 7h au lieu des 8h du réveil. Petit dej' et prépa des affaires et BAM, deuxième désillusion du weekend : On dirait bien que la poche à eau est restée sur Lyon :? . J'ai bien une bouteille d'1.5L dans le camion, mais le reste, c'est soit des bouteilles coupées, soit des jerricans....Pas hyper pratique donc ! Direction la zone commerciale, mais bien évidement, tout est fermé car il est trop tôt. J'arrive tant bien que mal à récupérer une seconde bouteille chez une marchande de pièce auto. OUF, le journée peut commencer en temps et en heure :P

Bon, le topo, vous le connaissez. La route permet de se chauffer tranquillement, et j'avoue la monter,..., tranquillement. Puis la piste arrive avec un premier coup de cul qui pique comme il faut. S'en suit une montée régulière en épingle sur cette même piste. L'avantage de rouler avec des bouteilles d'eau, c'est que quand t'as soif, bah faut s’arrêter ! Mince, quel dommage :oeil: Puis le single arrive. J’essaye bien de le monter à la pédale, mais cesse vite de forcer et en avant pour un rythme régulier de portage/pédalage selon la tronche du sentier. Finalement, j'arrive "vite" en haut. Enfin la monté m'a parue rapide quoi. Il faut dire aussi que le temps est juste parfait. Il y a de l'air et le soleil tape pas. Ça n’empêche que je les cuisses picotent quand même et je m'en rend vite compte en poursuivant vers le tabor. Ça y est, je suis au bout de la trace de JF. Heu, c'est pas le tabor là si ? Parce que le sommet en face, pas si loin, mais bien plus haut, ça y ressemble fortement tout de même :?
Image
Confirmation du gps, et victoire des jambes sur mon égaux : Le sommet, ce sera pour la prochaine foi ! Du coup : REPAS. Ouh que ça fait du bien. La pause avait tout pour être parfaite, mais c'était sans compter sur des fourmis volantes. A coté, les mouches, c'est le bonheur. J'ai du décimer la moitié de la colonie le temps de deux fabuleuses salades saupiquet. Puis la redescente. Bref poussage de fainéant puis en selle pour arriver à la croix du Piquet de Nantes.
Image
Puis c'est en mode school bike que ça se poursuit. Première découverte : On dirait bien que le coté gauche, c'est pas mon fort, les épingles y passent pas bien du tout ! Je suis loin de tout passer sans poser le pied mais me fait plais' et c'est bien le principal. Bon, Il y a toujours cette pike qui plonge, mais en fermant les compressions (merci jérôme ;) ), ça contre un peux le truc. Puis changement de versant, et là, c'est encore une autre histoire :wink2: . Bon, les 2 premières ok, mais les suivantes :help:. Autant dire qu'il n'y a pas que les gauches qui passent pas ! Même à cheval sur le vélo les deux pieds à terre, j'ai pas la place de manœuvrer. Du coup, je commence à me dire que, "ok j'ai pas la technique, mais je paye aussi là le fait d’avoir un vélo "long"". Et puis ça continue tout en apprentissage. Bon, ça n'a pas loupé, il a fallut que me foute au tas en me retrouvant plus vite que prévus 1étage en dessous et sans vélo... Heureusement la véget' était là pour amortir le matos, pas de bobo, ni pour l'un, ni pour l'autre. Du coup, je rigolais de la situation en remontant à pied le chemin sqwizé pour récupérer le vélo. Descente tranquille tout en assurance jusqu'à la cabane de l'onf où j'ai pu finir ma sieste. La suite du parcours est bien plus facile. Les épingles y sont moins fermées et ça devient ultra ludique/plus rapide sur la fin, du bonheur en barre.
Image
Retour au camion de bonne heure et bière presque fraîche en récompense.
Image
Direction le départ du topo de demain, mais avant, petit décrassage au Lac de Laffrey. Tout beau tout propre, bon pour l'service.

Arrivé au village de La Paute. Bon bah c'est pas la même ambiance. Autant dire que le décors est bien plus austère ; vive les fonds de vallée.... J'étudie tant bien que mal le topo avec le gps (le joystick, c'est vraiment chiant pour naviguer ) et j'en déduit 5-6km de grosse route avant de bifurquer sur une secondaire. Absolument pas emballé par cette amorce de topo je regrette de ne pas l''avoir plus étudié à la maison...Bon, on verra bien... Plus tard, une voisine me confirmera que la route n'est pas si empruntée que ça...
Occupation du soir : Atelier mécanique (ajout d'un token) et prépa d'un bon repas. Bien mal m'en a prit. A manger comme 3 le sommeil fut dur à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Gibbon » 20 Juil 2015 22:51

Dimanche.
Réveil 8h. Dejà ! Autant le sommeil était pas au top, autant c'est toujours sur le matin qu'on est bien...
Premier coup de pédale sur les coups de 9h. Je croise 3 vététistes qui viennent d'arriver. Peut-être pour le même topo, va savoir. La route monte tranquillement et en effet, il n'y a pas grand voitures. S'en serait presque agréable pour commencer :veryeek: . Les jambes tournent bien, je suis surpris et content à la fois. Au détour d'un virage, je vois au loin le groupe de 3 qui vient de partir. Inévitablement, dès que la vue est dégagée, je me retourne discretos pour voir où ils en sont, mais je ne les vois pas. En même temps, ils étaient bien loin. Quelques routeux en sens inverse descendent gentiment le col. Puis ça arrive de derrière en discutant. "Bah tu m'étonnes, les cyclo ça peut causer avec des vélo à 7kg". Et BAM, les cyclos me passent, pardon, me déposent, dans la seconde qui suit. Tiens c'est bizarre, ils ont des vélo à suspat', des gros pneus, et sont trois les cyclo ! :lol: Ça m'a tellement surpris et j'étais tellement démunis face à cet dure réalité qu'encore une foi, je rigolais tout seul...Burlesque le Vtt en fin de compte ! La fameuse bifurcation arrive et je déchante vite sur l'état des jambes. La route prend au moins 10% d'un coup (si si c'est sur :roll: ) et je me retrouve à monter sur le 42. Je suis même honteux de penser un court instant pousser le vélo...
Image
Au bout de cette satanée route, la piste. Cool, enfin du vétété ! Comme d'hab', montée régulière et douce sur 3km. Puis arrive le gros morceau. Ouh que ça faisait mal au dos et aux bras, mais Ouuh que c'était beau. 300m de portage, 20% de pente. Heureusement que la vue est magnifique, ça fait tout oublier.
Image
Arrivé en haut, le spectacle est toujours aussi beau.
Image
Autant la veille, j'était plus haut mais la vue du plateau cassait l'impression d'altitude, autant là, c'est autrement plus beau de part cet environnement grandiose. L'arrivé au lac signifie la première part du job remplie.
Image
Image
Image
Image
C'est les pieds dans l'eau que j'ai à nouveau le privilège de déguster mes deux salades préférées. Courte sieste de 10 min ( le soleil tape vraiment trop fort pour rester sur place ) et il est temps d'y aller :D Bref tour du lac et coup de cul puis en avant les enfants. Petit détour par des yourtes que je confondais avec le refuge du taillefer pour remplir une bouteille et c'est partis. J'avais déjà eu un plaisir intense 2h auparavant en arrivant en haut à voir le panorama, mais là, à prendre de la vitesse au milieu des alpages sans un seul bonhomme à l'horizon, c'était juste magnifique. Le moment était tellement cool que je me suis arrêter un temps dans l'herbe pour admirer et apprécier tout ça. La première partie est donc rapide dans les alpages. Puis les 1er relevés naturel (et quel relevés !) arrivent et la vitesse se réduis. S'en suit les 1ère épingles. Plus je perds en altitude et plus la "technicité" du single augmente. Ça se finira dans les bois avec des épingles abordables plus la plupart.
Image
A noter qu'un travail considérable et pas très vieux a était fait ici. Il y a en effet des troncs de partout sur les cotés.
Petit final XC par la voie romaine où les plus malins ( ou couillons, question de point de vue) s'amuseront à appuyer une dernière foi sur les pédales histoire de se finir comme il faut :gaba: . Résultat des courses, je suis cramé ! Au final, je suis plus mort après ce tour que la veille alors qu'il y a moins de d+ pour un kilométrage identique... La bière et les jambes dans le lavoir communal seront d'un bienfait certain.

Bilan :
Trace 1 : vous connaissez, on y reviens pas. (29 km - 1750d+). En relisant le topo, les épingles que je trouvais sérrées sont cotées T5. Ah bah ça explique tout ! C'est pas le vélo qu'est trop long en fait :tire_langue:

Trace 2 : Connus peut-être aussi par certain ? Au final, c'est ici que j'ai pris le plus de plaisir. Plus de plaisir lié à l’effort exigé plus important et à la vue. Gros bémol pour les longs km de route du début, mais inévitable pour avoir droit à cette belle fin et boucler la boucle. Je le redis, mais la vue est vraiment belle. Chartreuse, belledonne ( on voit très bien chamrousse ) l'alpe d'huez et un glacier énorme (les 2 alpes ? ) entre autre. Lootee me sort 29 km et 2220 d+. Ah bah d'accord, je comprend mieu pourquoi j'en ai chier ! En même temps tant mieux, je l'aurai su, je ne serai pas partis là dessus. Bonne surprise donc.

En ce qui concerne le vélo, il est définitivement adopté. Il monte super bien avec une position au top sans cette impression de s'enfoncer dans la roue arrière quand ça grimpe fort ( sensation du yeti et sans blocage d'amorto) et un gros plaisir en descente. A priori la pike ( bémol pour le moment ) se comporte mieu avec le token mais les épingles étaient moins techniques que la veille, à confirmer à l'usage encore une fois. A noter qu'elle me fait un vieux bruit de succion lorsque le rebond est faible (cf post approprié ). Niveau transmission, adopté également. Le 30-42 s’emmène (ou se pousse quand ça monte trop) bien. La seule interrogation : La durée de vie du pignon de 42 car j'ai passé beaucoup de temps dessus durant le weekend :roll: .

Voilà voilà, c'était bien cool de faire ça en solo, ce qui était un choix perso, mais j’espère bien faire les prochaines en mode CC :wink1:
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar jf » 20 Juil 2015 23:15

Joli :IoI: tu fais du rattrapage :wink2: avec les bons vieux classiques ; deux par week end et tu pourras vite être a jours pour rejoindre
la troupe :D :oeil:

Le T5 du piquet de Nantes est surévalué (T4 pour les 5 ou 6 épingles les plus serrées , suffira)
Et le fourchu comme tu l'as fait c'est 1580D+ pas 2200 :shock: ; content de savoir que l'epinglu de Malaine soit a nouveau en etat :D
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Larsen » 20 Juil 2015 23:47

Bien le petit WE solitaire ....
Le Fourchu, je crois que c'est la 2ème collective CC de VDM, après Emparis, on répétait les sorties de GRE avec une saison de décalage
Je valide Fourchu>Taillefer>Malaine de La Paute = 1600m D+
Image091102080522736670 by cyclocrampons 2012, sur Flickr
Image091102072134119156 by cyclocrampons 2012, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Ben » 21 Juil 2015 07:11

Bravo ... Donc il y avait de la place pour faire du vdm ce week-end :colere: p't-etre pas en maurienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ben
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1593
Inscription: 15 Avr 2007 23:59
Localisation: Morancé
VTT: YT jeffsy 27.5

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar salut » 21 Juil 2015 09:13

Super Gibbon tu vois , fallait juste te lancer, de grands classiques et le tour est joué :winking:

attention aux sorties solo on y prend vite goût ....mais toujours une marge de sécurité.... et avoir un peu de matos dans le sac....

A une prochaine
Hdb
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar jerome76 » 21 Juil 2015 10:41

Héhé :P Bien joué ! et joli CR !!!
Tout y est. La montée d'une traite qui pique, la honte d'avoir envie de pousser le vélo :lol:, le merdage dans les épingles :oops: (je connais....), la contemplation, le kif dans la loooongue descente :IoI:
y'a même les mouches et les fourmis 8)
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Gibbon » 21 Juil 2015 13:27

:colere: Comme vous avez brisé tout mon rêve là !

T4-T5, même combat ! Va falloir y retourner avec les maitres en la matière pour observer et apprendre (ou refaire une session mdo à tout hasard).
Je regarderai à temps perdus le gpx car la différence est quand même énorme :help: . Il y a peut-être aussi des paramètres interne au gps mal configurés, c'est bien possible. Du coup c'est fort dommage :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar milpas » 21 Juil 2015 13:41

Bravo Gibbon!!
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar jerome76 » 21 Juil 2015 14:01

Gibbon a écrit::colere: Comme vous avez brisé tout mon rêve là !

T4-T5, même combat ! Va falloir y retourner avec les maitres en la matière pour observer et apprendre (ou refaire une session mdo à tout hasard).
Je regarderai à temps perdus le gpx car la différence est quand même énorme :help: . Il y a peut-être aussi des paramètres interne au gps mal configurés, c'est bien possible. Du coup c'est fort dommage :roll: :lol:


Mais tu sais bien que ce n'est pas la taille qui compte :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Gibbon » 21 Juil 2015 14:12

C'est donc même valable en vtt cet adage !

Je viens de refaire tout le tracé sous Openrunner. Verdict : La trace sortait effectivement du sentier par endroit, mais c'était pas non plus aberrant ( le plus souvent ça ressemble à un manque de précison/perte de signal ? ).

Bref, vous êtes dans le vrai avec 29.2km et 1587 d+ :oops: . Voilà Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Corto » 21 Juil 2015 16:01

De toutes façons en montagne même le D+ ne veut rien dire,
ça peut-être de l'escalade ou de la piste roulante ça n'est pas pareil.

En tous cas bon choix topos sympas, pas extrêmes mais pas faciles non plus.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar Larsen » 21 Juil 2015 16:15

Gibbon a écrit:.... La trace sortait effectivement du sentier par endroit.....

C'est typiquement en montagne, sur sentier en balcons par exemple, qu'un simple décalage de 5.00m du point en X, Y fait que lors de l’interprétation sur un soft de topo, un Z de fond de vallée, ou a contrario au sommet de la montagne induit des écarts importants sur le calcul du D+
Exemple: on a fait les passerelles du Drac, qd tu rentres ta trace sur un soft de topo, le Z est calculé au niveau du lac, donc D+ topographique complêtement foireux .....à chaque passerelle il considère que tu descends au bord de l'eau et remonte de l'autre coté ....qd j'affiche le profil des passerelles du Drac , sans recalage des altitudes, avec mes points X, Y et Z barométrique, je vois ma ligne horizontale correspondant à l'altitude de la passerelle 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [CR 18-19/07] --> Une envie de VDM

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 21 Juil 2015 19:29

Bravo Gibbon :IoI: et merci pour le moment d'évasion ce matin au ptit dej, ça m'a foutu la banane grave et l'envie de faire le fourchu du coup...
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique
 
Messages: 265
Inscription: 16 Mai 2013 20:34
Localisation: Belleville sur saone
VTT: Yeti ASR-5


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités