Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Message non lupar salut » 04 Juil 2015 21:41

Bon , ma chère et tendre doit intervenir sur Annecy pendant 2 jours , j’en profite donc pour poser mon solde de CP . On repère une maison d’hôte (excellente et avec piscine , adresse en MP) , à tout hasard je prends le VTT on ne sait jamais :mrgreen: … Une visite virtuelle me montre qu’il y a qqes sentiers à profil descendant plutôt sympathiques , j’en repère au moins 3 que je réunis sur Openrunner , et voilà le tour est joué mais pas encore bouclé .... 8)

Donc démarrage dans le cagnard depuis notre chambre sur Viuz la Chiesaz (devinette : le nom des habitants ? ) , une courte piste me pousse sur un bout de route montant et je partage mon effort avec quelques cyclistes qui s’apprêtent à gravir le Semnoz haut lieu du cyclisme annecien ( je vais comprendre pourquoi + tard) , je traverse Quintal et prends le premier sentier en montée dit des Balmes , au coeur de grands bois plutôt frais , des sentiers en terre noire avec des parties NR poussantes , j’arrive tranquillement au second sentier , descendant celui-ci , ce sentier sans nom traverse de Quintal à la Boverie ,
http://www.vttour.fr/sentiers/route-de-quintal-1003-m-la-boverie,5629.html

un balisage rouge permet de s’en sortir , c’est bien une descente T3 mais avec de courtes remontées qui s’enchaine sur un second single dit des Crêtes de Ste Catherine

http://www.vttour.fr/sentiers/cretes-de-ste-catherine,5630.html
, sympa aussi varié , au total sur cette section 6km de singles et de pistes racineuses et rocailleuses mais souvent roulant , à part une courte dalle sans histoire. J’arrive au parking mon point le + bas 500m , la descente pourrait se poursuivre jusqu’à Annecy et son lac bien tentant mais non il faut penser à remonter :twisted: :twisted:
Heureusement je suis à la fraîche sous les grands arbres dont l’ombre est bienfaitrice , je collectionne les mètres positifs grâce à une jolie piste forestière jusqu’à la Boverie , nom connu dans ce secteur , puis remontée pas toujours aisée jusqu à la Route Forestière du Gd Roc , là ca roule bien et cette belle nature m’invite à grimper à bon rythme .. :roll: jusqu’à mon 1er objectif majeur : le chalet de Benevent , une barre et un demi litre de flotte me voici dans le Sentier des Gardes
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-gardes,909.html

Agréable descente cassante souvent , avec quand même de gros secteurs rapides et même aussi des épingles , donc c’est un bon sentier à mon sens même si le T4 me semble un peu fort. J’arrive au lieu dit de la Bergerie, les bras à peine chauds 8) , je galère pour éviter de perdre trop de deniv et finalement je grimpe sur la grande route en direction de Leschaux , j’avais noté qu’une voie romaine se pratiquait dans le sens de la descente , je préfère de toute façon une voie romaine à une route aussi bucolique soit elle , donc je suis attentivement mon topo relevé sur la carte IGN jusqu’à La Touvière , me paume un peu après et finalement me met en mode portage dans le GR du Pays , j’avise le morceau qu’il me reste à gravir , un petit Col vert pour les références récentes …, c’est parti pour 600m de portage /poussage/ roulage un peu : personne , c’est vrai que nous sommes en semaine …, le cagnard est toujours là et partage avec moi ses chaleurs , je longe les bois pour bénéficier de l’ombre mais je suis plutôt du mauvais côté :evil: …et bientôt sur la crête que je devine au loin , on ne peut pas dire que c’est très sauvage : une route qui va au sommet , des chalets restaurants , des téléskis , heureusement le son des cloches me fait revenir dans les alpages …et les vaches aussi
2 épingles finales sur la route , les motards me saluent , et enfin je pousse le bike jusqu’en haut du Crêt de Chatillon pour un ultime panorama 1699 m arghll :
A l’ouest je vois les crêtes de Chautagne et du Clergeon que j’avais parcourues lors de ma dernière escapade au dessus de la Chambotte et du Lac du Bourget
A l’est , un festival de sommets dominés par le Mont Blanc , le Mt Blanc du Tacul, le Mont Pourri , plus proches la Tournette , le Col de la Forclaz et tout en bas le lac d’Annecy (on ira ce soir se baigner à la fraîche.. :IoI: :IoI: )
Mais avant d’attaquer les choses sérieuses , car il faut bien descendre, …, un super sandwich fait avec le pain local cuit au feu de bois et la tome du Semnoz réalisé à la fruitière toute proche du gîte hmmmm :gaba: :gaba: . Un coca + badoit classiques vite avalés au Courant d’Ere , cela ne s’invente pas …, et surtout à l’ombre.

Je cherche sur la carte et sur le terrain le départ de mon futur sentier intéressant .. , je jardine un peu de temps , et finis par rentrer dans l’enclos des vaches , évite les bonnes pizzas à l’herbe toutes fraîches et enfin je devine un poteau indicateur , puis une ligne qui descend tout droit vers la falaise , je roule avec précaution dans l’herbe , car les trous se cachent et les caillasses sortent la tête , bref c’est chXXXXX sur cette épaule herbeuse , en tout cas je sais que ce qui suis est pas mal donc j’apprécie le moment , les derniers parapentistes tournoient au dessus de ma tête , je m’approche de la falaise pour faire ce beau T4 des Grottes des Fours. Des chaînes permettent de passer quelques pas légèrement expos mais vraiment faciles , la chaîne est juste là pour équilibrer ensuite c’est un bon sentier avec des épingles faciles mais intéressantes dans les bois , un sentier tranquille me permet enfin de boucler ma rando en aynt pris l'option à droite décrite dans le topo , merci a Totoff de VTTour
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-grottes-des-fours,2371.html

Conclusions : un sommet intéressant avec un beau panorama des descentes variées et techniques ,des singles par centaines , pas mal de pistes , éviter de descendre le GR du Semnoz normalement interdit en DH, , c’est tout de même globalement une grosse bavante en partant d’en bas , et les cyclistes souffrent encore plus que nous car les sections de route sont droites dans la pente , avec sur des panneaux le compteur des km parcourus et restant et le pourcentage de pente …dur dur :|

Eh oui zero photo car O appareil ni smartphone ...pour une fois j'ai eu un meilleur rendement :winking:

Si quelqu'un est tenté je suis Ok pour un come back mais à la fraîche en sept./octobre ...
A bientôt
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Message non lupar Magdo42 » 05 Juil 2015 15:11

Salut, je serai partant pour ce parcours, j'ai un pote qui habite à Alby Sur Chéran. Il me semble que c est pas très loin de semnoz.
Magdo42
cramponné atomique
 
Messages: 289
Inscription: 25 Mai 2015 20:13
Localisation: Saint Étienne
VTT: Un VTT tuné de toute beauté

Re: Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Message non lupar salut » 05 Juil 2015 16:37

Hello je ne connaissais pas alby en effet c'est pas loin de vizu . Pourquoi pas après l'été...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Message non lupar salut » 05 Juil 2015 18:00

Si vous voulez y aller avant tu as le topo il est pas mal je trouve mais il y a pas d'autres combinaisons...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Message non lupar Corto » 06 Juil 2015 11:33

Sous le Semnoz tout en bas il y a un petit sommet le taillefer (rien à voir) avec un sentier très cassant et pentu par moment.
Intéressant à faire en connaissance de cause...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Jeu 02/07] --> Au Semnoz pas de nose

Message non lupar salut » 06 Juil 2015 12:35

Salut Jé , je ne l'ai pas repéré ton taillefer mais c'est vrai que les sentiers peuvent être cassants et pentus , c'est super , par contre d'autres fois assez roulants , mais c'est un beau spot d'after pour les locaux , et il y a des sentiers de partout , il y aussi la crête de Severier avec au moins 4 Dh dont une que j'ai faite , bref c'est sympa
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités