[Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar salut » 31 Mai 2015 09:20

A nouveau un impromptu , je dépose la Dame des Bois à Aix les Bains et je dispose d’un créneau entre 11H30 et 20H , j’avais envisagé il y a qqes temps un best off des sentiers autour de la Chambotte où j’ai pas mal sévi en tant que grimpeur et une jonction avec les sentiers plus haut du Massif du Clergeon je ne sais pas encore si tout cela va rentrer dans le timing mais connaissant les lieux il y a à tout moment des by pass pour rentrer + vite. C’est parti , météo idéale , un vent frais qui me suivra toute la journée , un grip extra avec une terre noire à peine humide , top !
En fait je me fourvoie dès le départ entre les différents parkings au dessus de Brison –St Innocent et surtout le manque d’indications de départ pour la grotte aux Fées , ce n’est pas trop grave je vois presque le sommet et je trouverais bien un accès. Donc dès le départ une petite route qui monte toute droite dans la pente sans virage , ca grimpe raide mort (un peu le Rochon sur + de km ( ..) , je croise un VTTiste qui me dit qu’il ne sait pas où il est depuis 2 heures et qui trouve que cette route est un bon test pour savoir où on en est dans sa forme , ca va ça je sais bien …
Je finis par me repérer en passant devant une ferme abandonnée des Gigot donc si je suis là , la Grotte aux Fées est là : Bingo !
Image
Et la vue aussi ..Lac italien ? !!!
Image
Ne trouvant pas vraiment le départ du sentier en Travers qui va aux Granges de Brison , je décide de terminer l’ascension du point le + haut et de finir par le travers à la fin , ca va le T3/ T4 pris à l’envers se fait bien en technique mixte PPP (Pédalage Poussage Portage ) , assez rapidement j’arrive en haut de la Croix de Meyrieu 843m , belle vue sur la vallée et le Semnoz au loin
Image
Souvent aucun panneau , parfois trop ..
Image
Ensuite je prends le beau single joueur et casse pattes , extra ! en direction du village de la Chambotte
Image
Image
Image
Je poursuis ma traversée en direction de Cessens , belle piste montante
Image
Au dessus de Cessens une jolie ascension par un sentier empierré (dédicace Yann)
Image
En direction d’une petite église dédiée à ND de la Salette , encore !!! déjà on était en pélerinage avec MiniZ dans le Dévoluy …, celle-ci est tout de même + modeste
Image
Tranquillement je monte en direction du Clergeon en dépassant le Col de Sapenay
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar salut » 31 Mai 2015 09:26

Puis j’ai un soucis d’APN le petit obturateur qui protège la lentille ne s’ouvre plus il est bloqué , bon tant pis je continue , un bout de route en direction des Granges , j’ai repéré un passage sur l’IGN qui permet de rejoindre le Best off du Clergeon sans repasser au même endroit une vraie boucle quoâ .., ce n’et pas top car l’accés est freeride mais ca passe
Je rejoins Rojux et le bois de Serrières et atteins le bout de ma traversée avec un beau point de vue à 960 m, ouf il commence faire tard mais la lumière est forte et je suis au couchant donc pas de pbm , enchainement de jolis sentiers ludiques et non paumatoires
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-gros-foug-nord,1421.html
A ne pas rater comme souvent le botanique
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-botanique,7450.html
Puis le sentier du milieu , cassant juste ce qu’il faut
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-milieu,3630.html
Je roule à bon rythme sur le sentier Gallet
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-gallet-2e-partie,3631.html

Quand tout à coup une pierre roulante m’envoie de travers , je mets un pied pour compenser et sauver la situation et m’arrête brutalement sur un arbre, RAS , je remets le comodo en position et regarde mon APN qui s’en est pris un bon coup , hourra ca l’a débloqué …, ca tombe bien les descentes sont presque terminées …
Retour au Col de Sapenay il fait super bon , un thermique proche m’indique que je borde les falaises , je remonte vers la Chambotte par un grand pré très long , une belle ambiance de liberté sur cette crête de la Montagne de Cessens
Image
Image
Après je jardine un peu pour trouver le départ du sentier du Bogon descendant tout en bas , puis le découvre en voyant des voitures de grimpeurs stationnées (autocollants Petzl, EB, Beal, la sportiva ..) il est parfait
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-bogon,2668.html
Image
Image
Image
Image
Ensuite au départ des Parapentes un moment surréaliste de 2 jeunes mariés ..
Image
Retour sur la Chambotte pour prendre le Carabin

Après on dit que les VTTistes sont des enfants gâtés .
Image
Au début du Carabin , c’est large et champêtre
Image
Ensuite c’est + étroit et un poil expo , bien resté sur le sentier …
http://www.vttour.fr/sentiers/chez-carabin-route-de-la-chambotte,7149.html
Image
mais il y a de bons moments techniques, en tout cas je me suis régalé
Image
Arrivée sur la petite route vers la Chambotte , ca remonte sec et c’est en plein soleil couchant heureusement la panorama est là ..
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar salut » 31 Mai 2015 09:29

Je remonte jusqu’au Belvedère , ca tire un peu , j’avale mon 4éme gel …, ne résiste pas au panorama et trouve avec difficulté le départ de mon single travers je vais remonter ensuite aux Granges de Brison
http://www.vttour.fr/sentiers/,3486.html
Image
Le commentaire dit « la vue vaut 5 étoiles … », c’est pas faux …
Image
Pour me refaire le sentier de la Chambotte que j’avais fait en début de sortie mais dans l’autre sens , toujours aussi ludique
Un petit air des MDO , pas vrai Pascal …
Image
Arrivée au dernier sommet Croix de Meyrieu bis
C’est parti pour la dernière descente , T4 qui tire plutôt sur le T3 , en tout cas c’est sympa , des pierres roulantes , des marches ,
http://www.singletrack.fr/sentiers/,916.html
Puis le final vers les Combes et la voiture , un T4 justifié qui passe partout sauf 2 crux , 2 belles marchasses , à se tenter frais et à plusieurs
Retour à Brison et à la voiture , en face la Dent du Chat , peut être un prochain objectif
Image

Conclusions :
- Topo en boucle homogène environ 1900m + , esthétique , roulant , mais les sentiers descendants sont intéressants sans doute compliqués après la pluie , dès qu’on sort des sentiers balisés VTT les panneaux sont inexistants , visiblement ils veulent éviter que les VTT se baladent trop près des falaises.
- Donc recommandé pour tous , tout est faisable tranquillement avec un + pour l’enchainement des sentiers du Clergeon et le sentier Croix de Meyrieu <-> Chambotte très joueurs.
- C’est à une heure et à cette période le thermique est encore bien présent., je suis bien tombé :mrgreen:

A la prochaine
HDB :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar lionel pet » 31 Mai 2015 10:20

Encore un baleze de topo et de cr,bien joué. :winking:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar Larsen » 31 Mai 2015 10:29

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar salut » 31 Mai 2015 11:17

Je viens de feuilleter votre super album collectif , je na savais pas que vous l'aviez fait , je reconnais pas mal de sentiers connus , l'herbe est + haute hier comme il y a presque 2 mois d'écart
Le circuit se prête pas mal à une collective , vous vous êtes pas mal arrêté on dirait :roll: ...

Vous aviez combien au compteur et alti ? sur la suntoo j'ai 1900 , cela me semble pas mal , les sommets ne sont pas très hauts mais on arrête pas de mounter-caller faut que je calcule avec OR avec le topo précis.

En tout cas vraiment sympa pour ceux qui ne l'ont pas fait , et une fois connu ce topo, on doit pouvoir le boucler rapidement
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar milpas » 31 Mai 2015 14:20

Superbe!! Le coin donne vraiment envie de faire le déplacement, pas forcement avec le vélo...

Homdesbois a écrit:Un petit air des MDO , pas vrai Pascal …


:shock: il y a trois photos, on s'y croirait vraiment, dont une qui ressemble au grand dévers !!
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [Sam 30/05] --> La Chambotte ça me botte...

Message non lupar salut » 01 Juin 2015 13:58

Oui c'est vrai cela te plairait mais à vélo aussi c'est bien :winking: , c''est globalement assez roulant avec des montées pas trop dures et des descentes comme on aime

Je viens de faire le topo sur OR cela donne 57 bornes et environ 2000m donc ce se tient avec ma sunnto

A+
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités