[Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 00:29

Auberge de Trente pas , mon refuge habituel qui me garantit nourriture et singles de qualité … Il est 8 heures je décolle , et m’élève par une petite route , il fait doux ,
Image
, elle me permet d’atteindre le premier col , en haut une ferme ,
Image
les agriculteurs ont déjà commencé leur journée, le chien vient à ma rencontre, échanges rapides , je devine au très loin le sommet que je me suis décidé à gravir , la descente sur piste bosselée est joueuse et sèche , un single bien technico ludique agrémente cette première descente retour à une petite route , j’ai un supporter inconditionnel
Image
Je roule tranquille jusqu’au dessus de St Pons , l’objectif se rapproche
Image
c’est beau la Terre quand même , le soleil sort de sa torpeur mais ne va pas tarder à faire marcher sa machine infernale …
Image
Les affaires sérieuses commencent l’ascension du Cougoir par le Col de Pousterle , c’est tonique mais beau
Image
Je parviens aux premières épingles , je n’hésites pas à les tester dans l’autre sens c’est du solide mais 5/6 passent , 1 rebelle qu’il faudrait retravailler , en tout cas ce sentier est beau dans le sens descendant mais bon , il y a d’autres choses au programme
Image
Image
J’arrive presque en haut on dirait un mini Brec
Image
j’arrive à une épaule et m’engage sur une piste roulante qui serpente entre les sapins jusqu’au sommet , là ce sont les derniers mètres avant le sommet du Cougoir ,
Image
il fait frais , personne en haut je suis seul Image
et j’attaque mon sandwich made in Trente Pas miam
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 00:41

Je ne traine pas car j’entend des voix qui montent de toutes parts , soudain 2 cars de randonneurs débarquent au sommet via 2 autres itinéraires de montées , (au total il y a 4 voies ), j’ai un peu repéré le plus célèbre le Pas du Loup , à faire une autre fois Je m’engage dans la descente de la crête
Image
single ludique , sur gravette slidant quelques marches , tout passe assez vite prés d’un nouveau convoi montant de CAFistes à chaussettes rouges ..
En bas je reprends un bout de piste pour savourer un excellent single assez discret (départ à 1067), après qqes km tournicotant voici une nouvelle remontée en direction du Col de la Pause , poussage portage
Image
et enfin la Tentation du jour en plein nature
Image
je résiste et la dédaigne , ca monte toujours jusqu’à une vaste pâture que l’on traverse en toute hâte , vite l’adret de la Lionne ! un des bons moments de la journée , c’est parti il parait large mais il est cassant rapide roulant joueur
Image
puis au milieu 2 options à droite tournicotant avec des relevés sympa , tout droit + dur , cassant , moins propre mais j’adore , ca file , ca tape , c’est du bon , arrivée tout en bas au lieu dit Vieux Village , ben non je ne tourne pas à droite mais à gauche pour grimper en face cette pyramide nommée le Château de Concourdet car la descente assez rustique est prometteuse , mais pour l’atteindre il me faut une sacrée dose de motivation
Image
d’ailleurs la salaire de la peur a été payé ici Image ,
la piste est très pentue , je pousse quasiment allongé , la cagnat , euh le cagnard , :gaba: n’est pas là pour m’aider non plus , arghhhlll, Image
Finalement un jour j’ai terminé mon ascension :lol: :lol: , un quart de sandwich , et admire le paysage , j’étais sur le sommet dénudé juste en face Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 00:49

Volià le crux comme on dit en grimpe , le fameux T5+ en fait c’est très pentu sur du glissant , avec 4 très grosses marches (50) décalées et un virage à angle droit en bas ( mais ca passe cf photo dans VTTour mais pas moi ..) ; ensuite tout est en T4 réalisable mais pas très propre, beaucoup de feuilles et de branches cassées mais c’est bien , ca valait le coup …,
Image
Mais on n'est pas des brutes non plus , pas vrai Larsen :winking:
Image
puis un single à trouver (voir IGN) m’entraine jusqu’à Teyssières hameau le plus au nord de mon périple , il faut penser à revenir , ca fait déjà qqes heures sur et à côté du bike :shock: , physiquement je m’étonne , tout marche à merveille , un coup de remontant Image
, non pas celui là mais un autre à lAuberge de Miélandre , accueil très sympa du proprio VTTiste et grimpeur , mon mélange coca badoit vite avalé , le prochain col est celui de Fonturière
Image
je me dirige tranquillement vers une piste puis un single qui rejoint St Pons via les bases du Cougoir Image
un joli sentier serpente dans les marnes tellement vite qu’il est derrière moi , je traverse la résidence camping accueilli par une Pepette (c’est son nom ) qui tente de me dévorer les mollets , heureusement elle est est petite et ne saute pas , je m’éloigne pas aussi vite que je voudrais , il y a une bonne cote .., ca y est je file vers mon dernier col , les jambes tournent super bien , la chaleur a disparu, la piste se poursuit entre les petits chênes , soudain j’entends des chiens , des patous , furieux et des bruits de cloche pas trop loin , je sais que ma bifurcation finale n’est pas loin mais où ??? :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 01:03

Les chiens se sont tus , les cloches sont très proches , il fait tard , je n’ai pas envie de faire demi tour , alors je porte mon vélo pour ne pas faire de bruit (roulement DT S...) et pour écouter le moindre craquement de branches , j’entends des grognements tout prés , mais je poursuis lentement , j’ai passé les bonnes vitesses pour partir en descente et ne pas mouliner si jamais , le moindre mouvement dans les branches me fait sursauter , je continue , je vois le panneau à tribord toute , je descends à fond , un mélange de style kamikaze Baronne et de Kiki destroy' (pléonasme) , je sens que ca court derrière moi, peut être dans ma tête :oops: , ce single est extra et bien entretenu , la lumière du soir glisse sur les arbres et moi je me faufile entre leurs pattes
Image
virage à droite , il se poursuit sur un bike park sympathique , un bout de route , et c’est la fin de mon périple, argllll , HDB is back
Pour ceux qui veulent venir , les 42 ne seront pas dépaysés (c'est ouvert c'est marqué )...et les autres trouveront tous les singles au top… Si cela vous tente on pourra se faire une colletive avec dodo bungalow Image
Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 2640 m

Pour ceux qui veulent en savoir plus : voici le CR de VTTtour et le topo GPX s'y trouve aussi :
http://www.vttour.fr/sorties/transvautour-j2-grand-vautour,7897.html#sortie

Donc Momo c'est éprouvé et testé :gaba: , je peux te rajouter 30 bornes et 1500 D+ si tu veux ... ( mais moi ca fait 2 j que je ne bouge plus ... :lol: )
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar Larsen » 15 Avr 2015 06:28

:wink: Beau CR comme d'hab,
Il est pas pire ton APN, les photos sont bien ..
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar jerome76 » 15 Avr 2015 07:14

Hé bé, pour une reprise c'est une très belle reprise Marc :D
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar Corto » 15 Avr 2015 09:19

Tu as un vélo alors !
Les descentes ont pas l'air pires que celles de Milpas :mrgreen:

Miam la neige est à combien en ce moment 2000 au sud ? 1700 au Nord des Alpes ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar lionel pet » 15 Avr 2015 12:42

Très beau :winking:
Super de te revoir aux affaires
J'ai envoyé un mp tu l'as reçu :?:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 12:53

par Jerom68 Les descentes ont pas l'air pires que celles de Milpas :mrgreen:

Oui on a ce qu'il y a de mieux dans les MDO , la quintessence

Miam la neige est à combien en ce moment 2000 au sud ? 1700 au Nord des Alpes ?

Pas d'excitation le sommet n'est qu' à 1400 m , par contre on voit qqes traces en face sur les monts D'angèle de 1550/1600 et le Ventoux est blanc de ce côté , dans le sud y a de la neige encore à la Colmiane Andrion ...

par jerome76 »
Hé bé, pour une reprise c'est une très belle reprise Marc :D

Ouais , où je mets 9 h trankillou , les mobylettes auraient mis la demi journée , quoique sur VTT tour certains disent qu'ils en ont vraiment bavé
:mrgreen:

par Larsen
:wink: Beau CR comme d'hab,
Il est pas pire ton APN, les photos sont bien .


Mon lecteur matinal comme d'habitude ... :wink1:

:arrow: Alors ca te plait ma côte d'azur , pour moi avril avec septembre c'est la meilleure période , la qualité des couleurs , pas trop de monde , pas encore de fortes chaleurs ; si j'ai juste un spot à t'indiquer tu prends la Grande Corniche entre Nice et Monac , c'est splendide pour les photos , tu montes au Fort prés des chiens guides d'aveugle (tout en haut) et encore mieux passe à le Turbie aprés avoir shooté le trophée d'auguste , tu repères et tu vas à la Tête de chien cela domine complétement la principauté , c'est là ou j'ai grimpé pendant des années nuit et jour ainsi qu' Verdon ..et accessoirement c'est le départ de DH de Cap d'Ail dans les années 90, tu pourras faire à pied ce morceau de bravoure ...
Profites bien

Allez encore 2 tableaux pris depuis Montréal Les Sources en direction de Sahune ( là encore je les trouve un peu pâlottes les couleurs , grises :evil: :
Image
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar Polo » 15 Avr 2015 13:03

Wouah super ton CR ! Ca donne vraiment envie d'aller faire un tour dans le coin :D
Avatar de l’utilisateur
Polo
cramponné supersonique
 
Messages: 448
Inscription: 18 Sep 2014 14:59
Localisation: Trept
VTT: Giant Reign

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 21:31

Ben Polo on y retourne quand tu veux c'est un super coin , mais attention bientôt il fera trop chaud ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar FrédoS » 15 Avr 2015 21:47

Merci pour ce beau CR, j'ai fait un beau voyage :D
2600 de D+ dans la journée.. comment dire :veryeek:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar Polo » 15 Avr 2015 22:57

Je pense que je ne suis pas encore prêt pour des sorties aussi physiques, meme si on fait un bivouac sur deux jours :(

Mais peut être l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
cramponné supersonique
 
Messages: 448
Inscription: 18 Sep 2014 14:59
Localisation: Trept
VTT: Giant Reign

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar salut » 15 Avr 2015 23:22

Bon y a aussi plein de circuits de 30/35 bornes et 1200 max très sympas

Sinon pour Momo qui voulait faire les Lances , il y a celui là abordable , on pourrait prolonger sur les crêtes des Monts de Lance
http://www.vttour.fr/sorties/cougoir,10858.html

Et il y a celui là , réservé aux Epic..uriens : :veryeek:
http://www.visugpx.com/?i=1337519800
Là pour le terminer il faut que je parte dans la nuit et rentre la nuit suivante ..., j'aime bien les stats :
Denivelés
83 km
Denivelé positif cumulé : 4192 m
Denivelé négatif cumulé : 4188 m
Altitude maxi : 1339 m
Altitude mini : 266 m

Date de début : samedi 03 juillet 2010 09:13
Date de fin : samedi 03 juillet 2010 21:41
Durée totale : 12h27m52s - dont 01h16m37s de pause
Vitesse moyenne (sans les pauses) : 7.5 km/h (11h11m15s de marche) :?
Vitesse ascensionnelle moyenne (sans les pauses) : 567 m/h (7h23m32s d'ascension) :veryeek: :veryeek:
Vitesse de descente moyenne (sans les pauses) : 1110 m/h (3h46m25s de descente) :gaba: :gaba:


Enfin pour donner un petit détail sur le gros sentier du Chateau de Concourdet : qqes exemples du passage du crux en T5 , ca parait comme ca sur les photos très cool mais bon... :mrgreen: , un défi pour les prochaines éditions et pour les suivants :
http://www.singletrack.fr/sortie/Grand-nettoyage-estival-sous-le-Concourdet,20120331194838.html
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Le Cougoir pour un cougar...

Message non lupar Corto » 16 Avr 2015 09:06

Homdesbois a écrit:Et il y a celui là , réservé aux Epic..uriens : :veryeek:
http://www.visugpx.com/?i=1337519800

J'ai déjà fait à pieds la boucle au dessus de Nyons, c'est vraiment chouette, mais pas mal de passages ne roule pas.
A cause de la végétation surttout ou de la pente +.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron