[Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreuse)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreuse)

Message non lupar salut » 06 Oct 2014 14:40

Voilà nous sommes samedi , Momo souhaitait faire un VDM en partant normalement tôt , mais je sais que je ne pouvais pas décoller avant 10H30 de Lyon , donc je me retrouvé un de mes topos notés , assez proche de Lyon et assez montagne pour me changer les idées complètement. J’avais envisagé l’an dernier de faire une bonne boucle depuis St Julien de Raz , rester en vallée jusqu’à St Laurent du Pont et remontée à la Grande Sure par la route du monastère , puis le chemin des Nonnes , aller au col de la Gde Sure , laisser le vélo en bas, car vraiment NR (quoique) , et redescendre non pas par le Pas de la Miséricorde que j’avais déjà fait mais par le Chalet de Jusson et le Portail de Chorolant (j’adore ce nom, rien que ça j’avais envie d’aller voir) puis me finir dans la Pisserotte , bref du bon épinglu comme on aime chez certains CC .

Comme j’arrive tard je décide de partir depuis St Laurent du Pont , quitte à revenir de nuit sur la portion routière ; je quitte comme un vieux CAFiste StLaurentDP vers 12h , il fait 14° , suis en manches courtes , même si le soleil est plutôt mal réveillé , j’attaque la petite route très tranquille qui monte à la Chartreuse de Curières , je me fais rattraper par un cyclotouriste et on fait route ensemble jusqu’à la Chartreuse. Nos routes se séparent alors , lui va vers le Col de la Charmette et moi je tourne à droite vers la piste des Nones , au départ mauvaise et abîmée par les engins mais rapidement correcte bien qu’efficace….
Image
Mon premier beau point de vue , en bas St Laurent du Pont où se trouve ma voiture
Image
Je poursuis en direction du Cul de Lampe via la Terrasse , depuis le belvédère de Nonne c’est une succession de plat et de petits challenges , ca fait passer le temps de la montée ; autour de la Terrasse la piste étroite se transforme d’un coup en un petit single taillé dans les bois et la pente , que je qualifierai de PTR (pas tellement roulable) m’en fous ca monte donc je pousse
Image
Ce même single a des moments intéressants , typiquement chartrousins : racines ou caillasse il faut choisir , mais des fois on les deux ensemble et la pente et le gras et la mousse ….. Bienvenue en Chartreuse
Image
Mais c’est aussi de bons moments montants tranquilles et en + voilà le soleil …
Image
Lentement je progresse vers mon premier objectif : le Cul de Lampe
Image
Image
Cet endroit ressemble à un mini Brec mais avec des maxi épingles tout aussi intéressantes mais (mal)heureusement ce sera pour une autre fois … car je descend de l'autre côté
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar salut » 06 Oct 2014 15:00

Me voici un peu sur du plat , ouf , c’est frais , c’est vert , le soleil décline déjà , mais je profite de ces moments de plénitude , personne …, au dessus de moi à ma droite la Grande Sure imposante et bien grise de ce calcaire strié et lappiazé (relief kartstique me dirait ma prof de géologie)
Image
Plus je m’approche du Col de La Grande Sure , plus la brume envahit le sommet avec une bruine fine qui fait briller le rocher , hum hum
La montée jusqu’au col est fraîche et de + en + masquée par la brume, au col je m’habille , pose mon vélo à l’abri et grimpe un moment jusqu’au sommet , je croise quelques randonneurs qui me disent que c’est ultra bouché , super venté et que la pluie s’est renforcée ,
Image
ce sont les paradoxes de la montagne il fait beau en bas et sur la Petite et la Grande Vache , et là on se gèle , ok ok ,
Image
Image

Il faut écouter les signes en montagne , ne pas s’obstiner, il est d’ailleurs assez tard , c’est tellement bouché en haut que j’abandonne l’idée de faire le tour de la Sure par le Portail toujours un peu expo sur le balcon et décide de passer par le Cul de Lampe, c’est parti , ca commence par de belles et difficiles épingles marchues, c’est bien dur (75%)
Image
Ca se poursuit par un gros long et tendu éboulis de gravette qui nécessite beaucoup d’attention car très glissant , puis c’est le début d’un festival d’épingles T4/T5 , pas du tout "noseuses" obligatoirement mais à chaque fois un petit challenge , je ne vois pas le temps passé ni les zones expos que j’ai lues le soir (..) , concentration, j’ai mis quelques pieds , et ca dure, ca dure , une passerelle très expo sur le moulllé passe bien , puis on traverse une zone un peu emportée par un torrent, puis c’est reparti gravette sur terre brune , bon grip , des racines , des marches , super good ,
Image
En fait elle est bien passée cette épingle autour de l'arbre en s'employant un peu (me faisait penser à une Romaine :gaba: )
Image
Un bel enchainement pas si facile sans nose et avec la pente 8)
Image
Un dernier petit challenge CC avant d’arriver à une piste , je pense que bicloo est passé (??) mais pas moi : troncs mouillés , raideur, épingle serrée …, ca m'a fait pensé à l'escalier en bois en épingle aux MDO pas loin de X vitaise , mais en + serré et pentu :gaba:
Image
Je rentre ensuite via un gentil single jusqu’en bas , puis dans la vallée serpente pour éviter la grand route , une fois à St Laurent Du Pont ma curiosité est + forte et remonte trankilos au Château juste au dessus , il y a qqes épingles T1 pour atteindre le centre du village , retour à a civilisation
Image
Une bien belle demi journée au grand air, sous la bruine et qui se termine au soleil comme elle avait commencé.

Me manquait 2 ou 3 potes CC pour partager ce petit plaisir et surtout mon copain d'alpi de St Martin Vésubie :(

Amitiés à tous
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar ELT » 06 Oct 2014 15:44

Sans vouloir montrer que je suis marqué par les pépins, je pense que tu as raison de souligner :
"Me manquait 2 ou 3 potes CC pour partager ce petit plaisir et surtout mon copain d'alpi de St Martin Vésubie " c'est sur qu'en cas de bonne chute :help:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar salut » 06 Oct 2014 19:28

Oui ELT tu dois être + sensibilisé en ce moment ; mais objectivement j'avais plus d'inquiétude sur la route nationale du retour vers la voiture que dans mes cailloux penchés ...
Et je me suis pris bien plus de pains en course et en groupe qu'en solo , on est sur-concentré , ..

Et enfin ce que je fais n'est pas comparable à ce que se fait par ex DenisM sur le même sommet : ascension en escalade solo par la Cheminée de la Sure en 2 fois car démonté son VTT en 2 parties .. :mrgreen: et redescente de l'autre coté jugé NR....

Ca va ton doigt ca ne lance pas trop ? remets toi vite :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar salut » 07 Oct 2014 12:58

Juste pour donner quelques éléments , voici le topo réalisé "export 25" (en gros une bonne descente de 1300m), le topo prévu "l'export 26" , et un exemple de topo dans le secteur mais y en a d'autres :
http://www.singletrack.fr/sortie/col-de-la-grande-vache-par-le-rocher-de-la-fenetre,20140828220623.html
Vous y trouverez la description des descentes de Cul de Lampe et du Portail

C'est un beau coin proche de Lyon (et visiblement apprécié par biCloo) avec de belles possibilités de DH techniques pour qui aime pierre, racines , épingles, et un peu de gras suivant les jours, bref c'est la Chartreuse.

Aux suivants
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar biclOO » 08 Oct 2014 20:01

Homdesbois a écrit:"Me manquait 2 ou 3 potes CC pour partager ce petit plaisir et surtout mon copain d'alpi de St Martin Vésubie " c'est sur qu'en cas de bonne chute :help:

Est-ce que je dois me facher ou je reste zen ?

T'avais qu'a m'envoyer un mail et je t'aurai accompagné (non en vrai je pouvais pas ce jour là). J'ai fais ce parcours la semaine dernière, c'était humide et du coup j'ai beaucoup mis le pied à terre.

Il y a une boucle plus facile techniquement est presque aussi joli au nord de St Laurent du pont. http://www.openrunner.com/index.php?id=4014490

Non mais franchement quand vous roulez dans ce coin faut me le dire c'est devant mes fenêtres !

Au fait, la descente par le Chalet de Jusson n'est pas praticable en VTT semble t il, même si un topo traine je ne sais plus où..Faudrait que je teste en pédestre.
Avatar de l’utilisateur
biclOO
mOdO cramponné
 
Messages: 3109
Inscription: 07 Sep 2005 09:11
Localisation: Coublevie, pays Voironnais (38500)
VTT: Spectral Canyon

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar Corto » 08 Oct 2014 21:04

:mrgreen:

HDB -> j'avais déjà fait ta montée en descente en 2011, je roulais beaucoup cette année là et les épingles dans les rochers (T5 ?) m'avait fait descendre du vélo. J'avais trouvé très/trop difficile les autres topos un minimum technique que j'avais fait en Chartreuse Nord, ne m'avait pas trop donné envie d'y retourner, beaucoup d'efforts (2000 D en moyenne) pour peu de plaisir à bicyclette, mais de très jolis coins qui changent de nos régions toujours sèches. :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar salut » 08 Oct 2014 22:45

par biclOO » 08 Oct 2014 20:01
Est-ce que je dois me facher ou je reste zen ?


:oops: biclOO qui se fâche , c'est un peu comme moi si je me mettais en colère c'est impossible 8)
par contre j'avais tellement "honte" :| 8) de partir en montagne à 11H du matin que je me suis fait plutôt discret , les copains partaient sur la Pilatrack , Anton faisait son maxi pour rentrer avant midi, Momo avait son plan a priori foireux , et puis j'ai lu que tu avais tout fait et apprécié à 100% dans le secteur , d'ailleurs le début de ce topo est ce que tu nous avais proposé un jour ...

Oui j'avais vu le topo dans ce secteur Arpison , un T3 très sympa , la bande à Felix a fait une grosse boucle dans le secteur et j'ai vu aussi le single très raide de Corde aussi à découvrir ...

Oui le Portail semble très beau un peu végétatif et roulable , mais faut passer le pas étroit et dans le brouillard je n'étais pas convaincu .., DenisM et Virgi ont apprécié ..., car la MAC après le Portail est splendide semble t'il , à voir , si tu prospectes par là , tu me diras

Par contre pour Jéjé , je n'ai pas trouvé Le Cul de Lampe très dur , il est globalement technique ( c'est pas pareil pour moi) mais plaisant en terme de challenge à chaque épingle la plupart sans nose :
- la partie haute : ma photo : là je ne me suis pas lâché : marches de 50 , gravette et pente et épingle qui attend en bas , passé ce crux sur 10 m ensuite ca roule , aprés y a le pierrier pentu , difficile , ca part vite , mixte pied / dérapage : cette partie justifie un T5
- la partie qui suit : ensuite c'est bien et varié et pas du tout gras ( c'était gras à la montée en sous bois ) , quelques échecs sur 2 ou 3 épingles noseuses avec rochers et racines , mais il en reste plein d'autres , du T4 tout du long
( biclOO tu es passé partout je suppose ..y compris l'escalier glissant à la fin ? )

En bref ca me plait bien ce coin avec du potentiel descendant , pas trop d'expo , et c'est proche de Lyon , même la route grimpe tranquille , ca fait pas 2000 Jéjé , 400-->1200 et ensuite ca poussotte - roulotte et rapidement on est en montagne , on respire ,
Par contre j'ai entrevu dans la brume des alpirandonneurs sur la crête de la Sure , ils criaient , et bien une demie heure aprés , bruit d'hélico au dessus de ma tête :?



Pour les sorties suivantes ce sera pour moi l'année prochaine car l'humidité et la bouillasse chartrousiennes vont bientôt arriver :twisted:

NB j'aimerai bien essayer le Gd Ratz :mrgreen:

A bientôt
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar biclOO » 09 Oct 2014 13:42

Pour le Grand Ratz tu viens (vous venez, je m'adresse à tous) quand tu veux et je te guide, ça c'est ma sortie VTT par défaut, départ direct de chez moi je connais plein de passage technique du T2 au T5. Il y a aussi le rocher de garde juste au nord qui est aussi pas mal et puis il y a aussi autour de miribel les échelles encore un peu plus au nord et puis il y a .......

Pour la descente du cul de lampe en condition sèche, je l'avais faites (avec Lionel le premier coup), on a tous passé sur le spad sauf les deux marches enrochées quand on attaque la partie boisée et le fameux escalier. Mais la semaine avant toi c'était humide et j'ai beaucoup posé le pied à terre c'était un peu décevant.

>>>>> ENVOYEZ MOI UN MAIL QUAND VOUS PASSEZ DANS LE COIN !
Avatar de l’utilisateur
biclOO
mOdO cramponné
 
Messages: 3109
Inscription: 07 Sep 2005 09:11
Localisation: Coublevie, pays Voironnais (38500)
VTT: Spectral Canyon

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar Corto » 09 Oct 2014 18:13

La descente du cul de lampe j'étais passé tout à gauche dans la sente en éboulis qui descend raide et part dans les bois, plutôt que de suivre le balisage sous la corniche, waaa le bazarre :roll:

Souvenirs :
http://cyclocrampons.free.fr/forum_old/viewtopic.php?f=2&t=3785
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar salut » 09 Oct 2014 21:40

Oui Jé , je suis passé par là aussi sur la gauche , et j'étais monté sous la corniche , l'éboulis est fuyant , mais le reste va (en tout cas sur le sec )

C'est noté biclOO , j'ai bossé sur Gre aujourd"hui , c'était maaaagniiiiiifique , les montagnes grises et rousses , l'air très doux , une folle envie de rouler :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar Corto » 09 Oct 2014 23:54

Les pierres du sentier ont du s'organiser alors :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar salut » 10 Oct 2014 13:26

Non non c'est pas les pierres , Jé c'est ton niveau qui a monté :D
car pour les 4/5éme du Cul de Lampe c'est kif kif le single sur la St Victoire qu'on a descendu tranquille et le reste qui est plutôt du T5 qui passe +/- à 75% en solo , Lionel est passé partout c'est te dire :roll: :lol:
Bon faut qu'on y retourne au sec


Tu auras fini quand tes travaux ? et puis y a d'autres chantiers :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar Corto » 10 Oct 2014 13:50

Finit finit, ben dans 6 ans et 3 mois ça devrait être bon.

C'est vrai que c'est un beau chantier dans la couche.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 4/10] La Sure est Grande , c'est sûr ... (Chartreu

Message non lupar OGI » 10 Oct 2014 14:07

Behhh, il en a pris pour 30 ans, non ?? quand il aura fini ses études et qu'il aura trouvé un boulot :gaba:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron