[Dim 7/09] --> CR: Un Taillefer solitaire ...

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 7/09] --> CR: Un Taillefer solitaire ...

Message non lupar salut » 09 Sep 2014 02:03

Hello , une bonne balade ce dimanche pendant que certains se la coulaient douce à Vaugneray , ..

Mais où suis je en fait ? un indice derrière moi .. :gaba:
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Re: CR Dim 7/09 Quelque part ....

Message non lupar jf » 09 Sep 2014 07:15

taillefer :tire_langue:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar OGI » 09 Sep 2014 07:19

Merde grillé :twisted: :gaba:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar Larsen » 09 Sep 2014 07:20

bâton de Saint-Eloi, reconnaissable entre 1000 ....
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar Larsen » 09 Sep 2014 07:28

:idea: Après ton CR, je veux bien que tu nous dises cette histoire de feux tricolores sur la route, dans les CR rentrés ce WE, on parle à plusieurs reprises de bouchons de 5Km entre BDO et GRE, comme je me tâte pour faire un saut à La Grave ce WE (lac noir et lerié par le Chazelet) .....
edit: ça doit être ça :
Image
Larsen
mOdO cramponné

Message non lupar salut » 09 Sep 2014 09:42

Bravo JF et les gars vous êtes trop fort ! :IoI:
St Eloi Patron des orfèvres et des forgerons (en lien avec la mine de Plomb..)

Avant le CR, ma réponse pour Larsen :
oui j'ai été bloqué à la redescente vers 16H30 au moins sur 5 km mais c'était rapide et assez fluide compte tenu de l'affluence incroyable digne d'un beau WE de ski , du monde partout dans les forêts , qui profitait en famille du WE ensoleillé et des parterres de myrtilles :gaba: ,
donc rien de critique pour moi , Lionel venant de la Grave a dû passer + tard , il nous dira ...
salut

Message non lupar salut » 09 Sep 2014 10:06

Bon c'est parti ..
Samedi soir la Dame des Bois me dit « demain je travaille à Grenoble , tu veux pas t’organiser un petit topo dans la région grenobloise , je prends le train le matin et tu passes me chercher vers 20 h à Gregre », si on me prend par les bons sentiments je réagis au ¼ de tour :wink1: je ressors ma petite liste de course (…en montagne) et c’est parti , ce sera donc faire une bise à St Eloi en haut du Taillefer (Isère) . Décollage nocturne depuis Lyon.
Départ de ma rando depuis le Village de la Morte (mais comment s’appelle les habitants ?..) il est 9h presque pile , il fait frais, le soleil n’est pas encore passé de l’autre côté de la barre rocheuse , j’enquille le bout de route , bien ascendant dans les bois , bordé de myrtilles et de mélèzes , je laisse les montées par single et continue sur la route , 4km au total pour m’échauffer trankilou , j’aurai bien le temps de me casser les jambes …. Un peu après 1720m je prends une piste caillouteuse , puis je mets le cligno à gauche , ouch la belle montée droite dans la pente , au début dans le bois puis dans les rhodo et les myrtilles , ca pousse, ca porte un peu , et je commence à analyser par où je vais descendre : une belle succession de virages dans le pentu avec des marches et de la gravette (qui ne va pas me quitter de la journée).
Je rejoins vers la cote 1880 , un bon sentier ……. pour le poussage , quelques marches quand même imposent un portage dynamique ( humm la descente …), s’ensuit une remontée de crête avec de nombreuses épingles pas serrées mais marchues , sur une petite zone plate je laisse à gauche le single que je prendrais au retour et file vers la cabane de Brouffier, survole quelques instants le lac et apprécie le cadre, il fait bon, je respire , des randonneurs s’extirpent de leur micro tente , les marmottes sifflent et je revis !
Mais il ne s’agit pas de s’endormir au bord du lac : direction le Pas de la Vache , je roule encore 100m et passe au mode portage jusqu’au pas , quelques pas d’escalade subtils , pas réveillé et un vélo à la main et cales glissantes , mais ca passe , manquerait de prendre un but ou un vol dès le début.
Après quelques épingles en portage dans un single creusé dans le pentu , j’atteins l’arête de Brouffier , poussage , un peu de roulage physique sur l’herbe constellée de petites pierres , la perspective est magnifique , à droite le super beau single du Périmètre et au loin les pointes de l’Armet , de grands ravins et les vallées tout en bas minuscules , je progresse sur une arête facile en portage pour atteindre le célèbre Pas de la Mine. Je laisse des randonneurs remonter la belle rampe en direction du Petit Taillefer , moi je file à droite en suivant le tracé bleu avec un peu de roulant et je bascule dans un autre paysage de fond de glacier, austère , minéral et a priori peu ouvert à un vttiste : c’est le vallon de l’Emay.
Mais avant il faut désescalader sur une quinzaine de mètres pour atteindre le fond du vallon je m’approche , « pas glups pas glups » voire même « zorglub » !
Cela commence par un passage sur une dalle déversante de 30 cm de large sur laquelle une fine gravette s’est installée confortablement , visiblement y a pas beaucoup de monde qui passe par là , en dessous un petit mur de 10/15m avec de bons gros cailloux qui te tendent les bras et te crient : « allez vas y , ca passe et viens nous voir ...» :mrgreen:
Je décide de passer une première fois sans le bike , pas vraiment de prises main gauche j’avance , le pied droit part , ok ok ok , demi tour , pourtant c’est bien là y a un panneau pour les trailers , je râle , je vais pas m’arrêter là ! alors je suis parti à la recherche de passages, plus bas « niet » , au dessus je vois des crottes de moutons , je me dis impossible qu’ils passent par là ou alors le berger a un % de pertes supérieur aux chasseurs alpins (…) , banco je tombe sur un petit sentier gazeux mais large (1m) et même marqués de cairns , cette passe me donne les ailes , et poursuis mon ascension dans la vallon , je me questionne sans cesse sur le % de roulage / poussage à la descente , on s’occupe comme on peut …Je croise enfin une âme qui vive (en dehors des marmottes) , 3 trailers qui descendent free ride à fond dans les pierriers et qui me disent qu’ils ont croisé en haut un VTTiste : 2 VTTistes dans la même journée au Taillefer c’est incroyable (cf le faible nombre de répétitions et de CR sur ST et VTTT..)
Je croise un névé , puis longe les lacs de l’Emay bien assoiffés , et grimpe une beau morceau de bravoure : un éboulis bien pentu , le temps passe , pas le temps de m’ennuyer , et au loin tout petit le Taillefer , à ma gauche en haut je devine et entend les randonneurs sur la crête du Petit Taillefer , ils doivent vraiment se demander ce que je fais là … ; je suis tant bien que mal les traces bleues et blanches et les cairns heureusement bien placés , bien souvent je suis en montée free ride , mais je me demande vraiment pour la descente .., je me retourne souvent pour m’imaginer en action , on verra bien .. :winking:
Enfin , une zone presque roulante et plate , c’est le col du Grand Van , je croise les randonneurs venant du Petit Taillefer , et aussi les lève tôt et/ou rapides qui redescendent déjà du Taillefer. Il y a du monde et de la vie , cela me change de mon vallon perdu , je lève les yeux , il doit rester 200m pour atteindre le sommet , je suis la file indienne , sur la partie sommitale 2 sentiers s’offrent à moi un (vraiment) dré dans le pentu et la gravette , un autre qui part sur la droite en dévers avec par moment de bonnes marches de 60/80 cm , je prends ce dernier avec le secret espoir de me le descendre donc j’analyse , sans perdre trop de temps quand même , car les nuages arrivent avec un vent froid , la lumière a disparu , je suis toujours en manches courtes mais je suis bien , j’atteins l’antécime et répond au n-ième randonneur le pourquoi de ce chemin de croix avec un bike sur le dos , une dernière arête avec quelques pas faciles et je finis en roulant sur 100m en direction de St Eloi , patron des forgerons .
Photos , sandwich rapide , barres sucrées , j’enfile le gore tex manche court d’OGI en guise de protec (…) et c’est parti .
Sur le plat , ca va …, après c’est un portage descendant sur l’arête, devant l’antécime , je tente les premières épingles sans nose , ca va , ca passe , mais le grip sur gravette est nul , ca passe mais ca part aussi , une mini frayeur après une marche plus haute que prévue à la montée , je descend en dérapage puis à pied , la dernière partie de la partie sommitale est avalée sur un sentier mixte free ride (très) caillouteux mais roulable, faut bien s’accrocher au cintre et mettre du poids sur l’ AR. Pas mal mais sévère.
Je reprends mon single dans le vallon , les traces bleues sont plus visibles dans ce sens et j’arrive à anticiper mon free ride , parfois un bout de sentier, parfois des tas de pierres qui roulent avec moi, à un moment un parterre de petites pierres roulantes rouges et roses , endroit lunaire , dans le topo ils mettent T4 , ce n’est pas difficile mais faut être hyper concentré , car la mise au tas doit être bien destructrice :( .
J’arrive à mon passage expo qui l’est un peu moins , un pas de désescalade et hop je roule (enfin ..) un peu vers le Pas de La Mine ; avec de m’y engager j’admire le Lac de Brouffier comme enchâssé par les hautes falaises de toutes parts . Je m’engage par le Pas , petit passage à pied en descente , ca roule sur 50m avec un peu de gaz , RAS, puis des parties NR alternant avec du possible roulant , donc je roule , je porte , je peste un peu à cause de belles marches un peu trop hautes sur le sentier de la Crête du Brouffier , puis tout à coup ca roule , même très bien , ca file , j’apprécie parfois le T2 surtout après cette journée …, mais c’est pas fini :gaba:
J’arrive sur mes épingles repérées ce matin , sentier en creux , pavé de pierres roulantes , des marches et de la pente , je roule au beau milieu des promeneurs et des enfants qui se gavent de myrtilles , alors consternation ( comme dirait Souchon ...) c'est un bon cocktail T4 qui finit les bras jusqu’à la Morte , et je suis même pas mort …. de fatigue , heureux de finir ce bon tour ensoleillé, je comprend le faible nombre de répéts et de CR depuis des années . Pour amateur exigeant.
En chiffres:
- 25 Km et 1700m +/-
- 30% de roulage en montée , 60% de roulage descendant
- 3 Barres , 1 sandwich et 1L d'eau
- mon inspiration : http://www.vttour.fr/sorties/objectif-taillefer-les-merveilles-du-dauphine,10835.html#sortie
(dedans une jolie vidéo de la virée)
A bientôt
HDB
salut

Message non lupar salut » 09 Sep 2014 10:11

Et comme vous avez été performants dans vos réponses , une petite compile de pix bien accompagnée (special KiKi)

https://vimeo.com/105609332
salut

Message non lupar Larsen » 09 Sep 2014 10:18

:D Classe le CR .....belle virée, bravo
Larsen
mOdO cramponné

Message non lupar OGI » 09 Sep 2014 10:18

Bravo Marc, j'aurais pas osé y aller tout seul :shock:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar dvorak » 09 Sep 2014 10:37

Joli !!
Bien sauvage apparemment le coin...
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar tony » 09 Sep 2014 10:53

OGI a écrit:Bravo Marc, j'aurais pas osé y aller tout seul :shock:

Oui c'est pas un peu chaud tout seul en cas de chute ou de problème ce genre de sortie? :roll:
Tu laisses le topo précis à madame avant le départ?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar salut » 09 Sep 2014 11:26

Non ce n'est pas les Drus non plus :P
Je pense connaitre mes limites en montagne depuis le temps et sais faire demi tour si jamais , par ex je voulais réaliser le retour par le Petit Taillefer , mais les différentes lectures (récits randonneur à pied) et mes discussions avec des randonneurs expérimentés sur place m'ont dissuadé (plusieurs passages déjà un peu chauds sans vélo , mais comme toujours tout est relatif ...) : au moment où tu es presque forcé de prendre une main pour te tenir , cela devient vraiment difficile pour nous. Ensuite intervient l'état de fatigue qui influence la lucidité et la combativité par rapport à une situation critique : si le passage /le crux est en début de journée c'est quand même mieux. Le vent aussi est un paramètre quand tu es sur une arête.
J'estime prendre moins de risque seul qu'avec qq'un que je dois surveiller inconsciemment à tout moment ; à la différence de l'alpi , en bike VDM tu ne peux pas faire de cordée , tu ne peux que constater la chute de l'autre... :help: sans possibilité d'actions si ce n'est prévenir.
Mais comme toujours en montagne , on n'est jamais à l'abri d'une pierre qui tombe ou d'une prise qui se descelle , je ferais autre chose depuis que je suis petit si je n'aimais pas cela au fond de mes tripes :winking:

Oui elle sait tout et j'appelle régulièrement , quand je grimpais c'était bien pire 8)
salut

Message non lupar salut » 09 Sep 2014 11:37

Regardes les photos de cet autre CR , on voit bien le Pas délicat de l'Emay
http://www.vttour.fr/sorties/taillefer,11675.html
salut

Message non lupar FrédoS » 09 Sep 2014 12:26

Moi j'ai une seule question, comment?

Comment tu fais pour te souvenir de tous ces détails une fois rentré à la base? je crois bien t'avoir déjà posé la question et je crois bien tu m'as pas répondu vraiment. C'est hallucinant pour moi qui ne me souviens pas parfois comment je m'appelle le matin en me levant.. :veryeek:
La c'est plus du respect à ce niveau là, c'est .. je sais pas
pfff!
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts

VTT: Meta 5.5

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos