[Août 2013 et 2014] --> CR: Verdon

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Août 2013 et 2014] --> CR: Verdon

Message non lupar dvorak » 25 Aoû 2013 15:30

Par tradition familiale, je passe chaque année au moins une semaine au lac de Ste Croix. L'occasion de partager 2 traces et quelques photos...
La zone est étonnamment peu fournie sur VTTour et les quelques topos existants n'exploitent pas vraiment le potentiel... Il y a quand même 1 ou 2 exceptions :

- Gorges de Trévans : un cadre exceptionnel et un vrai régal que cet enchainement de sentiers. Mention spéciale à Valbonnette même si très technique et expo !
Le topo : http://www.vttour.fr/topos/,1688.html
Trace et photos : http://vtt.ylcd.fr/visutotale.php?fichi ... gpx&id=796
J'ai zappé le passage à l'Agra (ou Bougès sur l'IGN) car un peu pris par le temps. Je l'avais de toute façon déjà fait l'an dernier et il était prévu pour les jours à venir 8) Un bonus de 400m mais qui vaut le détour. Un bon T4 dans le goulet...

- Plein Voir
2 très belles descentes pour qui aime les cailloux :IoI:
Le topo (créé par mes soins) : http://www.vttour.fr/topos/plein-voir,2305.html
Trace et photos : http://vtt.ylcd.fr/partage.php?fichier= ... gpx&id=797

Beaucoup d'autres sorties sympa et encore plus de choses à explorer l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar salut » 26 Aoû 2013 11:50

Une merveille ces coins par là bas , peu accessibles aussi , et peu fréquentés par les VTT. Tu t'es fait un bon topo. :gaba:

En remontant depuis Saint Martin V la semaine dernière par la route des alpes , on longe une partie du Lac de Castillon , et c'est c'est vrai qu'il y a d'autres coins que j'aimerais bien explorés à VTT entre La Palud , Castelllane et St André les Alpes , un paysage rude , une herbe rase et de la caillasse. J'avais fait une rando itinérante qd j'étais grand ado entre Entrevaux et Digne vis les gorges du Verdon , j'en garde vraiment de beaux souvenirs de lieux très sauvages avec des villages fantômes , cela doit bien se prêter au VTT ...

NB : Belle couleur bleu turquoise de St Croix , tu as eu le temps de jeter un petit coup d'oeil sur le zef , tu avais le matos ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar dvorak » 26 Aoû 2013 12:21

Bien sûr que j'avais le matos. Il a vu l'eau 2 fois dont 1 pour planer 3mn à tout casser. La loose quoi... :evil:
Pourtant, quand le mistral veut rentrer, c'est vraiment top de naviguer dans cet environnement. Ça peut être fort et régulier, faut juste se méfier des canadairs qui écopent parfois très très près :shock: Sinon, il y a habituellement un petit thermique en fin de journée mais cette année il était particulièrement asthmatique pour pas dire inexistant :(
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar salut » 26 Aoû 2013 12:32

Ah oui j'oubliais les Canadairs , un gars avait été happé et largué + loin ..
Quand y avait vraiment pétole de partout en mer Médit. depuis St Laurent à St Raf , on finissait au Ste Croix ou Castillon pour pas revenir à la maison sans avoir fait de planche :mrgreen:
Ca rentre pas mal mais Sept/Oct est le mieux , ...mais c'est bête on bosse :wink:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar salut » 20 Déc 2013 22:38

Ouh la une jolie virée verdonesque faite récemment par quelques topriders des 1001 dont la Dole, c'est beau , minéral et un bon thème de WE 2014 :winking:

https://vimeo.com/81840085
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar dvorak » 22 Aoû 2014 21:38

J'ai ramené quelques images du séjour 2014...

On commence avec un topo autour du Grand Canyon : http://youtu.be/mjpukt5C7Gg
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar dvorak » 24 Aoû 2014 16:13

Gorges de Trévans : http://youtu.be/nYFtSZ14kBI
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar salut » 25 Aoû 2014 14:19

Merci Dvo pour ces images
1ére video avec une bonne longue descente et la seconde avec un petit vallon et son single taillé dans la roche ,
j'aime bien , tu as le lien avec les topos réalisés ?
A bientôt
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar dvorak » 25 Aoû 2014 14:22

Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar salut » 25 Aoû 2014 14:49

Merci bien, il me semblait que tu l'avais déjà faite la N°2 l'an dernier

Sinon Point Sublime toujours aussi merveilleux , beaucoup de grimpeurs :roll: ou raisonnable ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte-rendu] Verdon

Message non lupar dvorak » 25 Aoû 2014 15:04

J'ai merdé sur le coup car on a pas fait l'A/R à Point Sublime. On a pourtant démarré du parking tout proche... :oops:
En fait, j'étais persuadé que le belvédère était au bout de la route en cul-de-sac qui passe dessous (mauvaise lecture de l'ign) et qui est aussi un moyen d'accès au sentier Blanc-Martel (GR4) que j'ai fait plusieurs fois à pied quand j'étais gamin.

Les premières secondes de la vidéo sont prises depuis le belvédère de Rancoumas. Je n'ai pas vu de grimpeurs mais je n'ai pas cherché non plus...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Août 2013 et 2014] --> CR: Verdon

Message non lupar dvorak » 01 Sep 2014 07:40

Dernière vidéo de l'été : Le Pavillon + col de l'Ane
http://youtu.be/B2vilReh8cc

Le topo : http://www.lootee.eu/partage.php?fichier=1408644502.gpx&id=1712
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Août 2013 et 2014] --> CR: Verdon

Message non lupar dvorak » 21 Aoû 2015 11:49

Pendant que d'autres sont en Ubaye, je me contente encore du Verdon. Bon, je ne suis pas à plaindre non plus...
Cette année, j'explore un coin sur lequel je lorgnais depuis un moment : Le Portail de Blieux et le Mourre de Chanier.

http://www.lootee.eu/partage.php?fichier=1440141397.gpx&id=2623

Sur la carte, la zone du Chanier parait très sauvage : pas ou peu de sentiers, encore moins de sentiers balisés :roll: , je me demande ce que je vais trouver là haut
Déjà l'accès en voiture depuis La Palud, c'est quelque chose. J'emprunte une "voie communale dont la praticabilité n'est pas assurée". Bon, pour cette fois ça passe mais j'aurais pas aimé croiser une voiture dans certains passages.

A peine sur l’ancienne voie romaine (qui est en fait longée par un joli single), que je me retrouve face à un petit troupeau de moutons et 1, puis vite 3 patous. Ils sont sympa et me lâchent vite. Aux Chauvets, je commence l'ascension du Portail qui passe quasiment tout sur le vélo, c'est très agréable et ça doit être bien ludique à descendre. Descente sur Blieux en deux parties : le haut en T2 rapide et le bas plutôt T3/T4 dans de la caillasse fuyante et un sentier parfois raviné. Un passage en crête sur des terres noires qui rappelle vaguement quelque chose :roll:

La remontée suivante n'est pas de tout repos et je paye mon régime pizza/barbeuc/bières des jours précédents. La piste n'est pas forcément très roulante et il commence à faire chaud. A 1523, la zone est dégagée et c'est conforme à ce que j'imaginais : sauvage. Il y a quand même de la vie puisqu'un autre troupeau de moutons occupe la zone. Je ralentis en attendant d'être repéré par le ou les patous. La piste passe entre 2 des rares arbustes du vallon et quelques bêtes sont entassés ici, bien gardé par un patou qui semble bien calme, couché à l'ombre à m'observer sans broncher. Je m'approche, toujours sur le vélo, les yeux rivés sur lui. A une 20aines de mètres, il se lève enfin en aboyant, suivi par 2 de ses potes que je n'avais pas vu derrière. Inspection traditionnelle et voilà que les 3 fainéants retournent vite se coucher à l'ombre. Je repars, à pied cette fois, et à une 10aine de mètre, ils se mettent à grogner et aboyer. Je fais une pause et retente : idem. Je commence à regarder autour de moi, je pourrais couper à droite et rejoindre la piste plus loin en portant dans un pierrier. Ca m'emballe pas. Dernière tentative mais non, ces 3 cons ont décidé que je ne passerais pas. Vélo sur le dos et c'est parti pour un peu de freeride, je passe au milieu des moutons qui beuglent mais les patous ont l'air de s'en foutre, tant que personne ne passe sur LEUR chemin. Sales bêtes !

De retour sur la piste, je la quitte rapidement pour un sentier très peu marqué au début (j'ai même du mal à le trouver) en poussage/portage jusqu'aux cabanes de Chanier. A partir de là, plus de sentier, c'est portage droit dans la pente jusqu'au sommet.
Comme un con, j'ai laissé l'apn dans la voiture, ce sera donc le smartphone pour dépanner.

Image
Au fond, le lac de Ste Croix, le Pavillon à droite

Image
De gauche à droite : Serre du Montdenier (le Montdenier au fond), le Chiran, le Grand Mourre

Image
Le Petit Mourre à gauche. On devine la cabane du Mourre en bas dans le vallon

Image
De droite à gauche, crête des Traversières, Sommet du Pioulet, crête de Berbent. On devine plus à gauche Colle Basse, un idée d'exploration prochaine...

J'attaque la descente sur la crête, en essayant de suivre les kerns mais c'est très approximatif et je suis le plus souvent freeride. J'avais lu quelque part que le final n'était pas roulable et qu'il fallait bifurquer à droite. Ma trace prise sur visugpx ne devait pas être ce qu'il se fait de mieux puisque il n'y a pas la moindre trace de sentier. C'est à pied, droit dans le (très) raide pendant 100/150m avant de retrouver des kerns sur une petite crête en face. Sûrement mieux à faire...

Très joli passage dans un couloir de rochers avant la descente finale qui attaque par un passage trialisant. Ce n'est pas spécialement pentu mais les blocs sont énormes et rapprochés. Je passe une partie à pied et la suite est beaucoup plus fluide. Aux ruines de Peicard, je retrouve la voie romaine et un final très quelconque sur piste, non sans avoir croisé à nouveau la route de patous que j'ai cette fois bien esquivé.

A refaire...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Août 2013 et 2014] --> CR: Verdon

Message non lupar salut » 21 Aoû 2015 12:19

Ah j'attendais tes CR verdonesques de l'été , il n'y avait plus de son ni d'images , donc un truc se préparait :gaba:
Je lis cela ce soir
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Août 2013 et 2014] --> CR: Verdon

Message non lupar dvorak » 17 Aoû 2018 13:42

Dernier topo du secteur auquel je tenais mais souvent rebuté par la bonne heure de route (sans compter la circulation infernale dans le grand canyon) depuis le camp de base. C'est maintenant chose faite et ça valait le coup

http://www.vttour.fr/topos/cadieres-de-brandis,1359.html

Pour m'épargner des minutes de bagnole supplémentaire, départ de Rougon. Ça descend donc pratiquement tout de suite par la barre de l'Aigle, super sentier rapide et ludique.
Image

Ce sera la seule partie du parcours que je connaissais. En bas, je laisse Marine qui va se balader à pied dans les gorges et je poursuis tout seul. Après un peu de faux plat au fond de la vallée, l'ascension à la Colle est agréable, jamais trop pentue et ombragée. Seul le final sur sentier oblige à de courts passages à pied. Je bascule sur une descente réputée très expo. Encore une fois, en dehors de 2 ou 3 passages, il n'y avait vraiment pas de quoi se priver. La végétation est effectivement un peu débordante mais rien qui soit agressif et ça me me dérange pas tellement en dehors de la visibilité un peu réduite. C'est un beau balcon descendant
Image

Épingles en arrivant sur Castellane
Image

ND du Roc
Image

Le gros morceau, c'est la montée à la crête de Colle Bernaiche. Un peu de poussage sur le bas mais le reste est un joli single roulant jusqu'au GR. A partir de là par contre, la piste est un peu longuette...

Au col
Image

Je zappe l'a/r aux Cadières puisque ça n'a visiblement aucun intérêt et je plonge sur Villars Brandis par un sentier marqué au départ par un panneau "descente non adaptée aux vtt, sentier raviné". En réalité, il n'en est rien, la descente est top !

Les Cadières
Image

Je m'attendais à une liaison moyenne jusqu'à Chasteuil mais là aussi, très bonne surprise : la descente sur Brandis est un peu sale mais rien de dramatique. Et la suite est belle sur la voie romaine balisée TransVerdon

Passage devant la chapelle St Jean
Image

Au fond, le col que je dois rejoindre (en réalité, le plateau de Suech)
Image

La piste pour le rejoindre est assez longue et usante, surtout avec le cagnard qui commence à taper fort. Tout passe à vélo mais il faut s'employer parfois dans de la caillasses roulantes.

Le plateau
Image

La descente sur Rougon est le maillon faible du topo. Une partie piste puis un sentier sale qui la coupe plusieurs fois. Le final avant le village redevient sympa. Ca ne représente vraiment pas grand chose dans le topo donc c'est très vite oublié.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron