[30 ou 31 Aout ] Tete de Vallon Pierra - Gd Ferrand

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[30 ou 31 Aout ] Tete de Vallon Pierra - Gd Ferrand

Message non lupar salut » 23 Aoû 2013 10:22

Bonjour , une fois n'est pas coutume , je vous avertis à l'avance ... :oops:

J'ai projeté de me faire le beau topo du tour par le Col du Charnier dans le Dévoluy avec si possible (forme et méteo) le super bonus de Yann ( de VTTtour) qui propose l'ascension roulable de la Tête du Vallon Pierra .
NB : Bien sûr c'est de la haute montagne => portages, pied montagnard requis et pas peur du vide , un bon engagement sur les crêtes et apprécier les pierres ( on est dans le Dévoluy...) sinon c'est top !

Si cela se fait je partirais vers 5H maxi de DKT Bron , + 2 places maxi dans ma voiture.

Voici les topos et une photo qui donne le profil de l'objectif :

http://www.vttour.fr/sorties/col-de-cha ... tml#sortie

voir à la fin le CR (et les photos) de Yann

Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Re: [30 ou 31 Aout ] Tete de Vallon Pierra - Gd Ferrand

Message non lupar salut » 22 Sep 2013 23:01

Avec MiniZ nous avions le même projet mais pas le même créneau, bref pour moi c’est aujourd’hui dimanche que je me fais le Gd Ferrand en version aérienne , un message privé de Jé68 qui est dispo , on se met d’accord sur l’horaire matinal , 5H à DKT , ce sera 5H10 , on installe le matos à l’intérieur de la tire à HDB et c’est parti pour une bonne journée de VDM dans le Dévoluy ; il a fait beau le veille pour MiniZ et son acolyte , j’espère qu’il en sera de même pour nous. En attendant la brume matinale est bien présente et nous empêche d’apercevoir les majestueuses falaises du Dévoluy. On arrive au petit village de St Disdier 1030 m , base de départ de notre périple. Un peu de recherche pour les premiers kms , les pistes , les bouts de route , les singles se succèdent , ce matin j’ai les jambes, même si je pousse de temps en temps pour ne pas exploser en vol à vouloir suivre Jérôme. Je gère tranquille.
Rapidement (selon moi ….) on atteint la cote 1460 qu’il faudra retrouver à notre retour , un bout de piste et on attaque sur le GR en direction des Chourum ( trous dans le relief karstique) autour de la Cabane de Chourum-Clot , un chien noir aboie mais il est attaché et nous poursuivons notre ascension dans cet univers karstique au calcaire bien tranchant , mais on parvient tout de même à se hisser sur les vélos.
Image
Les masses grises des montagnes bordant le vallon du Charnier nous impressionnent , à notre gauche le Rocher rond et la Tête de Plate Longue ( ils se sont foulés pour les noms…) , à notre droite le Gd Ferrand ;
Image
c’est majestueux et le caractère minéral nous motive à poursuivre notre chemin pour connaître la suite, le soleil fait son apparition et la mer de nuages envahit la vallée tout en bas . Une petite redescente technique avec quelques épingles faciles mas pierreuses et le single en creux au fond du vallon se déroule sur une pelouse parfaite , des pierres plantées nous forcent à trialiser sans difficulté.
Image
Poussage, roulage , portage , nous permettent d’atteindre le Col du Charnier , univers hyper photogénique, on ne se gêne pas. Les randonneurs sont rares mais jugent notre présence avec sympathie , les marmottes un peu moins.
Image
Maintenant nous voyons clairement le tracé de la suite , un poussage/portage rude dans le Vallon Pierra nous permet d’atteindre la crête, suivi de prés par un couple de randonneurs et un courageux chien à 3 pattes, quand on voit les lames de rasoir au bout des pierres dans les éboulis , on apprécie l’effort du pauvre chien. Un court roulage puis portage sur la crête en direction du point 2302 m
Image
et on décide de sortir les sandwiches face au gros morceau qui nous attend , la montée si on peut dire vers la Tête de Vallon Pierra , on n’imagine même pas comment on va gravir ce mur de pierres et d’herbes ( Un Gargas fois 10 …) . En attendant on finit tranquillement notre modeste repas , surveillé de haut par des rapaces qui ont repéré les futures victimes de la crête E4 de la Tête de Vallon Pierra.
Image
Portage et poussage engagés , on se hisse à la force du moral , des jambes et des bras, 10 minutes + tard nous sommes devant le cairn marquant le point 2516 m , c’est grandiose , des randonneurs blottis contre des rochers n’envisagent pas un seul instant que nous allons descendre de l’autre côté , nous non + notamment après quelques passages vraiment NR faits de désescalades et de portages gazeux. On arrive devant le crux : une crête de 1m de large entre 2 abîmes en éboulis , des marches pas très hautes (30/40 cm) à descendre sur des petites pierres plates et glissantes faisant un bruit de vaisselle cassée sous les roues. On pousse au début . Jérôme se lance le premier , je lui emboite la roue , et lentement la crête se fait avec en + une remontée au pied du Gd Ferrand. Quand je pense que certains l’ont faite plusieurs fois de suite pour mieux l’apprécier…
Image
Image
Face à nous l’immense face du Gd Ferrand , porte des randonneurs entrainés dans les pentes et les éboulis , c’est bien gazeux… La descente du Vallon Froid est plutôt free ride , pente herbeuse mêlée de cailloux , on rejoint enfin un sentier sympathique en balcon qui nous permet de rejoindre le Col du Charnier , ensuite c’est plaisir un peu trialisant , le single herbeux , les pierres plantées qui menacent nos pneus et nos dérailleurs ( un petit souci ne poussera à faire attention dans les relances , d’autant + que le câble dérailleur AR ne tenait plus qu’avec 3 ou 4 fils métalliques , mais tout ca a bien tenu
On repasse devant la Cabane au chien noir et une piste large nous envoie dans tous les sens , puis un joli single en sous bois tracé jaune nous fait faire des mounta calla bien dynamiques et toniques .
Un peu de jardinage pour pousse à redescendre par une grosse piste sale mais rapide , un bon bout de route final nous empêche d’apprécier le topo jusqu’à la fin , on termine quand même par des épingles dans une terre très noire qui nous amènent à notre voiture.
Aucun chiffre, pas de GPS, mais dans les 40km et bien 1800 de D+/D-
Belle sortie , en bonne compagnie , pas de bière mais une bonne Badoit et une bonne Quezac pour nous rafraichir.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar MiniZapi » 23 Sep 2013 18:48

bravo ...
je suis pas prêt d'y mettre les roues sur une arrête dans ce style.
J'ai pris 2 chutes où j'aurais pu me faire mal (dans la traversée entre le col du Charnier et le vallon du Ferrand). Une à la montée où je suis allé joué 2m plus bas que le chemin et une à la descente juste avant la traversée ...

Même si c'est loin, le coin mérite qu'on y retourne.
Et c'est pas les sorties qui manquent :IoI: :IoI: :IoI:
MiniZapi
cramponné interstellaire

Message non lupar Corto » 25 Sep 2013 11:55

Quelques pix, j'ouvrirai plus tard un album flickr étant donné qu'avec HDB on a pris un paquet de clichés du coin, qui mérite la visite. 8)

Ca commence bien l'échauffement du départ.
Image

Cherchez le petit point avec un vélo.
Image

Heureusement au bout de 2 heures ça s'arrange :mrgreen:
Image

Au dessus du col du charnier
Image

Nous ne sommes pas seul tout là haut
Image

ben ouais !
Image

HDB en confiance
Image
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar dvorak » 25 Sep 2013 14:08

Jamais roulé dans ce coin mais ça donne envie :)
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar MiniZapi » 25 Sep 2013 20:25

y'a que le bonhomme de pierre qui n'a pas la banane dans ce coin. :D
Superbes photos.
Je regrette presque de ne pas être monté au sommet de Vallon Pierra.
Mais je n'aurai rien pu faire en vélo.
MiniZapi
cramponné interstellaire

Retourner vers Les CR des sorties solos