[Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 05 Nov 2015 20:28

jerome76 a écrit:.... ou un RM Thunderbolt EN PLASTIQUE :oeil:

Bon sinon, après ce pourrissage de post en règle, on y va quand en Ardèche ?

J'ai créé un sujet pour discuter des géos, le débat est clos. :tire_langue:
On y va..euh...quand je me bougerai pour trouver une date et un hébergement. :oops:
Si vous voulez faire ça sur une seule journée ou venir en autonomie, n'importe quel week-end me va!
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Corto » 05 Nov 2015 21:56

Ahhh :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar jf » 05 Nov 2015 22:06

dimanche ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 05 Nov 2015 22:14

Raté! J'y étais la semaine dernière!
J'aime bien mes beaux-parents mais je ne vais pas y aller toutes les semaines. :tire_langue:
Je vais à un rassemblement Salamandre à la fin du mois, je devrais y découvrir quelques singles qui méritent le détour. Je vous propose d'attendre pour voir ce que je peux proposer car là, Kangoo, Tony, Roro et Dvorak ont déjà fait quasiment le top de ce que je connais.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar jerome76 » 05 Nov 2015 22:17

Sinon dimanche on peut se faire un tour en Ardèche septentrionale :oeil:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 13 Oct 2016 21:25

CR de ma sortie galère de samedi, ou comment se foutre dans la merde tout seul. :veryredface:
Journée bien remplie mais j'ai un petit créneau pour rouler en fin d'aprem.
Ça tombe bien, j'ai une trace que je voulais retenter en fat et en guise de retour un sentier prometteur que je ferai à la montée pour voir si il vaut la peine d'être descendu.
15min de voiture et je suis au départ, pommé dans la montagne ardéchoise.
Un fort vent frais, une lumière d'automne sympa dans un paysage grandiose et pas un chat. Tous les ingrédients pour une sortie réussie.
J'attaque par une jonction un peu montante sur chemin bien caillouteux puis je traverse le plateau herbeux avec une superbe vue à 360°...si on fait abstraction de la ligne électrique.
Image

De l'autre coté la vue sur la vallée où je vais descendre.
Image

Avec le soleil déjà bien bas mais je suis confiant.
Image
Je dois passer derrière la barre rocheuse en haut à gauche, dans le vallon encaissé entre cette barre et la zone herbeuse derrière.

Encore un petit effort sur le plateau avec un fort vent de face. :help:
Image

Et j'arrive à la bergerie pommée, qui marque le début de la descente.
Image

Ça attaque fort avec un plongeon parsemé d'épingles et de grosses marches. La dernière fois j'étais passé à pieds par endroits mais cette fois, ça passe sur le vélo même si ce n'est pas évident.
Puis ça alterne les zones techniques enrochées, les épingles bien tendues et les traversées en balcon plus lisses pour souffler un peu. Vraiment excellent.
Le final est un long toboggan de grès parsemé de marches et jonché de pavasses roulantes, rigolo mais piégeux. Je fatigue et j'en prend plein les bras d'ailleurs.
Image

Image

600m plus bas, je commence à réaliser qu'il me reste un paquet de D+ pour rejoindre la voiture et qu'il commence à faire sombre.
En contrepartie, je m'offre 100m de "piste cyclable".
Image

Un petit coup d’œil à l'IGN m'indique un sentier en pointillés qui m'offre un bon raccourci en coupant la moitié du sentier initialement prévu, je décide de le rejoindre.
Le départ n'est pas très clair, je monte dans de vieilles châtaigneraies abandonnées, j'escalade les terrasses en me faufilant entre les branches mais d'après le GPS, je suis encore sur la trace. Je sors enfin de cette zone et j'arrive dans une pente herbeuse avec des petits genets et des rochers ronds, ça monte pas mal et le fond de vallée s'éloigne.
Image

J'ai abandonné le suivi GPS puisqu'il n'y a pas de sentier en dehors de quelques pierres dressées par ci par là. Je me dirige donc "au cap" en direction de l'arrivée. Il me reste 400m de D+. Je me dis qu'en ne trainant pas, ça sera plié en 30min et je rentrerai avant la tombée de la nuit.

Je continue de grimper jusqu'à un petit replat ou je souffle le temps de prendre une photo...ça sera la dernière.
Image

Mais j'ai également un point de vue sur la suite, et cela ne m'enchante guère. Les genets sont de plus en plus hauts. J'avance maintenant très doucement, dans une pente 45° surnageant dans les genets par endroit plus hauts que moi. Je m'arrache les mollets et je n'avance pas, il faut escalader des blocs de roche.
Et c'est à ce moment là que je réalise qu'il va falloir que je trouve une solution si je ne veux pas passer la nuit ici. Comme un con, je me suis enfoncé dans un espèce de piège végétal. Je vois des châtaigniers pas trop loin, j'arrive tant bien que mal à les rejoindre toujours en portant le vélo presque à bout de bras.
Un rapide coup d'oeil au GPS m'indique que le sentier que je devais prendre initialement est 20m plus bas. Je n'ai plus le choix, je dois le rejoindre, de toute façon, je suis un peu en mode survie et je n'ai guère le choix. Je traverse les vieux châtaigniers, je dois descendre plusieurs murets d'1m80-2m, je balance le vélo comme un sac de patates et je saute, en tombant à moitié dans les églantiers que je n'avais pas reconnu dans la pénombre. Ptain, manquait plus que ça! Heureusement que je suis en tenue longue, seuls mes mollets se griffent. A ce stade, j'en ai plus rien à foutre et je dois manquer un peu de lucidité après cet effort intense. Mais bon, pas le temps de manger. J'arrive enfin sur le sentier tant attendu et il me reste 300m jusqu'au sommet. Je n'y vois déjà presque plus rien, je remonte donc ce chemin muletier en courant à coté du vélo comme si ma vie en dépendait (j'aurais aimé assister à cette scène à la troisième personne). 20min plus tard, je commence à arriver sur le replat et je remonte sur le vélo, je roule un peu au hasard ne voyant pas bien le sol et j'arrive à un chemin "blanc" lumineux. Ouf, je suis tiré d'affaire. Encore 10min d'effort éclairé par un timide croissant de lune et j'arrive à la voiture, bien fatigué mais soulagé. :mrgreen:

Ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas lancé dans un plan galère de la sorte.
Quelques jours après, je me marre en repensant à cette histoire. Le genre de sortie qu'on oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar g'ringo » 13 Oct 2016 22:02

Et bé, sympa ta sortie....
En plus il doit y avoir des loups maintenant dans ces coins.
ça te fait des souvenirs au moins.
:wink:
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 13 Oct 2016 22:15

Oui, les locaux disent que le loup est à Montselgues, à 2km de là.
Mais j'avais plus de chance de croiser es sangliers à la recherche de châtaignes.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar salut » 13 Oct 2016 22:22

:mrgreen: Excellent Yann , les photos top et le récit bien visuel , je compatis et comprend la petite montée d'adrénaline et la satisfaction de t'en être, sorti :winking:

J'ai eu le même cas ce samedi , j'en parle pas de ces aventures solitaires , j'essaie de montrer le bon côté des singles :gaba: , mais dans la remontée au col de Mian je décide tout en bas de prendre en free ride plutôt que de prendre la piste qui commençait à m'ennuyer , donc j'avise le col la haut la haut et commence à pousser sur une piste directe de buldo de transort de bois , je grimpe de + en + difficilement , la végétation est super dense et surtout le sol est troué comme à verdun , je m'enfonce jusqu'aux hanches un moment avec des branches qui s'entrecroisent et te chopent les godasses , je suis un peu piégé , la redescente est impossible je dois poursuivre , alors vient le must , une forêt basse avec des branches dans tous les sens , et la pente qui varie sans cesse , impossible de porter , presque impossible de pousser , mais buldo continue :mrgreen: , finalement après 400m de D+ , j'arrive au col de Mian , j'embrassse presque le poteau ..

Si j'ai tiré qqes enseignements sur ces situations , souvent nocturnes notamment dans une grosse rando dans le dévoluy : je laisse toujours sur mon cintre 2 petites lampes DKT et une à l'AR , 6 eur et 10gr l'ensemble , ca fait pas compétiteur de l'extreme mais cela sauve les fesses dans des situations stress :mrgreen:

Sinon Yann j'adore toujours autant tes photos et tes balades avec tes grosses pierres et tes genêts coupants
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar g'ringo » 14 Oct 2016 07:10

Yann a écrit:Oui, les locaux disent que le loup est à Montselgues, à 2km de là.
Mais j'avais plus de chance de croiser es sangliers à la recherche de châtaignes.

Je serai bien motivé pour organiser un viron avec mes pneus moyens par là-bas au cours de l'hiver, histoire de s'échapper à la cinglante burle et d'aller profiter des accueillants cailloux ardéchois.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Corto » 14 Oct 2016 12:23

Superbes photos,

tu vas prendre une bluto :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 14 Oct 2016 13:32

Pour quoi faire? :wink2:

Sinon, en plus de Guillaume, y'a encore du monde intéressé pour aller rouler là-bas cet hiver quand il fera dégueulasse ici? (Oui oui, l'Arlésienne...)
Les épisodes Cévenols ont commencé, c'est mort pour cet automne.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Corto » 14 Oct 2016 14:15

Yann a écrit:Pour quoi faire? :wink2:

Pour que tu arrives à descendre dans les rochers :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar OGI » 14 Oct 2016 14:53

Intéressé oui ... après est ce que j'aurai le bon créneau ... :shock:

les épisodes Cévenoles c'est pas forcément les we :gaba:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Corto » 14 Oct 2016 15:04

Yann a écrit:Pour quoi faire? :wink2:

Sinon, en plus de Guillaume, y'a encore du monde intéressé pour aller rouler là-bas cet hiver quand il fera dégueulasse ici? (Oui oui, l'Arlésienne...)
Les épisodes Cévenols ont commencé, c'est mort pour cet automne.

+1 jusqu'en janvier
L'allez/retour se fait dans la journée ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités