[Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 04 Juin 2013 23:03

Voilà, je ne sais pas trop où poster ça mais si jamais ça peut en intéresser certains qui cherchent des idées de sorties sympas, je vais m'installer ici!

Mon second terrain de jeu après le Pilat se situe en Ardèche du sud, entre le Gard et la Lozère. J'y descends régulièrement pour voir de la famille et petit à petit, j'explore les environs.
Il y a du dénivelé, des épingles, de beaux paysages et des kilomètres de chemins muletiers ancestraux aussi techniques que physiques.

[Sam 01/06] --> Le Serre de Barre - Ardèche méridionale

:arrow: Départ: à proximité de Les Vans (07)
:arrow: Lyon Bellecour > Les Vans: 205 Km - 3H00'
:arrow: Saint-Etienne > Les Vans: 182 Km - 3H15'

:arrow: Topo 26 Km , 1230 D+

je me suis donc lancé à l'assaut du Serre de Barre qui domine le village de Les Vans.
Image
Environ 750m de bas en haut et surtout de haut en bas. :gaba:
Je suis parti des montagnes en face donc je commence par une descente du GR4 qui alterne calades et voies pavées jusqu'au Chassezac qui coule au fond de la vallée.

Après avoir débuté la montée:
Image

On y arrive, la montée se fait principalement sur une piste qui permet de gagner du D+ rapidement:
Image

Et nous voilà au sommet. Par beau temps on aperçoit le Ventoux d'un coté et le Mont Lozère de l'autre.
Image

Bon pas de photos de la descente mais une vidéo (voir en fin de message).
Le début se fait dans une forêt bien locale, avec des châtaigniers et des chênes verts, le sentier est pentu et assez rapide, quelques pierres plates et non fixes parsèment le chemin et volent dans les tibias pimentant la descente. Quelques grosses marches à franchir mais tout passe sur le vélo quitte à rayer un peu le bash... Le D- est vite avalé et les freins n'ont que peu de répit dans cette première partie. On traverse ensuite un petit hameau en dévalant les escaliers et la ruelle pavée avant d'attaquer la partie finale du sentier botanique.
Le début se fait à plat dans une châtaigneraie puis le sentier continue à flanc de colline...puis finalement à flanc de falaise. Régulièrement on descend de grosses marches tout en gardant un oeil inquiet sur le vide à droite qui se fait de plus en plus présent. J'avoue qu'il y avait un fort vent et que j'ai poussé quelques mètres sur une partie pourtant bien lisse mais très étroite. Le final est plus détendu puisque le sentier continue sur une large crête ou l'on peut lâcher les freins en faisant tout de même gaffe à ces grosses marches toujours présentes et aux nombreux fossiles qui jonchent le sol. :veryeek:
Et voilà, pour moi il fallait encore remonter jusqu'à mon point de départ mais sinon, pour obtenir le label Cyclocrampons, un petit arrêt aux Vans pour siroter une Bourganel pression à la châtaigne s'impose.

Le genre de sentiers que l'on trouve de partout mais qu'il vaut mieux éviter à le montée car trop raides et trialisants pour pédaler longtemps, parfois trop étroits pour pousser. (Cintres de plus de 740mm, passez votre chemin ou investissez dans une bonne scie à métaux. :oeil: )
Image Image

La vidéo où vous retrouverez les passages évoqués au dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=X7aVrmheKhU

Et enfin la trace sur carte:
http://vtt.ylcd.fr/partage.php?fichier= ... gpx&id=604
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar dvorak » 04 Juin 2013 23:11

Beau CR et bonne idée de l'avoir mis ici.
Ça donne envie...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar sezam » 05 Juin 2013 00:03

Image
(il porte bien son nom celui-ci d'ailleurs)

C'est clair que ça donne envie! Beau terrain de jeu, belles images et beau CR, merci.
Et en plus les chemins sont secs Image
free as in free speech, not as in free beer
Avatar de l’utilisateur
sezam
méga cramponné
 
Messages: 143
Inscription: 11 Mar 2013 19:15
Localisation: Sous le Salève

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar Larsen » 05 Juin 2013 06:41

:wink: bonne initiative, Yann ...
ça donne envie d'attaquer .....une boite de marrons glacés Imbert ou Sabaton ..... :P
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar salut » 05 Juin 2013 07:47

Merci Yann super CR et super coin : j'adooooore (sur air connu :oeil: ) ..... surtout quand j'entend GR4 :gaba:
De jolis passages dans les strates jaunes et grises sur la vidéo et pas mal de caillasses :gaba:

tu nous concoctes un petit 45 bornes avec le même relief au sol et les mêmes paysages mais vite vite avant les grosses chaleurs ardéchoises
HDB :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar AZF » 05 Juin 2013 08:37

Merci Yann pour ce Cr ..... la vidéo donne bien envie !
Encore un topo qui fait baver !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar MoMo » 05 Juin 2013 08:40

C'est marrant, j'ai fait une rando pédestre précisément dans ce coin début mai. On a suivi le GR de pays 'Tour du Cévenol', entre Bastide-Puylaurent, Thines, les Vans, Génolhac, Villefort, en passant par le Gard, la Lozère et l'Ardèche.

J'ai été très agréablement surpris de la diversité de paysages dans ce secteur. Certains endroits sont désertés, notamment dans la partie montagneuse ardéchoise. A plusieurs moments, je me suis dit que ça vaudrait le coup de venir parcourir les chemins en vtt, mais bon nombre d'entre eux ne sont pas entretenus (le long du GR en tout cas) et beaucoup d'endroits sont interdits aux vélos (problème de cohabitation avec les locaux, qui nous ont généralement dit détester les touristes!).
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar Corto » 05 Juin 2013 10:29

MOUAISS ça n'a pas l'air très boueux là bas :roll: :mrgreen: :arrow:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar mickeymode » 05 Juin 2013 11:10

beau topo ça fais envie.

Par contre pour avoir visité et dégusté à la brasserie Bourganel, la chataigne n'est pas vraiment ma préféré.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar ELT » 05 Juin 2013 16:49

Super coin j'y ai roulé souvent, chemin Stevenson, boucles au départ du plateau en face de La Garde Adhémar, du Mont Mozère , j'y ais aussi des attaches, un copain de 40ans habite Les Vans! Kayak sur le Chassesac, la Baume, grimpe, soleil farniente, grottes, de quoi passer le temps!
On y trouve du Granit et du calcaire.... la végétation change du coup du tout au tout et les paysages aussi.
Les sentiers y sont pierrieux et sur le calcaire l'eau ne reste pas en surface.
Les champignons..... y en a pas en ce moment?

Si l'altitude semble basse les chemins y sont cassants et on fait vite de D+.

Je n'y ai que des bons souvenirs et surement des choses à y faire dans l'avenir.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar ELT » 05 Juin 2013 16:58

Prépares y qq chose je pense que pour les familles ya de quoi faire en plus du VTT pour les brutes, surtout du côté du Mont Lozère.... j'ai souvenir d'un sentier en montée en poussant du Mas de La Barque à Villefort ( GR) il y a qq années dans les virolos du bois des traces de patins ( surement des descendeurs) , nous poussions par contre l'accès n'est pas par le Mas de la Barque car on a du descalader des barres rocheuses. Montes en Voitures à la station du Mont Lozère et fais toi le tour Col de Finiels, Bec de L'aigle, Mas de La Barque, Pont du Tarn; remontée au Colde Finiels, sur le même versant sud aller au Lac du Barrandon, et revebir à la station par le sentier des fainéants..... s'il fait beau tu vois d'en haut parait t il un bon tiers de la France! Pour Un CC il n'y aucune difficulté c'est à 40km des Vans, et les paysages du Mont Lozère sont à couper le souffle. Au Fait c'est un spot de Kyte des neiges prisé de l'Europe entière.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 05 Juin 2013 19:18

Bon, je vais tenter de répondre à tout ça:

Oui je veux bien tenter de proposer quelque-chose par là-bas sur une journée ou un week-end (2h30 de route de Saint-Etienne et 180km).
Mais:
- Il faut savoir que l'été est très chaud et envahi par les touristes Belges et Hollandais >> Plus de place dans les hébergements!
- Il faut absolument que j'intègre la descente du GR4 au dessus de Malarce car elle vaut vraiment le détour et on va se retrouver avec un D+ total conséquent!
- Il faut que je fasse quelques autres repérages histoire de faire une boucle sans rien à jeter et sans trop de liaisons sur des petites routes.
- Il faut que j'investigue pour un second tour qui inclurait la descente du sentier cévenol en boucle (http://www.vttour.fr/topos/plateau-de-m ... s,984.html). J'en ai déjà fait au moins 80% mais jamais tout en une fois et il est top!
- Il faut que j'aille voir ça de plus près:
Image
- Il faut que je cale ça avec mes beaux-parents pour qu'on puisse faire un petit apéro après la sortie.

Ça va faire juste pour ce printemps, je pense que ça serait plutôt jouable à la rentrée ou en octobre quand il fera meilleur là-bas qu'ici!

Effectivement les paysages changent vite d'une vallée à l'autre et les types de sols aussi. (Regardez sur Youtube, j'ai mis quelques autres vidéos de là-bas).
Les sentiers et chemins non balisés sont effectivement pas tous entretenus et j'ai souvent pesté en rebroussant chemin ou en me retrouvant à couper à travers les broussailles/rochers pour rejoindre la route la plus proche. Il y a pas mal de chemins DFCI qui ne débouchent sur rien et des sentiers de chasseurs qui finissent en cul de sac. Bref, j'ai beaucoup exploré mais il me reste beaucoup à faire et maintenant je me limite aux sentiers visibles sur l'IGN...
Par contre, je ne suis jamais tombé sur des chemins interdits aux vélos et les locaux ne m'ont jamais fait de réflexions désagréables. En général, un petit signe de la main et tout se passe bien. Il faut juste éviter les zones de combats lors de la saison de chasse. :?

Pour la Bourganel, je suis tout à fait d'accord puisque je ne suis pas fan des bières aromatisées mais la bière à la châtaigne est typique du département! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar OGI » 05 Juin 2013 19:58

J'adore cette région :P
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 02 Juil 2013 22:00

Bon, j'y suis retourné ce week-end et je suis allé faire un peu de repérage.
Du très bon et du moins bon car trop pierreux et pas assez roulant mais de l'épinglu de partout!

Une descente d'abord en crête puis en épingles sur le micro-village de Thines très sympa!
Image

Il faisait beau et chaud, voici un petit CR vidéo:
http://youtu.be/MO9CZZpaTNo
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Message non lupar Larsen » 02 Juil 2013 22:10

:wink: y a un gite collectif à 11€ la nuit dans le coin ....
http://www.malarce-sur-la-thines.com/gites-ardeche/
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités