CR de samedi.
"Petit mais costaud"
Je me lance dans un topo un peu à l'improviste sur la base d'une descente qui me faisait envie sur l'IGN.
Le départ se fait sur une ancienne route pavée, enfin plutôt un chemin de pavasses roulantes puisque plus personne n’entretient ces voies ancestrales dans la montagne ardéchoise.
Autrefois, dans le brouillard et la neige, seules ces grandes pierres plantées guidaient les voyageurs sur les plateaux.

Tout parait abandonné, figé dans le temps.

Il n'y a rien à l'horizon, à part quelques vieilles maisons en pierres, rarement en état et encore plus rarement habitées.

J'avance difficilement, le chemin n'est pas raide mais le sol est souvent jonché de pierres roulantes ou fixes et les passages trialisants sont nombreux. Il fait chaud, j'ai l'impression de ne pas avancer.
Mais je parviens tout de même au début de la descente, là-bas vers les vieilles granges.

Le sentier plonge dans le vallon, le ton est donné, la pente est raide, les pluies récentes ont laissé les rochers à nu et les épingles s'enchainent jusqu'à la rivière.
Heureusement quelques courts replats lisses me permettent de me reposer avant les choses sérieuses.

Le chemin muletier est bien abimé, mon High Roller II, pourtant assez gros en 2,40 se fait malmener et il faut absolument conserver un minimum de vitesse pour ne pas planter l'avant et finir en OTB.

La suite est un peu plus roulante et toujours très minérale. (oui, c'est bien une épingle

)

Je plonge ensuite dans la chataigneraie, le sentier est mieux entretenu et le technique laisse sa place au ludique.
Mais c'est bientôt terminé, on a déjà descendu 600m et il faut remonter. Il est environ 11h, je grille dans ces sentiers qui me remontent sur la crête et les franchissements en montée sont de plus en plus énergivores.

Hop, encore quelques km de sentiers physico-ludiques.

Puis j'ai le choix entre un portage et la route. Vu le timing, ça sera la route en plein soleil où je vais laisser mes dernières forces mais j'ai reperé 2-3 sentiers prometteurs à la descente, faudra que je revienne...avec un vélo plus adapté. ;)
En attendant, je me laisse glisser dans la piscine.