Nouveau w-e, nouveaux singles!
Voici le CR de ma sortie d'exploration samedi sur des chemins qui, sur carte, semblaient prometteurs.
Je mets ça ici, ça pourrait servir à un internaute qui souhaite rouler dans ce coin.
Il s’agissait d'explorer une variante à la désormais classique descente du Serre de Barre (via les Alauzas et le sentier Botanique).
Comme d'hab, ça commence par une bonne heure de monté pour accéder à la crête en évitant les balles de nos amis en gilets fluos. J'y suis allé en début d'après-midi, autant dire que c'est l'heure à laquelle ils sont le plus...endormis on va dire.

Bref, je ne m'attarde pas trop et je plonge dans la descente, les 2-3 passages techniques du haut passent sans problème mais le sentier a beaucoup souffert des épisodes Cévenols de ces dernières semaines. Il n'y a plus de terre, seulement des caillasses instables et les feuilles de châtaigniers commencent à recouvrir tout ça. Je vais peut-être laisser passer l'hiver avant d'y revenir
Arrivé à la croix de Bancillon, je pars à droite au lieu d'emprunter le sentier habituel. Le sentier est moins fluide, il faut enchaîner les passages trialisant sur les rochers, c'est sympa mais usant et mon pneu en 2,4 devant est à l'agonie, il bute sur les marches, perd même parfois un peu d'air, je pense qu'un fat serait la machine idéale pour arriver à conserver un peu de vitesse dans ces zones.
Plus bas, le sol est plus lisse et je me "repose" les bras. C'était dur mais avec le recul, c'était excellent. Il y a quelques passages plus lisses mais je coterais ça T4 avec peut-être quelques courts T5

Je traverse les châtaigneraies plus bruyantes que d'habitude, des châtaignes tombent de partout à la moindre brise. Par chance, j'évite la séance d’acupuncture.
Le sentier continue en montagnes russes, empruntant parfois une petite route sur quelques dizaines de mètres jusqu'au petit village typique de Brahic.
Tout à coup, le type de roche change et j'entre dans la zone calcaire, le sentier se recouvre de blocs cubiques. Je roule sur des dalles, j'ai l'impression d'avoir complètement changé de région et j'arrive dans une grande vallée.

Je repère en face des gens sur un sentier en balcon prometteur (on ne les voit pas sur la photo, ils sont trop petits!), il faudra que je retourne voir ça la prochaine fois.
Mon sentier descend au fond de la vallée, le début est terreux, humide sous les chènes et les marches de calcaire s'enchaînent. Je passe presque tout sur le vélo sauf 2-3 blocs un peu hauts

mais bon, étant seul au milieu de rien je ne prends pas de risque.

Le sol redevient caillouteux sur le bas et je termine dans un ruisseau de type oued.
Heureusement qu'il n'a pas plu ces derniers jours sinon je me retrouvais coincé.
Je roule donc dans 3-4cm d'eau, sur un sol parfaitement lisse et blanc décapé par les récentes pluies. Je regrette de ne pas avoir pris de photo, c'était peu courant.
Ensuite, je rejoins Naves, comme d'habitude et termine la descente jusqu'aux Vans.