[Ven 4/1/19]-->Serre de Gruas 2 - Jaubernie (07)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Ven 4/1/19]-->Serre de Gruas 2 - Jaubernie (07)

Message non lupar salut » 06 Jan 2019 13:25

Après presque 5 jours de gros barbouillages (...) je reprends ma prospection dans le secteur entre le Pouzin et Privas , peu de sentiers référencés , simplement des topos plutôt anciens tracés par Yadugaz , qui ont subi des transformations avec des pistes nouvelles , des percées pour les conduites d’eau , de nouvelles constructions , sans compter les enduristes (motos) qui ont l’air de sévir en toute impunité …

Donc mon but est toujours le Serre de Gruas tout en haut et le pied sur son sommet (le premier de l’année 2019) mais par la face sud en passant par les célèbres grottes de Jaubernie , haut lieu de la révolte protestante :
https://www.visorando.com/randonnee-le-serre-de-l-eglise-et-les-grottes-de-l/
http://www.geopark-monts-ardeche.fr/decouvrir-le-geopark/decouvrir-les-geosites-geopark/sites-sedimentaires-geopark/grottes-de-la-jaubernie-2402.html

Donc départ aux mines de Léouse prés de Flaviac , je roule sur des pistes et de petites routes jusqu’à Coux , de là grimpée par une petite route pentue vers les grottes de Jaubernie , étonnantes avec leur dalle qui forme le toit , je repère le sentier qui vient d’en face avec quelques épingles , avec au loin Privas
ImageDSC01960 by Marc Essseme, sur Flickr
Et poursuis vers les grottes par un joli sentier technique
ImageDSC01959 by Marc Essseme, sur Flickr
Aux grottes , en fait 6 grottes habitées et fortifiées par les Huguenots , un peu d’histoire et de géologie :
ImageDSC01972 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01963 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01965 by Marc Essseme, sur Flickr
La plus travaillée d’un point de vue architecturale
ImageDSC01967 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01968 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01971 by Marc Essseme, sur Flickr
La plus vaste et profonde
ImageDSC01969 by Marc Essseme, sur Flickr
Je redescends par le sentier qui rejoint la route via la Charrière, intéressant , puis remonte par une autre petite route par la bergerie locale fermée en ce moment , vers la Chamée , et commence une ascension
ImageDSC01973 by Marc Essseme, sur Flickr
jusqu’au Hameau des Plaines et son gîte rural plutôt sympa
ImageDSC01977 by Marc Essseme, sur Flickr
De là je prends un travers qui revient au dessus des grottes
Je croise un belle descente technique à retenir …
ImageDSC01978 by Marc Essseme, sur Flickr
Ma piste chaotique qui remonte vers le sommet par Serre L’Eglise , pas toujours lisse la remontée …
ImageDSC01982 by Marc Essseme, sur Flickr
Le vent est glacial et concentre les nuages gris au dessus de mon topo (…) , au loin Privas bénéficie des rayons du soleil ..
ImageDSC01985 by Marc Essseme, sur Flickr
Là haut mon objectif avec ses antennes , c’est le grand sommet du secteur : le Serre De Gruas ImageDSC01999 by Marc Essseme, sur Flickr
Le repère de la ferme de Quintin , bel ensemble de bâtiments abandonnés…
ImageDSC01989 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01991 by Marc Essseme, sur Flickr
Arrivé presque au sommet , à hauteur du gîte de Gruas , sans doute sympathique en été , mais là le vent transperce tous mes vêtements au loin la Vallée de l‘Eyrieux et les Monts d’Ardèche
ImageDSC01992 by Marc Essseme, sur Flickr
Je file jusqu’au vrai sommet pour fixer l’événement
ImageDSC01994 by Marc Essseme, sur Flickr
Je prospecte sur 1km ce qui devrait être ma descente face Nord vers Chambon de Bavas, .. pour une autre fois .. ,
Quand je vous dis que ca caille
ImageDSC01998 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis c’est la descente jusqu’en bas , en face les 3 Becs et le Diois, j’ai décidé d’innover en prenant la descente des Plaines mais une piste pour faire passer l’eau a tué le beau sentier , on oublie.
ImageDSC02000 by Marc Essseme, sur Flickr
Retour voiture près du joli et modeste château de Cheylus
ImageDSC02002 by Marc Essseme, sur Flickr
Donc encore de jolies trouvailles touristiques , avec cette fois ci peu de sentiers intéressants pour le VTT mais le grand topo commence à se construire , il reste encore 2 sorties pour prospecter en face la zone des Gras au dessus de Coux et valider la descente du Chambon de Bavas boucler le tout ..
A la prochaine et démarrer bien l'année !
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Ven 4/1/19]-->Serre de Gruas 2 - Jaubernie (07)

Message non lupar Larsen » 06 Jan 2019 21:28

8)
Bien l'attention des voeux ....
meilleurs voeux

Même pas pliée, même pas chiffonnée la feuille , tu l'as transportée avec amour sous le maillot comme les routards :wink:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Ven 4/1/19]-->Serre de Gruas 2 - Jaubernie (07)

Message non lupar salut » 07 Jan 2019 20:26

Hello Larsen , meilleurs voeux à toi aussi !!
Pas de soucis dans mon sac à dos la carte était bien à l'abri. ..le plus dur était de la stabiliser avec le zef ..

Merci d avoir parcouru et commenté
mes albums toutes ces années. je ne sais pas encore si je passe pro ce soir :roll: :evil:
on verra ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron