Je vous passe les montées traditionnelles aux 2 Caires et à la Madone du Boréon sous la flotte , mais le facteur est toujours aussi jouissif (je parle de son single ..) , je vais vous présenter un petit topo dans les Terres Rouges que l’on avait un peu abordées avec les Vésubiens vers Roubion et Illonse.
Il s’agit ici d’un autre partie de ce secteur magnifique et sauvage.
Je vais intituler ce petit voyage : Ca roucoule au Roudoule !
Lever un peu tardif , la pluie n’a pas cessé de la nuit sur SMV , mais les nuages à la Magritte se déplacent rapidement

je décide de changer de secteur et d’aller trainer mes crampons dans le Haut Var , le temps de faire quelques réglages

Je décolle de Puget Théniers 420m sous un beau soleil , micro climat bien connu dans ce coin , j’envisage une belle boucle qui sera soumise aux conditions météo changeantes en ce moment , voilà l’idée de base du topo , mais ce sera plus court et différent sur la fin
http://www.vttour.fr/topos/dome-de-barrot,1367.html
Ce tour débute par une petite route étroite qui remonte un vallon plein de fraicheur , il fait 12° mais la température s’élève tranquillement je suis en manches courtes , je manque de me faire écrabouiller la gargoumelle par des 4x4 à casquettes fluo qui visiblement se préparent pour le grand jour des C ……
Je me remonte le vallon des Aubrics pour éviter cette affluence , c’est court je rejoins vite la route , j’hésites à me prendre le portage tout dré vers Auvare et poursuis ma remontée jusqu’au village de Puget Rostang. Le bitume se termine ici , bonjour la piste aux petites caillasses roulantes , pom pom pom ça monte quand même, pas sans effort mais le compteur à D+ tourne avec allégresse , il faut beau et doux , royal .. je revis , personne , pas de 4x4, pas de patous , …

La remontée vers le Col de Panégière se poursuit , au dessus du dernier village perché Auvare ,

je prends le portage direct au col pour me changer un peu de la piste

Arrivée au col de Panégière

Le Dôme du Barrot la tête dans les nuages

On devine mon sentier à gauche

En bas à droite mon single descendant depuis le Col de Roua après la grosse masse sombre

du col du Pras ça roule plutôt très bien , les masses de nuages noirs déplacent un air vivifiant , les dernières graminées se balancent avec légéreté

Contrastes

A Méléa , je vais sur le téton sombre à la limite du brouillard

la jolie piste de pélite rouge sombre se transforme en un sentier rouge ourlé de pierres blanches , technique et ludique , j’adore et ca grimpe pas mal sur le vélo vers le Collet de la Vigude

là commence un single étroit et surplombant qui trouve une ligne dans de grosses masses rouges et vertes , ca passe en portage , je m’approche du brouillard qui couvre le Dôme du Barrot ( un autre sommet à se gravir avec les CC..).

Au Collet de Vigude

Je suis à mon point haut 1780 m , s’ensuit une courte descente d’un ravin , une traversée poussante courte mais tortueuse m’amène au Col de Sui que l'on devine , petits bosquet de sapins .

Je pensais échapper à la pluie , elle me cueille juste au passage de l’autre flanc de la montagne , en direction de la Haute Ménubi , premier T4 tranquille sur pélite ambiance lunaire un peu paumatoire mais le grip est excellent sous la pluie c’est l’avantage de ce support .. J’accélère le pas d’autant que la nuit s’approche également …,
Après c’est une succession de bijoux , Basse Menubi , Col de Roua et la fameuse descente de la voie Romaine en direction de Léouvé , cassante c’est vrai mais tellement irréelle , un assemblage de grosses pierres taillées sur la pélite
http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-roua-leouve,768.html
Une photo de cette romaine trouvée sur VTTour , magnifique non ,, bon c'est sûr ca tape mais en 29

J’enchaîne ensuite le sentier étroit , un autre bijou du secteur , puis par le Amarines (enfin un petit T3 T2) ,
Depuis le haut tout est à 10/10 voire 9/10 …même sous la pluie fine , je vous dis des « bananas singles » !!

Arrivée à Croix de Roudoule par la suite épinglue d’Amarine hum hum

http://www.vttour.fr/sentiers/croix-sur-roudoule-balise-229-rd-116-balise-177,5288.html
, j’arrive sur la petite route et me laisse couler sur Puget T avec le gros dos, les essuies glaces et les phares en grand ,
Bilan :
Belle journée variée et complète , j’ai vraiment apprécié le mélange dse supports avec du physique et les très beaux paysages rouges sur le Cians , le Barrot,..
Un potentiel WE CC en se faisant 3 jours avec la Clue D’Amen en + , le Barrot avant la neige , la Crête de Pibossan,… vous êtes partants ?

A la prochaine
HDB