Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar RéMi » 15 Oct 2019 09:53

http://www.velovert.com/news/15212/ews-e-les-ews-lancent-leur-championnat-e-mtb-en-2020

Comme d'hab, il y aura des pro et anti, avec des arguments plus ou moins recevables..

En tout cas les commentaires qui suivent dans l'article sont intéressants, j'en retiens notamment un qui reflete plutôt bien ma pensée à moi :

Il est vrai que le VAE reste un sport, lorsqu'on tape dedans. Mais je ne comprends pas l'intérêt de taper dans un moteur plutôt que dans un vélo musculaire. Je pense néanmoins que le VAE est parfait pour prendre le relais lorsqu'on est vieillissant, peut être accidenté de la vie (pb cardiaque, ou difficultés à marcher), mais pour les jeunes et autres qui sont en pleine santé, faudra qu'on m'explique quel est le sens du VAE par rapport au VTT classique. Chacun ses goûts après tout. Ceci dit, si l'on parle d'ouvrir à plus de pratiquants, il faut relativiser vu le prix du vélo. Ensuite, ça reste quand même un puissant travail de lobbying industriel (BOSH en tête) qui pousse à la consommation: la fin du diesel et la nécessité de trouver de nouveaux débouchés pour la marque? La preuve en est: le prix du VTT classique neuf se rapproche du VAE voir le dépasse. Pour pousser à l'acte d'achat lors des choix en magasin (d'ailleurs, allez essayer de trouver un vélo test en musculaire aujourd'hui... pas facile voir impossible). Le fait de proposer des compét VAE permet d'afficher la pratique, la diffuser, la rendre enviable. Peu importe le format.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar lionel pet » 15 Oct 2019 12:07

ahah,ça serait marrant l'electrique si ce n'était pas destructeur.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar jerome76 » 15 Oct 2019 16:04

images.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar spe38 » 15 Oct 2019 20:44

RéMi a écrit:http://www.velovert.com/news/15212/ews-e-les-ews-lancent-leur-championnat-e-mtb-en-2020

Comme d'hab, il y aura des pro et anti, avec des arguments plus ou moins recevables..

En tout cas les commentaires qui suivent dans l'article sont intéressants, j'en retiens notamment un qui reflete plutôt bien ma pensée à moi :

Il est vrai que le VAE reste un sport, lorsqu'on tape dedans. Mais je ne comprends pas l'intérêt de taper dans un moteur plutôt que dans un vélo musculaire. Je pense néanmoins que le VAE est parfait pour prendre le relais lorsqu'on est vieillissant, peut être accidenté de la vie (pb cardiaque, ou difficultés à marcher), mais pour les jeunes et autres qui sont en pleine santé, faudra qu'on m'explique quel est le sens du VAE par rapport au VTT classique. Chacun ses goûts après tout. Ceci dit, si l'on parle d'ouvrir à plus de pratiquants, il faut relativiser vu le prix du vélo. Ensuite, ça reste quand même un puissant travail de lobbying industriel (BOSH en tête) qui pousse à la consommation: la fin du diesel et la nécessité de trouver de nouveaux débouchés pour la marque? La preuve en est: le prix du VTT classique neuf se rapproche du VAE voir le dépasse. Pour pousser à l'acte d'achat lors des choix en magasin (d'ailleurs, allez essayer de trouver un vélo test en musculaire aujourd'hui... pas facile voir impossible). Le fait de proposer des compét VAE permet d'afficher la pratique, la diffuser, la rendre enviable. Peu importe le format.


Un peu réducteur comme point de vue. Le VAE n’est pas réservé aux vieux c... comme moi ! La preuve, même les minots en rêvent!!
Démonstration par l’exemple: en juin dernier au festival Vélo vert, avec le fiston, on a fait une sortie en VAE avec Karim Amour, qui possède un palmarès plutôt fourni en DH et enduro. Devers, racines, singles, tirage de bourre, montées impossibles (ou presque...!!) Tout y est passé.
N’en déplaise à certains, il y a vraiment de quoi mouiller maillot, et je ne sais pas qui, du père ou du fils, avait le plus la banane en fin de sortie. :D :D :D . Je cite mon Loulou (15 ans) mordu d’enduro et de DH:《trop bien, j’en veux un !!》

Autre point important, on a souvent dans nos vies modernes, pas mal de contraintes, professionnelles, personnelles, familiales en tout genre, des constructions ou rénovations d’habitat, des navettes de marmaille à l’école ou au sport........liste non exhaustive!! Bref tous ces éléments font qu’il ne reste parfois que peu de temps pour pratiquer notre sport favori. Avec le VAE, on peut vraiment se faire plaisir, même en pratiquant de façon un peu moins assidue, on peut peut aussi se taper une bonne bourre avec les potes qui ont une caisse d’enfer, on peut gagner du temps en allant directement chercher sa descente favorite en passant par un gros raidar jusque là inaccessible en musculaire, ou aussi se taper plusieurs fois les Béchères :lol: :lol:


Si on ne trouve dans les bouclards plus que des VAE à l’essai, ce n’est pas par hasard. Un commerçant n’est pas un philanthrope, et ne stocke que le produit qui se vend!! Et effectivement, l’essayer, c’est l’adopter...donc tout bénef pour le revendeur, qui fourgue un produit avec une forte valeur ajoutée et des consommables plus sollicités par le poids, .......donc du business en perspective.

En résumé, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !! :wink1:

Précision importante, je tourne encore en musculaire et sort régulièrement pour mon plus grand plaisir ( ....et je suis convaincu qu’il est partagé) avec des VAE sur différents massifs :oeil:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar RéMi » 15 Oct 2019 23:26

spe38 a écrit:En résumé, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !! :wink1:



C’est justement là que pour moi il y a problème.. que tout le monde puisse s’amuser avec la machine qui lui plait pourquoi pas, mais si chaque acheteur de VAE pouvait comprendre et mesurer son impact environnemental lorsqu’il achète une batterie plutôt que de continuer en musculaire zéro CO2, ça serait pas mal.. après la conscience écologique, tout le monde ne l’a pas au même degré.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar spe38 » 15 Oct 2019 23:34

Après, on a tous nos paradoxes, notamment prendre la voiture pour aller faire un tour de bike musculaire ( bien souvent en carbone :mrgreen: )sur notre massif favori :tire_langue:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar RéMi » 15 Oct 2019 23:45

spe38 a écrit:Après, on a tous nos paradoxes, notamment prendre la voiture pour aller faire un tour de bike musculaire ( bien souvent en carbone :mrgreen: )sur notre massif favori :tire_langue:


Oui c’est sûr, on ne peut pas être parfait, moi j’aimerais juste que les gens se disent « ok j’me mets au VAE, j’ai conscience que niveau ecolo c’est pas la folie, mais j’assume de privilégier mon plaisir »
Après suffit que ce soit un mec végétarien et qui ne prend jamais l’avion pour que ce soit vite compensé :D
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar lionel pet » 16 Oct 2019 10:24

il a juste remi,des raisons pour se justifier de rouler en vae il y en a des centaines,mais " raison gardée"est la meilleure solution.
on a aussi le droit,le devoir, de réflechir.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar ELT » 16 Oct 2019 14:24

Faire de l'écologie c'est probablement faire des multitudes de petits gestes quotidiens, et aussi de ne point en faire au quotidien aussi.... Trier ses déchets ( en espérant que l'industrie qui est derrière recycle.... et ça, pas sur??), si possible composter les restes compostables, essayer d'économiser du carburant: voiture, avion, gaz et fioul domestique, moins utiliser de ce qu'on appelle les pesticides, économiser l'eau, là on a vraiment la main, et en plus c'est bon pour le porte monnaie, Pour le reste les habits, la bouffe, les ordi, les telephones, les éclairages, les bagnoles, les cyclos, les motos, les vélos, les outils, le ciment ( les matériaux minéraux de construction consomment des quantités folles d'énergie) , les moellons, le bois, le plâtre, les colles, le tuyaux et j'en passe on vit dans le paradoxe total car on a pas la main.
Alors dire que l'elec et moins ecolo que le musculaire car il y a une batterie et un moteur elec, c'est vrai, en comparant un velo assisté à un velo normal..... ensuite il faudrait mesurer la quantité de velo à recycler et la part des VAE dedans, je pense qu'en terme d'équivalent CO2 à émettre des uns et des autres les VAE ont de la marge. Allez un peu de provoc le plus écolo c'est la marche pied nus (attention aux chaussures, qui viennent d'où, de quoi, et comment)!

Après je parle pas des frais médicaux, et leur impact CO2 induit, que vont éviter les pratiquants de VAE qui se remettent au velo plaisir car ils avaient abandonné le vélo souffrance et parmi eux; ceux qui vont laisser leur véhicule à moteur à explosion pour prendre le VAE et aller au boulot!

Pour ma part en ce moment je roule plus avec mon Gravel musculaire qu'avec mon Spe Levo Turbo en A-R au boulot 1 à 2 fois par semaine. Que soit avec l'un ou l'autre je les aime autant car c'est un plaisir de rouler avec tellement ils sont performants.
Et l'important c'est qu'ils me maintiennent en forme ( c'est relatif la forme) et mes derniers tests médicaux le prouvent.
Pas simple pas simple de se faire une certitude, quand l'affect reste omniprésent!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar lionel pet » 16 Oct 2019 18:15

concernant les hopitaux,experience relaté par une de mes connaissances qui est etudiante en medecine(10emme Années)depuis un an à l'hopital publique de roanne,pas un wkend sans deux bléssés par la pratique du vae(diverses fractures,plaies et aussi arret cardiaque.......) ce n'est pas aussi bénéfique que tu l'ecris.
à savoir que la premiere cause de mort chez les males entre 40 et 50ans est la reprise n'importe comment d'une activité physique.Je pense que le vae va faire augmenter le nombre de mort.......et aider d'autres à mieux vivre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar ELT » 16 Oct 2019 18:49

Lionel bien sur qu'il y aura des accidents puisque certaines personnes refont des efforts sans les maîtriser. Si le nombre d'accidents augmentent c'est normal. Je pense que la CAP a du tuer bien plus de gens en quelques années que ne tueras le VAE. J'ai vu plus de traileurs et traileuses à Pollionnay mes deux dernières sorties des samedi que de VTT. Et en parlant de ça je dois pouvoir compter sur une main les VTTAE croisés.... et pourtant Pollio, Pollio à Lyon 2 million d'habitants, avec le magasin en bas qui va bien!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar salut » 18 Oct 2019 00:58

par ELT
....abandonné le vélo souffrance ...

je ne pensais pas qu un jour je lirais une telle expression pour notre sport :veryeek: , on ne fait pas le tdf , on ne prend que du plaisir même s' il faut gravir un peu en portant ou poussant, et s'il faut pousser dans les béchéres quelle importance, ce n'est pas la honte ..

Sinon pour Spe38 un enfant, un ado , nest pas pour moi un bon signal par rapport à un marché
il est toujours partisan du moindre effort , tu le sais aussi bien que moi, rares sont ceux qui vont courir seul autour d'un stade, randonner en haut d un sommet, .. leur proposer une quasi mini moto de cross légère et agile , c'est top et ils oublieront tous leur vélo.
Qd j'étais gamin 6/7 ans je ne révais qu à une seule chose : une bécane de trial , je faisais du vélo dans les bois et les champs et qd j'ai eu ma première trial d'une longue série , celle là une Montesa Cota 49 , j'ai mis mes vélos au garage pendant 20 ans ..
il faut bcp d engagement et presque de volonté pour ne pas céder à la facilité , réflexion que n"ont pas les jeunes et c'est normal.par contre le levier de la conscience écologique y compris chez les jeunes peut être assez puissant pour faire changer les mentalités, enfin je l'espére...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar lionel pet » 18 Oct 2019 10:27

Homdesbois a écrit:par ELT
....abandonné le vélo souffrance ...

je ne pensais pas qu un jour je lirais une telle expression pour notre sport :veryeek: , on ne fait pas le tdf , on ne prend que du plaisir même s' il faut gravir un peu en portant ou poussant, et s'il faut pousser dans les béchéres quelle importance, ce n'est pas la honte ..

Sinon pour Spe38 un enfant, un ado , nest pas pour moi un bon signal par rapport à un marché
il est toujours partisan du moindre effort , tu le sais aussi bien que moi, rares sont ceux qui vont courir seul autour d'un stade, randonner en haut d un sommet, .. leur proposer une quasi mini moto de cross légère et agile , c'est top et ils oublieront tous leur vélo.
Qd j'étais gamin 6/7 ans je ne révais qu à une seule chose : une bécane de trial , je faisais du vélo dans les bois et les champs et qd j'ai eu ma première trial d'une longue série , celle là une Montesa Cota 49 , j'ai mis mes vélos au garage pendant 20 ans ..
il faut bcp d engagement et presque de volonté pour ne pas céder à la facilité , réflexion que n"ont pas les jeunes et c'est normal.par contre le levier de la conscience écologique y compris chez les jeunes peut être assez puissant pour faire changer les mentalités, enfin je l'espére...


:winking:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar spe38 » 18 Oct 2019 12:24

Homdesbois a écrit:
Sinon pour Spe38 un enfant, un ado , nest pas pour moi un bon signal par rapport à un marché
.

Le plus rigolo: c’est moi qui vais y passer tôt ....ou tard, pour essayer de suivre le loustic!! :mrgreen:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Les EWS lancent leur championnat e-MTB

Message non lupar ELT » 18 Oct 2019 13:27

Le vélo souffrance existe bel et bien je l'ai vécu en essayant de suivre très jeune un copain qui roulait dans les Alpes en vacances.
Elle existe pour le commun des mortels qui ont des vélos camions qui roulent mal, sont lourds, car ils ne coûtent pas cher.
J'ai roulé ma jeunesse avec des vélos issus de ma fratrie rénovés parfois, mes parents n'avait pas les moyens de nous payer des vélos dernier cris. j'ai roulé, joué au foot velo de rue avec, puis essayer "les roues arrières" en relevnet le guidon de route à l'envers, etc.... Tout ça à Nîmes en plaine.
J'ai pu rouler en solex 2800 et faire du "bike park" de l'époque avec .... si si si j'ai des photos d'un saut, en Mob et en Solex 2800.
Puis j'ai eu après 18 ans et quelques petits boulots, livrer des fleurs, mono de voile, maçon pu me payer un 50 à vitesse Flandria je dirai psudo TT. Ayant un copain trialiste de mon age sur TY 125 lui aussi peu de moyen, pas de Cota ni de Bultaco, nous l'avons trafiqué en moto de trial. Inutile de dire que le vélo Tchao.... et beaucoup plus facile d'aller dans les boum des bleds environnant.
Puis toujours travaillant devenu étudiant à Montpellier je suis passé à la voiture en ayant longtemps hésité entre une Honda 15 trail et une Citroen Ami Super 6cv.
Et un jour de visite après mon embauche à RP ST FONS en Bresse je suis remonté sur un VTT en 1985, avec des vitesse système SIS tout acier 26 pouce..... révélation j'ai eu sur les chemins, des sensations du TT et de l'effort en plus.
Si on résume je suis passé du Vélo de merde, au 50 de merde, au 50 de merde traffiqué, à la voiture pas chère qui avait un bon moteur dans une carrosserie de 2CV, à un VTT XC tout acier à système SIS.
Je ne déclare pas être la causette du VTT, mais bon j'ai pas mis mon cul sur du luxe durant des années. J'ai descendu des sentiers quasi "infran" avec mon premier 26 pouce à potence flexible et pneus de faible diamètre, et j'en ai pris des bonnes boites. Je n'ai jamais fait de compet, moto, voile, j'ai toujours eu une pratique loisir mais la souffrance je connais.... et en velo elle existe. Là je me régale avec mon Turbo Levo et n'en déplaise à certains je pense aux autres qui n'ont pas cette chance et qui ont les moyens de passer le pas. Quand à ceux qui cède à le tentation de EVE à deux roues assistée je ne les blâme pas, surtout si ça leur permet de revenir ou de venir au velo.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Suivante

Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron