La Vie , la Vie , si fragile, éphémère , et donne envie de frôler l'autre coté
Certains frôlent un peu plus la face obscure, ce sont nos héros intimes , ceux qui osent ce lent passage sur des crêtes vertigineuses
Et chacun a son héros
Mon père m'a nourri chaque soir de montagnes et d'ascension, de Lionel Terray qu'il connaissait , de Frison Roche dont je lisais tout petit dans Premier de Cordée, puis se fut la spéléo et le ski extrême comme on disait avant , un livre de chevet celui de Reinhold M sur ses 8000 et aussi son frère
Avant justement que je croise un grimpeur écrivain Michel Bri.....a qui est mon ami aujourd'hui , et qui m'a fait découvrir la falaise (Verdon , Loubière) et intimement un homme extra-ordinaire au sens littéral du terme et profondément gentil Patrick B , exigeant , esthète de la grimpe, il donnait un exemple vs les gangs des parisiens qui déferlaient dans nos falaises du sud , 1 an de grimpe journalière ensemble , de meringues partagées à la Turbie ou à L Palud , à dormir dans nos 4L break aménagées et peintes en mauve , c'était les tout début de l'escalade moderne avec nos perceuses et nos spits, Alpinisme et Randonnée (et pas encore AlpiRando) ) Montagens Mag , on dévorait la biblio Glénat et les Guerin qu'on 'échangeait.
De la vie aussi avec a petite fille et de nombreux séjours en auvergne chez lui en paysans proche de la terre , et puis l'appel est plus fort et le goût d'un dernier défi au delà de logique montagnarde Patrick a presque dégouté tous ces seconds et puis s'en est allé , laissant ses proches et amis désemparés..
Et puis les années passant j'avais pris des distances avec la montagne et la falaise
Puis ce fut le tour de notre ami commun avec Michel B , Hervé G tué dans ses montagnes en Algérie car sa passion était + forte que sa sécurité, c'est ainsi.
Des circonstances et des relations m'ont fait rencontré la "machine suisse" une fois , une seule fois et il est devenu mon héros , mon nouvel héros intime , regardez ces vidéos de l'Eiger ou autre Everest, écoutez le dire sa passion et son engagement , mais pas trop de selfie car il était safe lui .., Le mois d'avril 2017 en a décidé autrement .
Donc la montagne est égoïste et exclusve et ne pense pas à ceus qui restent , je l'ai été aussi , beaucoup , passionnement et maintenant plus , il faut savoir poser ses crampons ou son sac à pof , remiser ses cordes , avant de passer de l'autre côté , maiis c'est vrai que c'est dur d être un simple terrien