PPRT couloir de la chimie

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

PPRT couloir de la chimie

Message non lupar ELT » 10 Mar 2018 11:28

La Via Rhôna ne passera pas, les chemins des bords du Rhône entre Pierre Benite et Vernaison seront ou sont interdits, expropriations, travaux obligatoires de prévention, et encore beaucoup de questions, sont les lots du PPRT dans la vallée de la chimie.
Le principe de précaution s'applique. On a laissé les villes se developper à côté de nos industries fournisseuses d'emploi, et apres AZF ( pas Franck, l'entreprise), qui a provoqué un grand emoi legitime, il va falloir en payer le prix.
Les zones vertes entre le barrage de Pierre Bé et Vernaison sont concernées car en zone rouge ou toute presence humaine va etre interdite. Une grosse question reste posée quid de l'A7 et du Rd 312 et ex N86 ???

https://www.rue89lyon.fr/2017/01/03/vallee-de-la-chimie-130-millions-deuros-pour-eviter-la-catastrophe/
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar Larsen » 10 Mar 2018 11:52

Intéressant, et dommage pour la liaison ....En cas d'explosion , combien de promeneurs, pécheurs, vélos sur le tronçon par rapport aux automobilistes sur l'A7 ? sans doute un faible % par rapport au bouchon qui se formerait et la diffusion de pollution létale qui s’échapperait de l'usine ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar AZF » 10 Mar 2018 14:00

On parle de moi dans mon dos !!! :mrgreen: :lol:

D'accord avec Larsen sur le cotas A7/Pécheur et promeneurs !

Effectivement encore des coins de verdures et singles menacés, c'est quand même fou d'interdire à la population un secteur à cause de la dangerosité de quelques entreprises, on devrait plutôt demander à ces mêmes entreprises de ne pas être une menace !
Les bords du Rhone et Iles de la Chèvre et Table ronde sont des endroits sympas pour rouler des singles sympas sans dénivelés importants, j'y pose rarements mes crampons, mais ça m'arrive en après Taff avec mes voisins

On a échappé pour le moment aux travaux de l'A450 mais pour le PPRT, on va pas y louper.

Il faut se dépêcher, vite ELT, prévois nous une sortie CC, avec le best of des singles menacés avant l'interdiction humaine !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar ELT » 10 Mar 2018 14:12

Je fais partie des employés de ces entreprises chimiques. Pour mon velotaf je vais être embêté. Pour les singles il n'y a rien de caché. Ils suivent le Rhône entre 0 et 200m de distance. Il n'y a pas d'astuces comme dans nos chers monts autour de notre megapole. Tu as raison il y a un charme particulier dans ces singles, car on roule en zone urbaine et industrielle au bord du cours d'eau sans se rendre compte qu'on est en ville. Ça peut faire partie de nos feux jardin secrets. Je ne crois pas qu'une sortie cc aurait le moindre succès... J'ai bien tenté les after du sud est lyonnais... Sans succès, sauf auprès de certain collègues de travail.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar lionel pet » 10 Mar 2018 18:16

et oui merci l'industrialisation à tout prix apres la 2eme guerre mondiale,sans oublier les centrales nucleaires :colere:
ayant grandi jusquà l'age de 25ans à pierre bénite,on a bouffé de la merde qui à surement dégradé mon superphysique :shock: ,fin des années 70 pierre bénite élue pendant trois années la "ville la plus polluée de france".
Alors si pour conserver quelques emplois,on doit continuer à empoisonner des milliers d'humains.......continuons et interdisons les chemins.
se serait pas mal que ces entreprises respectes déja les regles en vigueurs ça pourrait créer des emplois et on conserverai nos chemins ?
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar ELT » 10 Mar 2018 19:00

Pour Ex Rhône Poulenc les usines ont été construites sur des lônes il y a plus de cent ans. Il n'y avait rien autour, j'ai vu des photos. Malheureusement quand on crée des emplois les salariés, les autres systèmes économiques, commerces, routes, se construisent autour. C'est la plaie des aéroports.... une fois installés autour les gens ne veulent plus des nuisances.
Pour ce qui est de respecter les normes de pollution, c'est fait, de là à penser qu'on ne pollue pas il y a une marge. Sous la contrainte des autorités les boites investissent toujours un peu pour moins polluer. Exemple voyant, les torchères de Feyzin dont les brûleurs ont été changés et sont bien plus performants.
Pour la dangerosité des sites les autorités les ont classés et ici c'est du Seveso 2 ( Seveso nom de la cata en Italie). Je peux t'assurer que les employés qui bossent dans ces usines n'ont pas du tout envie de vivre une accident. L'accident mortel d'Elkem, ex Bluestars ex Rhodia Silicones ex Rhone Poulenc Silicone, durant une incendie d'un dépôt nous a tous marqué l'an dernier. Nous sommes les principaux remparts contre ces accidents majeurs. Le professionnalisme dans la chimie des grands groupe est je pense assez haut pour ne pas faire trop de connerie très grave.
Un autre rempart sont les instances représentatives du personnel, mais faut il qu'elles puissent fonctionner efficacement.... là j'ai une crainte car les ordonnances travail de Macron et avant la loi El Komri leurs ont retirés des moyens et des prérogatives.
Ensuite le débat peut porter sur l'utilité de l'industrie chimique ici à Lyon, ou en France ou en Europe.... vaut il mieux qu'elle soit en Chine, en Inde? et dans "le vaut" il y a l'emploi direct, l'induit, les pollutions ailleurs où c'est moins contrôlés, ainsi que les risques ( Bopal c'est en Inde) , et le transport des marchandises fabriquées loin bien impactant écologiquement.
Pour info il faut savoir qu'à Toulouse la société nationale des poudres et explosifs qui était mitoyenne d'AZF, n'a pas bougé lors lors de l'explosion car très bien protégée, et très protectrice de l'entourage. Normal me dirait vous à la vue de son activité.... quelques peu changée quand même, faisant plus de chimie fine, que des poudres et explosifs, les autorités l'ont fermée, principe de précaution. Bilan plusieurs chaines de fabrication en France ont été mises en difficulté et l'emploi s'en est ressentit dans toutes la chimie Européenne, et pas seulement à Toulouse.
Lors d'un des derniers recensement à Ternay, l'agent nous a dit qu'il avait visité une majorité d''habitant du coin qui était soit employés dans le couloir, soit dans l'éducation nationale.
Les chemins n'ont pas attendus les préfets pour être fermés... les autoroutes, les voies de chemin de fers, les usines même Panzzani ici le font.
Pour les ex Rhône Poulenc on a du passer de 10000 salariés à moins 2000 en 40 ans, le déménagement de La Spécia ( Aspirine du Rhône ça vous dit) de St Fons à St Genis Laval a tué les commerçants de St Fons en 1983. 1000 femmes travaillaient sur les chaines, et d'acheter sur St Fons, se faire coiffer....à la pause de midi et le soir. Je ne te parle pas du quartier des industries textiles de Vaise ( Rhone Poulenc aussi). Fermeture une dizaine d'année auparavant, parle s'en aux anciens du quartier bien réhabilité il est vrai à l'heure actuelle.

Penser que lorsqu'on découvre un pb il faut juste l'éliminer pour le résoudre, n'est pas aussi simple que ça.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar Larsen » 10 Mar 2018 19:52

Une argumentation bien étayée ....claire à lire ....bravo
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar ELT » 11 Mar 2018 14:19

Les chemins qui se ferment me mettent les boules et du coup j'ai pas mal de choses qui remontent... je stoppe là.
Et merde à la fermeture..... 1968 il est interdit d'interdire!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar AZF » 11 Mar 2018 20:58

ELT a écrit:Les chemins qui se ferment me mettent les boules et du coup j'ai pas mal de choses qui remontent... je stoppe là.
Et merde à la fermeture..... 1968 il est interdit d'interdire!


Faut répliquer..... Un chemin de fermé, un chemin réouvert ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar AZF » 11 Mar 2018 20:59

ELT a écrit:Les chemins qui se ferment me mettent les boules et du coup j'ai pas mal de choses qui remontent... je stoppe là.
Et merde à la fermeture..... 1968 il est interdit d'interdire!



Faut répliquer..... Un chemin de fermé, un chemin réouvert. !:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar Den64 » 12 Mar 2018 16:02

pour en remettre une couche dans le sens d'Elt l'usine de Rhone-Poulenc/Rhodia/Solvay de Saint-Fons (celle là :https://goo.gl/maps/64GNhyTUQgx) date de 1861 : https://www.solvay.fr/fr/implantations/saint-fons-specialites/saint-fons-donnees-cles.html
ils étaient peinard à l'époque pour polluer. Maintenant y a un périf, une autoroute, des habitations ....
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: PPRT couloir de la chimie

Message non lupar lionel pet » 12 Mar 2018 23:21

USINE RH0NE POULENC SITE BELLE ETOILE creation 1950,mais ce n'est pas le propo.
je comprends la position de elt, c'est le point de vue respectable d'un employé, automatiquement partisant.
les faits que j'ai vécus sont les suivants
explosion de la rafinnerie de feyzin
explosions des cuves de l'usine atochem à pierre bénite
produits nocifs relachés un samedi de l'année 1981 qui a esquintés les yeux de 80% de la jeunesse de pierre bénite.plus tout ce qui nous a été caché.

trop c'est trop, avec la fermeture des chemins ,meme si il faut protéger nos usines.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08


Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron