offre d'emploi --> A confluence, le musée

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar Larsen » 10 Oct 2014 13:25

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar KiKi » 08 Jan 2015 16:57

offre d'emploi probablement "pipée" à l'avance ...en tout cas un sacré bouffe pognon des contribuables ce musée :colere:
http://www.telerama.fr/scenes/musa-c-e-des-confluences,121164.php
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5015
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar Larsen » 08 Jan 2015 18:47

:? Avec mon regard (sans doute déformé) de professionnel, j'ai vu dès le début de la pose des vêtures et des menuiseries que ce bâtiment serait complètement différent des maquettes de concours: le résultat va au delà de ma (dés)espérance, le bâtiment est moche, toutes les techniques de vêtures sont moches avec des gros profils, des calepinages de cassettes métalliques à chier, une intégration des grilles de ventilation et de désenfumage à chier ...
Rien à voir avec le Guggenheim de Bilbao dont les lyonnais pensaient avoir un clone, encore moins de ressemblance avec la magnifique fondation Vuitton ...
Je ne suis pas encore arrivé à le visiter, bien trop de queue dans le froid ....mais je guette les photos publiées sur flicKr et les Nums, et l'intérieur semble aussi décevant que l'extérieur ....
Je vous mets en lien la page de ma copine Yvette consacrée à Franck Guerry, on peut voir ce que donne Guggenheim et la Fondation Vuitton sur la même page, le moindre assemblage , la moindre jonction de façade est chiadée,
https://www.flickr.com/photos/51366740@N07/sets/72157626727646423/page2/
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar ELT » 08 Jan 2015 20:38

Sans être très pointu sur le sujet, Télérama a fait il y a qq années un article antérieur à celui mentionné par KiKi sur la mocheté de l'édifice....!

Pour un néophyte architectural que je suis c'est qu'on peut dire qu'il est impressionnant a son emplacement. Pour moi comme j'aime la SF et le Space Opéra, il me rappelle un vaisseau spatial je ne déteste donc pas son apparence..... reste à voir l'intérieur et surtout la mise en scène des collections présentées.

Il est évident que je vais regarder d'un peu plus près la structure grace aux remarques de Larsen.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar KiKi » 08 Jan 2015 23:16

travaux différents, au final, malfaçon, négligence? à la longue ça fera peut etre un truc comme l'opéra... genre des plaques qui se détachent du toit :help:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5015
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar Larsen » 09 Jan 2015 08:01

Je ne critique pas la forme générale du bâtiment qui est acceptable, je trouve que l'exécution des vêtures n'est pas à la hauteur, tant dans le choix des "principes constructifs" que des calepinages: un exemple de calepinage réussi : pliage dans les cassettes triangulaires, dimensionnement des volumes verriers accentuant l'élancement de la façade vitrée:
ImageMonaco by larsen & co, on Flickr

L'intérieur: 2 pix de samix38 sur le lien ci-dessous que je trouve , au delà de leur (éventuelle) qualité photographique, effrayantes: épines de murs rideaux inappropriées, surdimensionnées, geste gratuit d'architecte sur des cintrages de poutres métalliques inexplicables au vu des descentes de charge (et très onéreux) , dimensionnement des volumes verriers de façade non calepinés par rapport à la structure, l'écart avec le discours du concours est énooooooooorme, c'est pour moi une escroquerie

http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/galeries-photos/gallery-photos-ouverte-sujet_19348_95.htm#t1216498
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar mickeymode » 09 Jan 2015 08:56

je passe devant 2 fois par jour depuis 6 ans et j'ai vu cette verrue pousser :roll:

En gros je n'aime pas (mais ce n'est que mon avis) par contre de nuit avec son éclairage sur fond noir (peu d'éclairages urbain en fond quand on regarde depuis l’arrêt de tram) avec la perspective à gauche du pont Raymond Barre ça à son charme.

Hier soir avant 19h il etait ouvert et il n'y avait pas de queue pour la noturne du jeudi soir.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar salut » 09 Jan 2015 17:41

Ouais déçu aussi et pourtant j'aime bien cette archi , je trouve qu'il y a plein de fautes de goût , les grilles d'aérations qui ne s'intégrent pas , les plaques qui s'arrêtent d'un coup ( Larsen a les bons termes) , des balcons très laids qui cassent la ligne , et pour moi le + moche c'est qd même l'autoroute devant , vraiment la perspective est immonde ... , sauf à être dans le bureau du CFO de sanofi pasteur
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar Larsen » 09 Jan 2015 23:34

D'ac avec HDB , et qd tu vois (sur la pix de l'article de Telerama de Kiki) les 2 portes que tu dirais que c'est les issues de secours d'un avion et que si elles s'ouvrent y a des toboggans orange qui vont jeter les visiteurs dans le Rhône .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar GoldenG » 15 Avr 2015 13:59

Ce bâtiment a sûrement l'aspect de l'urgence mais aussi de sa date sa conception, 2001, soit près de 15 ans. Donc assez déphasé avec son concurrent "local" de la fondation Vuitton (que je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir).
En revanche pour ce qui est des comparaisons possibles avec le Guggenheim de Bilbao, de près de 20 ans sont ainé:
- L'architecture du Musée Confluence ne se lit pas de la même façon que l'on soit à l'extérieur (spectaculaire, la déconstruction quoi), qu'à l'intérieur (la complexité du bâtiment est presque totalement effacée dans les salles d'exposition, c'est comme ça dans d'autres musées "audacieux" ceci-dit aussi), sauf autour du Vortex avec des circulations un peu gratuites mais spectaculaires. Au Guggenheim l'audace est aussi intérieure, elle est partout;
- Pas (ou trop peu) de belvédère au musée Confluence, c'est dommage, la terrasse sera très vite saturée de monde et le bâtiment est très hermétique finalement;
- Les finitions sont en effet "pas trop" à la hauteur, je ne parle pas de malfaçons (pas expert) mais sur l'aspect général et choix esthétiques (habillage cassette alu (?) satiné "standard" comme on le retrouve aussi chez Massimiliamo Fuksas / face aux feuilles titane du Guggenheim (qui ont, ceci dit, couté un bras);
- Bilbao était à la recherche d'une identité forte (Guggenheim, fondation à fonds essentiellement privés, comme Vuitton). Lyon a déjà une identité de prestige, même si l'appel aux "starchitectes" apporte de l'image (malgré les polémiques);
- A Bilbao l'enjeu a été urbain, et l'emménagement urbain s'articule autour du bâtiment (et réciproquement) avec l'intégration du pont de l'auto-route (par D.Buren). A Lyon, le musée n'est qu'un élément architectural supplémentaire, une folie dans un parc urbain varié (comme la Philharmonie du Parc de La Villette à Paris).

- En revanche le contenu des expositions permanentes est vraiment réussi, je trouve.
Mais faut pas non plus trop le bouder ce bâtiment, il n'y a pas beaucoup d'exemplaire de ce type d'architecture dans le monde (les enjeux de l'architecture sont peut-être ailleurs maintenant, mis à part l'aspect organique du mal nommé "déconstructivisme".)

Et parce que le vélo est toujours l'occasion de faire des découvertes où que ce soit :mrgreen: :
Image
Avatar de l’utilisateur
GoldenG
méga cramponné
 
Messages: 110
Inscription: 15 Avr 2015 09:55
Localisation: Sainte Foy Lès Lyon
VTT: SANTACRUZ Superlight29 - SObRE UpG+

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar Larsen » 15 Avr 2015 18:58

Ouais, je ne juge pas les choix architecturaux, juste le décalage entre le discours de concours et la réalisation, il est évident que les détails d'exécution sont pour la plupart ratés, à contrario de la fondation LV et de la philarmonique de Paris (dont je n'ai vu pour le moment que des photos) .... Pour la Philarmonique je suis allé rechercher les planches de concours et la note architecturale du concours la semaine dernière, et on n'a pas l'impression au vu du résultat de s'être fait rouler dans la farine par l'architecte, à Confluence, eu égard à mon expérience de MOE Exécution, je n'aurai jamais accepté (et surtout les archi avec les quels je bosse) la plupart des calepinages et détails proposés ...
Une dizaine de pix ci-dessous et le lien pour aller chez JN :wink:
https://www.flickr.com/photos/sokleine/16482046003/in/album-72157645406944004/
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar FrédoS » 15 Avr 2015 21:09

C'est quoi un calepinage Michel?

.. rien de sexuel rassure moi 8)
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: offre d'emploi --> A confluence, le musée

Message non lupar ELT » 16 Avr 2015 08:55

Tu sais bien FredoS ton calepin agé où tu notes toutes tes conquêtes :lol:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69


Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités