[aie] --> Sac a peuf et think pink

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

[aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar Larsen » 17 Nov 2012 09:12

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar milpas » 17 Nov 2012 09:48

:? mouaih, ça fait jeune 52 ans...Patrick Berhault (l'assureur sur la photo) est partie aussi il y a quelques annèes :roll:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar tony » 17 Nov 2012 15:40

Je viens de mater "la vie au bout des doigts" sur vimeo, c'est vraiment exceptionnel! Un grand monsieur, vachement humble avec un niveau de folie... Respect.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar salut » 17 Nov 2012 22:12

Il y a dans une vie d’homme des personnes qui comptent par-dessus tout , ses parents tout d’abord , des professeurs (pas tous) qui vous enseignent des valeurs , le goût des choses et du travail , il y a aussi des êtres qui tels des météores traversent notre vie , la transfigurent , et nous portent pour aller au-delà de nos forces , de nos capacités et de nos rêves.
Il y a dans la vie d’homme des rencontres essentielles qui font que nous ne voyons plus le monde , les autres , la Vie comme avant.

Je n’ai pas eu la chance de rencontrer un grand musicien , un grand peintre ou un philosophe reconnu , mais j’ai eu la chance de partager une corde quelquefois avec ceux que j’appelais les 2 P , pas mes 2 pères , mais les 2 Patrick. Bien sûr étant de Nice j’étais du clan Berhault , mais cela ne m’empêchait pas d’apprécier la gentillesse , la modestie et la force de l’autre Patrick, et de l'admirer sur les parois du Verdon , de Ceüse et des 4 Ouros ...

Comme dans la traversée finale des Alpes à travers les plus grandes hivernales (80 sommets > 4000m) , au cours de laquelle Patrick Berhault perdit la vie, les 2 amis vont à nouveau se retrouver et partager une ultime et définitive ascension.

Mon cœur est triste très sincèrement depuis hier soir, car 2 êtres me manquent maintenant.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar Pierrot » 18 Nov 2012 19:48

J'ai appris ça hier soir et j'avoue que ça m'a mis un coup. Je grimpe depuis à peine un an mais c'est le premier grimpeur que j'ai connu. Je devais aller le voir au festival du film de montagne cette semaine à Gre. Je pense qu'un bel hommage lui sera rendu à cet occasion...
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar MiniZapi » 18 Nov 2012 21:54

Pas mal de tristesse de voir disparaitre une figure emblématique de la montagne (encore une).
C'est un peu grace à ses images que j'ai commencé l'escalade... un rêve de gosse !
c'est avec ses bouquins que j'ai fait mes premiers mouvements, mes premières manip de cordes dans le salon.
Une page se tourne ...trop rapidement.

Les 2 Patricks sont de nouveau réuni pour une cordée ...
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar salut » 19 Nov 2012 14:31

Salut Pierrot
Oui c’est sûr qu’ils feront une jolie commémoration mais c’est un peu tard maintenant de faire , avec la presse et les gens du métier de la montagne de beaux panégyriques et des hommages sincères sur l’Ange blond Edlinger , tout le monde en a profité , il a fait vendre de la presse, des livres, l’exceptionnel fait vendre , jusqu’à le faire grimper pied nu , démarche qu’il acceptât dans Opéra vertical de JPJ (alors que c’est complétement antinomique de la grimpe , même si c’était quelquefois pratiqué, le chausson est l’excroissance naturelle du grimpeur , pas le pied ni les doigts de pied , notre sensibilité ont la trouve à travers le chausson. La douleur , pieds nus, était inouïe sur les réglettes et lames du calcaire, mais il fallait le faire).
La machine médiatique l’a pris comme pas mal de grimpeurs et d’alpinistes (les Loretan , Kukuczka, Profit, Lafaille, … ) , comme l’autre Patrick condamné pratiquement à aller au bout de son périple et de son défi hivernal, malgré les risque pris et les départs successifs de ses compagnons de cordée (Edlinger notamment) qui craquaient devant l’ampleur de l’engagement, il lui fallait continuer. Pour réaliser leur rêve ils ont besoin des médias et vice versa , et puis un jour tout disparaît, le barnum médiatique se retire et te laisse là avec tes rêves devenus réalité et donc inutile.
Alors tu peux avoir plusieurs réactions comme Berhault qui a tout lâché pour devenir agriculteur en Auvergne (avant de reprendre sa course folle dans les alpes ) ou devenir un écrivain businessman comme Reinhold Messner ou bien t’enfoncer dans une profonde dépression.
Je ne comprend pas non plus son soi-disant ami Jean Mi A qui propage des infos que tout le monde de la grimpe savait et qu’il colporte ces jours-ci dans les médias , certes il a son prochain bouquin sur Patrick E à vendre , mais quand même , il faut penser à sa fille qui voit ces photos récentes terribles dans la presse ou sur internet. C’est un vrai manque d’éthique pour des gens qui disent l’aimait voire le vénérer.
Certes tout est contradictoire dans la vie d’un homme exceptionnel : les défis insensés qu’il se lance , l’appétit d’une reconnaissance aux yeux du grand public qui ne comprend pas du tout la pratique surtout à cette époque (on nous regardait bizarrement quand on jetait nos rappels du haut des parkings de l’Escalés) , mais la recherche aussi d’une légitimité chez nous les grimpeurs (polémique parisiens vs sudistes avec Jibé T qui l’a forcé à participer à une des premières compets de grimpe pour vérifier son niveau (…) – il l’a gagna- , tout cela mélangé enfin avec l’envie de mener sa vie sereinement avec les siens à la Palud.
Cela me rappelle les vers de Baudelaire , qui parlait du poète en le comparant à l’albatros je crois , mais qui s’applique tout à fait à ces hommes, qui réalise des exploits surhumains et incapables de revenir à un monde normal (c’est à la mode…) : « …ces ailes de géant l’empêchent de marcher » .
Tout le monde n’a pas la force morale d’un Messner , pour revenir sur terre et vivre sa vie normalement , malgré la perte d’un frère au Parbat.

Si vous êtes intéressés par Patrick E , il y a plein de bouquins ; sur Patrick Berhault le livre de mon ami Michel Bricola , dans les excellentes éditions rouges de Guérin. Un nouveau livre est en préparation avec le frère de Patrick.
Sinon un beau reportage sur la dernière aventure de Patrick Berhault, pour mieux connaître l’homme , ses aspirations , son plaisir.

http://www.youtube.com/watch?v=39-rdnxqZ0M&feature=relmfu
[url]
http://www.youtube.com/watch?v=bbcWWiNH ... ure=relmfu[/url]

Et il y en a d'autres vidéos ensuite ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar salut » 19 Nov 2012 16:24

Voici une petite vidéo de compet de grimpe ou l'on voit en // tout le talent d'Edlinger et la super lecture de la voie notamment sur le crux où il fait une petite marche Ar pour décroiser et passer au taquet , puis finir la voie
Gullich face à lui , c'est un très fort grimpeur de l'époque qui avait des bras comme des cuisses , bloque sur le crux et tient très longtemps quand même et finit par ... (je vous laisse regarder)
http://www.youtube.com/watch?v=RaBuNFl1mJM

Et aprés voici une jolie vidéo sur Patrick Berhault , on y voit à 2.02 mn une traversée sévère , pas très haute , 2/3 mètres ,avec de gros bacs mais un beau surplomb un bon 7B Loubière , en gros un pan en plein air avec la mer en contrebas (elle est pas belle la vie comme dirait quelqu'un ...)
Elle nous posait à tous des problèmes même si on y arrivait à la terminer mais sans le style facile et les mouvements de gymnaste de Patrick , mais rien d'inutile chez lui que des recherches de points de repos pour ne pas se cramer ... Patrick avait une spécialité : le crochetage talon ...

http://www.youtube.com/watch?v=F3bH8-iKMew&feature=endscreen&NR=1

Enfin pour ceux qui aime les solos (ca me donne un sentiment de malaise profond surtout dans des voies que j'ai faites ) ,

http://www.youtube.com/watch?v=HrX0ohmu1zw&feature=related

Ceux-ci sont impressionnants , il faut juste différencier :
- les solos dans des voies type faille , dûlfers , verrous , granit comme aux US , où il faut donc un gros mental (c'est sûr) mais aussi un gros physique
- et les solos plus courts dans des voies où les pas sont aléatoires ou avec des jetés incertains : l'engagement est radicalement différent ( Alain Robert chez nous est connu pour prendre de l'expo et pour avoir chuté aussi ...)

Aprés les solos sont soit intégraux ou pas : c'est à dire avec ou non le baudard (voire une longe) : c'est tout de même une sécurité en cas de panne dans un crux ou suite un problème quelconque (Alain Robert toujours dans son solo de l'Arche de la Défense qui a dû être sorti par les pompiers suite à une insolation ...)
Enfin Patrick Berhault a fait aussi des solos intégraux en escalade et désescalade notamment dans le Verdon (Le Demande) , ce qui ajoute encore une difficulté que l'on n'imagine même pas (12 longueurs tout de même).

Parler d'eux c'est les faire revivre un peu ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [aie] --> Sac a peuf et think pink

Message non lupar Pix » 20 Nov 2012 16:24

RIP
Epic comp carbon 29 mars 2013
Mullet D4 8xc de 2009

http://lyon5hb.fr
Avatar de l’utilisateur
Pix
cramponné supersonique
 
Messages: 363
Inscription: 21 Sep 2010 15:34
Localisation: Francheville


Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron