technique de portage

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

technique de portage

Message non lupar mickeymode » 24 Oct 2012 20:53

Comment s'y prend t'on pour porter le bike avec le cintre et la selle vers l'avant?

J'arrive bien a porter avec les roues devant mais je ne sais comment m'y prendre dans l'autre sens. Et ça me semble plus "confortable".

ps @JF : non un nomad ne se porte pas d'une main au dessus de la tête :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: technique de portage

Message non lupar Larsen » 24 Oct 2012 22:56

8) Un extrait du CR de la sortie que j'ai fait et mis sur mon blog :roll:
Le moulin : début des hostilités, pas de groupir, je voulais évoquer la variante du Pas Guérin, pas de regrets, Guillaume expliquera que la crête est NR sur une grande partie.
Tout a été dit sur le poussage, je flippe pour mon dos pour reposer le vélo, je regarde attentivement : tt le monde porte avec les roues devant, une main sur la pédale, l’autre sur la roue avant qui caresse le visage, c’est déséquilibré c’est le tube diagonal qui porte mal sur le Kmel, je porte avec les roues derrière , je tiens d’une main la poignée du guidon, l’autre est sur le tube de selle, le vélo porte avec le top-tube sur le sac, on peut aisément lâcher une main pour prendre appui sur un rocher ou se tirer à l’aide d’une branche, le seul hic c’est la repose du vélo qui oblige à une rotation du bas du dos que je crains moi qui est facilement déboitable ou blocable des lombaires …mais je peux assurer que si, sur un court portage , la différence est insignifiante, sur un long portage comme au fourchu ça va bien mieux et ça évite de se prendre le pneu dans les dents qd on doit lâcher la roue avant pour se tenir.
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: technique de portage

Message non lupar jf » 24 Oct 2012 23:54

Je préfère porter les roues en avant car c'est beaucoup plus équilibré et 10 000 fois plus facile de monter et descendre le vélo :gaba:
le tube oblique pose sur l’extérieur de l’épaule droite et le fourreau de fourche pose sur l’extérieur de l’épaule gauche , une main sur la manivelle et l'autre tient la roues avant par 2 rayons .
ainsi le vélo ne tire pas vers l’arrière et n'oblige pas a se pencher en avant pour compenser et ne t’écrase pas la cage thoracique qui t’empêche de respirer comme il faut .
Avec les roues en avant on se tiens bien droit ,on fatigue moins vite , on évite mieux les arbres quand ça se resserre (en les enroulant de coté) et on peut aussi lâcher une main si besoin
J'ai essayé plein de technique et j'en suis toujours revenu a cette technique pour les portage raide de longue durée :gaba:
Biensur pas la peine de dire que porté un vélo léger offre une aisance incomparable :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: technique de portage

Message non lupar Larsen » 25 Oct 2012 06:37

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: technique de portage

Message non lupar Larsen » 25 Oct 2012 06:39

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: technique de portage

Message non lupar Larsen » 25 Oct 2012 06:43

Le portage, c'est comme le pneu Ar ..... 8)
Sûr qu'avec les roues devant, beaucoup plus facile à décharger

Sinon, on voit aussi beaucoup mousses et également sangles pour les looooongs portages ...Et aussi le vélo d'un seul côté avec l'appui du tube diagonal sur une seule épaule (méthode Marika)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: technique de portage

Message non lupar mickeymode » 25 Oct 2012 08:23

ha tien Larsen le yeti avec son top tube coudé au millieu se calle bien autour de la nuque. Et tu fais comment pour soulever et reposer le vélo?
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: technique de portage

Message non lupar Larsen » 25 Oct 2012 08:31

Pour le mettre, un mouvement que je ne saurai pas décrire, mais très naturellement, généralement le vélo "tombe bien placé" du 1er coup; la dépose, effectivement moins évidente, depuis l'été dernier, je demande systématiquement de l'aide ... Avant: c'est pas limpide: y a un moment ou tu "jettes" le vélo en ne le tenant plus que par le cintre, et l'arrière rebondit qd il touche le sol , donc ça va qd t'es au sommet avec de la place, qd tu dois déposer à un endroit où y a du gaz, faut pas laisser échapper le vélo ....
On voit bien sur la 3ème pix de Franck ci-dessus que c'est plus facile de déposer avec les roues à l'avant: suffit de lever le vélo au dessus de sa tête pour le ramener devant soi .
Je ne dis pas que je ne ré-essayerai pas le portage avec roues à l'avant, d'autant que je viens de percuter que mes souvenirs de caresses du pneu sur la joue datent de mon ....Prophet, équipé d'une ....Lefty ! sans doute la cause du déséquilibre et de la difficulté :veryeek: J'ai bien envie de re-tester avant Noêl :idea:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: technique de portage

Message non lupar salut » 25 Oct 2012 09:34

Hello , bref historique
1 / au début pas de suspension AR gênante donc on pouvait faire comme les cyclocrosseurs , le bras dans le grand triangle , il existait même (les anciens s’en souviennent) des petites sacoches en triangle en couleur fluo souvent ,porte outil et chambres, qui faisaient l’angle entre le tube vertical et le top tube horizontal, bien pratique pour soulager les épaules de 15Kg de ferraille
2/ puis vinrent les suspat AR , donc l’amorto AR nous gênait, donc on a commencé à porter à l’ancienne cf photo avec Larsen , les roues derrière,
AV : le vélo est plus facile à prendre
 INC : il est plus lourd sur le cou sur les longs portages
3/ depuis quelques années on porte à l’envers , c'est-à-dire avec les roues à l’avant
INC : le vélo est un peu plus difficile à prendre (généralement la base du tube vertical ou une manivelle en main droite et la fourche en main gauche) , il suppose un mouvement un peu à bout de bras qui peut être délicat avec grosse fatigue
 AV : une fois posé le vélo est super plus équilibré, le top horizontal en appui sur le sac et les épaules , on peut facilement lâcher une main voire les 2 pour crapahuter sans risque de chute du bike , pour moi c’est l’idéal / autre Avantage connu en course versus le poussage on bouche le passage sur le single , et on se suit tranquillement :mrgreen:
4/ Nouvelle technique : vu dernièrement sur des courses et sur des photos de montagne , là où le portage transverse n’est pas toujours commode par manque de largeur , j’ai vu plusieurs VDMistes le prendre à la verticale l’épaule sur le top oblique un peu comme les cyclocrosseurs , le bras droit qui passe à travers ou autour de la roue AV , cela à l’air vraiment bien, même si le bike est haut et un peu en déséquilibre , je n’ai pas expérimenté (peut être bicloo ? ) dans les passages très étroits.

Ceci étant dit , il est prouvé physiquement que le poussage est moins consommateur en énergie , le poids est sur le sol , et tant que l’on peut faire un poussage il faut le faire , les « études :D » ont été faites notamment pour la TransV : le Brec d'Utelle est incourtounable en portage , mais tout le reste peut se faire en poussage (montée de Levens) , mais c’est vrai qu’en montagne il y a des endroits vraiment impossibles à pousser (gros pierriers , petites barres rocheuses comme dimanche , grosses pentes … ).

l’idéal quand même est d’avoir un bon diamètre de tour de bras et de cuisses , ça aide quelque soit la technique …

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: technique de portage

Message non lupar Alban42800 » 25 Oct 2012 10:27

Porter son vélo... quelle idée :|
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: technique de portage

Message non lupar mickeymode » 25 Oct 2012 12:35

je trouve que sur terrains non lisse et avec un certaine pente je fatigue moins a porter qi'a pousser pourtant.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: technique de portage

Message non lupar Yves ;-{))) » 03 Déc 2012 15:53

mickeymode a écrit:je trouve que sur terrains non lisse et avec un certaine pente je fatigue moins a porter qi'a pousser pourtant.

Je plussois :winking:
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: technique de portage

Message non lupar roro » 03 Déc 2012 20:43

adepte du roue en avant, avec le vélo posé sur le sac
j'ai, sur les sorties montagnes binaires (ça monte en un coup et ça descend en un coup), pris l'habitude de mettre les genouillères sur le tube diagonal pour être plus confortable lors des portages. Faut bien les fixer car ça a tendance à tourner.

Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur


Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron